PEUGEOT Vélo Dames 1939 - restauration à neuf

Sont présentées ici quelques réalisations avec les options techniques adoptées, la démarche qui a conduit au choix
de telle ou telle option technique. Ceci afin de faire connaître à de nouveaux arrivants quelles options précises ont
été prises pour un vélo à partir d'un certain état de départ.
Présentez vos restaurations dans la rubrique adaptées de "Vos vélos anciens" et les modérateurs déplaceront ici les
sujets intéressants pour cette rubrique.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
L'objectif est ici de présenter quelques réalisations avec les options techniques adoptées.

Le sujet doit être une explication de détail du processus de restauration afin de faire connaître aux nouveaux arrivants quelles options précises ont été prises pour un vélo à partir d'un certain état de départ. Et éventuellement pourquoi c'est ce processus qui a été choisi.

Le titre correspond à l'état d'origine du vélo, par exemple: "Vélo dans un jus très moyen, Peugeot 1919 par Stellis"; ou bien "Vélo repeint, Vialle 1927 par Stellis"; ou bien "Vélo incomplet, Helyett spéciale par Stellis"."De ce fait, le visiteur peut comparer les états de son vélo à restaurer avec les réalisations données en exemple et prendre connaissance de la démarche intellectuelle qui a conduit à l'adoption de telle ou telle option technique.

Présentez vos restaurations dans la rubrique adaptées de "Vos vélos anciens" et les modérateurs déplaceront ici les sujets intéressants pour cette rubrique. De plus les sujets sont verrouillés afin qu'ils restent bien lisibles.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
fondeur
Plus de 20 messages
Messages : 395
Inscription : mar. 31 août 2010 05:03:32

Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Message par fondeur »

content de voir que la patte radios va impec sur ton phare :mrgreen: bonne continuation ,il va étre superbe se vélo!
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Message par Le Monocle »

Ton logo Peugeot doit etre dispo chez les marchands de pieces motos deja cités, c'est le meme que sur le motos de cette epoque et j'en ai vu en refabrication
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
th1b4ut
Plus de 20 messages
Messages : 400
Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )

Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Message par th1b4ut »

Bonjour,
me voila rentré avec un petit colis qui nous attendais moi et le vélo :-D
Image

J'ai envoyé un courriel à chambrier, mais j'ai pas réussi à trouver quoi que ce soit sur des " ancien(ne)s " sur les autres nom de moto.
Au pire ... Peinture Quand je serais lancé ça ira :lol:

Je vais me renseigné pour refaire toute la peinture, sablage + pinceaux + peinture et après j'attaque, entre temps je résous le mystère des pneus qu'il me faut :arrow: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 6&start=15 :velo2:

Une commande chez Larget, une paire de chambre à air et je remonte !

:velo1:
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12824
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Message par KRISSTOFF »

Salut THIBAUD ;
Pour tes décalcos de logos , tu devrais aller voir sur le site de Laurent HENOUX :
www.retro-motos-pieces.fr.
th1b4ut
Plus de 20 messages
Messages : 400
Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )

Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Message par th1b4ut »

KRISSTOFF a écrit :Salut THIBAUD ;
Pour tes décalcos de logos , tu devrais aller voir sur le site de Laurent HENOUX :
http://www.retro-motos-pieces.fr.
Oh ! Tip top ! :fleur:

http://www.retro-motos-pieces.fr/articl ... d=60&id=33 :biggrin: 8)

yapluka
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
th1b4ut
Plus de 20 messages
Messages : 400
Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )

Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Message par th1b4ut »

Je suis tomber la dessus aussi ... Le prix est pas du tout le même !

http://stores.ebay.fr/Cyclomondo/_i.htm ... =125718029
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
th1b4ut
Plus de 20 messages
Messages : 400
Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )

Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Message par th1b4ut »

bonjour !

Aller un peu de nouveau pour la dernière ligne droite !

Je suis en train de noter, mesurer, tout ça tout ça sur les détails de la peinture encore visible, sur papier et en photo.
Je vois cette semaine pour le sablage, et après !

Antirouille, peinture, décor, protection, remontage ! ( chambre à air, pneus et filet par jupe à acheter )

Il faut que je le finisse avant le mois de Mai impérativement !

Aujourd'hui j'ai polis rapidement le guidon en gardant l'aspect bien usé ! je trouve ça superbe !
Image

De plus près:
Image

Et j'ai nettoyé les poignées ! ( du coup j'ai les bouchons en bois d'origine qui ne retournerons pas dessus puisqu'elles sont fermée au bout )
Image

J'ai commander des serre-câble à Laurent HENOUX ainsi que des décalcomanies, je les attends :biggrin:

Je suis impatient d'avancer dessus ! C'est toujours un réel plaisir!
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
th1b4ut
Plus de 20 messages
Messages : 400
Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )

Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Message par th1b4ut »

Toujours à la poursuite du projet,
Reçu récemment :

Impeccable !

Image
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17948
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Message par stellis »

Tes attaches cable, les as-tu payé cher?
Elles sont de couleur noire n'est-ce pas?
Peux-tu également nous préciser en clair les coordonnées de ton fournisseur, on ne voit pas bien sur la photo........ :fleur:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
th1b4ut
Plus de 20 messages
Messages : 400
Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )

Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Message par th1b4ut »

Juste en dessous de la photo des poignées nettoyé Stellis !
J'ai commander des serre-câble à Laurent HENOUX ainsi que des décalcomanies, je les attends :biggrin:

Pour le lien des attache gaine noir vernis :arrow: http://www.retro-motos-pieces.fr/articl ... 193&id=698

Vraiment rapide et l'emballage au top du top !
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
th1b4ut
Plus de 20 messages
Messages : 400
Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )

Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Message par th1b4ut »

:!: Ça y est, j'ai fini de tout mesurer , reporter, redessiné les détails de la peinture.
Je prend contact avec le mec pour le sablage et normalement ça se fera en milieu / fin de semaine et je le récupère peut être dimanche ..

à voir !

Pour la technique utilisé, ne voulant pas trop me fouler sur le dessin, j'ai " décalqué " le cadre ensuite j'ai mesurer, photographier les moindres détails, et j'ai tout reporté sur le papier.

simple rapide et efficace !

J'ai même pu retrouver sous la plaque le Beige qui était appliqué ici et là ! du coup j'ai toute les teintes exactes, il n'y a plus qu'à trouver les mêmes !

Image

Image

Image

Allé, à bientôt ! :velo1:

:fleur: Thibaut
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17948
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Message par stellis »

Merci Thibaut........... :fleur:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
th1b4ut
Plus de 20 messages
Messages : 400
Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )

Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Message par th1b4ut »

Bonjour les Tontons et Tata !

J'ai une petite question !

Je n'ai toujours pas dérouillé la jante avant. Mais ! Comme il vas y avoir du sablage, est ce qu'il vaut mieux que je mette les 2 jantes pour qu'elles aient le même aspect, ou vaut-il mieux que je dérouille la jante à la brosse comme l'avant et me contenté d'un décapage à la brosse ?

J'ai nettoyé la plaque du cadre, j'avais essayé brosse à dent + dentifrice, ça a fait briller partout .. ou il n'y avait pas de crasse, du coup j'ai prix un cure dent et j'ai passé 30minutes à ôter terre et autres des dessins avant de la protéger

Et je commande les pneus aujourd'hui :velo1:
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
aurel
Plus de 20 messages
Messages : 1266
Inscription : lun. 12 avr. 2010 19:20:43
Localisation : amiens

Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Message par aurel »

salut thibaut merci pour le lien j en cherche pour mon velo des attaches gaines :wink:
passionné de motobecane
Avatar de l’utilisateur
tchikano
Plus de 20 messages
Messages : 483
Inscription : lun. 18 oct. 2010 15:38:16
Localisation : Colombes 92

Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Message par tchikano »

les peintures et vernis qu'il propose mon l'air de super qualité aussi
Image
th1b4ut
Plus de 20 messages
Messages : 400
Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )

Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Message par th1b4ut »

Bonjour !

J'ai reçu les pneus rouges hier, le vélo est revenu du sablage ce soir, demain le retour des photos et de l'avancement,
Je vais lui donner le temps nécessaire pour le finir avant le vendredi 6, avant son premier week end expo !

Bien-sûr tout ça en photo !

à très bientôt !
:velo1:
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
th1b4ut
Plus de 20 messages
Messages : 400
Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )

Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Message par th1b4ut »

bonjour bonjour !

Aujourd'hui BEAUCOUP (!!!) d'avancement

J'ai été un peu absent depuis le précédent message, mais ça en valait la peine, j'ai eu mon code de la route ! :velo1:

Mais ! la n'est pas la question, voila la suite du cycle !

Comme je l'avais dit, j'ai reçu les pneus rouges, que j'ai remontés.

Image

Le cadre au sortir du sablage, c'est la première fois que je fais sabler, c'est vraiment impressionnant !
Image
Image

Au démontage des bagues de roulement, il y en avait une estampillée 38; cette date ( si s'en est ! ) est la plus vieille.

Ensuite, un peu pressé par le temps j'ai préférer louer le temps de photos au temps de peinture
Première couche d'un noir antirouille, ensuite un noir classique au pistolet à peinture. ( première utilisation la aussi )
Après séchage,j'ai fait à la main avec de la peinture à maquette tout les détails relevé sur l'ancienne peinture
(ouilli ouilli ouille c'est pas facile !!!!! )
Pose des décalcomanies L.HENOUX

Et le résultat est la !

Image

Ensuite j'ai attaquer le remontage, qui a été vraiment rapide, avec les photos du démontage j'ai pu tout remettre pil poil comme à l'origine !

Image
Image
Image
Image


Pas mal de choses à rectifier, éclairage, serrages divers et variées mais ça roule !!!

J'ai pas trop de temps en ce moment mais je reviens après ce week end avec des nouvelles photos !

:velo1:
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Avatar de l’utilisateur
777sept777
Plus de 20 messages
Messages : 285
Inscription : mer. 24 févr. 2010 22:44:52
Localisation : Caen

Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Message par 777sept777 »

Belle resto il a fière allure :wink:
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Message par jérémie »

Bonsoir Th1b4ut,

Toutes mes félicitations :fleur: , c'est un magnifique travail que tu as réalisé, allez ne perd pas de temps, il reste le tandem :wink: ....

Slts Jérémie
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5614
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Message par Ti Claude »

Bonjour Thibaut.

Egalement toutes mes félicitations pour cette superbe restauration qui a métamorphosé ce vélo :)
Et aussi tous mes compliments de nous avoir fait profité de cette remise en état au détail près au travers de ces neuf pages.

Bonne continuation pour le permis :wink:

Claude
Verrouillé

Revenir à « Témoignages de restaurations »