Tandem FAVOR à moteur auxiliaire ABG Vap4

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Allanland
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Tandem FAVOR à moteur auxiliaire ABG Vap4

Message par Allanland »

Bonjour.

Nouveau sur ce forum, j'ai dans l'idée de retaper un tandem FAVOR à moteur auxiliaire Vap4 que je possède depuis plusieurs années.

J'avais acheté ce tandem sur la brocante, Porte de Vanves à PARIS, quand j'y habitais pour mon boulot .....

Je n'en connais pas l'historique et je ne trouve rien de correspondant sur le Net ....

Aussi, je soumet, à vos yeux perçants, quelques photos pour me renseigner sur ce tandem qui a été un coup de cœur, quand je l'ai vu pour la première fois ....

Le carburateur a été changé pour un meilleur fonctionnement mais celui d'origine est toujours dispo, avec un 2ème moteur et les docs d'époque du moteur ...

Je l'ai fais fonctionné il y a très longtemps et vu les beaux jours arrivants, je souhaite, dans un premier temps, le faire rouler et enseuite, une restauration en règle.
Pièces jointes
DSC_0062.JPG
DSC_0056.JPG
DSC_0055.JPG
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manu
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Re: Tandem FAVOR à moteur auxiliaire ABG Vap4

Message par manu »

Bonjour Allanland,
Bienvenue sur le forum !!

Que veux-tu connaitre exactement? Des informations sur ton tandem? Des informations sur le Moteur? Si l'ensemble était vendu ainsi ou séparément? Dis m'en plus et je me ferais un plaisir de te répondre (si j'a toutes les réponses bien-sûr!! :biggrin:
:hello:
Allanland
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Re: Tandem FAVOR à moteur auxiliaire ABG Vap4

Message par Allanland »

Bonjour Manu et merci pour l'accueil !!!! :hello:

Mes questions iraient plus sur le tandem ayant bien compris, enfin je pense, que le moteur n'est qu'une option, montée sur d'autres vélos.

Mes questions seraient du style .....

Il date de quand ? (Pour moi, entre 1940 et 1950 ...)
Apparaît-il sur un catalogue ?
Est-il complet ? (Il me semble ...)
Est-il d'origine hormis le moteur ? (Il me semble aussi ...)

puis une autre, parmi tant d'autres ....

Une fois remis en route, vu la présence d'un moteur, il ne devrait pas avoir une plaque d'immatriculation ?

Voici ce que j'ai pu déchiffrer, sur certaines pièces du tandem :

Moteur : ABG, 48cc, VAP 4, N° 214021
Garde-Boue : LE MARTELE de LEFOL
Manivelles : STRONGLIGHT TANDEM
Selles : IDEALE 303, Croupon garanti
Dérailleurs et leviers : LE SIMPLEX
Feu avant : BALACO
Dynamo : BALACO-FAVORIT
Potence : AVA

Voici d'autres photos ...
Pièces jointes
DSC_0071.JPG
DSC_0070.JPG
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DSC_0065.JPG
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DSC_0058.JPG
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rafbor
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Re: Tandem FAVOR à moteur auxiliaire ABG Vap4

Message par rafbor »

Bonjour

Très beau vélo - tandem...
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manu
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Re: Tandem FAVOR à moteur auxiliaire ABG Vap4

Message par manu »

Allanland,

Perso je le verrai plutôt entre 1930 et 1940.
Les garde-boues "Lefol" sont magnifiques (l'ensemble du tandem aussi)
Complet, oui a priori !!
J'ai regardé les catalogues que nous avons sur le forum, je n'y ai pas trouvé de tandem!!
Envoies un MP à Romain, sur le forum...C'est le spécialiste "FAVOR". Il pourra t'aider, je pense!!!

Pour ton moteur, les premiers modèles de VAP4 sont apparus en 1948 avec des N° de série autour de 33000 , le tien avec son numéro est plutôt de1950/51. Il est complet et plutôt en bon état et tu as toutes les commandes. Ce petit moteur est très agréable et robuste.
Voici les miens: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=43&t=19758
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=43&t=15809
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=43&t=6514

Ma fille roule régulièrement avec le Camille Foucaux...Un bon 40 Km/h!!! Par contre sur un tandem???
Allanland
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Re: Tandem FAVOR à moteur auxiliaire ABG Vap4

Message par Allanland »

manu a écrit :Allanland,

Perso je le verrai plutôt entre 1930 et 1940.
Les garde-boues "Lefol" sont magnifiques (l'ensemble du tandem aussi)
Complet, oui a priori !!
J'ai regardé les catalogues que nous avons sur le forum, je n'y ai pas trouvé de tandem!!

Envoies un MP à Romain, sur le forum...C'est le spécialiste "FAVOR". Il pourra t'aider, je pense!!!

Pour ton moteur, les premiers modèles de VAP4 sont apparus en 1948 avec des N° de série autour de 33000 , le tien avec son numéro est plutôt de1950/51. Il est complet et plutôt en bon état et tu as toutes les commandes. Ce petit moteur est très agréable et robuste.
Voici les miens: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=43&t=19758
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=43&t=15809
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=43&t=6514

Ma fille roule régulièrement avec le Camille Foucaux...Un bon 40 Km/h!!! Par contre sur un tandem???
Merci pour ces renseignements :wink:

Un truc me turlupine, c'est la différence annoncée entre les dates que tu cites.

C'est surement exact, mais je trouve une "certaine" cohérence dans le montage et pour moi, ce vélo n'a pratiquement pas servi car aucune trace d'usure sur les plateaux de la transmission ou sur les flancs des jantes.
Je pense que le moteur a été monté "neuf" sur un vélo neuf, mais ce n'est qu'un impression ... :wink:

Tes engins à moteurs sont splendides et il faut que je recherche, parce qu'il me semble que j'ai quelque chose d'équivalent, en plus de plusieurs autres vieux vélos ....

Pour ce qui de la conduite du tandem, je confirme le caractère "saucisson" de la tenue de trajectoire !!!!! :mrgreen:

En tout cas, merci et je vais contacter Romain :wink:
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alain2908
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Re: Tandem FAVOR à moteur auxiliaire ABG Vap4

Message par alain2908 »

Le feu arrière correspond bien aux années 40 (plutôt le début que la fin de mémoire).
Est ce que tu as repéré un numéro de série sur une des pattes arrière ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Tandem FAVOR à moteur auxiliaire ABG Vap4

Message par KRISSTOFF »

Salut ALLANLAND ;
Superbe tandem avec un joli petit moteur :!:
...de bons petits moteurs en effet ces VAP4 ; ils ont été mis un peu à toutes les sauces :!:
Juste prévoir de retrouver un carburateur pour remplacer le " DELL'ORTO " des années 80 /90 :wink:
Allanland
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Re: Tandem FAVOR à moteur auxiliaire ABG Vap4

Message par Allanland »

alain2908 a écrit :Le feu arrière correspond bien aux années 40 (plutôt le début que la fin de mémoire).
Est ce que tu as repéré un numéro de série sur une des pattes arrière ?
Salut Alain :hello:

Etant donné que je n'avais regardé que sur le tube de direction et sous les axes de pédaliers, je me suis mis à la recherche des pattes arrières :mrgreen:

Bon, par pattes arrières, j'ai compris les pattes de fixation de l'axe de roue Ar .....

Ben rien ..... :roll:

Par contre, en baladant la lampe de poche le long du cadre, sous le collier de serrage de la selle arrière, je tombe sur ça .....
DSC_0021.JPG
DSC_0022.JPG
J'arrive à lire 534 puis TL ou TD ...

Des références comme ça, c'est du déjà vu ou j'inaugure une nouvelle série ? :lol:

En tout cas, merci pour tes indications, sinon, je serais passé à côté :wink:
Allanland
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Re: Tandem FAVOR à moteur auxiliaire ABG Vap4

Message par Allanland »

KRISSTOFF a écrit :Salut ALLANLAND ;
Superbe tandem avec un joli petit moteur :!:
Merci :wink:
Juste prévoir de retrouver un carburateur pour remplacer le " DELL'ORTO " des années 80 /90 :wink:
L'origine est dans un carton .... je voulais juste donner un peu de peps au bouzin ..... :mrgreen:

Naan, je me rappelle juste qu'avec l'origine, il calait constamment et comme j'avais ça sous la main, à l'époque, ben ça a fait l'affaire :wink:
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Re: Tandem FAVOR à moteur auxiliaire ABG Vap4

Message par KRISSTOFF »

:-D O.K. ; donc le carbu d'origine aura besoin d'une bonne révision avant d'etre remonté :wink:
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Romain
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Re: Tandem FAVOR à moteur auxiliaire ABG Vap4

Message par Romain »

Bien l'bonsoir :hello:

Bienvenue sur le forum, j'espère que l'on va pouvoir t'aider dans ton projet !

Bon, c'est un très beau tandem (sans être objectif hein ! :lol: ), il a beaucoups de similitudes avec le mien, dont le cadre...
Je pense qu'il a été repeint (absence de décalcomanies, de filets...), mais cela à été bien fait...peut être lors de sa motorisation ?
Les infos sur les tandems Favor sont malheureusement maigres, voir nulles. J'ai jamais vu de pubs, jamais vu dans le peu de catalogues disponibles...
C'est juste le 4eme que je vois.
Pour une datation préçise, pas façile...
Le brevet pour le dérailleur avant est de 1936, ça donne une "fourchette".
La pluparts des composants sont d'avant guerre, mais rien ne nous dit pendant combien de temps ils ont été montés.
Allanland a écrit :
(...)
Par contre, en baladant la lampe de poche le long du cadre, sous le collier de serrage de la selle arrière, je tombe sur ça .....
J'arrive à lire 534 puis TL ou TD ...
Des références comme ça, c'est du déjà vu ou j'inaugure une nouvelle série ? :lol:
En tout cas, merci pour tes indications, sinon, je serais passé à côté :wink:

:shock: :roll: :-D Une nouvelle série, ou une pré-série, une serie spéciale "motorisé" :?: :?: On le saura peut être un jour...ou pas :roll:
Après, une datation préçise ne t'aideras pas à le trouver plus beau :wink: :lol:

En voyant tes photos, je me demandais à quoi servais la manette "super-champion" (à coté de la pompe) ?
Est-ce qu'avec le moteur, il y a encore un frein à tambours dans la roue arrière ?

Et pas besoin de moteur pour avoir la conduite "saucisson" avec ce tandem, certainement dûe à l'étroitesse du guidon (entre autre !) :wink:

A bientôt, je vais suivre ce post avec attention :mrgreen:

Le mien, pour le jeu des 7 erreurs :
Favor Tandem 8.png
Chez FAVOR rien ne se casse, mais tout se tord...
Mes FAVOR...et les autres !
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Re: Tandem FAVOR à moteur auxiliaire ABG Vap4

Message par Allanland »

Bonjour Romain :hello:
Romain a écrit :Je pense qu'il a été repeint (absence de décalcomanies, de filets...), mais cela à été bien fait...peut être lors de sa motorisation ?
Surement ... Aucun filet ni décalcomanie ... Tu aurais des exemples de ces décorations ?
Les infos sur les tandems Favor sont malheureusement maigres, voir nulles. J'ai jamais vu de pubs, jamais vu dans le peu de catalogues disponibles...
C'est juste le 4eme que je vois.
Pour une datation préçise, pas façile...
Le brevet pour le dérailleur avant est de 1936, ça donne une "fourchette".
La pluparts des composants sont d'avant guerre, mais rien ne nous dit pendant combien de temps ils ont été montés.
:wink:
Après, une datation préçise ne t'aideras pas à le trouver plus beau :wink: :lol:
C'est certain, mais personnellement, je pense qu'il est aussi enrichissant d'en apprendre plus que d'arriver à le restaurer correctement...Disons que c'est un ensemble ....
En voyant tes photos, je me demandais à quoi servais la manette "super-champion" (à coté de la pompe) ?
Est-ce qu'avec le moteur, il y a encore un frein à tambours dans la roue arrière ?
DSC_0023.JPG
Bingo !!!!! :mrgreen:
C'est bien relié au frein à tambour de la roue arrière !!!!!
Un frein à main avant l'heure ou un système de ralentisseur ????
Et pas besoin de moteur pour avoir la conduite "saucisson" avec ce tandem, certainement dûe à l'étroitesse du guidon (entre autre !) :wink:
Il faut aussi que je refasse le rayonnage des roues, car de ce coté, il y a du relâchement :oops:
En tout cas, merci à vous tous .... une mine d'or ce forum :fleur:
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Romain
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Re: Tandem FAVOR à moteur auxiliaire ABG Vap4

Message par Romain »

Bien l'bonjour :hello:
Allanland a écrit :Bonjour Romain :hello:
Tu aurais des exemples de ces décorations ?
Celles de mon tandem (désolé, prises à l'interieur):
P1080449.JPG
P1080451.JPG
P1080454.JPG
P1080457.JPG
Allanland a écrit : C'est certain, mais personnellement, je pense qu'il est aussi enrichissant d'en apprendre plus que d'arriver à le restaurer correctement...Disons que c'est un ensemble ....
D'accord avec toi, et de toutes façons nécessaire avant toutes restaurations, afin d'éviter les anachronismes :wink:
Dans le cas Favor, nos connaissances actuelles ne permettent qu’une estimation d'années un peu vague, contrairement à certaines grosses marques. Donc on fait avec !! :lol: :mrgreen:
Allanland a écrit :Un frein à main avant l'heure ou un système de ralentisseur ????
Un systeme de ralentisseur, pour eviter que dans les grosses descentes les patins chauffent de trop et fassent exploser le pneu :surpris: :wink:
Il faut croire que la manette d'origine etait fragile (la tienne à été changée par une SC et moi, elle est absente !) :roll:

@+
Chez FAVOR rien ne se casse, mais tout se tord...
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Romain
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Re: Tandem FAVOR à moteur auxiliaire ABG Vap4

Message par Romain »

Bien l'bonsoir,

Page du catalogue 1938 (en vente sur ebay) :
1938.jpg
La pompe est positionnée ailleurs que sur les notres...
@+
Chez FAVOR rien ne se casse, mais tout se tord...
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Re: Tandem FAVOR à moteur auxiliaire ABG Vap4

Message par Allanland »

:surpris:

Vraiment génial !!!!
Romain a écrit :.....La pompe est positionnée ailleurs que sur les notres...
@+
Et la dynamo, sur la roue arrière ... :wink:
Allanland
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Re: Tandem FAVOR à moteur auxiliaire ABG Vap4

Message par Allanland »

Bon, après une petite interruption ..... :biggrin:

Je me suis mis dans la tête que, sous le beau soleil actuel, une petite balade en tandem qui sent bon l'huile 2T serait sympathique .....

Donc, je me suis attelé au démontage de la roue arrière, pour changer le pneu et sa chambre ......

Ben, honnêtement, je vais souscrire une assistance, parce que le démontage en atelier, c'est déjà marrant, mais au bord de la route, je pense que le caractère jovial du truc en prendra un sacré coup ..... :mrgreen:

Donc on tombe le moteur après l'avoir débranché de tous ses câbles, le support moteur avec son système excentrique pour tendre la chaîne d'entrainement de la roue arrière, et la roue se retrouve libérée ....

Jusque là, le plan, c'était ça .......

Et voila que je tombe sur un N°, gravé à l'extérieur de de la patte de fixation gauche de la roue arrière, N° caché par l'excentrique du support moteur : 20125

Du coup, je me retourne vers les spécialistes :wink:
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Re: Tandem FAVOR à moteur auxiliaire ABG Vap4

Message par Allanland »

Ayant trouvé pas mal de marquages sur plusieurs pièces, j'éditerais le message #3 avec le maximum de renseignements au fur et à mesure des découvertes :wink:
Allanland
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Re: Tandem FAVOR à moteur auxiliaire ABG Vap4

Message par Allanland »

Allanland a écrit :Voici ce que j'ai pu déchiffrer, sur certaines pièces du tandem :

Cadre N° 20125 (Marquage à l'extérieur de la patte de fixation gauche de la roue arrière)
Moteur : ABG, 48cc, VAP 4, N° 214021
Pignon à la sortie du moteur : 15 dents
Plateau d'entrainement sur roue arrière : 54 dents
Garde-Boue : LE MARTELE de LEFOL
Pédaliers : Manivelles STRONGLIGHT TANDEM VP 170 plateau 36 dents
Selles : IDEALE 303, Croupon garanti
Dérailleurs arrière : LE SIMPLEX modèle ROUTE LEGER
Feu avant : BALACO
Dynamo : BALACO-FAVORIT
Potence : AVA
Jante avant : RIGIDA SUPERCHROMIX 36 trous 26 x 1 1/2 x 1 3/8 650 B
pneu avant : MICHELIN 650 B SEMI CONFORT 44-584 26 x 1 1/2 x 1 5/8 for 1 1/2 rim
Jante arrière : RIGIDA DECO B 36 trous pour le moyeu et 18 trous supplémentaires coté gauche pour le plateau d'entrainement du moteur
pneu arrière : MICHELIN 650 B SEMI CONFORT 44-584 26 x 1 1/2 x 1 5/8 for 1 1/2 rim
Moyeu arrière : IDEAL SUPER FREIN 118
Roue libre arrière : ROSA avec 3 vitesses (16 - 20 - 24)
Allanland
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Re: Tandem FAVOR à moteur auxiliaire ABG Vap4

Message par Allanland »

Ayant une méthode de rangement très personnelle et ayant effectué plusieurs déménagements depuis l'achat de ce tandem, je viens de retrouver un carton de pièces que j'ai eu avec le tandem.

Dans celui-ci, j'ai trouvé ça :

Image

A l'aide de ce post http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=33&t=7745 j'ai constaté qu'il était incomplet et dans le carton, j'ai également trouvé ça :

Image

Image

Il manque la patte de fixation du compteur, mais ça devrait pouvoir se trouver.

Au final, ce carton contenait plusieurs trésors, dont un moteur d'avance, avec son système de fixation spécifique, un piston neuf et ses segments dans son emballage d'origine, plusieurs pièces de rechanges et ça :

Image

J'ai identifié ça comme étant une sonnette (Il est mentionné RECF sur la patte de fixation) positionnée sur la tige droite de la fourche (présence de traces correspondantes sur celle-ci). Pour la mettre en œuvre, il faut tirer sur le petit ressort qui fait plaquer la roulette sur le pneu avant et après ...... Drrrriiiinnnngggggg !!!!!!! Marrant :-D
Sauf que le système de commande, ben, je vois pas, sauf à rajouter une manette sur le guidon mais il n'y a franchement plus beaucoup de place .....
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