Tendil BMA, VMA avant 1926

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Invité

Tendil BMA, VMA avant 1926

Message par Invité »

Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations pour ce cadre de marque Tendil.

Il semble être un cadre de BMA, VMA ou des premières motos.
De couleur noire, on y voit encore des bandes rouges et des filets dorés.

La logo Tendil est peint sur le tube vertical. On y voit le coq au milieu. Au dessus "Tendil & Cie". Au dessous on arrive à lire ALAIS - GARD. Dans la mesure où Tendil a vu le jour à ALÈS et que l'orthographe de la ville etait ALAIS jusqu'en 1926, j'en déduis que le cadre est antérieur.

Le numéro de serie en haut du tube de selle: 7263g

Enfin, a l'arrière, un frein à poulie avec des mâchoires de marque Ferodo Fabric.

J'ai fouillé internet a la recherche des modèles de cette marque. Un site en référence quelques-uns mais beaucoup plus récents. Sinon rien...

Bien cordialement.
Pièces jointes
IMG_2747.JPG
IMG_2748.JPG
IMG_2749.JPG
IMG_2750.JPG
IMG_2751.JPG
IMG_2752.JPG
IMG_2753.JPG
IMG_2754.JPG
IMG_2755.JPG
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10965
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Tendil BMA, VMA avant 1926

Message par envahisseur87 »

onsoir
tendil est une marque qui faisait des velos de bonne qualite==michel
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: Tendil BMA, VMA avant 1926

Message par jean marc 30 »

bonsoir Mathieu,
regarde du côté de la production Motobécane.il y a quelques ressemblances....et Tendil a été concessionnaire Tobec à la fin...
ton cadre était certainement un entre-tube au vu des support de reservoir.
http://www.moto-collection.org/moto-col ... fiche=5312.
Invité

Re: Tendil BMA, VMA avant 1926

Message par Invité »

Salut Jean Marc.
Et merci pour l'apport de ta petite pierre. Il y a grande ressemblance en effet!
Un autre Jean-Marc, lui aussi gardois, m'a orienté du côté de chez RADIOR avec cette photo.
Les motifs peints sont exactement les mêmes que sur mon cadre Tendil, à la seule différence des couleurs.
Je vais creuser cette piste pour voir qui était véritablement le constructeur du cadre et cela me permettra, si je souhaite reconstruire la machine, de reéassembler l'ensemble avec les bonnes pièces.
Pièces jointes
radior.jpg
radior.jpg (180.71 Kio) Consulté 2721 fois
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: Tendil BMA, VMA avant 1926

Message par jean marc 30 »

Radior est une bonne piste....
mais partir d'un cadre nu pour remonter même une BMA risque de te coûter bonbon...ou alors,trouver une épave.
j'ai mon pote Martial à Nîmes qui en avait une,mais je me souviens plus de quelle époque.je peux me rapprocher de lui si tu veux.et il connait du monde.....
Invité

Re: Tendil BMA, VMA avant 1926

Message par Invité »

C'est gentil mais je disais ça comme ça. Apres si tu veux lui en toucher 2 mots, pourquoi pas?
Je vais conserver ce cadre et qui sait, un jour peut être je tomberai sur ce qui lui manque.
En ce moment je restaure ma maison et je ne restaure plus rien par manque de temps. Je me débarrasse du superflu de vélos. J'ai également un wagon de mobylettes que je souhaite vendre ou échanger contre de la moto ancienne.
Si tu connais quelqu'un que ça intéresse...
A bientôt !
Répondre

Revenir à « Bicyclettes à moteur »