Le Super pliant (orange)

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
acjdl
Plus de 20 messages
Messages : 156
Inscription : lun. 22 janv. 2018 18:15:15

Le Super pliant (orange)

Message par acjdl »

bonjour

je m'attaque à un le super orange que je vais essayer de restaurer à l'origine au maximum cette fois-ci et compte tenu des remarques sur mon projet de PGS vert qui était borderline..
je l'ai acheté il y a 5 ans et j'avais fait une première restauration rapide mais ça n'a pas tenu....
j'ai déjà trouvé sur le forum des infos sur le post :

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=46&t=12932

mais mon modèle est je pense postérieur à celui présenté bien que la partie accessoire soit quasi identique...Aludur, pédalier flocon...
Mais pas de date ni sur le dérailleur ni sur les jantes !! quelqu'un a-t-il une idée de son age !!

Mes questions :

1- je pense que la manette de vitesse n'est pas d'origine, la base est une Huret et le levier ressemble à un simplex ?.. elle est montée avec une entretoise en alu, d'ou mes doutes ... savez-vous quel type de manette Huret était montée à l'origine ?? j'ai pensais la remplacer par une Huret sensomatic 3V pour aller avec le dérailleur svelto 3V. Est-ce la même période ? quelles sont les autres options pour rester fidèle au modèle d'origine..

2- j'ai aussi un doute sur les pédales qui ne sont pas assez usées pour être d'origine, je me demande ce qu'il y avait à l'époque, des Lyotards ?? sur le velo déjà publié il y a des pédales avec motif carré de marque ?

3- autre remarque la visserie est toute en 6 pans ce qui me semble inhabituel. Est-ce d'origine ?

4- Le cintre étant en très mauvais état, Djul m'a donné quelques conseils pour le sauver et attendre un peu mais l'idéal serait d'en trouver un en meilleur état. Si quelqu'un à ça en stock cela serait sympa, la forme est assez proche du motobécane PGS...

merci par avance pour vos lumières...

arnaud

VELO AVANT RESTAURATION
IMG_0532.jpg
LEVIER VITESSE
IMG_0729.jpg
PEDALES
IMG_0731.jpg
VISSERIE
IMG_0732.jpg
Dernière modification par OSSE le jeu. 22 mars 2018 05:11:38, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
SachaS
Plus de 20 messages
Messages : 1903
Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
Localisation : Montpellier

Re: LE SUPER ORANGE

Message par SachaS »

Salut !


Alors je vais essayer de répondre à tes questions:

1- en effet la manette de vitesse est une simplex sur un collier Huret ... tu peux changer la manette contre une Huret facile à trouver et la placer sur la potence (photo ci-joint)

2- Pour moi les pédales sont d'origines, ou en tout cas d'époque, rien de choquant

3-De même pour la visserie, ca se retrouve régulièrement. J'ai les mêmes vis sur mon sauvage lejeune

4- Pour le cintre, tu peux faire un bain de vinaigre (24h), rinçage eau et protection anti-rouille !

Et petit 5: Enlever cette moumoutte et ces sacoches :mrgreen: :lol:

:hello: :hello:
Pièces jointes
Huret Potence
Huret Potence
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3261
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: Le Super pliant (orange)

Message par OSSE »

Bonjour,

Ce pliant est vraiment typique de la période 1970-1975.

Le levier Huret « surdimensionné » a probablement été victime d’une chute et a été remplacé. Ca n’est pas très grave mais tu devras faire plus d’effort pour changer les vitesses car tu n’auras plus le bras de levier ! :wink:

La manette d’origine est celle présente sur ce vélo. Elle est compliquée à retrouver, mais tu peux mettre un modèle de la même marque un peu plus discret.

La Sensomatic ne sera pas « période correcte » (c’est le modèle 3 vitesses indexées, n’est-ce pas ?), elle est apparue vers la toute fin des années 1970.

Tes pédales Union ont peut-être été remplacées, il est bien possible qu’il y ait eu des Lyotard à l’origine, mais celles en place lui vont plutôt bien...

Le cintre était peut-être celui en place à la vente du vélo. Les chromages ne sont pas toujours top sur ces pièces qui vieillissent parfois mal…

On veut bien d’autres photos (selle, phare arrière…) :fleur:

@+

Osse :velo2:
acjdl
Plus de 20 messages
Messages : 156
Inscription : lun. 22 janv. 2018 18:15:15

Re: Le Super pliant (orange)

Message par acjdl »

Bonjour Osse

merci pour ces réponses, il semblerai compte tenu de la proximité avec le vélo "lejeune" que les "le super" ai été fabriqué au même endroit ??
Les seules différences que j'ai vu avec le "lejeune" sont le phare avant car mon vélo est équipé avec un GW65 blanc. Le phare arrière est un catalux 10 d'origine sur mon vélo..
La selle qui est sur mon modèle est une "vidal" en assez mauvais état d'ailleurs (d'ou la moumoutte) alors que le Lejeune à une SAN MARCO...
j'avais d'origine des poignées de freins en acier alors que je vois des modèles alu sur le "le-jeune".. Liam faisait-il aussi les leviers ??
Pour les autres photos, le vélo est déjà partiellement démonté, mais il est quasi identique au "lejeune" jantes samir, aludur, frein liam. dérailleur svelto, béquille fratic...

pour les pédales je ne sais si c'est indice mais c'est du "made in germany" et le vois sur l'autre modèle des lyotard motif carré ?

j'ai attaqué la restauration et tout ce passe bien, les pièces en alu sont bien revenus... après quelques efforts... ce qui m'inquiète le plus se sont les jantes, le guidon et la potence car tous très attaqués par la rouille...
merci pour les infos sur la commande de vitesse, je vais chasser et voir si je retrouve quelque chose d'origine.



à bientôt

Arnaud
IMG_0739.jpg
IMG_0739.jpg (119.08 Kio) Consulté 2862 fois
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: Le Super pliant (orange)

Message par Djul »

:hello: effectivement beaucoup de similitude avec les lejeunes.

Mais çe n est pas la seul marque. Maintenant quand ont regardé les styckers çe sont exactement les mêmes sauf l écriture le super pour lejeune.

Pour en revenir à tes pedale j ai exactement les mêmes sur mon lejeune :mrgreen: .

Çe sont des chouettes mini à rouler.

Ha tu la chance d avoir la belle béquille Bulldogs????



:arrow: julien
acjdl
Plus de 20 messages
Messages : 156
Inscription : lun. 22 janv. 2018 18:15:15

Re: Le Super pliant (orange)

Message par acjdl »

bonjour julien

la béquille sur mon vélo est de fabrication italienne (logo "made in italie" au dos)
Elle a sur la face avant un logo "PRATIC" dans la forme ovale..
Personnellement je prefère celle-ci à celle de mon PGS qui est tube galvanisé ... l'alu est super dur donc pas facile faire revenir.. mais je pense m'en être bien sorti.. elle a en plus un super son, une sorte de "cling" quand tu la fermes !! la forme est très élégante aussi !!

Arnaud
IMG_0748.jpg
IMG_0748.jpg (112.71 Kio) Consulté 2849 fois
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: Le Super pliant (orange)

Message par Djul »

Ç est sur elle est pas mal :mrgreen:
acjdl
Plus de 20 messages
Messages : 156
Inscription : lun. 22 janv. 2018 18:15:15

Re: Le Super pliant (orange)

Message par acjdl »

et voila !! restauration terminée

pas mal de temps passer sur les garde boue.
j'ai retrouvé une manette svelto que j'ai installé sur la tige de la potence.
gros travail aussi sur le guidon, merci Djul, vinaigre...
en revanche je n'ai pas gardé la potence, replacé par un modèle inox, c'est un choix, l'ancien était rouillée, basculait...
idem pour les jantes qui ont été replacées... les jantes d'origine étant vraiment très attaquées, dommage... gros regrets.
il y a aussi des leviers de vitesse alu..
L'essentiel pour est par moi d'avoir gardé le look original du vélo, les phares, la peinture, les garde boue, pare-chaine aludur, friens Liam, tout ce que j'ai pu sauver !!
sinon je suis assez fier de son petit système pour tenir la gaine du dérailleur, j'ai trouvé un serre tringle de 18 mm monté sur un trou laissé libre sur la patte arrière.....
la moumoute on est pour ou contre moi je trouve cela drôle !!

arnaud
LE-SUPER-1.jpg
LE-SUPER-2.jpg
LE-SUPER-3.jpg
LE-SUPER-4.jpg
LE-SUPER-5.jpg
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: Le Super pliant (orange)

Message par Djul »

Bravo il est super comme sont nom. Beau boulot
SachaS
Plus de 20 messages
Messages : 1903
Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
Localisation : Montpellier

Re: Le Super pliant (orange)

Message par SachaS »

L’idee Est excellente pour le passage de câble ! Ça fait une belle boucle

Bravo :fleur:
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Le Super pliant (orange)

Message par loic49 »

acjdl a écrit :merci pour ces réponses, il semblerai compte tenu de la proximité avec le vélo "lejeune" que les "le super" ai été fabriqué au même endroit ??
Les seules différences que j'ai vu avec le "lejeune" sont le phare avant car mon vélo est équipé avec un GW65 blanc.
IMG_0739.jpg
Bonsoir,
Je possède un demi-course LE SUPER qui date des années 50. La ressemblance avec les LEJEUNE n'est pas fortuite. La marque Le Super était utilisée par les frères Lejeune pour écouler les invendus de leur propre marque, à un prix sans doute plus faible. En quelque sorte il s'agissait d'un déstockage à prix discount !
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
acjdl
Plus de 20 messages
Messages : 156
Inscription : lun. 22 janv. 2018 18:15:15

Re: Le Super pliant (orange)

Message par acjdl »

Merci loic pour l' info, il y avait bien un air de famille.
Répondre

Revenir à « Mini-vélos et vélos pliants »