Peugeot femme (blanc)
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Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme femme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
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Peugeot femme (blanc)
Bonjour a tous,
Me voici nouvelle parmis vous et surtout novice en la matière.
Je viens de récupérer un Vélo peugeot dont je ne sais rien. Je ne sais ni son âge, ni son modele rien rien rien ....
Bref la n'est pas le problème.
J'aimerais restaurer ce vélo mais je ne sais pas par quoi commencer et avec quels materiaux/produits ?
J'ai pu lire que le vinaigre blanc derouillait ainsi que l'acide citrique. Mais j'ai cru comprendre qu'il fallait éviter d'utiliser ces produits sur l'aluminium au risque de l'abimer, je me trompe ?
de fait, ce que j'aimerais savoir est quelles pièces ( jantes, guidon, etc ?? ) peut on derouiller de cette façon et comment on procède ? vous dites de faire des trempages ou des bandages... mais qu'est ce ??
j'ai les gardes boue aussi qui ne brillent plus, le belgom serait une bonne solution ?
a savoir que je souhaite pour cette restauration :
- changer les pneus mais je ne sais pas comment voir la taille ((voir photo jante) ca doit etre 28 700c ))
- redonner de l'éclat aux pièces ternies ou rouillees
- repeindre le cadre
- changer la selle
- changer les poignees du guidon
Je suis très perdue et j'aimerais votre précieuse aide afin de m'aiguiller dans ce projet qui me tient a coeur ( c'est pour un cadeau )
en attendant voici quelques photos qui parlent d'elle meme.
Merci a tous pour votre future patience car je sais que je vais vous en demander
PS : desolee les photos ne sont pas tournees dans le bon sens
Me voici nouvelle parmis vous et surtout novice en la matière.
Je viens de récupérer un Vélo peugeot dont je ne sais rien. Je ne sais ni son âge, ni son modele rien rien rien ....
Bref la n'est pas le problème.
J'aimerais restaurer ce vélo mais je ne sais pas par quoi commencer et avec quels materiaux/produits ?
J'ai pu lire que le vinaigre blanc derouillait ainsi que l'acide citrique. Mais j'ai cru comprendre qu'il fallait éviter d'utiliser ces produits sur l'aluminium au risque de l'abimer, je me trompe ?
de fait, ce que j'aimerais savoir est quelles pièces ( jantes, guidon, etc ?? ) peut on derouiller de cette façon et comment on procède ? vous dites de faire des trempages ou des bandages... mais qu'est ce ??
j'ai les gardes boue aussi qui ne brillent plus, le belgom serait une bonne solution ?
a savoir que je souhaite pour cette restauration :
- changer les pneus mais je ne sais pas comment voir la taille ((voir photo jante) ca doit etre 28 700c ))
- redonner de l'éclat aux pièces ternies ou rouillees
- repeindre le cadre
- changer la selle
- changer les poignees du guidon
Je suis très perdue et j'aimerais votre précieuse aide afin de m'aiguiller dans ce projet qui me tient a coeur ( c'est pour un cadeau )
en attendant voici quelques photos qui parlent d'elle meme.
Merci a tous pour votre future patience car je sais que je vais vous en demander
PS : desolee les photos ne sont pas tournees dans le bon sens
Dernière modification par OSSE le mar. 13 juin 2017 13:15:11, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
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- Byclou77
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Re: Je ne sais pas par quoi commencer et quoi utiliser ???
Bonjour
Pour Le vinaigre enfet il débrouille bien ,et attaque l alu mais lui ne rouille pas donc ca devrait aller
Pour les gardes boue le carter de chaine ,chrome de la fourche ,guidon frein ect de la paille de fer 000 avec du produit pour faire briller les metaux doit suffire
Pour la peinture pourquoi le repeindre il est beau la c est ce qui fait son charme et sa valeur un bon coup de polish ou methode piotr. feront largement l affaire
Pour Le vinaigre enfet il débrouille bien ,et attaque l alu mais lui ne rouille pas donc ca devrait aller
Pour les gardes boue le carter de chaine ,chrome de la fourche ,guidon frein ect de la paille de fer 000 avec du produit pour faire briller les metaux doit suffire
Pour la peinture pourquoi le repeindre il est beau la c est ce qui fait son charme et sa valeur un bon coup de polish ou methode piotr. feront largement l affaire
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L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges
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Re: Je ne sais pas par quoi commencer et quoi utiliser ???
Merci de ta reponse.
Alors j'ai deja commencé un petit peu aujourd'hui.
Pour la rouille sur jante et autres endroits bien attaqué j'ai tout simplement utilisé ûe eponge grattante en fer pour les casseroles et de le creme a recurer. Je dois dire que le resultat est plutot pas mal. Bien evidemment il reste a mieux peaufiner.
Pour la peinture, personnellement je le trouve tres moche comme ca.
En le repeignant je vais bien evidemment devoir trouver des autocollants comme a l'origine.
Voici deja quelques images du debut de "restauration"
Alors j'ai deja commencé un petit peu aujourd'hui.
Pour la rouille sur jante et autres endroits bien attaqué j'ai tout simplement utilisé ûe eponge grattante en fer pour les casseroles et de le creme a recurer. Je dois dire que le resultat est plutot pas mal. Bien evidemment il reste a mieux peaufiner.
Pour la peinture, personnellement je le trouve tres moche comme ca.
En le repeignant je vais bien evidemment devoir trouver des autocollants comme a l'origine.
Voici deja quelques images du debut de "restauration"
- loic49
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Re: Je ne sais pas par quoi commencer et quoi utiliser ???
Bonsoir,
C'est vraiment dommage de vouloir repeindre ce vélo dont l'état de conservation est étonnant ! Le blanc est la couleur emblématique des Peugeot de cette génération. Le faire repeindre par un professionnel, donc proprement, coûte cher et n'aurait pas de sens par rapport à la valeur (financière) de ce vélo. Le repeindre soi-même, c'est l'assurance d'un résultat pire que la belle peinture actuelle
C'est vraiment dommage de vouloir repeindre ce vélo dont l'état de conservation est étonnant ! Le blanc est la couleur emblématique des Peugeot de cette génération. Le faire repeindre par un professionnel, donc proprement, coûte cher et n'aurait pas de sens par rapport à la valeur (financière) de ce vélo. Le repeindre soi-même, c'est l'assurance d'un résultat pire que la belle peinture actuelle
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Re: Je ne sais pas par quoi commencer et quoi utiliser ???
Vous dites que le l'etat de conservation est etonnant. Mais sauriez vous me dire de quand date ce velo ? Je n'en ai aucune idee ...
- KRISSTOFF
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Re: Je ne sais pas par quoi commencer et quoi utiliser ???
Salut PETITITI77 ;
Je pense que tu peux récupérer sans problème cette peinture qui n'est pas si abimée ...utilises du polish
pour carrosserie auto en plus d'une éponge vaisselle et finition au chiffon coton ou à la peau de chamois ...
Pour les chromes : laine d'acier 00000 + produit auto spécial chromes ...
Pour la datation : je dirais : fin années 70
Entièrement d'accord avec LoicC'est vraiment dommage de vouloir repeindre ce vélo dont l'état de conservation est étonnant ! Le blanc est la couleur emblématique des Peugeot de cette génération. Le faire repeindre par un professionnel, donc proprement, coûte cher et n'aurait pas de sens par rapport à la valeur (financière) de ce vélo. Le repeindre soi-même, c'est l'assurance d'un résultat pire que la belle peinture actuelle
Je pense que tu peux récupérer sans problème cette peinture qui n'est pas si abimée ...utilises du polish
pour carrosserie auto en plus d'une éponge vaisselle et finition au chiffon coton ou à la peau de chamois ...
Pour les chromes : laine d'acier 00000 + produit auto spécial chromes ...
Pour la datation : je dirais : fin années 70
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Re: Je ne sais pas par quoi commencer et quoi utiliser ???
Pour la peinture on verra. Avant cela il me faut trouver des pneus mais je n'y comprends rien...
Voici ce qui est marqué sur le pneu : Pneu : michelin
( 700 C ou 0 Courge ) michelin ( 28x 15/8 x 11/4 x 11/8) 32-622
Et sur la jante il y'a aussi d'ecrit quelque chose ( photo )
Mais du coup c'est quoi les tailles qui se montent dessus?
Voici ce qui est marqué sur le pneu : Pneu : michelin
( 700 C ou 0 Courge ) michelin ( 28x 15/8 x 11/4 x 11/8) 32-622
Et sur la jante il y'a aussi d'ecrit quelque chose ( photo )
Mais du coup c'est quoi les tailles qui se montent dessus?
Dernière modification par Petititi77 le jeu. 25 mai 2017 07:50:14, modifié 1 fois.
- loic49
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Re: Je ne sais pas par quoi commencer et quoi utiliser ???
Bonjour,
Il s'agit de pneus très faciles à trouver chez un bon vélociste et pas seulement chez D4 ... (pensez aux vrais professionnels !), car ces pneus sont utilisés sur beaucoup de vélos.
32-622 signifie que le pneu fait 32 millimètres de largeur une fois gonflé, le 622 correspond à la dimension 700C . Il faut donc acheter un pneu ayant les mêmes références " 32-622" ou 32 en 700C. Toutes les marques en proposent. L'avantage de cette section c'est la robustesse du pneu qui risquera moins d'être pincé s'il doit rouler en ville et franchir quelques trottoirs. Pour l'aspect esthétique l'idéal serait d'en acheter une paire avec des flancs beiges (ou blancs).
Il s'agit de pneus très faciles à trouver chez un bon vélociste et pas seulement chez D4 ... (pensez aux vrais professionnels !), car ces pneus sont utilisés sur beaucoup de vélos.
32-622 signifie que le pneu fait 32 millimètres de largeur une fois gonflé, le 622 correspond à la dimension 700C . Il faut donc acheter un pneu ayant les mêmes références " 32-622" ou 32 en 700C. Toutes les marques en proposent. L'avantage de cette section c'est la robustesse du pneu qui risquera moins d'être pincé s'il doit rouler en ville et franchir quelques trottoirs. Pour l'aspect esthétique l'idéal serait d'en acheter une paire avec des flancs beiges (ou blancs).
- ian
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Re: Je ne sais pas par quoi commencer et quoi utiliser ???
Bonjour ,
avis identique à nos amis ci-dessus le moins sera le mieux surtout pour la peinture .
Juste une rénovation de surface et qq gouttes d'huile par ci par là.
Un bon polish auto passé et brillanté au coton sur tout le cadre ( brosse à dents et doigts de fée pour les recoins ) et çà suffira diablement.
Pour les pièces en acier chromés et inox ( garde boue, jantes, guidon, tige de selle, bas de fourche, capot de phare ) coton (ou laine 0000 pour les points de rouille) et polish éventuellement spécial chrome.
Pour les alus( potence,joues de moyeux,pare-chaine, freins et couronnes de pédalier dirait-on) c'est laine d'acier 0000 et polish alu ensuite brillantage au coton .
Dégraisser la chaine et la re-huiler, dégraisser le dérailleur au pinceau et chiffon sans éclabousser tout partout avec du white spirit et re-huiler
Pour les pneus si tu doutes amènes en un ancien et demandes l'équivalent chez un bon vélociste, car chez un généraliste, si tu tombes sur le dernier stagiaire en formation çà peut-être drôle ( vécu) .
Enfin, si tu veux aller au bout des choses et corser un peu, un nettoyage et graissage démonté, des moyeux, jeu de pédalier et jeu de direction ainsi qu'un changement des câbles serait parfait mais nécessite qq outils et du temps ou... de bons copains.
Sinon tu les nettoies au mieux au white spirit, pinceau-chiffon et un coup de bombe de WD 40 sans éclabousser tout partout et une goutte d'huile fine au final.
Vérifie les patins de freins c'est le moment aussi de le faire .
Quand je parle de huilage il ne s'agit pas de saturer mais de disposer qq gouttes qui se disperseront .
Bon courage et bouquines la rubrique "témoignages de restauration" çà te donnera du courage et des idées .
avis identique à nos amis ci-dessus le moins sera le mieux surtout pour la peinture .
Juste une rénovation de surface et qq gouttes d'huile par ci par là.
Un bon polish auto passé et brillanté au coton sur tout le cadre ( brosse à dents et doigts de fée pour les recoins ) et çà suffira diablement.
Pour les pièces en acier chromés et inox ( garde boue, jantes, guidon, tige de selle, bas de fourche, capot de phare ) coton (ou laine 0000 pour les points de rouille) et polish éventuellement spécial chrome.
Pour les alus( potence,joues de moyeux,pare-chaine, freins et couronnes de pédalier dirait-on) c'est laine d'acier 0000 et polish alu ensuite brillantage au coton .
Dégraisser la chaine et la re-huiler, dégraisser le dérailleur au pinceau et chiffon sans éclabousser tout partout avec du white spirit et re-huiler
Pour les pneus si tu doutes amènes en un ancien et demandes l'équivalent chez un bon vélociste, car chez un généraliste, si tu tombes sur le dernier stagiaire en formation çà peut-être drôle ( vécu) .
Enfin, si tu veux aller au bout des choses et corser un peu, un nettoyage et graissage démonté, des moyeux, jeu de pédalier et jeu de direction ainsi qu'un changement des câbles serait parfait mais nécessite qq outils et du temps ou... de bons copains.
Sinon tu les nettoies au mieux au white spirit, pinceau-chiffon et un coup de bombe de WD 40 sans éclabousser tout partout et une goutte d'huile fine au final.
Vérifie les patins de freins c'est le moment aussi de le faire .
Quand je parle de huilage il ne s'agit pas de saturer mais de disposer qq gouttes qui se disperseront .
Bon courage et bouquines la rubrique "témoignages de restauration" çà te donnera du courage et des idées .
Re: Je ne sais pas par quoi commencer et quoi utiliser ???
waaaah c'est pas mal ;) moi aussi je suis en train de faire une restauration d'un vélo (un cazenave des années 50). C'est la première fois que je fais ça, et je n'y connais pas grand chose. Mais si je peux te donner quelques astuces (je n'ai pas forcément la réponse parfaite à chaque fois, mais ça a fonctionné pour moi)
- pour dégraisser la chaîne du vélo : il faut l'enlever. Regarde s'il y a une attache rapide de chaîne. S'il n'y en a pas, il faut enlever un maillon et le garder précieusement. Pour l'enlever, soit tu arrives à faire sauter deux rivets à l'aide d'un poinçon + marteau, soit (méthode hard) : découpe d'un maillon puis limage des rivets pour les faire sauter. Une fois le maillon récupérer, tu le gardes pour te rendre chez décathlon et trouver la bonne taille afin de le remplacer par une attache rapide. Ce modele devrait convenir (https://www.decathlon.fr/attaches-rapid ... 09065.html) mais il faut que tu vérifies que la longueur et la profondeur du maillon que tu auras enlever correspond à la longueur et la profondeur du maillon attache rapide que tu achèteras ;) Pendant tes emplettes, laisse tremper la chaine dans un bocal avec du WD40. ça enlever pas mal de crasse ;) et si la chaîne te parait encore abimée : bain d'essence ;)
- pour que tes pièces métalliques ne rouillent pas suite à ton nettoyage, il faut que tu mettes un antirouille (oui ça parait logique ;) ) je ne l'ai pas encore acheté mais il semblerait que rustol soit une bonne marque.
- pour enlever ta peinture (là je ne vais pas me faire que des amis) j'ai utilisé un gel décapant multi-support de ce type : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... nt&xtcr=48. l'utilisation de ce gel m'a grandement simplifié le travail !!! la peinture que j'avais sur le vélo, partait dès le produit mis avec le pinceau. du coup je devais nettoyer le pinceau entre chaque application pour ne pas "souiller" le produit que j'avais mis dans un pot. Alors ça sent pas vraiment bon, du coup il vaut mieux être dehors ou dans un endroit très aéré pour éviter les maux de tête.
- pour repeindre ton vélo ensuite, je peux te proposer deux marques. La première c'est Sprido (http://www.sprido-peinture.com/57-peint ... en-aerosol). C'est une marque spécialisée dans la restauration d'anciens véhicules. Connus dans le monde des véhicules d'occasion apparement, car leur teintes sont selon le nuancier RAL. Tu as énormément de couleurs à ta disposition.
La seconde marque s'appelle Spray bike (http://spray.bike/products/) et a été spécialement penser pour les gens souhaitant repeindre leur vélo (http://www.santafixie.fr/blogfr/spray-b ... ndre-velo/). C'est une marque jeune, tendance etc mais pour voir les couleurs "en vrai" je te conseille de te rendre sur leur instagram (https://www.instagram.com/spray.bike/) où des gens ayant utilisés leur peinture mettent des photos de leurs vélos en citant les coloris ;)
- pour protéger la jolie couleur que tu auras choisies, deux solutions s'offrent à toi. Sois utiliser un vernis "classique" que tu trouveras chez SprayBike, soit un vernis plus puissant (ce que je te recommande) qui est composé d'un durcisseur à activer avant l'application . voici un exemple : http://www.sprido-peinture.com/vernis-s ... serie.html il s'agit d'un vernis satiné, mais il existe aussi la version mate et la version brillante ;) on m'a dit qu'un vernis avec durcisseur était mieux qu'un simple vernis, car il tient mieux les chocs que ta peinture pourrait rencontrer (chocs d'un cailloux, chute du vélo etc). se serait dommage qu'une petite rayure vienne gâcher tout ce temps passer à travailler...
J'espère t'avoir aidé !!
- pour dégraisser la chaîne du vélo : il faut l'enlever. Regarde s'il y a une attache rapide de chaîne. S'il n'y en a pas, il faut enlever un maillon et le garder précieusement. Pour l'enlever, soit tu arrives à faire sauter deux rivets à l'aide d'un poinçon + marteau, soit (méthode hard) : découpe d'un maillon puis limage des rivets pour les faire sauter. Une fois le maillon récupérer, tu le gardes pour te rendre chez décathlon et trouver la bonne taille afin de le remplacer par une attache rapide. Ce modele devrait convenir (https://www.decathlon.fr/attaches-rapid ... 09065.html) mais il faut que tu vérifies que la longueur et la profondeur du maillon que tu auras enlever correspond à la longueur et la profondeur du maillon attache rapide que tu achèteras ;) Pendant tes emplettes, laisse tremper la chaine dans un bocal avec du WD40. ça enlever pas mal de crasse ;) et si la chaîne te parait encore abimée : bain d'essence ;)
- pour que tes pièces métalliques ne rouillent pas suite à ton nettoyage, il faut que tu mettes un antirouille (oui ça parait logique ;) ) je ne l'ai pas encore acheté mais il semblerait que rustol soit une bonne marque.
- pour enlever ta peinture (là je ne vais pas me faire que des amis) j'ai utilisé un gel décapant multi-support de ce type : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... nt&xtcr=48. l'utilisation de ce gel m'a grandement simplifié le travail !!! la peinture que j'avais sur le vélo, partait dès le produit mis avec le pinceau. du coup je devais nettoyer le pinceau entre chaque application pour ne pas "souiller" le produit que j'avais mis dans un pot. Alors ça sent pas vraiment bon, du coup il vaut mieux être dehors ou dans un endroit très aéré pour éviter les maux de tête.
- pour repeindre ton vélo ensuite, je peux te proposer deux marques. La première c'est Sprido (http://www.sprido-peinture.com/57-peint ... en-aerosol). C'est une marque spécialisée dans la restauration d'anciens véhicules. Connus dans le monde des véhicules d'occasion apparement, car leur teintes sont selon le nuancier RAL. Tu as énormément de couleurs à ta disposition.
La seconde marque s'appelle Spray bike (http://spray.bike/products/) et a été spécialement penser pour les gens souhaitant repeindre leur vélo (http://www.santafixie.fr/blogfr/spray-b ... ndre-velo/). C'est une marque jeune, tendance etc mais pour voir les couleurs "en vrai" je te conseille de te rendre sur leur instagram (https://www.instagram.com/spray.bike/) où des gens ayant utilisés leur peinture mettent des photos de leurs vélos en citant les coloris ;)
- pour protéger la jolie couleur que tu auras choisies, deux solutions s'offrent à toi. Sois utiliser un vernis "classique" que tu trouveras chez SprayBike, soit un vernis plus puissant (ce que je te recommande) qui est composé d'un durcisseur à activer avant l'application . voici un exemple : http://www.sprido-peinture.com/vernis-s ... serie.html il s'agit d'un vernis satiné, mais il existe aussi la version mate et la version brillante ;) on m'a dit qu'un vernis avec durcisseur était mieux qu'un simple vernis, car il tient mieux les chocs que ta peinture pourrait rencontrer (chocs d'un cailloux, chute du vélo etc). se serait dommage qu'une petite rayure vienne gâcher tout ce temps passer à travailler...
J'espère t'avoir aidé !!
- king
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Re: Je ne sais pas par quoi commencer et quoi utiliser ???
Elle apprend vite la newbie ....
Pour la chaîne , achète un dérive chaîne de ce genre
http://www.cdiscount.com/auto/outillage ... mpos=11|mp
Pour la chaîne , achète un dérive chaîne de ce genre
http://www.cdiscount.com/auto/outillage ... mpos=11|mp
- ian
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Re: Je ne sais pas par quoi commencer et quoi utiliser ???
Bonjour,Berangere a écrit :
- pour enlever ta peinture (là je ne vais pas me faire que des amis) ...........
- pour repeindre ton vélo ensuite,.....
bel enthousiasme mais qu'apportent à cette remise en route d'un vélo dans un excellent jus, ces conseils qui ne vont que lui enlever tout intérêt et tout cachet et le mettre hors clous pour le forum, sans omettre le chapitre "dépenses inutiles" ?
Re: Je ne sais pas par quoi commencer et quoi utiliser ???
Re Bonjour Ian ,
Pour répondre à ta question, je me permet de te renvoyer au premier message posté par Petititi77. Et parce que je suis sympathique, je colle ici son message ;)
"Bonjour a tous,
Me voici nouvelle parmis vous et surtout novice en la matière.
Je viens de récupérer un Vélo peugeot dont je ne sais rien. Je ne sais ni son âge, ni son modele rien rien rien ....
Bref la n'est pas le problème.
J'aimerais restaurer ce vélo mais je ne sais pas par quoi commencer et avec quels materiaux/produits ?
J'ai pu lire que le vinaigre blanc derouillait ainsi que l'acide citrique. Mais j'ai cru comprendre qu'il fallait éviter d'utiliser ces produits sur l'aluminium au risque de l'abimer, je me trompe ?
de fait, ce que j'aimerais savoir est quelles pièces ( jantes, guidon, etc ?? ) peut on derouiller de cette façon et comment on procède ? vous dites de faire des trempages ou des bandages... mais qu'est ce ??
j'ai les gardes boue aussi qui ne brillent plus, le belgom serait une bonne solution ?
a savoir que je souhaite pour cette restauration :
- changer les pneus mais je ne sais pas comment voir la taille ((voir photo jante) ca doit etre 28 700c ))
- redonner de l'éclat aux pièces ternies ou rouillees
- repeindre le cadre
- changer la selle
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Je suis très perdue et j'aimerais votre précieuse aide afin de m'aiguiller dans ce projet qui me tient a coeur ( c'est pour un cadeau )
en attendant voici quelques photos qui parlent d'elle meme.
Merci a tous pour votre future patience car je sais que je vais vous en demander
PS : desolee les photos ne sont pas tournees dans le bon sens"
Je ne voudrais pas paraître agaçante, mais il n'est pas nécessaire d'attendre qu'un vélo soit dans un état de décomposition avancé pour le remettre à neuf ;)
Pour répondre à ta question, je me permet de te renvoyer au premier message posté par Petititi77. Et parce que je suis sympathique, je colle ici son message ;)
"Bonjour a tous,
Me voici nouvelle parmis vous et surtout novice en la matière.
Je viens de récupérer un Vélo peugeot dont je ne sais rien. Je ne sais ni son âge, ni son modele rien rien rien ....
Bref la n'est pas le problème.
J'aimerais restaurer ce vélo mais je ne sais pas par quoi commencer et avec quels materiaux/produits ?
J'ai pu lire que le vinaigre blanc derouillait ainsi que l'acide citrique. Mais j'ai cru comprendre qu'il fallait éviter d'utiliser ces produits sur l'aluminium au risque de l'abimer, je me trompe ?
de fait, ce que j'aimerais savoir est quelles pièces ( jantes, guidon, etc ?? ) peut on derouiller de cette façon et comment on procède ? vous dites de faire des trempages ou des bandages... mais qu'est ce ??
j'ai les gardes boue aussi qui ne brillent plus, le belgom serait une bonne solution ?
a savoir que je souhaite pour cette restauration :
- changer les pneus mais je ne sais pas comment voir la taille ((voir photo jante) ca doit etre 28 700c ))
- redonner de l'éclat aux pièces ternies ou rouillees
- repeindre le cadre
- changer la selle
- changer les poignees du guidon
Je suis très perdue et j'aimerais votre précieuse aide afin de m'aiguiller dans ce projet qui me tient a coeur ( c'est pour un cadeau )
en attendant voici quelques photos qui parlent d'elle meme.
Merci a tous pour votre future patience car je sais que je vais vous en demander
PS : desolee les photos ne sont pas tournees dans le bon sens"
Je ne voudrais pas paraître agaçante, mais il n'est pas nécessaire d'attendre qu'un vélo soit dans un état de décomposition avancé pour le remettre à neuf ;)
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Re: Je ne sais pas par quoi commencer et quoi utiliser ???
Re....
Je ne veux pas créer de polémique mais concernant les vélos anciens il est vrai que ,c est la patine qu'ils ont qui fait leur charme et qui nous raconte leur histoire et, que c est quand même dommage de dénaturer cela
C est d ailleurs pour ca que j ai déconseillé petiti77 de le repeindre
Après il vrai aussi que certain préfère refaire des vélos a neuf ce qui ne change rien au fet que ça reste un vélo ancien mais lui enlève quand même son âme
Après tt est question de goût le principal est que tt ça soit fait en respectant l original
ne pas repeindre un vélo d une couleur qui n était pas au catalogue de l epoque par exemple
Je ne veux pas créer de polémique mais concernant les vélos anciens il est vrai que ,c est la patine qu'ils ont qui fait leur charme et qui nous raconte leur histoire et, que c est quand même dommage de dénaturer cela
C est d ailleurs pour ca que j ai déconseillé petiti77 de le repeindre
Après il vrai aussi que certain préfère refaire des vélos a neuf ce qui ne change rien au fet que ça reste un vélo ancien mais lui enlève quand même son âme
Après tt est question de goût le principal est que tt ça soit fait en respectant l original
ne pas repeindre un vélo d une couleur qui n était pas au catalogue de l epoque par exemple
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Re: Je ne sais pas par quoi commencer et quoi utiliser ???
je ramène ça à mon canoé alu sans référence , sans plaque , j'ai beau chercher , il a bien fallu que je le repeigne , il avait trois couches de couleur mais qu'est ce qui me dit que la couleur alu n'était pas sa couleur d'origine ?????????
http://kayakesko.forumactif.com/t1174-s ... ais-lequel
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Re: Je ne sais pas par quoi commencer et quoi utiliser ???
Bonsoir a tous et toutes !!
Je vois que mon sujet pose probleme concernant la peinture du cadre. En fait je ne comprends pas ou est le probleme... ce velo a été acheté avec amour pour etre restauré avec amour et enfin etre offert avec amour.
C'est un velo qui sera respecté et remis en forme.
Je pense qu'il sera mieux la avec moi chouchouté plutot que dans son vieux hangar oublié de tous.
Je ne compte pas le tuner, lui mettre des lumieres partout, des freins a disque, une fourche a ressort !!!
Je veux juste lui redonner vie en respectant son origine.
Je cherche juste a partager avec vous ma premiere restauration de velo pas se prendre le chou pour une peinture.
Voila voila
Sinon j'ai fait revenir les chromes au mirror et ca brillllleeeeeeee
Je cherche a present des pneus beiges mais j'ai du mal avec la taille. Enfin j'ai un peu de mal a comprendre ce que je peux mettre sur ces jantes
Je vois que mon sujet pose probleme concernant la peinture du cadre. En fait je ne comprends pas ou est le probleme... ce velo a été acheté avec amour pour etre restauré avec amour et enfin etre offert avec amour.
C'est un velo qui sera respecté et remis en forme.
Je pense qu'il sera mieux la avec moi chouchouté plutot que dans son vieux hangar oublié de tous.
Je ne compte pas le tuner, lui mettre des lumieres partout, des freins a disque, une fourche a ressort !!!
Je veux juste lui redonner vie en respectant son origine.
Je cherche juste a partager avec vous ma premiere restauration de velo pas se prendre le chou pour une peinture.
Voila voila
Sinon j'ai fait revenir les chromes au mirror et ca brillllleeeeeeee
Je cherche a present des pneus beiges mais j'ai du mal avec la taille. Enfin j'ai un peu de mal a comprendre ce que je peux mettre sur ces jantes
- Byclou77
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Re: Je ne sais pas par quoi commencer et quoi utiliser ???
Pour la taille faut que tu trouve du 700*28 cette une raille assez courante et facile a trouver va voir ce lien je crois qu'ils on en beige sinon en noire a flanc brun tu en trouve dans tt les decat
https://www.ilovebike.it/en/tires-city- ... -28-cream/
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LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges
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Re: Je ne sais pas par quoi commencer et quoi utiliser ???
C'est pas plutot 700 32 ?
- KRISSTOFF
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- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: Je ne sais pas par quoi commencer et quoi utiliser ???
Salut PETITITI77 ;
...excuses-nous si on insiste un peu pour que tu garde la peinture d'origine de ton vélo ...mais c'est l'expérience
qui nous permet de te conseiller ...on a trop vu de vélos repeints n'importe comment ou simplement
une peinture refaite et qui ne donne pas le résultat escompté ...une belle peinture ce n'est pas si simple
à faire , à moins de passer par un professionnel mais là il y a facture importante à la clé ; ensuite redonner
ses décors d'origine au vélo , ce n'est pas évident non plus ...
Pour moi , sauf si la peinture d'origine est trop endommagée ou si le vélo a déjà été repeint , le mieux est
de préserver au maximum la peinture d'origine ...les produits d'entretien et de rénovation de peinture
automobile que l'on trouve facilement dans le commerce permettent de retrouver un aspect présentable
dans la plupart des cas
Prends le temps de parcourir la rubrique " trucs et astuces de restauration " du forum , tu devrais y
trouver ce qu'il faut pour remettre en état ton vélo
...excuses-nous si on insiste un peu pour que tu garde la peinture d'origine de ton vélo ...mais c'est l'expérience
qui nous permet de te conseiller ...on a trop vu de vélos repeints n'importe comment ou simplement
une peinture refaite et qui ne donne pas le résultat escompté ...une belle peinture ce n'est pas si simple
à faire , à moins de passer par un professionnel mais là il y a facture importante à la clé ; ensuite redonner
ses décors d'origine au vélo , ce n'est pas évident non plus ...
Pour moi , sauf si la peinture d'origine est trop endommagée ou si le vélo a déjà été repeint , le mieux est
de préserver au maximum la peinture d'origine ...les produits d'entretien et de rénovation de peinture
automobile que l'on trouve facilement dans le commerce permettent de retrouver un aspect présentable
dans la plupart des cas
Prends le temps de parcourir la rubrique " trucs et astuces de restauration " du forum , tu devrais y
trouver ce qu'il faut pour remettre en état ton vélo
- ian
- Plus de 20 messages
- Messages : 6095
- Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
- Localisation : Bordeaux
Re: Je ne sais pas par quoi commencer et quoi utiliser ???
Deux personnes dont un modo ont aussi donné leur avis sur le sujet avant moi.ian a écrit :Bonjour,Berangere a écrit :
- pour enlever ta peinture (là je ne vais pas me faire que des amis) ...........
- pour repeindre ton vélo ensuite,.....
bel enthousiasme mais qu'apportent à cette remise en route d'un vélo dans un excellent jus, ces conseils qui ne vont que lui enlever tout intérêt et tout cachet et le mettre hors clous pour le forum, sans omettre le chapitre "dépenses inutiles" ?
L' expression "je ne vais pas me faire que des amis" souligne donc , "Berangére", que tu sais où tu vas et en tout conscience, il faut donc en accepter les suites éventuelles
Observer ce qui se fait et s'est fait majoritairement à ce jour sur le forum peut vous aider à comprendre mieux qu'un long discours .
Comme je dis c'est vos vélos, vous en faites ce que vous voulez et si les modos laissent en l'état c'est vous qui avez raison .
Pour ma part considérant que l'essentiel est dit et ne souhaitant pas me lancer dans des échanges sans fin , je persiste et signe dans ce que ci-dessus et ne donnerai plus de suites sur ce sujet.