Cyclolux à galet
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 518
- Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04
Cyclolux à galet
Un peu de mystère pour ce rarissime cyclo à galet sur roue avant :
(Le moment venu, le modérateur remplacera les ???)
Ce que l'on peut dire c'est que comme le Vélosolex et quelques très rares autres cas (avant 1955) , il était vendu "complet" avec son vélo adapté, bref comme un ensemble homogène, ce qui devait être un plus par rapport à la vente d'une "simple" moteur à monter ensuite sur un vélo.
Sa dotation est plutôt fournie pour la période : moteur à galet équivalent au Vélosolex (même si probablement poins bien conçu..) avec centre de gravité abaissé, fourche élastique (donc avec un peu d’amortissement),2 freins à tambour, cadre spécifique (mais déjà vu ailleurs), poignées guidon spéciales, 35 km/h annoncé pour un poids de 24 kgs...
Il a été commercialisé 2 ans à partir de 1950.
Je n'en connais que 2 exemplaires : un en Belgique et un à Orléans, celui ci serait le troisième (et si il y en a d'autres : tant mieux !!).
J'ai commencé par le cadre :
Avant le démontage : Puis démontage, sablage, apprêt, peinture à l'identique du bleu retrouvé en grattant le cadre, filets et 2 bandes de décoration comme sur les 2 exemplaires connus : On attaque ensuite la fourche élastique (qui était aussi vendue seule à l'époque, on pouvait donc la monter sur n'importe quel vélo), de plus, elle intègre les pattes pour le moteur, pour une solidité accrue. Puis remontage de la fourche sur le cadre : Et l'accastillage du cadre commence (GB, tringles, feux, etc)
Avec un rare feu arrière de type Lefol, assez difficile à trouver, et qui était le modèle proposé.
(Le moment venu, le modérateur remplacera les ???)
Ce que l'on peut dire c'est que comme le Vélosolex et quelques très rares autres cas (avant 1955) , il était vendu "complet" avec son vélo adapté, bref comme un ensemble homogène, ce qui devait être un plus par rapport à la vente d'une "simple" moteur à monter ensuite sur un vélo.
Sa dotation est plutôt fournie pour la période : moteur à galet équivalent au Vélosolex (même si probablement poins bien conçu..) avec centre de gravité abaissé, fourche élastique (donc avec un peu d’amortissement),2 freins à tambour, cadre spécifique (mais déjà vu ailleurs), poignées guidon spéciales, 35 km/h annoncé pour un poids de 24 kgs...
Il a été commercialisé 2 ans à partir de 1950.
Je n'en connais que 2 exemplaires : un en Belgique et un à Orléans, celui ci serait le troisième (et si il y en a d'autres : tant mieux !!).
J'ai commencé par le cadre :
Avant le démontage : Puis démontage, sablage, apprêt, peinture à l'identique du bleu retrouvé en grattant le cadre, filets et 2 bandes de décoration comme sur les 2 exemplaires connus : On attaque ensuite la fourche élastique (qui était aussi vendue seule à l'époque, on pouvait donc la monter sur n'importe quel vélo), de plus, elle intègre les pattes pour le moteur, pour une solidité accrue. Puis remontage de la fourche sur le cadre : Et l'accastillage du cadre commence (GB, tringles, feux, etc)
Avec un rare feu arrière de type Lefol, assez difficile à trouver, et qui était le modèle proposé.
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
- manu
- Plus de 20 messages
- Messages : 3214
- Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
- Localisation : Région centre
- Contact :
Re: ???? à galet
Je peux jouer
- Byclou77
- Plus de 20 messages
- Messages : 4788
- Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
- Localisation : Loir et Cher 41
Re: ???? à galet
Joli ....si tôt un chantier fini qu un autre est attaqué tu chôme pas
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges
L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges
- manu
- Plus de 20 messages
- Messages : 3214
- Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
- Localisation : Région centre
- Contact :
Re: ???? à galet
Personne ne joue avec toi???
Vu les photos, les tontons vous avez bien compris qu'il s'agit d'un moteur à galet sur roue avant!! Il y a des indices sur les photos...Je dis ça!!! Je dis rien!!!
Vu les photos, les tontons vous avez bien compris qu'il s'agit d'un moteur à galet sur roue avant!! Il y a des indices sur les photos...Je dis ça!!! Je dis rien!!!
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 518
- Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04
Re: ???? à galet
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 32
- Inscription : ven. 19 déc. 2014 08:07:42
Re: ???? à galet
Je pense que c'est un CICLOLUX
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12874
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: ???? à galet
...ou un des premiers " GITANE " à moteur " LE POULAIN " à galet
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2208
- Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
- Localisation : 45650 Saint Jean le blanc
Re: ???? à galet
Cyclolux des Etablissements Darris?
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
- manu
- Plus de 20 messages
- Messages : 3214
- Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
- Localisation : Région centre
- Contact :
Re: ???? à galet
Je vais laisser Olivier vous réponde...Mais il y a de la bonne réponse
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 518
- Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04
Re: ???? à galet
On va faire durer encore un peu le suspens,
Avec la prochaine session de montage cela va "s'éclaircir
Avec la prochaine session de montage cela va "s'éclaircir
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 518
- Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04
Re: ???? à galet
On avance, avec un nouveau guidon.
Le guidon sur le vélo était un guidon de Solex (2200). j'ai donc recherché un guidon plus proche du modèle initial.
A potence en alu et guidon métal (qui a été rechromé).
Montage de 2 poignées caoutchouc neuves, de poignées inversées CLB, d'une manette à gauche pour le décompresseur et d'une manette Saker neuve (NOS) à droite pour les gaz.
On retrouve ainsi la configuration initiale de ce cyclo :
Puis remontage des roues : Jantes Neuves (on en trouve encore), moyeux Maxi reconditionnés, rechromés et rezingués.
Rayonnage (inox) à Paris chez Bicloune, et pneus 650 x 45 Type Y (Larget).
A suivre : le remontage des roues, du guidon et des câbles, puis installation et réglage du moteur. On saura ainsi de façon certaine quel est ce cyclo.
Le guidon sur le vélo était un guidon de Solex (2200). j'ai donc recherché un guidon plus proche du modèle initial.
A potence en alu et guidon métal (qui a été rechromé).
Montage de 2 poignées caoutchouc neuves, de poignées inversées CLB, d'une manette à gauche pour le décompresseur et d'une manette Saker neuve (NOS) à droite pour les gaz.
On retrouve ainsi la configuration initiale de ce cyclo :
Puis remontage des roues : Jantes Neuves (on en trouve encore), moyeux Maxi reconditionnés, rechromés et rezingués.
Rayonnage (inox) à Paris chez Bicloune, et pneus 650 x 45 Type Y (Larget).
A suivre : le remontage des roues, du guidon et des câbles, puis installation et réglage du moteur. On saura ainsi de façon certaine quel est ce cyclo.
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 518
- Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04
Re: ???? à galet
Reprise du travail et du montage, la révélation est pour bientôt..
Je pose les roues, puis le pédalier rechromé, puis une chaine neuve et le garde chaine poli (avant / après sur la photo) :
Puis pose de la béquille alu, qui a été polie également :
Après la roue arrière, la roue avant :
Et on aperçoit le moteur qui vient prendre sa place sur la fourche élastique :
Avec sa pipe et son carburateur spécifique, orienté vers l'arrière :
Encore 2 photos du moteur, mais là il va falloir pencher la tête..
Je pose les roues, puis le pédalier rechromé, puis une chaine neuve et le garde chaine poli (avant / après sur la photo) :
Puis pose de la béquille alu, qui a été polie également :
Après la roue arrière, la roue avant :
Et on aperçoit le moteur qui vient prendre sa place sur la fourche élastique :
Avec sa pipe et son carburateur spécifique, orienté vers l'arrière :
Encore 2 photos du moteur, mais là il va falloir pencher la tête..
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12874
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: ???? à galet
Salut Olivier ;
Magnifique
...bon , pour la devinette , moi j'ai perdu ...
Magnifique
...bon , pour la devinette , moi j'ai perdu ...
- manu
- Plus de 20 messages
- Messages : 3214
- Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
- Localisation : Région centre
- Contact :
Re: ???? à galet
Moi, je suis hors jeu...Je savais avant la création du sujet
Ça avance bien!!
Je m'occupe de toi pendant les vacances de fin 2017...Réponse en début d'année!!
Ça avance bien!!
Je m'occupe de toi pendant les vacances de fin 2017...Réponse en début d'année!!
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 518
- Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04
- manu
- Plus de 20 messages
- Messages : 3214
- Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
- Localisation : Région centre
- Contact :
Re: ???? à galet
Sommes nous au moment venu de remplacer les ???
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 518
- Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04
Re: ???? à galet
oui je pense....
Par "Cyclolux à Galet" par exemple..
Merci..
Par "Cyclolux à Galet" par exemple..
Merci..
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 518
- Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04
Re: Cyclolux à galet
Bonsoir
ta restau est superbe
ta restau est superbe
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2208
- Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
- Localisation : 45650 Saint Jean le blanc
Re: Cyclolux à galet
J’ai gagné un bon point?
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr