Présentation d'une restauration motobécane

Sont présentées ici quelques réalisations avec les options techniques adoptées, la démarche qui a conduit au choix
de telle ou telle option technique. Ceci afin de faire connaître à de nouveaux arrivants quelles options précises ont
été prises pour un vélo à partir d'un certain état de départ.
Présentez vos restaurations dans la rubrique adaptées de "Vos vélos anciens" et les modérateurs déplaceront ici les
sujets intéressants pour cette rubrique.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
L'objectif est ici de présenter quelques réalisations avec les options techniques adoptées.

Le sujet doit être une explication de détail du processus de restauration afin de faire connaître aux nouveaux arrivants quelles options précises ont été prises pour un vélo à partir d'un certain état de départ. Et éventuellement pourquoi c'est ce processus qui a été choisi.

Le titre correspond à l'état d'origine du vélo, par exemple: "Vélo dans un jus très moyen, Peugeot 1919 par Stellis"; ou bien "Vélo repeint, Vialle 1927 par Stellis"; ou bien "Vélo incomplet, Helyett spéciale par Stellis"."De ce fait, le visiteur peut comparer les états de son vélo à restaurer avec les réalisations données en exemple et prendre connaissance de la démarche intellectuelle qui a conduit à l'adoption de telle ou telle option technique.

Présentez vos restaurations dans la rubrique adaptées de "Vos vélos anciens" et les modérateurs déplaceront ici les sujets intéressants pour cette rubrique. De plus les sujets sont verrouillés afin qu'ils restent bien lisibles.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
styveri
Plus de 20 messages
Messages : 273
Inscription : dim. 26 août 2012 17:29:08

Présentation d'une restauration motobécane

Message par styveri »

Bonjour à toutes les Tatas et tous les Tontons,

Je me suis amusé (c'est bien le mot !) à essayer de présenter une restauration d'un motobécane CT2 de 1980 (tout juste dans les clous :oops: ) que je viens de terminer.
C'est moins le travail de restauration en lui même qui m’intéresse ici, mais plutôt la façon de le présenter.
On ne s'échine pas à démonter, à frotter, à gratter, à lustrer, à remonter pour juste présenter le résultat final.
On a peut être présenté le vélo dans un post antérieur, ou mis un lien pour un rappel de l'état initial du vélo, mais je trouve que de comparer sur des mêmes photos un "avant" et "après" valorise vraiment notre passion.

J'ai donc essayé de me calquer sur les premières photos effectuées lors de la récupération de ce CT2, en essayant de respecter le cadrage de la 1ere série... Et là, je trouve que ça parle à tout le monde.

voilà :
Comp_01.jpg
Comp_02.jpg
Comp_03a.jpg
Comp_04.jpg
Comp_05.jpg
Comp_06.jpg
Comp_06.jpg (85.15 Kio) Consulté 19666 fois
Comp_07.jpg
Comp_08.jpg
Comp_09.jpg
Comp_09.jpg (69.7 Kio) Consulté 19666 fois
Comp_10.jpg
Comp_11.jpg
Comp_12.jpg
Comp_12.jpg (78.82 Kio) Consulté 19666 fois
Comp_13.jpg
Comp_13.jpg (70.58 Kio) Consulté 19666 fois
Comp_14.jpg
Comp_14.jpg (96.53 Kio) Consulté 19666 fois
Comp_15.jpg
Comp_15.jpg (91.06 Kio) Consulté 19666 fois
Comp_16.jpg
Comp_17.jpg
Comp_17.jpg (91.59 Kio) Consulté 19666 fois
Comp_18.jpg
C'est aussi un moyen de voir que le résultat est perfectible !!!!
Mais bon, sachant aussi que ce vélo est trop petit pour moi, donc que je ne roulerai pas dessus, j'avoue ne pas avoir tout donné... :surpris:
:velo1:

Sinon donnez moi vos avis sur cette "méthode" de présentation, que certains faisaient déjà mais peut être pas avec des photos juxtaposées.

Je cherche toujours ma randonneuse pour descendre à Randan. (raté celle de Stellis :Jean)
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Présentation d'une restauration en général

Message par envahisseur87 »

bonsoir

tres tres bon travail de remise sur pied==envahisseur 87
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation d'une restauration en général

Message par ian »

Belle présentation ,

A mon avis, voir avec nos amis modos pour transférer tout çà ici dans "témoignages" : http://forum.tontonvelo.com/viewforum.php?f=47

:hello:
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: Présentation d'une restauration en général

Message par papik »

Vraiment un très bon travail de remise à neuf , bravo :fleur:

As-tu démonté le pédalier pour changer la graisse des roulements ? si oui , pourrais-tu nous indiquer la méthode et si des précautions particulières sont nécessaires , c'est je crois un ensemble "Shimano adamas" rebadgé Motobecane ...

Pour servir , en cas, voici une photo de mon CT2 de 1980 , NOS et entièrement d'origine y compris la selle (pour mémoire, dans la nomenclature MOTOBECANE,les modèles désignés par l'abréviation CT sont des modèles Cyclo Tourisme) .
Pièces jointes
motobecane ct2 22 01 2015 (10).JPG
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Présentation d'une restauration en général

Message par prosperjunior »

Cette méthode de présentation avant/après est une bonne façon de procéder, en profitant au passage pour expliquer ce qui a été fait et les méthodes employées :fleur: .
Cela a un grand intérêt didactique et c'est motivant pour ceux qui ne sauraient pas "par quel bout" prendre le chantier.

D'un autre côté, pour ne pas polluer le post de Styveri, que diriez-vous si nous remettions les autres CT2 des Tontons dans un post spécifique du Coin Bistrot, intitulé par exemple "variations autour du CT2 Motobécane" :?: ...
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Présentation d'une restauration en général

Message par alain2908 »

Moi je trouve que tu pousses le vice très loin,
refaire le carrelage d'époque pour la photo, chapeau bas :wink:

Image
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
pitt
Plus de 20 messages
Messages : 65
Inscription : dim. 30 nov. 2014 07:33:33

Re: Présentation d'une restauration motobécane

Message par pitt »

très belle restau bravo!!!et tu t'es déchiré au niveau de l'huile de coude!!ça brille :surpris:
un seul bémol, le carrelage, il est pire après qu'avant... :mrgreen:
désolé.... :arrow:

edit: grillé par Alain...
Dernière modification par pitt le dim. 25 janv. 2015 18:52:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
styveri
Plus de 20 messages
Messages : 273
Inscription : dim. 26 août 2012 17:29:08

Re: Présentation d'une restauration en général

Message par styveri »

Message de papik » Dim 25 Jan 2015 11:40:32

Vraiment un très bon travail de remise à neuf , bravo :fleur:

As-tu démonté le pédalier pour changer la graisse des roulements ? si oui , pourrais-tu nous indiquer la méthode et si des précautions particulières sont nécessaires , c'est je crois un ensemble "Shimano adamas" rebadgé Motobecane ...
Merci :oops:
Oui, j'ai démonté le boitier de pédalier, le plus embêtant pour moi, ça était les cache-poussière ! J'ai donc investi dans une pince à ergot adéquate, et je m'en suis sorti...
Le démontage de ce pédalier est tout simple.J'ai utilisé les extracteurs de manivelle que j'avais pour mes VTT de l’époque.
Je mets les photos du démontage et on remarquera un pièce cylindre en plastique dans le boitier de pédalier qui doit je pense épargner la mécanique de l'humidité.
P1050900.JPG
Avec des rondelles en plastique !!!! ça va contrarier une paire de Tontons ça ! (on voit tout de suite qu'on est dans les années 80)
P1050893.JPG
C'est un peu un jeu de Légo pour placer les plateaux sur la partie crénelée de l'axe.
P1050938.JPG
Le boitier et les plateaux en place.
P1050945.JPG
La doc Shimano pour valider le montage.
Shimano 1982 091-filtered.jpg
Esthétiquement parlant, je préfère largement les CT2 noir et rouge qui sont présenté plus haut. Je les trouve vraiment superbe, avec un look plus "ancien".
Je suis même étonné qu'ils soient de la même époque que le mien. Mais l'herbe est toujours plus verte dans le pré d'à coté... :biggrin:
Le comble c'est qu'il est trop petit pour moi.
Avatar de l’utilisateur
styveri
Plus de 20 messages
Messages : 273
Inscription : dim. 26 août 2012 17:29:08

Re: Présentation d'une restauration motobécane

Message par styveri »

Message de alain2908 » Dim 25 Jan 2015 18:45:59

Moi je trouve que tu pousses le vice très loin,
refaire le carrelage d'époque pour la photo, chapeau bas :wink:
Excellent !!!! MDR !!!!

Rien n'est trop bon pour ce Forum ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Présentation d'une restauration en général

Message par prosperjunior »

janpol78 a écrit :
prosperjunior a écrit :Cette méthode de présentation avant/après est une bonne façon de procéder, en profitant au passage pour expliquer ce qui a été fait et les méthodes employées :fleur: .
Cela a un grand intérêt didactique et c'est motivant pour ceux qui ne sauraient pas "par quel bout" prendre le chantier.

D'un autre côté, pour ne pas polluer le post de Styveri, que diriez-vous si nous remettions les autres CT2 des Tontons dans un post spécifique du Coin Bistrot, intitulé par exemple "variations autour du CT2 Motobécane" :?: ...
:hello:
bonsoir. cela me parait etre une bonne idée,d'autant plus que je crois(et espère) que nous sommes plus de trois à posséder des motobecane CT2!
Bon, dès que j'ai un petit moment, je créerai un nouveau post sur ce sujet et j'y reclasserai ce qui n'a pas lieu d'être dans le sujet de Styveri.
:hello:
Edit : Voilà, c'est fait : voir sujet : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=4&t=21755 :wink:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: Présentation d'une restauration motobécane

Message par papik »

Merci Styveri, pour ton explication de démontage , c'est une contribution des plus précieuse pour ceux qui comme moi , n'ont jamais démonté ce type de pédalier :fleur:
Pour la déco, les noir et rouge sont en effet très prisés notamment outre atlantique , nos amis Américains considèrent qu'ils représentent l'archétype du vélo classique Français ;curieusement, en France ils sont assez rares :roll: ... en ce qui me concerne, je l'ai acheté autant pour son look que pour sa finition et son confort ; par contre, c'est un peu lourd ; mais cela reste encore vivable et n'oublions pas qu'ils sont conçus pour être chargés :wink:
Avatar de l’utilisateur
ellimacmis
Plus de 20 messages
Messages : 114
Inscription : sam. 06 juil. 2013 14:45:45
Localisation : 57380
Contact :

Re: Présentation d'une restauration motobécane

Message par ellimacmis »

Bien beau boulot que tout ca et effectivement une belle présentation.
Si on dit que tu fais du travail d'amateur..Répond que l'arche de Noé à été faite ainsi, et le Titanic par des professionnels !

Bonne journée, Patrice
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Présentation d'une restauration motobécane

Message par alain2908 »

Après les photos du résultat, il va falloir que tu nous donnes tes secrets de beauté.

Quelles techniques a tu utilisées pour faire briller tout cela ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
toofsy
Plus de 20 messages
Messages : 25
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:36:13
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Présentation d'une restauration motobécane

Message par toofsy »

Belgom et laine de fer?
Avatar de l’utilisateur
styveri
Plus de 20 messages
Messages : 273
Inscription : dim. 26 août 2012 17:29:08

Re: Présentation d'une restauration motobécane

Message par styveri »

Coté pratique, j'ai juste suivi les conseils des Tontons puisés dans cette mine d'or qu'est notre forum :
Pour faire court : Belgum Alu + chiffon et pour la visserie papier de verre 000 puis chiffon avec Belgum alu.
Pas de pièces bloquées, bref que du "standard".
Ce type de restauration est plus spectaculaire que compliquée.
Pour info, le démontage de la clavette coté pédalier de mon Fonteneau me donne largement plus de soucis ! :evil:
Sur le peu d'expérience que j'ai en restauration, les clavettes sont mes bêtes noires...
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: Présentation d'une restauration motobécane

Message par Djul »

Superbe, bravo pour le boulot. :wink:
xylotuol
Plus de 20 messages
Messages : 22
Inscription : ven. 19 juin 2015 10:45:39

Re: Présentation d'une restauration motobécane

Message par xylotuol »

comment as tu réussi à obtenir une si bon resultat esthétique sur le porte paquet ???
Verrouillé

Revenir à « Témoignages de restaurations »