Arc en Ciel pliant

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Odile
Messages : 12
Inscription : lun. 01 mai 2017 16:25:08

Arc en Ciel pliant

Message par Odile »

Bonsoir à tous,

Petite récupération du jour, ce mini vélo Arc en Ciel appartenant à ma maman. Il date probablement de la fin des années 60 mais plus personne ne se rappelle d'où il provient exactement... Pas de toute première jeunesse, et ça se voit! Il a connu des jours meilleurs et il faudra un peu de travail pour lui redonner vie...
Pas de pièces marquées à l'exception des feux (ou ce qu'il en reste) et de la dynamo, tous Soubitez.
La charnière est grippée, il ne se déplie pas complètement, impossible pour l'instant de le verrouiller.
Les sujets sur les modèles pliants Arc en Ciel de ce forum sont un peu anciens donc sans photos, quelqu'un en a un similaire? Comment le dater?
DSC00840.JPG
DSC00850.JPG
DSC00860.JPG
DSC00837.JPG
DSC00866.JPG
DSC00870.JPG
Dernière modification par OSSE le jeu. 15 juin 2017 08:47:49, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
tirage rapide 59
Plus de 20 messages
Messages : 93
Inscription : lun. 05 sept. 2016 18:54:58

Re: Arc en Ciel pliant, année inconnue

Message par tirage rapide 59 »

:hello: jolie vélo, je pense que tu a raison il doit dater fin des année 60 début 70 au vue des garde boue et du pare chaine et l’éclairage(l’éternel "cata"lux 10 d'exploser) , j'ai un motoconfort de cette meme époque qui a des meme accessoire (éclairage,poignée de frein,sonnette),bon courage pour la restauration :-D
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: Arc en Ciel pliant, année inconnu

Message par Djul »

:hello: ,

Il y a du boulot mais rien d impossible.

J aime bien la forme du cadre, pour l année à tu regardé sur les jantes? Il y a parfois une date noté dans un losange.

Exemple. <71> --------->1971
Odile
Messages : 12
Inscription : lun. 01 mai 2017 16:25:08

Re: Arc en Ciel pliant, année inconnue

Message par Odile »

:hello: ?
Djul je vais regarder sur les jantes (marquées RIGIDA), à la recherche de ce fameux losange... Il va falloir gratter!
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: Arc en Ciel pliant, année inconnue

Message par Djul »

Bien souvant sur rigida tu as une date :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3265
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: Arc en Ciel pliant, année inconnue

Message par OSSE »

Exact, les jantes Rigida "parlent" souvent.
Sinon, première moitié des années 1970 effectivement.

Bonne continuation :hello:

Osse :velo2:
Odile
Messages : 12
Inscription : lun. 01 mai 2017 16:25:08

Re: Arc en Ciel pliant

Message par Odile »

Ça n'a pas toujours été simple mais le revoilà sur les routes, après quelques adaptations...
20507674_10213859812035118_369843365623757313_o.jpg
Impossible de trouver sa date de fabrication par contre, pas de losanges sur les jantes!
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19365
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Arc en Ciel pliant

Message par king »

Arc en ciel était la marque Coop il me semble, vélo sûrement acheté avec des timbres épargnes ou alors au supermarché "Rond- point " du coin :wink:
belle restauration
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: Arc en Ciel pliant

Message par Djul »

Ail ouillleeeee :shock: où est passer le superbe velo :confus:

Bon ben il est tunning maintenant, mais avec des pieces d époque au moin :hello:
Odile
Messages : 12
Inscription : lun. 01 mai 2017 16:25:08

Re: Arc en Ciel pliant

Message par Odile »

Difficile de sauver les pièces d'origine, très abimées et de qualité très moyenne. C'est un vélo qui roule maintenant tous les jours, j'ai préféré la sécurité à un remontage exact. Par contre oui, les autres sont d'époque ! Merci pour vos retours!
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: Arc en Ciel pliant

Message par Djul »

Je suis d accord mais retrouvé des pieces plus raccord avec l orrigine aurais été plus judicieux.

Et les garde boue sont en alu et aurais pu être remonté, et un éclairage pour la sécurité placé... Apres je comprend ca lui donne un style plus moderne ainsi et le principale ç est qu il ai une seconde vie...

Mais ç est pas trop l idée de ce forum :hello:
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3265
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: Arc en Ciel pliant

Message par OSSE »

Bonjour Odile, :hello:

Je commence par te féliciter pour le travail effectué pour la remise en route de ce mini-vélo familial ! Tu as dû y passer quelques heures!

Quelques remarques :

- Raccourcis ta chaîne, ce qui te permettra de la tendre davantage

- Essaie de centrer ta selle par rapport au chariot et de lui donner une position plus horizontale (sinon, ça risque de devenir très rapidement très inconfortable)

- Concernant les choix de ta restauration, je rejoins complètement Djul et te rappelle les règles du forum : ici les vélos doivent être restaurés à l’identique ou dans l’esprit de l’époque (c’est marqué dans le bandeau du forum). En retirant les garde boues et l’éclairage, tu customises ton vélo…et nous n’acceptons pas ces vélos transformés ! A ce propos, j’ai du mal à comprendre en quoi retirer l’éclairage peut améliorer la sécurité :?

Pour les raisons que je viens d’évoquer, je verrouille ton sujet et te remercie de ta compréhension

Osse :velo2:
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3265
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: Arc en Ciel pliant

Message par OSSE »

Bonjour,

Suite à un échange avec un tonton, j'adoucis un peu ma position!

Odile, je t'ai expliqué plus haut les raisons pour lesquelles ton Arc En Ciel ne répondait pas aux règles du forum.

Je ne discuterai pas de ta liberté à customiser ton vélo comme bon te semble, mais s'il doit rester comme cela, le sujet sera verrouillé puis supprimé dans quelques jours :vieux:

Je reste à ton écoute en cas de besoin :wink:

Osse :velo2:
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Arc en Ciel pliant

Message par driver »

Je vois que tu as percé la fourche pour faire tenir le porte bagage avant, ça craint.
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Répondre

Revenir à « Mini-vélos et vélos pliants »