Course Mercier 1972 état médiocre restauration compléte

Sont présentées ici quelques réalisations avec les options techniques adoptées, la démarche qui a conduit au choix
de telle ou telle option technique. Ceci afin de faire connaître à de nouveaux arrivants quelles options précises ont
été prises pour un vélo à partir d'un certain état de départ.
Présentez vos restaurations dans la rubrique adaptées de "Vos vélos anciens" et les modérateurs déplaceront ici les
sujets intéressants pour cette rubrique.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
L'objectif est ici de présenter quelques réalisations avec les options techniques adoptées.

Le sujet doit être une explication de détail du processus de restauration afin de faire connaître aux nouveaux arrivants quelles options précises ont été prises pour un vélo à partir d'un certain état de départ. Et éventuellement pourquoi c'est ce processus qui a été choisi.

Le titre correspond à l'état d'origine du vélo, par exemple: "Vélo dans un jus très moyen, Peugeot 1919 par Stellis"; ou bien "Vélo repeint, Vialle 1927 par Stellis"; ou bien "Vélo incomplet, Helyett spéciale par Stellis"."De ce fait, le visiteur peut comparer les états de son vélo à restaurer avec les réalisations données en exemple et prendre connaissance de la démarche intellectuelle qui a conduit à l'adoption de telle ou telle option technique.

Présentez vos restaurations dans la rubrique adaptées de "Vos vélos anciens" et les modérateurs déplaceront ici les sujets intéressants pour cette rubrique. De plus les sujets sont verrouillés afin qu'ils restent bien lisibles.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
DDDUVERNET
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : dim. 03 mars 2013 07:07:51

Course Mercier 1972 état médiocre restauration compléte

Message par DDDUVERNET »

]nouveau sur le forum , je voulais partager la restauration de mon Mercier de 1972

A la base , ce vélo m'avait été donné par mon oncle en janvier 1994 , habitant vichy et lui à Beziers , ils avaient payé le rapatriement par le train qui avait couté bonbon ( 150 F si je me souviens )
La personne qui avait donné ce vélo à mon oncle en 1992 était globe trotter dans les années 70 80 , ayant la chance de rencontrer ce monsieur , il m'avait expliqué qu'à l'époque il transportait le vélo dans la soute de l'avion et le récupérait à l'arrivée , ( d'où la présence du porte bagage ) ce modeste vélo a donc foulé les routes de l'austalie , états unis , allemagne de l'ouest et le reste , je m'en souviens plus
j'ai donc utilisé à mon tour tous les jours ce vélo de 1994 ( date à laquelle je l'avais repeint à la bombe ) à 2000 , pis un long sommeil jusqu'à novembre dernier
Mais le bilan était peu flatteur ; jante arrière HS , manettes cassées , pédalier tordu , dérailleur avant hs , corrosion multiple
Restaurant depuis trois ans ma cinquiemme 2cv , j'ai donc décidé en parallèle de redonner à cette monture son lustre d'antan
IMG_8995.jpg
il estt équipé d'un pédalier en acier NERVAR , manettes et dérailleurs SIMPLEX , potence BF , pédales sifen evec reflecteur CIBIE , jantes mavic avec moyeux normandy , roue libre mallard

[attachment=0]IMG_8983.jpg[/attachment
Pièces jointes
IMG_8983.jpg
IMG_8992.jpg
IMG_8982.jpg
IMG_8980.jpg
IMG_8977.jpg
DDDUVERNET
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : dim. 03 mars 2013 07:07:51

Re: restauration compl§te d'un velo de course Mercier de 1972

Message par DDDUVERNET »

le démontage commence
IMG_8996.jpg
IMG_8997.jpg
par chance la peinture d'origine est toujours présente
IMG_8998.jpg
Décapage complet du cadre à la brosse rotative
IMG_9013.jpg
72
IMG_9012.jpg

passage à l'impression phosphatante du cadre et de la fourche

IMG_9019.jpg
IMG_9015.jpg

puis ponçage au 600 à l'eau ensuite passage d'une couche apprêt polyuréthane

IMG_9026.jpg
ensuite ponçage au 800 à l'eau pour lisser la surface et application d'un couche de laque polyuréthane rouge ( teinte d'origine retrouvée dans le nuancer rouge RAL de chez PPG gamme DELFLEET ( peinture poids lourds ))
IMG_9032.jpg
pose des autocollants , refabrication trouvée chez ALLEZ CYCLE en angleterre sur e bay , ce sont les autocollants de la gamme sevice des courses mais c'est pas grave , la typographie des lettres MERCIER et l'emblème frontal sont les bons
IMG_9259.jpg
IMG_9257.jpg
IMG_9261.jpg
IMG_9258.jpg
DDDUVERNET
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : dim. 03 mars 2013 07:07:51

Re: restauration compl§te d'un velo de course Mercier de 1972

Message par DDDUVERNET »

ensuite un long travail de polissage
IMG_9022.jpg
et aussi un long travail de recherche pour retrouver les plateaux nervar , les manettes et dérailleurs avant et arrière SIMPLEX , les pédales SIFEN , finalement je m'en suis sortit grâce à internet
IMG_9335.jpg
quant aux jantes , j'ai gagné une enchère sur e bay sur une jante MAVIC championnat du monde professionnel , jante neuve d'époque et le vendeur habite ( fait du hasard ) à 5 km de chez moi , finalement il m'a aussi dérayonné une autre jante avant identique pour la re rayonner en jante arrière
SAM_4869.JPG
SAM_4875.JPG
avec un moyeu mallard de 1976
SAM_4873.JPG
SAM_4874.JPG
IMG_0303.jpg
hier j'ai profité de faire de la peinture d'un lot de pièces de deuche pour arroser la roue libre
IMG_0313.jpg
IMG_0323.jpg
DDDUVERNET
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : dim. 03 mars 2013 07:07:51

Re: restauration compl§te d'un velo de course Mercier de 1972

Message par DDDUVERNET »

quelques photos prises ce matin , il ne me reste plus qu'à remettre la rouge libre et réinstaller une chaine neuve

je pense qu'il ne roulera plus
IMG_0308.jpg
embouts de guidon VELOX trouvés chez un vendeur de cycle
IMG_0325.jpg
toutes les pièces ( manettes , dérailleurs , pédales etc ont été polies à la machine
IMG_0326.jpg
IMG_0327.jpg
IMG_0329.jpg
IMG_0330.jpg
IMG_0331.jpg
IMG_0333.jpg
IMG_0334.jpg
IMG_0335.jpg
IMG_0337.jpg
IMG_0340.jpg
A+
Verrouillé

Revenir à « Témoignages de restaurations »