SICAM : publicité moteur auxiliaire
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SICAM : publicité moteur auxiliaire
Salut ;
Une page de pub. tirée de la Revue du Touring Club de France , en 1921 :
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- manu
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Re: SICAM : publicité moteur auxiliaire
Super!!!
Je connaissais pas!!
Merci KRISSTOFF
Je connaissais pas!!
Merci KRISSTOFF
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Re: SICAM : publicité moteur auxiliaire
bonsoir,
ci-dessous une page d'un ouvrage qui parle entre autre du SICAM 100 cc, carbu zénith 15H,
le groupe adaptable au vélo est en sortie transmission à courroie jusqu'à un palier, ensuite à chaine,
il est fixé au cadre par des colliers.
il y aurait eu aussi une version avec un galet attaquant le pneu arrière.
il existe un groupe prévu pour les BMA fixé par des platines, c'est celui que j'ai (voir photo )
celui ci à une sortie à chaine, puis du palier fixé sur l'axe pédalier, repart une courroie.
les moteurs des 2 (ou 3) montages sont, pour autant que je sache, identique.
carbu et échappement sur l'arrière sur la même pipe en bronze, piston à déflecteur droit.
Ce 2 temps a été conçu par les ingénieurs qui ont ensuite monté la société MOTOBECANE,
avec un moteur très ressemblant par sa conception en 175 cc sur les MB1, puis MB2, MB3 ...
cordialement.
louis64
ci-dessous une page d'un ouvrage qui parle entre autre du SICAM 100 cc, carbu zénith 15H,
le groupe adaptable au vélo est en sortie transmission à courroie jusqu'à un palier, ensuite à chaine,
il est fixé au cadre par des colliers.
il y aurait eu aussi une version avec un galet attaquant le pneu arrière.
il existe un groupe prévu pour les BMA fixé par des platines, c'est celui que j'ai (voir photo )
celui ci à une sortie à chaine, puis du palier fixé sur l'axe pédalier, repart une courroie.
les moteurs des 2 (ou 3) montages sont, pour autant que je sache, identique.
carbu et échappement sur l'arrière sur la même pipe en bronze, piston à déflecteur droit.
Ce 2 temps a été conçu par les ingénieurs qui ont ensuite monté la société MOTOBECANE,
avec un moteur très ressemblant par sa conception en 175 cc sur les MB1, puis MB2, MB3 ...
cordialement.
louis64
"La connaissance n'est rien sans la pédagogie nécessaire à la transmettre" ... (elle est de moi celle là, pas de Mr Audiard ... )
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Re: SICAM : publicité moteur auxiliaire
Salut LOUIS64 ;
Merci pour ces docs interressantes ;
..et tu peux , si tu es d'accord , nous poster des photos de ta BMA
J'ai trouvé une vue de la version à galet , dans le numéro 37 / 38 du MOTOCYCLETTISTE :
...par contre il est précisé dans l'article que c'est l'ingénieur Viollet qui serait le concepteur de ce
moteur auxiliaire ...
Merci pour ces docs interressantes ;
..et tu peux , si tu es d'accord , nous poster des photos de ta BMA
J'ai trouvé une vue de la version à galet , dans le numéro 37 / 38 du MOTOCYCLETTISTE :
...par contre il est précisé dans l'article que c'est l'ingénieur Viollet qui serait le concepteur de ce
moteur auxiliaire ...
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Re: SICAM : publicité moteur auxiliaire
bonsoir,
j'ai effectivement fait un "raccourci" de l'histoire ...
M Violet fut effectivement LE spécialiste des moteurs 2 temps
il aurait d'ailleurs rencontré Mrs C Benoit et A Bardin au sein de la société S.I.C.A.M.
Société Industrielle de Construction Automobile et Motocyclette
je cite ici l'ouvrage "les 2 tps motobécane..." de Patrick Barrabes
ci dessous une vue de ma BMA, construite par Louis Clément dans les années 20
on trouve aussi cette mécanique sur des BMA GRIFFON, NINON ...
la vue de la version à galet nous montre qu'il y a eu plusieurs versions de mécanique
en effet celle ci présente une pipe admission / échappement différente et une magnéto en bout de vilebrequin
cordialement
louis64
j'ai effectivement fait un "raccourci" de l'histoire ...
M Violet fut effectivement LE spécialiste des moteurs 2 temps
il aurait d'ailleurs rencontré Mrs C Benoit et A Bardin au sein de la société S.I.C.A.M.
Société Industrielle de Construction Automobile et Motocyclette
je cite ici l'ouvrage "les 2 tps motobécane..." de Patrick Barrabes
ci dessous une vue de ma BMA, construite par Louis Clément dans les années 20
on trouve aussi cette mécanique sur des BMA GRIFFON, NINON ...
la vue de la version à galet nous montre qu'il y a eu plusieurs versions de mécanique
en effet celle ci présente une pipe admission / échappement différente et une magnéto en bout de vilebrequin
cordialement
louis64
"La connaissance n'est rien sans la pédagogie nécessaire à la transmettre" ... (elle est de moi celle là, pas de Mr Audiard ... )
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Re: SICAM : publicité moteur auxiliaire
Elle est magnifique ta BMA Louis CLEMENT
Ce modèle est évoqué également dans le MOTOCYCLETTISTE 37 / 38 :
...elle aurait été produite d'octobre 1922 à octobre 1925 ;
Jolie petite machine et pas courante
Ce modèle est évoqué également dans le MOTOCYCLETTISTE 37 / 38 :
...elle aurait été produite d'octobre 1922 à octobre 1925 ;
Jolie petite machine et pas courante
Re: SICAM : publicité moteur auxiliaire
petite velo moteur bma bien sympathique
je suis en train d'en refaire un
je recherche des infos sur la magneto car je ne doit pas avoir la bonne ?
JPC1974
je suis en train d'en refaire un
je recherche des infos sur la magneto car je ne doit pas avoir la bonne ?
JPC1974
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Re: SICAM : publicité moteur auxiliaire
bonjour
j'ai retrouvé cette illustrtion de la premiere Cazenave à moteur dans l'ancienne usine de Belin pres de Bordaux ,il ya une trentaine d'année.
Il à ainsi permis a Louis Cazenave de faire ses débuts dans le monde de la moto,en sortant par la suite des 175 et 250 avec encore un moteur
fabrique par un autre constructeur.( Madoz et Moussard ?)
amitiés.
j'ai retrouvé cette illustrtion de la premiere Cazenave à moteur dans l'ancienne usine de Belin pres de Bordaux ,il ya une trentaine d'année.
Il à ainsi permis a Louis Cazenave de faire ses débuts dans le monde de la moto,en sortant par la suite des 175 et 250 avec encore un moteur
fabrique par un autre constructeur.( Madoz et Moussard ?)
amitiés.
Re: SICAM : publicité moteur auxiliaire
Encore une fois vous avez tout lu de travers, j'ai écris les génèses de Motobécane-Motoconfort-Polymécanique pour l'association idoine avec forces documents irréfutables à l'appui, écrits qui ont été repris dans le livre sur les 2 temps Motobécane de Patrick Barabès.
Les marques Legras, Bi-Temps, bitemps et SICAM, les brevets et la société S.I.C.A.M ont été créé par ARNOLD LEGRAS qui a embauché Marcel Violet, Abel Bardin, Charles Benoît et Michel Steinbach...
J'ai aussi expliqué comment ARNOLD LEGRAS a été spolié des marques Legras, Bi-temps, Bitemps et SICAM par Marcel Violet, le communicant; et comment en débauchant Michel Steinbach comment Abel Bardin et Charles Benoît via Jules Benezech ont fait imposer la S.I.C.A.M pour qu'en jaillisse la société anonyme par action dénommée : Société des Ateliers de la Motobécane.
En conséquence arrêté d'écrire n'importe quoi sur ce sujet et ayez des lectures saines et instructive, Legras, Bi-temps, Bitemps et SICAM c'est Arnold Legras, point barre ! Merci pour lui
Les marques Legras, Bi-Temps, bitemps et SICAM, les brevets et la société S.I.C.A.M ont été créé par ARNOLD LEGRAS qui a embauché Marcel Violet, Abel Bardin, Charles Benoît et Michel Steinbach...
J'ai aussi expliqué comment ARNOLD LEGRAS a été spolié des marques Legras, Bi-temps, Bitemps et SICAM par Marcel Violet, le communicant; et comment en débauchant Michel Steinbach comment Abel Bardin et Charles Benoît via Jules Benezech ont fait imposer la S.I.C.A.M pour qu'en jaillisse la société anonyme par action dénommée : Société des Ateliers de la Motobécane.
En conséquence arrêté d'écrire n'importe quoi sur ce sujet et ayez des lectures saines et instructive, Legras, Bi-temps, Bitemps et SICAM c'est Arnold Legras, point barre ! Merci pour lui