Rénovation d'un Orbea - Principiante 700

Sont présentées ici quelques réalisations avec les options techniques adoptées, la démarche qui a conduit au choix
de telle ou telle option technique. Ceci afin de faire connaître à de nouveaux arrivants quelles options précises ont
été prises pour un vélo à partir d'un certain état de départ.
Présentez vos restaurations dans la rubrique adaptées de "Vos vélos anciens" et les modérateurs déplaceront ici les
sujets intéressants pour cette rubrique.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
L'objectif est ici de présenter quelques réalisations avec les options techniques adoptées.

Le sujet doit être une explication de détail du processus de restauration afin de faire connaître aux nouveaux arrivants quelles options précises ont été prises pour un vélo à partir d'un certain état de départ. Et éventuellement pourquoi c'est ce processus qui a été choisi.

Le titre correspond à l'état d'origine du vélo, par exemple: "Vélo dans un jus très moyen, Peugeot 1919 par Stellis"; ou bien "Vélo repeint, Vialle 1927 par Stellis"; ou bien "Vélo incomplet, Helyett spéciale par Stellis"."De ce fait, le visiteur peut comparer les états de son vélo à restaurer avec les réalisations données en exemple et prendre connaissance de la démarche intellectuelle qui a conduit à l'adoption de telle ou telle option technique.

Présentez vos restaurations dans la rubrique adaptées de "Vos vélos anciens" et les modérateurs déplaceront ici les sujets intéressants pour cette rubrique. De plus les sujets sont verrouillés afin qu'ils restent bien lisibles.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Syl
Messages : 4
Inscription : lun. 20 avr. 2015 13:20:04

Rénovation d'un Orbea - Principiante 700

Message par Syl »

Rénovation d’un vélo vintage:
Marque : Orbea
Modèle : Principiante 700
magasine.jpg
magasine.jpg (123 Kio) Consulté 8317 fois
Etat du vélo avant rénovation :
avant.JPG
avant1 (Large) (Medium).png
AVANT2.png
Pièces remplacées :

Le vélo était dans un abris de jardin depuis de nombreuses années : toutes les pièces devaient être remplacées.

Nous avons tout remplacé par des pièces de chez Decathlon et Go Sport. (pièces d’entrée de gamme, les moins chères)

Liste des pièces remplacées :
  • Gaines de frein 2m : ~ 2euros
    Gaines de dérailleur 2m : ~ 6 euros
    Cables de frein x2 : ~ 6 euros
    Cables de dérailleur x2 : ~ 8 euros
    Pneus x2 : 24 euros
    Chambre à air x2 : 6 euros
    Chaine : ~ 10 euros
    Guidoline : ~ 5 euros
pieces.JPG
Cout total des pièces : ~ 67 euros.
Temps : à 2, et avec les bons outils, le temps nécessaire à la rénovation à été de 3H30.


Note : Les freins avec ce type de fixations ne se trouvent que chez Go sport.
frein.jpg
frein.jpg (23.38 Kio) Consulté 8317 fois
Liste des outils utilisés :
  • Graisse pour les roulements à billes dans le boitier de pédalier
    Démonte pneus
    Multi tools vélo
    Clefs de 8/9/13/14/15..
    Pince de plombier
    Dégraissant
    Coupe cable
    Mirror (pour faire briller les chromes)
    Dérive chaine de vélo (pour démonter la vieille chaine)
OUTILS.JPG
Point d’attention lors de la rénovation : Le démontage des Clavettes de pédalier !

Pour nettoyer et re-graisser les roulements à billes dans le boitier de pédalier il faut demonter les pédales, et donc démonter les clavettes de pédalier, et là : attention !
clav1.jpg
Pour démonter les clavettes, il faut taper avec un marteau, et taper fort. Le problème est qu’en tapant sur la clavettes avec un marteau on abime le filetage, donc on ne peut plus revisser le boulon : et la clavette est bonne à changer.

Il faut donc faire très attention : la technique pour ne pas abimer le filetage est de ne pas retirer le boulon, mais juste de le dévisser et de laisser affleurer le pas de vis. On peut alors taper dessus sans abimer la clavette.

Les roulements
Direction (Medium).png
La guidoline

l’Ancienne Guidoline était difficile à enlever. Après grattage, l’acétone à permi de décoller la vieille colle.
GUIDON.png
Les roues / chambres à air

Pneus très secs, qui partent en miette, remplacés par des pneus Michelin
roues.png
Les antivols de vélo :

Ce vieux vélo avait 2 vieux antivols tout simples attachés sous la selle
et bien sur, je n’avais pas les clefs, il fallait les couper…
antivol.JPG
antivol.JPG (160.43 Kio) Consulté 8317 fois
Et bien, rien de plus simple : un coup de cutter pour enlever le plastique, un coup de scie à métaux pour attaquer les fils de métal dessous, et finir à la pince coupe câble : 2 min par antivol maximum !

La rouille: vive le mirror
FREINS MIRROR.png
PEDAL MIRROR.png
Les déchets

Pneus, chambres à air, cables de freins/derailleur, une pince cassée, un dérive chaine cassé, les antivols, une pédale rouillée, la chaine...
DECHETS.JPG
Conclusion :
  • Renovation d’un vélo des années 70
    ~ 67 euros de pièces faciles à trouver chez Decathlon / Go sport
    3H30 de travail (à 2 personnes)
    et attention au démontage de la clavette !!
FINAL VELO.JPG
FINAL PEDALIER.JPG
Syl
Messages : 4
Inscription : lun. 20 avr. 2015 13:20:04

Re: Rénovation d'un Orbea - Principiante 700

Message par Syl »

Et voici l’état final du vélo après pose des clavettes et de la guidoline
(et le porte anti-vol, pas le choix)

Clavettes
clav1 (Medium).jpg
pedalier (Medium).jpg
pedalier (Medium).jpg (178.19 Kio) Consulté 8213 fois
Guidoline
Guido (Medium).jpg
Le vélo fini
FINAL (Medium).jpg
Verrouillé

Revenir à « Témoignages de restaurations »