le gitan vap dt luxe de 1953

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Rip
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Re: le gitan vap dt luxe de 1953

Message par Rip »

Bonsoir!

Je vais tout reprendre! Ce sera le plus simple.
Car à force de supposer sur tout, ça ne fera rien avancer! (Je parle pour moi, pas de vos propositions!)

Je vais suivre tous vos conseils, changer le condo par un électronique (normalement, j'aime bien le d'origine, mais là je vais tester car bcp de monde en parle!), la bougie, non NGK, réviser si il n'y a pas de masse et changer les fils, puis recaler l'allumage (si il se dérègle si facilement sans pâte...).
Pour l'étincelle, je disais plus haut, elle claque et est bien bleue, le soucis est qu'elle ne passe pas au bon endroit!
Je vais sortir le moteur du cadre et le nettoyer, puis regarder aussi l'embrayage!

Pas mal cette astuce de la brosse rotative sur le volant. C'est moins fatiguant!
Qu'est ce que ça fait si il tourne à l'envers?

Je n'ai pas la mob, et vais m'en occuper prochainement, en attendant, je vais commander les pièces.
Merci pour vos réactions, et compliments!
...
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manu
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Re: le gitan vap dt luxe de 1953

Message par manu »

Rip a écrit :

Qu'est ce que ça fait si il tourne à l'envers?
Pas d'étincelle à la bougie !!! :wink:
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Rip
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Re: le gitan vap dt luxe de 1953

Message par Rip »

manu a écrit :
Rip a écrit :

Qu'est ce que ça fait si il tourne à l'envers?
Pas d'étincelle à la bougie !!! :wink:
Ah ok!
Mais rien d'irrémédiable? Claquer le condo par exemple? :-)
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manu
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Re: le gitan vap dt luxe de 1953

Message par manu »

Rip a écrit :
manu a écrit :
Rip a écrit :

Qu'est ce que ça fait si il tourne à l'envers?
Pas d'étincelle à la bougie !!! :wink:
Ah ok!
Mais rien d'irrémédiable? Claquer le condo par exemple? :-)
Non je ne pense pas!!
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Rip
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Re: le gitan vap dt luxe de 1953

Message par Rip »

Bonjour!

Enfin des nouvelles de ce beau BIMA!

En écoutant tous vos conseils, j'ai réussi à le démarrer, et il fonctionne, au moins au niveau moteur!

J'ai changé la bougie, l'anti-parasite, vérifié les câbles de décompression, et surtout calé l'allumage!
Cela fait toute la différence!

Je n'avais jamais calé d'allumage sans revue technique, ce qui m'a poussé à réfléchir et comprendre, plutôt que d'exécuter, j'ai donc mis une journée entière, effectivement je comprends désormais pourquoi il peut se dérégler.

Je me suis documenté sur des moteurs au fonctionnement similaires, le travail du volant, rupteurs, le moment d'étincelle, le pmh, l'avance si il y en a, etc...

Puis j'ai commencé à chercher les repères sur le volant, qui sont dans le cas de ce vap très abstraits. Le repère présent par un un trait à la façon des solex n'indique ni le pmh, ni l'avance, ce sont les trous présents sur le volant à l'opposé de ce repère qui signalent les moments clés de l'explosion, ensuite il faut positionner comme on peux le volant par rapport au repère fixe du carter, sans bride c'est donc normal que l'allumage se dérègle.

Il ne faut donc pas avoir peur de démonter le volant plusieurs fois!

Il fonctionne bien, pétarade un peu trop en fin de course.

Pour la fuite, c'était principalement du à cette essence non consommée lorsque je le lançait en vain, mais aussi à une mauvaise étanchéité du joint d'échappement (huile consommée) que j'ai redécoupé dans une plaque joint acier papier prévue à cet effet!

Le problème de l'embrayage persiste, impossible de passer en roue libre.

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En plus de recaler le moteur, j'ai donc changé la poignée d'embrayage, les poignées caoutchouc, les pneus, le pédalier entier, les pédales, gaines et câbles.
Puis ressoudé la patte du pot, du phare, riveté un fissure de garde boue et tout nettoyé.

Il me manque désormais à affiner le réglage vu qu'il pétarade, régler le problème de l'embrayage, le passer à l'huile de lin+siccatif+térébenthine, et installer l'éclairage!

:hello:
...
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KRISSTOFF
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Re: le gitan vap dt luxe de 1953

Message par KRISSTOFF »

Salut RIP ;
:fleur: il a une sacrée gueule ton GITAN :!: :!:
Oui , en fait pour un allumage de moteur 2 temps de petite cylindrée , le principe est toujours le meme ; ce
qui peut changer est la valeur d'avance à l'allumage , mais en l'absence de données précises on peut procéder
par tatonnements et on finit par trouver un bon compromis ( ...c'est aussi comme cela que je règle l'allumage
de mes 4L :mrgreen: ).
:hello:
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