Peugeot NS

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

TimonCello
Messages : 12
Inscription : sam. 22 avr. 2017 15:56:54

Peugeot NS

Message par TimonCello »

Bonjour, je viens de récuperer ce Peugeot NS, il me semble que c'est un NSA 22, donc il me semble qu'il date de 1972 >> 1974. Quelqu'un connait l'année exact en fonction de la couleur ou d'autres détails ? Je suis curieux de savoir son âge. Merci d'avance.
Peugeot NS.JPG
davidk
Plus de 20 messages
Messages : 799
Inscription : dim. 22 juin 2014 15:01:30

Re: Peugeot NS

Message par davidk »

regarde sur la jante, il y a un losange avec la date inscrite dedans. j'ai le même: 1974
TimonCello
Messages : 12
Inscription : sam. 22 avr. 2017 15:56:54

Re: Peugeot NS

Message par TimonCello »

Oh merci Davidk !! Je vérifie ça demain :)
TimonCello
Messages : 12
Inscription : sam. 22 avr. 2017 15:56:54

Re: Peugeot NS

Message par TimonCello »

Apres vérification sur la jante, il est de 76.
SachaS
Plus de 20 messages
Messages : 1903
Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
Localisation : Montpellier

Re: Peugeot NS

Message par SachaS »

Chouette vélo qui semble à priori d'origine ! (sauf feu arrière ?)

Tu comptes le retaper ?
TimonCello
Messages : 12
Inscription : sam. 22 avr. 2017 15:56:54

Re: Peugeot NS

Message par TimonCello »

De sûr les pneus ne sont pas d'origine; pour le feu arrière je ne sais pas, étant un novice dans le monde du Peugeot NS et du vélo en général. Oui j'ai l'intention de le rénover, mais je vais bien galerer car en plus d'être un novice, je suis une quiche en bricolage ;) Donc tous les conseils sont les bienvenus, que ce soit pour les chromes, la rouille, la chaine etc.
SachaS
Plus de 20 messages
Messages : 1903
Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
Localisation : Montpellier

Re: Peugeot NS

Message par SachaS »

Salut !

Déjà pour commencer tu peux retrouver ci-dessous mes deux restaurations de Peugeot NS :

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=46&t=29671

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=46&t=28155

Nombreuses sont les restaurations des NS sur ce forum, tu trouveras de quoi t'inspirer.


Pour les chromes moi j'utilise de la laine d'acier pour virer les points de rouille et ensuite du Belgom Alu pour faire briller avec chiffon micro fibre et je lustre avec un autre chiffon micro fibre propre...(je prends du belgom alu puisqu'il a quasi la meme composition que le belgom chrome... comme ca il me sert a la fois pour le chrome et l'alu).

Pour l'alu c'est plus simple. Le belgom marche vraiment bien ! de l'huile de coude et c'est bon ! Sur les NS en alu t'as les poignées de frein, les étriers de frein, les garde boues et les tringles (les "U" qui tiennent les garde boue) le carter et les serrage rapide Peugeot.

Pour la chaine c'est vrai qu'elle est rouillé. le plus simple, tu la démontes, tu la plonges dans du vinaigre blanc (24h) avec une brosse à dents tu nettoie un peu, ensuite Tu la rinces !!!!!! sinon ca s'oxyde super vite... Puis WD40 pour chasser l'humidité et huile de vaseline simple pour huiler ta chaine.


D'expérience, les NS sont simples à démonter, quelques difficultés parfois aux niveaux des clavettes du pédalier qui résistent un peu mais ça va ! N'hésite pas bien démonter pour tout nettoyer, regraisser etc.. c'est pas compliqué ! prend des photos si t'es pas sur, sinon demande nous !
SachaS
Plus de 20 messages
Messages : 1903
Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
Localisation : Montpellier

Re: Peugeot NS

Message par SachaS »

de plus, le réglage du frein arrière est pas facile :biggrin: mais je te laisse te faire ton expérience ! tu vas voir on y prend vite gout !
TimonCello
Messages : 12
Inscription : sam. 22 avr. 2017 15:56:54

Re: Peugeot NS

Message par TimonCello »

Merci beaucoup pour tes conseils ! Je suis tres tres mal équipé en outils mais j'attends un coffret d'outillage pour la mi-Mai, je pense attaquer le démontage à ce moment là.
Y a t-il des outils spécifiques aux vélos que je devrai me procurer ? Je pense acheter le truc qui sert à défaire les maillons de la chaines.
En parlant de ça, tu penses vraiment que je vais reussir à rendre une jeunesse à la chaine ? Ne vaut-il pas mieux d'en acheter une neuve ?
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: Peugeot NS

Message par Djul »

:hello: ,

Pour ta question sur la chaîne personnellement si ç est dans ton budget un remplacement de chaîne ne coûte pas des tonne, sur mes première restaurations je gardais l ancienne, maintenant j esite pas.

quand ç est rouillé je change, quand ç est ultra gras je nettoie :hello:
TimonCello
Messages : 12
Inscription : sam. 22 avr. 2017 15:56:54

Re: Peugeot NS

Message par TimonCello »

oui voilà, j'ai vu que ça coute env 10€. Je pense en acheter une neuve, j'ai bien assez de boulot sur ce vélo ^^
SachaS
Plus de 20 messages
Messages : 1903
Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
Localisation : Montpellier

Re: Peugeot NS

Message par SachaS »

Oui si tu peux la changer c'est mieux ! surtout si tu comptes t'en servir régulièrement !

Pour les outils, dans ton cas des outils habituels peuvent largement faire l'affaire ! Peut-être l'investissement dans un dérive chaîne sera nécéssaire ^^
TimonCello
Messages : 12
Inscription : sam. 22 avr. 2017 15:56:54

Re: Peugeot NS

Message par TimonCello »

Oui le but est de m'en servir un peu donc une chaune neuve est prévu, et l'outil pour demonter la chaine a été acheté ce matin :)
SachaS
Plus de 20 messages
Messages : 1903
Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
Localisation : Montpellier

Re: Peugeot NS

Message par SachaS »

Yapluka ! :biggrin:
TimonCello
Messages : 12
Inscription : sam. 22 avr. 2017 15:56:54

Re: Peugeot NS

Message par TimonCello »

Question: pour vous, repeindre le vélo dans une couleur différente (tout en restant dans un code couleur officiel), sacrilège ou pas ?
SachaS
Plus de 20 messages
Messages : 1903
Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
Localisation : Montpellier

Re: Peugeot NS

Message par SachaS »

Est-ce vraiment nécessaire ? Ta peinture est en bon état nan ? Après c'est ton vélo il faut qu'il te plaise avant tout !
Eric
Plus de 20 messages
Messages : 2568
Inscription : mar. 12 mars 2013 08:55:10
Localisation : 56 BILLIERS

Re: Peugeot NS

Message par Eric »

Je dirais sacrilège, mais ça n'engage que moi.
C'est ton vélo, c'est toi qui roule avec, si tu veux le repeindre avec quelque chose qui tient aussi bien que la peinture d'origine et trouver des logos d'origine à remettre après ça va te couter un bras :wink:
TimonCello
Messages : 12
Inscription : sam. 22 avr. 2017 15:56:54

Re: Peugeot NS

Message par TimonCello »

Non justement mon neveu est peintre carrosserie voiture, donc gratos.
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: Peugeot NS

Message par Djul »

Attention peinture cars serie c'est pas du thermolaquage donc beaucoup moin solide :hello:

Perso je lui laisserais celle d orrigine
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3265
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: Peugeot NS

Message par OSSE »

Je dirais "sacrilège" aussi...le vélo a un très bon jus!
Tu vas lui faire perdre toute sa valeur! Je ne parle pas ici d'argent, mais de son "âme"! :wink:

Osse :velo2:
Répondre

Revenir à « Mini-vélos et vélos pliants »