METROPOLE ACATENE, motocyclette légère N°23451
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6301
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: BMA METROPOLE ACATENE N°23451
Retour sur un point de détail important. Hier Stellis m'a rétrocédé la documentation qui lui avait été communiquée il y a quelques temps par Bernard Chaussinand. Elle est de nature a montrer quelques points de détails intéressants, comme la poulie montée sur la roue arrière par l'intermédiaire d'une rangée de rayons supplémentaires. Ou les leviers de commande du moteur que l'on devine fixé sur le plongeur du guidon. Le tendeur de courroie est visible sur le tube de selle-pédalier. A cette endroit, mon cadre est moins marqué en corrosion que le reste des tubes.
Cette page de catalogue montre également les renforts de haut de tubes de fourche renforcés typique de la marque, mais pas les raccords de tube horizontal que l'on a également l'habitude de voir chez la Métropole.
Pour finir, la dernière mention imprimée en gras"toutefois le dessin ci-dessus n'est pas définitif et nous modifierons sans doute la position du moteur". On comprend facilement que dans cette position, le poids du moteur devait trop solliciter le tube diagonal sur lequel il était fixé. La position a donc par la suite été modifié pour qu'il soit fixé par une longue platine le long de ce tube.
Constater aussi le prix de vente de la machine, fallait vraiment être passionné ou aisé pour investir autant sachant le peu de fiabilité de ces premiers moteurs "miniatures".
Ne pas oublier que le prix de vente d'un moteur seul était de 500 frs.
Cette page de catalogue montre également les renforts de haut de tubes de fourche renforcés typique de la marque, mais pas les raccords de tube horizontal que l'on a également l'habitude de voir chez la Métropole.
Pour finir, la dernière mention imprimée en gras"toutefois le dessin ci-dessus n'est pas définitif et nous modifierons sans doute la position du moteur". On comprend facilement que dans cette position, le poids du moteur devait trop solliciter le tube diagonal sur lequel il était fixé. La position a donc par la suite été modifié pour qu'il soit fixé par une longue platine le long de ce tube.
Constater aussi le prix de vente de la machine, fallait vraiment être passionné ou aisé pour investir autant sachant le peu de fiabilité de ces premiers moteurs "miniatures".
Ne pas oublier que le prix de vente d'un moteur seul était de 500 frs.
"Labor omnia vincit improbus"
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1239
- Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
- Localisation : Voiron (Isère)
Re: BMA METROPOLE ACATENE N°23451
hello Gilou tu es sûr de l'appellation BMA moi je dirais plutôt motocyclette...
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6301
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: BMA METROPOLE ACATENE N°23451
Chapitre 3 du code de la route :
date du décret : 12 septembre 1925 ;
poids : pas plus de 30 kg ;
vitesse : pas plus de 30 km/h ;
cylindrée : pas plus de 100 cm3 ;
pas d'immatriculation ;
pédales obligatoires ;
pas besoin de permis de conduire (à partir de 14 ans).
Les pubs de l'époque avaient un côté pompeux...
date du décret : 12 septembre 1925 ;
poids : pas plus de 30 kg ;
vitesse : pas plus de 30 km/h ;
cylindrée : pas plus de 100 cm3 ;
pas d'immatriculation ;
pédales obligatoires ;
pas besoin de permis de conduire (à partir de 14 ans).
Les pubs de l'époque avaient un côté pompeux...
"Labor omnia vincit improbus"
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1781
- Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
- Localisation : Colombes
- Contact :
Re: BMA METROPOLE ACATENE N°23451
Hello Gilou,
ce n'est donc pas une BMA car antérieure,
et sa cylindrée du petit Clément,
de 143cm3 en font bien une motocyclette.
Roulez Rouillé!!!
ce n'est donc pas une BMA car antérieure,
et sa cylindrée du petit Clément,
de 143cm3 en font bien une motocyclette.
Roulez Rouillé!!!
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6301
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: motocyclette légère METROPOLE ACATENE N°23451
Vous avez raison, la situation de ce poste a évolué depuis sa création puisqu'à l'origine je ne connaissais pas la motorisation de cette machine, c'est la cylindrée qui commande. Image picorée sur le net:
"Labor omnia vincit improbus"
Re: BMA METROPOLE ACATENE N°23451
Bonjour Gilou,
La tête de fourche spéciale se nommait "Métropole Labrador" ; elle apparaissait dans les catalogues.
Labrador serait leur premier vélo?
En tout cas cela reste une belle machine.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=27919
cdlt aven
La tête de fourche spéciale se nommait "Métropole Labrador" ; elle apparaissait dans les catalogues.
Labrador serait leur premier vélo?
En tout cas cela reste une belle machine.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=27919
cdlt aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6301
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: BMA METROPOLE ACATENE N°23451
Autre rectificatif. Il concerne la plaque de douille de direction. Celle que je cherche n'est pas celle annoncée précédemment, mais celle visible sur les deux pages de catalogue communiqué hier.
En effet, sur la première, les 4 trous de rivet sont alignés verticalement et horizontalement. Celle qui convient à ma machine a seulement deux rivets alignés horizontalement.
En effet, sur la première, les 4 trous de rivet sont alignés verticalement et horizontalement. Celle qui convient à ma machine a seulement deux rivets alignés horizontalement.
Dernière modification par gilou le lun. 19 févr. 2018 07:36:12, modifié 1 fois.
"Labor omnia vincit improbus"
Re: BMA METROPOLE ACATENE N°23451
Merci pour l'info sur la plaque constructeur, je me demandais pourquoi il n'y avait que 2 trous sur ma colonne de direction. Et merci à Aven de me l'avoir signalé!
MM.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=21616
MM.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=21616
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18026
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: BMA METROPOLE ACATENE N°23451
Le nouvel achat de Jacques ayant été fait ici https://www.yesterdays.nl/ j'ai eu la curiosité d'aller voir et à la première page il y a une "Clément-Garrard" de 1904 avec ce qui semble être le moteur qu'il te faut????
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6301
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: BMA METROPOLE ACATENE N°23451
Oui, j'ai vu justement ce matin, j'ai picoré les photos qui devraient bien m'aider.
"Labor omnia vincit improbus"
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6301
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: METROPOLE ACATENE, motocyclette légère N°23451
Petit point de précision, j'ai pu mesurer l'intérieur du tube selle-pédalier. Il fait 25,6mm et on voit par l'intérieur que l'épaisseur est constante. Ca ne fait pas avancer le schmilblick, mais au moins c'est précis.
"Labor omnia vincit improbus"
- gibeu
- Plus de 20 messages
- Messages : 1621
- Inscription : mer. 31 mai 2006 20:16:01
- Fonction : Webmaster AATV
- Localisation : MARSEILLE
- Contact :
Re: METROPOLE ACATENE, motocyclette légère N°23451
Gilou j’ai un metropole de cette époque si tu a besoin de voir certain détail fait moi signe
Pour le moteur ça va être coton à trouver mais si tu y arrive ça va être une machine magnifique
Pour le moteur ça va être coton à trouver mais si tu y arrive ça va être une machine magnifique
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6301
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: METROPOLE ACATENE, motocyclette légère N°23451
Merci Gilbert, je me souviens de ta bicyclette, mais je te rappelle que j'en ai une aussi: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 32&start=0
"Labor omnia vincit improbus"
- gibeu
- Plus de 20 messages
- Messages : 1621
- Inscription : mer. 31 mai 2006 20:16:01
- Fonction : Webmaster AATV
- Localisation : MARSEILLE
- Contact :
Re: METROPOLE ACATENE, motocyclette légère N°23451
Je m’en souvenais plus , je profite du coup de l’occasion le jour où tu en sera à la refabrication des caches engrenage en tôle fait moi signe parce que j’ai pas encore trouver le moyen de les refaire
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6301
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: METROPOLE ACATENE, motocyclette légère N°23451
Rentrées aujourd'hui, deux roues sur lesquelles je vais prélever les jantes nervurées au centre et les deux bandages. Avec les moyeux d'origine, cela fera deux roues comme à l'époque.
"Labor omnia vincit improbus"
Re: METROPOLE ACATENE, motocyclette légère N°23451
C'est dommage, le moteur Clément que j'ai est incomplet!
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 85
- Inscription : sam. 12 nov. 2016 08:29:07
Re: METROPOLE ACATENE, motocyclette légère N°23451
Bonjour,
le moteur sur le doc sur le Acatene, est une moteur The Bord, en France commecialisé sur le nom Manon.
Ci jointe quelque doc.
Cordialement
kees koster
le moteur sur le doc sur le Acatene, est une moteur The Bord, en France commecialisé sur le nom Manon.
Ci jointe quelque doc.
Cordialement
kees koster
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6301
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: METROPOLE ACATENE, motocyclette légère N°23451
Merci pour cette documentation, mais je ne comprends pas, aucune bicyclette y apparaissant n'est acatène.
"Labor omnia vincit improbus"
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 85
- Inscription : sam. 12 nov. 2016 08:29:07
Re: METROPOLE ACATENE, motocyclette légère N°23451
Le moteur sur le velo Acatène (dans votre doc)est le moteur dans mon doc
C'est pas une moteur Clement.
Mais biensur, on pouvez adapter n'importe quelle moteur debut 1900 sur le velo
cordialement
kees
C'est pas une moteur Clement.
Mais biensur, on pouvez adapter n'importe quelle moteur debut 1900 sur le velo
cordialement
kees
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6301
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: METROPOLE ACATENE, motocyclette légère N°23451
Ok, je suis toujours à la recherche de ce type de moteur.
"Labor omnia vincit improbus"