Gitane à moteur Pygmy position arrière (porte paquet)
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Gitane à moteur Pygmy position arrière (porte paquet)
J'ai du déplacer ce vélomoteur acheté il y 2 ans maintenant sans son moteur (qui avait été vendu à part mais incomplet et bloqué : dans le même état que le vélo)...et pour le moins en mauvais état..
Je l'avais acheté (sur le goodcorner) sans le moteur donc, et dans cet état....
Il est resté très très longtemps dehors manifestement : tout est bloqué ou presque.
Mais :
- c'est un modèle très rare : Gitane (dpt 44) a produit (sauf erreur de ma part) au moins deux vélos à moteur à galet : un avec le Poulain à galet à l'avant, monté sur un cadre spécifique (on peut en voir un exemplaire dans le livre -recommandé ! - de Franck Meneret : le cyclo à galet de mon père), et un avec comme on peut le voir un moteur à galet sur la roue arrière : et comme c'est dans le titre, point de suspens : un Pygmy.
Gitane a monté également semble t il des Itom sous le pédalier.
- Et quelques mois avant j'avais trouvé ceci :
Vous suivez ?
D'où l'idée de remonter l'attelage, malgré l'absence de 2 / 3 pièces dont la poignée d'embrayage.
Je me suis d'abord occupé du moteur, et comme ce n'est pas le premier, cela a été moins difficile :
Démontage, sablage et nettoyage, changement des roulements et joints, réfection du VM Safi (bobines, rupteur et condensateur) :
Démontage du carbu et nettoyage (ultrasons), puis remontage de l'ensemble : le moteur est prêt :
Je me suis dit : je vais déjà refaire les 2 roues, car j'ai 2 pneus 650 x 45 Type Y qui traine dans l'atelier, et comme il faut changer les jantes (!), et qu'il y en a à 30 euros en neuf (650 x 38 trous), autant le faire là, ce sera fait lorsque j'attaquerai le reste...
Et puis je me suis dit fait aussi le cadre du coup...
Donc démontage presque fini, avec presque pas de casse, car on voit l'état de rouille (les 2 photos ci dessous), le risque est de casser des choses compliquées à trouver ou à refaire :
Je l'avais acheté (sur le goodcorner) sans le moteur donc, et dans cet état....
Il est resté très très longtemps dehors manifestement : tout est bloqué ou presque.
Mais :
- c'est un modèle très rare : Gitane (dpt 44) a produit (sauf erreur de ma part) au moins deux vélos à moteur à galet : un avec le Poulain à galet à l'avant, monté sur un cadre spécifique (on peut en voir un exemplaire dans le livre -recommandé ! - de Franck Meneret : le cyclo à galet de mon père), et un avec comme on peut le voir un moteur à galet sur la roue arrière : et comme c'est dans le titre, point de suspens : un Pygmy.
Gitane a monté également semble t il des Itom sous le pédalier.
- Et quelques mois avant j'avais trouvé ceci :
Vous suivez ?
D'où l'idée de remonter l'attelage, malgré l'absence de 2 / 3 pièces dont la poignée d'embrayage.
Je me suis d'abord occupé du moteur, et comme ce n'est pas le premier, cela a été moins difficile :
Démontage, sablage et nettoyage, changement des roulements et joints, réfection du VM Safi (bobines, rupteur et condensateur) :
Démontage du carbu et nettoyage (ultrasons), puis remontage de l'ensemble : le moteur est prêt :
Je me suis dit : je vais déjà refaire les 2 roues, car j'ai 2 pneus 650 x 45 Type Y qui traine dans l'atelier, et comme il faut changer les jantes (!), et qu'il y en a à 30 euros en neuf (650 x 38 trous), autant le faire là, ce sera fait lorsque j'attaquerai le reste...
Et puis je me suis dit fait aussi le cadre du coup...
Donc démontage presque fini, avec presque pas de casse, car on voit l'état de rouille (les 2 photos ci dessous), le risque est de casser des choses compliquées à trouver ou à refaire :
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
- KRISSTOFF
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Re: Gitane à moteur arrière Pygmy
Salut Olivier ;
ah pas courant , en effet
...il ne doit pas en rester beaucoup aujourd'hui , car peu d'exemplaires ont vu le jour avec le moteur à
l'arrière ;ils parlent aussi un peu du " PYGMY " dans le livre de Sylvie et Franck Méneret : " Les
GITANE de mon père " / éditions ETAI .
ah pas courant , en effet
...il ne doit pas en rester beaucoup aujourd'hui , car peu d'exemplaires ont vu le jour avec le moteur à
l'arrière ;ils parlent aussi un peu du " PYGMY " dans le livre de Sylvie et Franck Méneret : " Les
GITANE de mon père " / éditions ETAI .
- manu
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Re: Gitane à moteur arrière Pygmy
Il me semble que je le connais cet ensemble
Beau projet
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Re: Gitane à moteur arrière Pygmy
J'ai besoin de votre aide :
Je cherche les couleurs du logo Gitane : le mien est "fané" et impossible de trouver :
Merci !!!!!!
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Re: Gitane à moteur arrière Pygmy
Les pièces commencent à revenir : chromes, zingage et peinture : je rassemble tout cela dans 2 caisses en plastique.
Et je commence à trouver ici ou là les accessoires (boite à outil cuir) et les pièces manquantes (poignées de frein CLB, etc.)
Peu d'espoir pour la poignée d'embrayage spécifique et la glissière à l'arrière qui permet le positionnement du moteur sur le pneu. Mais j'ai pas mal de photos et je commence à faire des croquis.
Je vais donc pouvoir commencer les filets (toujours délicats) avec mon traceur Beugler, et la déco du cadre. C'est parti.
Même chose pour les garde-boues :
Et la fourche avant :
Et je commence à trouver ici ou là les accessoires (boite à outil cuir) et les pièces manquantes (poignées de frein CLB, etc.)
Peu d'espoir pour la poignée d'embrayage spécifique et la glissière à l'arrière qui permet le positionnement du moteur sur le pneu. Mais j'ai pas mal de photos et je commence à faire des croquis.
Je vais donc pouvoir commencer les filets (toujours délicats) avec mon traceur Beugler, et la déco du cadre. C'est parti.
Même chose pour les garde-boues :
Et la fourche avant :
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- nicospade
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Re: Gitane à moteur arrière Pygmy
trés trés beau début de restau,courage pour la suite,c'est une trés belle machine félicitation
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Re: Gitane à moteur arrière Pygmy
Petit WE de travail, le soleil et les BBQ font diversions...
la pose de la petite sacoche en cuir sur le porte bagage arrière, et 2 / 3 autres bricoles pas très photogéniques.
la pose de la petite sacoche en cuir sur le porte bagage arrière, et 2 / 3 autres bricoles pas très photogéniques.
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Gitane à moteur arrière Pygmy
On avance doucement :
Ce WE juste les logos et les 2 straps sur le tube de selle,
Ce WE juste les logos et les 2 straps sur le tube de selle,
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Re: Gitane à moteur arrière Pygmy
Gros plan sur le réservoir :
J'ai ajouté un filtre (Solex) moderne, sur le robinet (à gauche sur la photo) pour limiter le passage d'éventuels dépôts : je le colle délicatement à l'Araldite sur le haut du robinet.
Puis on reprend le montage du cadre :
d'abord avec le jeu de direction pour la fourche avant à parallélogramme (je n'en avais jamais monté), c'est un peu plus long que d'habitude et il y a un peu plus de pièces. Pour le boitier de direction, j'ai mixé des pièces neuves (moins chères que celles d'origine rechromées) et des pièces d'origine.
L'hébergeur d'image me fait des misères quant au cadrage..
Puis les fils pour le garde boue arrière, transparents comme à l'origine sur ce modèle, avec des passes fils que je rajouterai plus tard :
Belle collection de pinces à linge..
Le feu arrière (changé) remonté : (il faut pencher un peu la tête...)
Enfin, le guidon rechromé sur lequel il ne restait qu'un poignée de frein :
J'ai trouvé sur LBC la seconde (avec de la chance), j'ai ajouté une petite poignée de décompresseur et une Saker pour les gaz. Enfin 2 Sufficit noire caoutchouc qui ont l'air neuves : peut être une refabrication.
Et le guidon remonté :
Prochaine étape : le remontage du cadre.
J'ai ajouté un filtre (Solex) moderne, sur le robinet (à gauche sur la photo) pour limiter le passage d'éventuels dépôts : je le colle délicatement à l'Araldite sur le haut du robinet.
Puis on reprend le montage du cadre :
d'abord avec le jeu de direction pour la fourche avant à parallélogramme (je n'en avais jamais monté), c'est un peu plus long que d'habitude et il y a un peu plus de pièces. Pour le boitier de direction, j'ai mixé des pièces neuves (moins chères que celles d'origine rechromées) et des pièces d'origine.
L'hébergeur d'image me fait des misères quant au cadrage..
Puis les fils pour le garde boue arrière, transparents comme à l'origine sur ce modèle, avec des passes fils que je rajouterai plus tard :
Belle collection de pinces à linge..
Le feu arrière (changé) remonté : (il faut pencher un peu la tête...)
Enfin, le guidon rechromé sur lequel il ne restait qu'un poignée de frein :
J'ai trouvé sur LBC la seconde (avec de la chance), j'ai ajouté une petite poignée de décompresseur et une Saker pour les gaz. Enfin 2 Sufficit noire caoutchouc qui ont l'air neuves : peut être une refabrication.
Et le guidon remonté :
Prochaine étape : le remontage du cadre.
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- manu
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Re: Gitane à moteur arrière Pygmy
Miam!!!!
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Re: Gitane à moteur arrière Pygmy
...et ne pas oublier les roues :
Elles étaient bien abimées :
Les moyeux ont été démontés et rechromés (beaucoup de travail et du polissage), les jantes n'étaient pas sauvables, et l'on en trouve en neuf à 30 € (Solex-motobécane.com : merci !), et le rayonnage (inox) à l'ancienne (chez Bicloune - Paris).
2 Pneus 650 x 45 type Y (Larget) et les roues retrouvent leurs fonctions.
Elles étaient bien abimées :
Les moyeux ont été démontés et rechromés (beaucoup de travail et du polissage), les jantes n'étaient pas sauvables, et l'on en trouve en neuf à 30 € (Solex-motobécane.com : merci !), et le rayonnage (inox) à l'ancienne (chez Bicloune - Paris).
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Re: Gitane à moteur arrière Pygmy
bravo
superbe remise sur pied!!!!!===MICHEL
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Re: Gitane à moteur arrière Pygmy
Le remontage a repris avec la fin des vacances
On attaque la fourche à parallélogramme qui n'a pas l'air simple (et je n'ai pas de cyclo avec ce type de suspension :
On positionne les éléments :
Puis on positionne la fourche maintenant que l'amortisseur est en place sur la colonne de direction :
Mais malgré la protection des filetages pendant le sablage et la peinture, deux axes sont "foirés". Il m'a fallu utiliser la filière, pour récupérer le filetage :
Fourche en place : cela a été quand même long. A voir en roulant ce que cela vaut..
Puis remontage du GB avant avec sont porte bagage :
Ca commence à prendre forme..
Même chose pour l'arrière : pose du GB et du Porte bagage, adapté comme on le voit à la présence du moteur arrière.
Et je me suis "emmerd..." à remettre des vis pour tenir le GB au cadre, comme à l'origine, alors que ce n'est pas pratique du tout !
Je me demande comment il faisait au montage pour tenir la vis alors qu'il n'y a pas de place pour le tournevis justement de la part la proximité du tube de selle du cadre. Si quelqu'un sait....
Puis pose des tringles.
Petite vue d ensemble :
On attaque la fourche à parallélogramme qui n'a pas l'air simple (et je n'ai pas de cyclo avec ce type de suspension :
On positionne les éléments :
Puis on positionne la fourche maintenant que l'amortisseur est en place sur la colonne de direction :
Mais malgré la protection des filetages pendant le sablage et la peinture, deux axes sont "foirés". Il m'a fallu utiliser la filière, pour récupérer le filetage :
Fourche en place : cela a été quand même long. A voir en roulant ce que cela vaut..
Puis remontage du GB avant avec sont porte bagage :
Ca commence à prendre forme..
Même chose pour l'arrière : pose du GB et du Porte bagage, adapté comme on le voit à la présence du moteur arrière.
Et je me suis "emmerd..." à remettre des vis pour tenir le GB au cadre, comme à l'origine, alors que ce n'est pas pratique du tout !
Je me demande comment il faisait au montage pour tenir la vis alors qu'il n'y a pas de place pour le tournevis justement de la part la proximité du tube de selle du cadre. Si quelqu'un sait....
Puis pose des tringles.
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- nicospade
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Re: Gitane à moteur arrière Pygmy
salut olivier
trés belle restau,un grand bravo ,bon courage pour la suite de ta restau
trés belle restau,un grand bravo ,bon courage pour la suite de ta restau
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Re: Gitane à moteur arrière Pygmy
Je suis d accords avec toi nicospade , c 'est une tres belle restauration , bravo et j ai hâte de voir la suite
- nicospade
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Re: Gitane à moteur arrière Pygmy
oui moi aussi,je suis cette belle restau depuis le début discrétos dans mon coin,pour ma part le remontage c'est ce que je préfére dans une restau
c'est pil poil a ce moment que l'on voit enfin tout le travail acompli
aller courage pour la suite
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Re: Gitane à moteur arrière Pygmy
Bonjour olivier pourrait tu me dire où as tu fait rechromer ton guidon? Merci d avance.
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Re: Gitane à moteur arrière Pygmy
Chez Zindy Chromage,
A Arceuil (94),
Je fais tous mes chromes chez eux, car en plus c'est à côté de chez moi.
A Arceuil (94),
Je fais tous mes chromes chez eux, car en plus c'est à côté de chez moi.
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Re: Gitane à moteur arrière Pygmy
Ok,merci