Motobécane Porteur

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Philippe13
Plus de 20 messages
Messages : 172
Inscription : mar. 25 oct. 2011 19:14:22

Motobécane Porteur

Message par Philippe13 »

Trouvé au fond d'un parking, un motobécane Samba city partiellement démonté. Ca a été fait proprement, pas de vandalisme. A première , il manque quelques éléments comme tout l'éclairage et les gaines de freins.

Image

En fait il était sans selle, j'ai posé à la hate une selle m'appartenant, et la gaine de frein est juste la pour être mise à la dimension car il me manque des embouts de gaine de gros calibre. L'essai s'est vite terminé le pneu AR ne tenant pas la pression. J'ai juste pu constater que la taille allait, un poil grand peut-être.

Je vais de nouveau avoir un problème de stockage.
Dernière modification par OSSE le mer. 18 oct. 2017 22:40:23, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
Bruno-test

Re: Motobécane Porteur presque complet

Message par Bruno-test »

salut phill , trés peu courant ce samba :mrgreen: dommage que ce soit pas un talbot .... :mrgreen: en tout cas il est d'aprés 1985 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Philippe13
Plus de 20 messages
Messages : 172
Inscription : mar. 25 oct. 2011 19:14:22

Re: Motobécane Porteur presque complet

Message par Philippe13 »

Invité a écrit :salut phill , trés peu courant ce samba :
Donc une valeur sure en collector avec la crise qui s'annonce (apostolique...)
Invité a écrit :dommage que ce soit pas un talbot ....
Pourquoi?


Acheté ce jour chambre de 650, embouts de gaine weiman, pouvoir faire quelques tours de roue symboliques seraient sympathique.
giovanni
Plus de 20 messages
Messages : 1347
Inscription : mar. 03 août 2010 11:40:21
Animateur de Region : lot et garonne
Localisation : agen 47000

Re: Motobécane Porteur presque complet

Message par giovanni »

talbot......samba
c'est une voiture très mignonne ,surtout en cabrio
un peu le même genre qu'une 205 cti ou r5 belle ile :wink:
Avatar de l’utilisateur
Philippe13
Plus de 20 messages
Messages : 172
Inscription : mar. 25 oct. 2011 19:14:22

Re: Motobécane Porteur presque complet

Message par Philippe13 »

Ca y est j'ai percuté! c'était une Simca-Talbot sur base Peugeot 104.
Avatar de l’utilisateur
roolder
Plus de 20 messages
Messages : 452
Inscription : dim. 04 sept. 2011 04:47:16
Localisation : Bordeaux

Re: Motobécane Porteur presque complet

Message par roolder »

Salut Philippe,
Avec ta permission, je m'incruste dans ton post car je finis juste la préparation d'un PX de 1981. Testé ce matin pour faire le marché : un régal !
Il faut encore applaudir cette invention majeure qu'est le moyeu Torpedo à rétropédalage :geek: Pas un bruit dans la transmission si bien que l'on entend que le chuintement des pneus sur l'asphalte ; des 44-584 qui ne mentent pas eux sur leur section généreuse.
Bon choix pour ta selle : c'est exactement ce que je veux monter sur le mien. En attendant j'ai mis cette Milremo au dessus matelassé qui curieusement ressemble à celle équipant le modèle PX de 1978.
Sinon, intéressant de constater les changements intervenus sur un modèle à quelques années d'intervalle et avec le changement de sigle : Motobécane > MBK.
P1060117.JPG
P1060119.JPG
Roolder : même rouillé, ce n'est pas un problème...
http://minivelovintage.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Philippe13
Plus de 20 messages
Messages : 172
Inscription : mar. 25 oct. 2011 19:14:22

Re: Motobécane Porteur presque complet

Message par Philippe13 »

Tu es le bienvenu.

Je vais rapidement finir de le rendre roulant. Ce week-end même si possible, par contre je me demande si je vais réinstaller un éclairage inutile de toute façon, les fils avaient éte totalement arrachés, ni feu, ni phare, ni dynamo. L'absence d'éclairage sur un porteur ça ne choque pas, si je mettais juste un catadioptre AR ?

Par contre ma selle est indaptée, c'est une selle sport en cuir des années 60.
giovanni
Plus de 20 messages
Messages : 1347
Inscription : mar. 03 août 2010 11:40:21
Animateur de Region : lot et garonne
Localisation : agen 47000

Re: Motobécane Porteur presque complet

Message par giovanni »

pfiiouu,vous m'énervez les gars,
j'aimerai avoir un porteur :fleur: mais il y en a pas dans ma région :evil:
Avatar de l’utilisateur
roolder
Plus de 20 messages
Messages : 452
Inscription : dim. 04 sept. 2011 04:47:16
Localisation : Bordeaux

Re: Motobécane Porteur presque complet

Message par roolder »

Philippe13 a écrit : L'absence d'éclairage sur un porteur ça ne choque pas, si je mettais juste un catadioptre AR ?
Marrant, j'ai moi même démonté le vilain feu arrière en plastique noir et rouge et je cherche aussi à y fixer un catadioptre comme sur un vélo enfant.

:hello: Giovanni
Faut être patient, je l'ai trouvé à Bayonne et ce n'est pas un endroit plus évident que Agen me semble-t-il ?
Catadioptre.jpg
Catadioptre.jpg (12.02 Kio) Consulté 9029 fois
Roolder : même rouillé, ce n'est pas un problème...
http://minivelovintage.over-blog.com/
giovanni
Plus de 20 messages
Messages : 1347
Inscription : mar. 03 août 2010 11:40:21
Animateur de Region : lot et garonne
Localisation : agen 47000

Re: Motobécane Porteur presque complet

Message par giovanni »

:oops: je bossai comme mécano au comptoir du deux et j'ai croiser aucun porteur;et maintenant je suis le mécano au fée du sport, et avec au moins 200 vélos ancien (1950 a 1990) autour de moi,il n'y a aucun porteur
sur Agen c'est principalement des velos de course,le pied pour moi :mrgreen:
grozours27
Plus de 20 messages
Messages : 1642
Inscription : mar. 28 sept. 2010 18:49:38

Re: Motobécane Porteur presque complet

Message par grozours27 »

Très beau ton porteur ROOLDER , j'aime bien cette couleur et le dépouillement des accessoires electriques et du
porte-bagage arrière le rend plus " racé " , si je puis dire . :biggrin:
Tu compares ton Motobec avec le MBK de PHILIPPE qui n'est pas vraiment un porteur , mais un vélo de ville , un
vélo urbain sur lequel on a greffé un porte-paquet avant , mais qui , à l'inverse du tien ne possède aucun des
" attributs " typiques des porteurs , frein arrière à contre- pédalage , renfort de cadre arrière , gros carter de chaine
ect ... le vélo de PHILIPPE n'est donc pas une évolution du tien mais un modèle différent , ce qui n'enlève rien au
côté sympa de ce vélo :?
Mais légalement , je ne suis pas sûr que l'on puisse rouler sans éclairage ( même de jour ) bien que la plupart
des vtt en sont dépourvus . :?:
Un catadioptre rond en alu , 2 pneus blancs , une selle cuir et il serait TOP !! :vieux:
GROZOURS27

Porteurs addict
Avatar de l’utilisateur
roolder
Plus de 20 messages
Messages : 452
Inscription : dim. 04 sept. 2011 04:47:16
Localisation : Bordeaux

Re: Motobécane Porteur presque complet

Message par roolder »

[quote="grozours27"]Très beau ton porteur ROOLDER , ... /quote]
Merci pour tes commentaires éclairés Grozours. :hello:
Moi aussi je suis tombé raide dingue des garde-boue digne d'une mobylette.
Pour l'éclairage, tant pis je prends le risque ; avec tous les djeuns à mèche tombante qui circule ainsi sur des fixies, je ne serai pas seul.
Pour les pneus, je vais faire soigneusement faire durer ceux qui sont montés d'origine car ils sont GROS et apportent un confort de roulement incomparable.
Mais le vélo, malgré son aspect pataud, est très roulant et même vif à piloter. Quand au dépouillement, j'en suis un adepte - à tel point que je pense supprimer le frein avant.
Bref je suis enchanté de cette machine qui est pour moi une introduction aux porteurs. Maintenant, je suis attentif pour en trouver un des années 50/60 avec les garde-boue enveloppants.
A+
Roolder : même rouillé, ce n'est pas un problème...
http://minivelovintage.over-blog.com/
grozours27
Plus de 20 messages
Messages : 1642
Inscription : mar. 28 sept. 2010 18:49:38

Re: Motobécane Porteur presque complet

Message par grozours27 »

Evolution normale du collectionneur , on commence avec un modèle courant , puis on recherche des modèles de
plus en plus anciens . :biggrin: :biggrin:
J'ai commencé avec un lot de 2 porteurs LAPIERRE année 80 quasi-identiques à ton Motobec , puis un PEUGEOT des
années 70 , puis un MOTOBEC des années 60 , un METROPOLE 65 , un MOTOCONFORT années 60 , un GUEGAN 67
un PEUGEOT des années 50 et puis un LAGUIN-SPORT 1949 , ça c'est pour les porteurs mais mon spad le plus
ancien est un SIGURD des années 30 , vélo Allemand pour écclésiastique .... :roll:
Bon , tu vois ce qui t'attend :biggrin: :biggrin:
Pour en revenir aux pneus , les " LARGET " blancs et rouges vont super bien sur les porteurs !!
Pièces jointes
VERSION PNEUS ROUGES
VERSION PNEUS ROUGES
VERSION PNEUS BLANCS
VERSION PNEUS BLANCS
GROZOURS27

Porteurs addict
Avatar de l’utilisateur
Philippe13
Plus de 20 messages
Messages : 172
Inscription : mar. 25 oct. 2011 19:14:22

Re: Motobécane Porteur presque complet

Message par Philippe13 »

Pour la question évoquée plus haut: Oui on peut rouler de jour sur un vélo dépourvu d'éclairage, question posée maintes fois sur le forum vélo 101. Théoriquement les catadioptres dont ceux de pédales sont obligatoires mais l'amende jamais réévaluée est si faible qu'elle n'est jamais donnée car elle demande le même traitement administratif qu'une autre.

Quand j'ai trouvé ce vélo j'ai surtout louché sur le porte-paquet avant car j'ai un projet de randonneuse pour l'été prochain et ça m'irait bien. Le porte-bagages arrière est aussi plus costaud que la moyenne.
Je vais le remettre en route, c'est certain car il y a peu à faire. Ce serai déjà fait si je n'avais trouvé tant de rouille sous le fond de jante en changeant la chambre à air. J'ai donc arreté les opérations pour passer la roue à l'acide phosphorique Jullien. Mais en une heure de boulot il roulera (sans éclairage).

Un fois en route qu'en ferais-je???? Je manque franchement de place et si j'arriverai à caser le Motobécane progress surtout une fois les pédales dévissées pour celui-ci je reste dans le provisoire.
Avatar de l’utilisateur
roolder
Plus de 20 messages
Messages : 452
Inscription : dim. 04 sept. 2011 04:47:16
Localisation : Bordeaux

Re: Motobécane Porteur presque complet

Message par roolder »

Bonsoir Philippe,

Merci pour les précisions sur l'éclairage, c'est toujours utile. Au fond je suis plutôt légaliste mais les considérations esthétiques peuvent l'emporter :!:
Pour ton vélo, dommage pour la place. Mais c'est un problème pour la majorité d'entre nous, excepté ceux qui disposent de hangar de plusieurs centaines de m2 à la campagne.
Essaie de le garder quand même, car si il est moins luxueux que celui de Grozours (la grande classe !) il vient d'une époque plus récente où le porteur était sans doute moins à la mode, la camionette diesel remplaçant le mollet agile.
A+
Roolder : même rouillé, ce n'est pas un problème...
http://minivelovintage.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Philippe13
Plus de 20 messages
Messages : 172
Inscription : mar. 25 oct. 2011 19:14:22

Re: Motobécane Porteur presque complet

Message par Philippe13 »

Je vais voir, je cherche en plus une randonneuse ou un demi-course des 60-70' que j'améliorerai en montant justement ce porte-bagage et des roues de course d'époque. Enfin on verra d'ici là. Mon projet est de remonter la Seine par les petites routes au plus près jusqu'a sa source à Saint-Seine-l'abbaye (21) mais à budget volontairement limité. Projet pour avant l'été 2012 ou immédiatement après.

Je pense que je ne fonctionne pas exactement comme beaucoup ici, je n'ai pas l'esprit collectionneur. Rouler sur des vélos de récupération est un parti-pris décroissantiste avec quelques années d'avance sur la crise, le freegan de la bicyclette.
Lorsque j'ai voulu passer de la bicyclette au vélo un peu plus sportif, l'achat en 2005 d'un vélo de course de brocante à vil prix m'est apparu comme une évidence entre surpoids ingérable, méforme chronique et manque de temps pour m'entraîner.
Bruno-test

Re: Motobécane Porteur presque complet

Message par Bruno-test »

alors phill , ce porteur ?
normalement , tu est obligé d'avoir un catadioptre a l'arr , c'est le minimum ! :wink:
izak
Plus de 20 messages
Messages : 79
Inscription : mar. 10 janv. 2012 10:20:25

Re: Motobécane Porteur presque complet

Message par izak »

beau porteur roolder, un peu gentlemen rider malgré les gardes bous un peu larges à mon gout mais qui signent bien le design d'une époque, belle chance pour la teinte magnifique et belle action, chapeau bas :wink:
Avatar de l’utilisateur
Philippe13
Plus de 20 messages
Messages : 172
Inscription : mar. 25 oct. 2011 19:14:22

Re: Motobécane Porteur presque complet

Message par Philippe13 »

Invité a écrit :alors phill , ce porteur ?
normalement , tu est obligé d'avoir un catadioptre a l'arr , c'est le minimum ! :wink:
L'arrière du porte-bagage est un énorme catadioptre rectangulaire genre 10 x 3 cm la loi est donc respectée. Un catadioptre classique me servira juste à couvrir les trous laissés par l'éclairage dans le garde-boue.

Il est en stand by, j'ai fait au mieux pour le Motobécane progress dont j'avais l'usage mais maintenant là je suis dans une période de travail chargée=> période des bilans.
Bruno-test

Re: Motobécane Porteur presque complet

Message par Bruno-test »

ah oui .....ces bilans ....c'est pas la joie :|
Répondre

Revenir à « Vélos porteurs »