le gitan vap dt luxe de 1953

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

tanga
Plus de 20 messages
Messages : 42
Inscription : dim. 15 avr. 2012 09:03:22

Re: le gitan vap dt luxe de 1953

Message par tanga »

P1140129.JPG
De tanga à tagara. C'est marrant. Mais quand j'ai vu ces beaux cyclo, je vous propose une restauration d'un autre petit frère
Cordialement
P1070126.JPG
Pièces jointes
P1140132.JPG
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: le gitan vap dt luxe de 1953

Message par tangara »

tout simplement superbe :fleur:
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Avatar de l’utilisateur
Rip
Plus de 20 messages
Messages : 504
Inscription : jeu. 14 nov. 2013 12:33:17

Re: le gitan vap dt luxe de 1953

Message par Rip »

Bonsoir!

J'ai pris la relève concernant cette bécane!
Tangara me l'a cédée et j'en prends bien soin.

J'ai seulement changé les consommables et tout nettoyé, c'est vraiment ce dont elle avait besoin!


Je viens de finir la selle, mes collocs m'ont demandé de leur faire un mobile avec des pièces de vélo lorsqu'ils ont vu les pièces passées au rustol en train de sécher, c'est vrai que c'est joli!

Image

Image

Image


Pour vous faire patienter...!

Image
...
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: le gitan vap dt luxe de 1953

Message par jean marc 30 »

j'avais celui-ci...1956 ou 57 je crois.
et mon AU42 rénovée.avec patins de frein montés à l'envers :oops:
Pièces jointes
SAM_1150.JPG
Sept 11 (6).JPG
Avatar de l’utilisateur
Rip
Plus de 20 messages
Messages : 504
Inscription : jeu. 14 nov. 2013 12:33:17

Re: le gitan vap dt luxe de 1953

Message par Rip »

Bonsoir!

Un peu de nouvelles concernant le Gitan.
Et besoin de vos avis en matière de moteur également.

Ce vélomoteur fonctionnait à merveille, j'ai juste décidé de le nettoyer à fond pour lui refaire un beauté, sans toucher au moteur, éventuellement l'embrayage qui patinait.
Une fois toute la crasse enlevée et les câbles rebranchés, il ne démarre plus du tout! (bon si 3 pets pets tous les 700 mètres en pédalant comme un fou après avoir désengorgé la bougie d'essence!)

Il est beau quand même! ;)

Image

Comme je ne m'y connais pas trop, je vous demande: Peut-être que l’énoncé des problèmes vous parlera!

J'ai testé la bougie, direct une étincelle bleue magnifique, en testant plus tard, elle semble plutôt aléatoire... Soucis à l'allumage? Démontage volant etc...?
L'essence arrive, et inonde le moteur lorsque j'insiste trop au démarrage,(puisqu'elle ne démarre pas) puis s'écoule vers l'avant du moteur... Étanchéité levier décompression? A refaire?
J'en ai profité pour nettoyer le carbu.

Un autre soucis et non des moindres je pense, le levier d'embrayage ne réagit plus du tout, j'ai tout le temps le moteur qui comprime, impossible de se mettre en version vélo.
Une idée? Parce que moi, non! :lol: Un rapport avec l'embrayage qui patinait? Il y a t-il un élément qui empêche le démarrage de ce côté là?

Je vais être bon pour démonter le moteur je sens, moi qui voulait faire la feignasse!
Le paradoxe, c'est que je n'ai absolument rien touché hormis le câble d'accélérateur!

Image

Bonne soirée!
Et MERCIIIII!

Guillaume.

:hello:
...
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12870
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: le gitan vap dt luxe de 1953

Message par KRISSTOFF »

Salut RIP ;
Pour l'embrayage , si tu n'as rien démonté , c'est peut-etre juste une question de réglage de la commande :?:
Tu as un décompresseur sur ce moteur : le cable n'est-il pas trop tendu :?: ...si c'est le cas ta soupape de décompression ne ferme pas bien et tu ne pourras pas démarrer ...
Avatar de l’utilisateur
manu
Plus de 20 messages
Messages : 3214
Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
Localisation : Région centre
Contact :

Re: le gitan vap dt luxe de 1953

Message par manu »

Salut Guillaume,

Pour ton embrayage, As-tu de l'huile dans ton carter? Sinon tu remplis ici avec une seringue...Jusqu'au moment ou ça coule!! :mrgreen:
vap4.jpg
Si tu as touché aux câbles, regardes si ton décompresseur ne reste pas ouvert (ce qui t’empêcherai de démarrer).

Fais ça déjà das un premier temps !!
:hello:
Groupie 89
Plus de 20 messages
Messages : 50
Inscription : ven. 22 janv. 2016 20:10:09

Re: le gitan vap dt luxe de 1953

Message par Groupie 89 »

Tiens, voila le Gitan ! :D

Superbe vélomoteur en tout cas et charmante Dyane vert bambou.
Avatar de l’utilisateur
Rip
Plus de 20 messages
Messages : 504
Inscription : jeu. 14 nov. 2013 12:33:17

Re: le gitan vap dt luxe de 1953

Message par Rip »

Bonjour!

Merci pour vous réponses!
Ça fait plaisir d'être suivi!

Concernant votre suggestion de tension de câble, c'est vrai! Il était un poil trop tendu, mais à l'oreille ne faisait pas effet en essayant de démarrer!
Le moteur ne se lance toujours pas.
Il me semble que la fuite d'essence persiste elle aussi.

Le carter d'embrayage était bien vide Manu, j'ai dû y mettre 3 seringues, j'ai mis de l'huile moteur 2 temps, je n'avais rien d'autre et ce sera toujours mieux que rien (sauf grosse contre-indication...)
Le problème persiste cependant, le moteur est toujours entraîné en actionnant ou pas le levier.

Finalement, je me suis acharné sur l'allumage en observant mieux le soucis d'étincelle.
Il s'avère qu'il y a un courant électrique à chaque tour de pédale, pas de soucis là dessus. J'ai pris de nombreuses châtaignes.
Là où c'est plus étrange, la bougie en contact avec un partie métallique de la mob ne provoque pas d'étincelle au niveau de l’électrode réglées à 0,40 à la cale d'épaisseur.
Par contre en éloignant à peine la bougie de la masse de la mob, il y a bien un arc qui se créée avec le corps de la bougie.... Mais pas au niveau de l'électrode.
Effet constaté avec avec 4 bougies différentes.... modèles avec ou sans resistance NGK BR8HS et NGK B6HS...

Vous me suivez? ;)

Concernant la Dyane, c'est celle de Tangara, en vert Bambou, exactement! (la photo a été prise lorsqu'il possédait encore la mob).
Désormais la mob est garée à côté d'une autre Citroën vert bambou, mais c'est une 2cv! :P


Image
...
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: le gitan vap dt luxe de 1953

Message par tangara »

Hello Guillaume, je viens de voir ton souci d'allumage, j'ai eu de nombreux déboires dans le temps avec mes mobs et mon vespa gt que j'avais à l'époque avec des bougies NGK,même neuves c'est des vraies saloperies ; essaie avec d'autres marques (Champion, Marchal) , sinon regarde aussi ton condensateur, mais je pense que ça vient de la bougie. pour ta fuite d'essence, je suppose que vu que ton allumage ne donne pas ça noie le moteur , et ça finit par couler à l'avant du moteur
ps : ta deuche Vert Bamboo est superbe
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Avatar de l’utilisateur
Rip
Plus de 20 messages
Messages : 504
Inscription : jeu. 14 nov. 2013 12:33:17

Re: le gitan vap dt luxe de 1953

Message par Rip »

Merci pour ta réponse!
Je pensais la même chose pr le surplus d'essence, concernant le reste je vais tester comme tu l'indiques avec une bougie d'une autre marque alors, une idée de la référence?

A l'origine il y avait une bougie Lodge bien usée, mais qui fonctionnait.
Depuis le remontage, il y a les mêmes symptômes que avec les NGK, c'est pour cela que je pensais à un organe électrique.

:hello:
...
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: le gitan vap dt luxe de 1953

Message par tangara »

hello, peut être le condensateur qui a laché , sinon, tu n'a pas un fil qui fait masse quelle part ?
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Avatar de l’utilisateur
manu
Plus de 20 messages
Messages : 3214
Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
Localisation : Région centre
Contact :

Re: le gitan vap dt luxe de 1953

Message par manu »

Rip a écrit :Merci pour ta réponse!
Je pensais la même chose pr le surplus d'essence, concernant le reste je vais tester comme tu l'indiques avec une bougie d'une autre marque alors, une idée de la référence?

A l'origine il y avait une bougie Lodge bien usée, mais qui fonctionnait.
Depuis le remontage, il y a les mêmes symptômes que avec les NGK, c'est pour cela que je pensais à un organe électrique.

:hello:

De mémoire essaye une bougie champion L86C. Pour ton problème d'allumage regardes aussi si ton volant magnétique n'a pas tourné (autrement dit regardes si ton calage est encore correct). Cela m'est arrivé avec mon Camille Foucaux, le volant à tourné (pas de clavette sur les VAP4) et mon calage de l'allumage n'était plus correct...Et là tu pédales un moment!!!! :biggrin: :biggrin:
tanga
Plus de 20 messages
Messages : 42
Inscription : dim. 15 avr. 2012 09:03:22

Re: le gitan vap dt luxe de 1953

Message par tanga »

Bonjour.
Une étincelle n'est pas synonyme d'un allumage correct. Le but est une étincelle bien bleu que tu dois "entendre". Elle dois claquer.
Je pense également qu'il serait important de reprendre ton allumage à la base. Démonter le volant, il aura besoin probablement d'un bon nettoyage. En profiter pour mater les rupteurs, et s'ils sont ok, bien les nettoyer. Recaler l'allumage et régler les rupteurs. Eventuellement changer le fil HT. Pour la bougie, c'est vrai que j'ai souvent de meilleur résultat avec une bougie ancienne même un poil fatiguée qu'avec une vilaine NGK. Il serait interessant de vérifier le condensateur. ( Tu peux toujours en monter un plus recent à l'exterieur, en attendant de trouver un originla). Pour tester ton allumage, faire tourner le volant à la main, c'est pas top. Surtout si tu as une bonne compression ( tu peux toujours maintenir la soupape de decompresseur ouverte au niveau de la manette avec un bout de chaterton pour avoir les mains libres. Pour ma part je fais tourner le volant avec une perseuse. J'utilise ue brosse en nylon rouge ( casto ou autre) sur la perceuse. Tu viens en appuis sur le volant et rouler jeunesse, attention au sens de rotation.
Pour ton embrayage, c'est pareil, il faudrait démonter pour mieux voir. Tu peux tenter un rincage, souvent ca suffit.
Bon courage.
N'hesite pas à me recontacter. Insiste s'il le faut, je ne vis pas sur internet.
Pour une petite balade et voir d'autres vap, vas voir sur mon blog.
www.moteur-auxiliaire.com
PS: je ne serais pas là pendant 4 jours.
Autrement, tu as entamer une belle restauration. Bravo
Avatar de l’utilisateur
manu
Plus de 20 messages
Messages : 3214
Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
Localisation : Région centre
Contact :

Re: le gitan vap dt luxe de 1953

Message par manu »

Pour le condensateur, tu peux monter un condo électronique. Regardes ici

http://desvelosetdesmoteurs.e-monsite.c ... onique.pdf

Courage :hello:
Avatar de l’utilisateur
Rip
Plus de 20 messages
Messages : 504
Inscription : jeu. 14 nov. 2013 12:33:17

Re: le gitan vap dt luxe de 1953

Message par Rip »

Bonsoir!

Je vais tout reprendre! Ce sera le plus simple.
Car à force de supposer sur tout, ça ne fera rien avancer! (Je parle pour moi, pas de vos propositions!)

Je vais suivre tous vos conseils, changer le condo par un électronique (normalement, j'aime bien le d'origine, mais là je vais tester car bcp de monde en parle!), la bougie, non NGK, réviser si il n'y a pas de masse et changer les fils, puis recaler l'allumage (si il se dérègle si facilement sans pâte...).
Pour l'étincelle, je disais plus haut, elle claque et est bien bleue, le soucis est qu'elle ne passe pas au bon endroit!
Je vais sortir le moteur du cadre et le nettoyer, puis regarder aussi l'embrayage!

Pas mal cette astuce de la brosse rotative sur le volant. C'est moins fatiguant!
Qu'est ce que ça fait si il tourne à l'envers?

Je n'ai pas la mob, et vais m'en occuper prochainement, en attendant, je vais commander les pièces.
Merci pour vos réactions, et compliments!
...
Avatar de l’utilisateur
manu
Plus de 20 messages
Messages : 3214
Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
Localisation : Région centre
Contact :

Re: le gitan vap dt luxe de 1953

Message par manu »

Rip a écrit :

Qu'est ce que ça fait si il tourne à l'envers?
Pas d'étincelle à la bougie !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rip
Plus de 20 messages
Messages : 504
Inscription : jeu. 14 nov. 2013 12:33:17

Re: le gitan vap dt luxe de 1953

Message par Rip »

manu a écrit :
Rip a écrit :

Qu'est ce que ça fait si il tourne à l'envers?
Pas d'étincelle à la bougie !!! :wink:
Ah ok!
Mais rien d'irrémédiable? Claquer le condo par exemple? :-)
...
Avatar de l’utilisateur
manu
Plus de 20 messages
Messages : 3214
Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
Localisation : Région centre
Contact :

Re: le gitan vap dt luxe de 1953

Message par manu »

Rip a écrit :
manu a écrit :
Rip a écrit :

Qu'est ce que ça fait si il tourne à l'envers?
Pas d'étincelle à la bougie !!! :wink:
Ah ok!
Mais rien d'irrémédiable? Claquer le condo par exemple? :-)
Non je ne pense pas!!
Avatar de l’utilisateur
Rip
Plus de 20 messages
Messages : 504
Inscription : jeu. 14 nov. 2013 12:33:17

Re: le gitan vap dt luxe de 1953

Message par Rip »

Bonjour!

Enfin des nouvelles de ce beau BIMA!

En écoutant tous vos conseils, j'ai réussi à le démarrer, et il fonctionne, au moins au niveau moteur!

J'ai changé la bougie, l'anti-parasite, vérifié les câbles de décompression, et surtout calé l'allumage!
Cela fait toute la différence!

Je n'avais jamais calé d'allumage sans revue technique, ce qui m'a poussé à réfléchir et comprendre, plutôt que d'exécuter, j'ai donc mis une journée entière, effectivement je comprends désormais pourquoi il peut se dérégler.

Je me suis documenté sur des moteurs au fonctionnement similaires, le travail du volant, rupteurs, le moment d'étincelle, le pmh, l'avance si il y en a, etc...

Puis j'ai commencé à chercher les repères sur le volant, qui sont dans le cas de ce vap très abstraits. Le repère présent par un un trait à la façon des solex n'indique ni le pmh, ni l'avance, ce sont les trous présents sur le volant à l'opposé de ce repère qui signalent les moments clés de l'explosion, ensuite il faut positionner comme on peux le volant par rapport au repère fixe du carter, sans bride c'est donc normal que l'allumage se dérègle.

Il ne faut donc pas avoir peur de démonter le volant plusieurs fois!

Il fonctionne bien, pétarade un peu trop en fin de course.

Pour la fuite, c'était principalement du à cette essence non consommée lorsque je le lançait en vain, mais aussi à une mauvaise étanchéité du joint d'échappement (huile consommée) que j'ai redécoupé dans une plaque joint acier papier prévue à cet effet!

Le problème de l'embrayage persiste, impossible de passer en roue libre.

Image

Image

Image

Image

En plus de recaler le moteur, j'ai donc changé la poignée d'embrayage, les poignées caoutchouc, les pneus, le pédalier entier, les pédales, gaines et câbles.
Puis ressoudé la patte du pot, du phare, riveté un fissure de garde boue et tout nettoyé.

Il me manque désormais à affiner le réglage vu qu'il pétarade, régler le problème de l'embrayage, le passer à l'huile de lin+siccatif+térébenthine, et installer l'éclairage!

:hello:
...
Répondre

Revenir à « Bicyclettes à moteur »