A. Hoyer porteur - 1969 -
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1152
- Inscription : mer. 09 sept. 2009 18:21:22
- Localisation : Sarthe, près du mans
A. Hoyer porteur - 1969 -
Bonjour!
Après avoir un peu tardé pour présenter ce porteur que j'ai rapatrié ce matin, (je l'avais repéré et réservé en allant à un lieu de travail mais avec une voiture commerciale bien remplie j'ai attendu ce week-end pour pouvoir utiliser le break ).
Un premier point à préciser: il y a une fêlure sur le haut du hauban droit, en montrant le vélo à mon vélociste en passant devant chez lui (et aussi pour récupérer le pneu pour mon NS ) il a remarqué la fêlure et m'a confirmé qu'il faudrait ressouder. Malheureusement il ne possède pas le matériel nécessaire et déplore déjà que la peinture en si bon état va morfler à cet endroit, je partage son avis.
Si vous connaissez quelqu'un qui puisse faire la réparation je suis preneur des informations Je me renseignerai aussi de mon côté, il n'est pas question de laisser ce vélo à cause de ça.
Datation d'après le M en bas à droite sous le logo F et S, de 1969 sauf erreur, Détail du moyeu: Comme vous pouvez le voir il ne possède pas de porte-paquets à l'avant, et je ne compte pas en installer, celui de l'arrière est très petit et se règle avec des serre-tringles. Les garde-boue sont des martelés Lefol et le carter Robineau, tout alu! Plaque constructeur Hoyet, et autocollants sur la partie inférieure du cadre: Selle Idéale TB51, numérotée, une première pour moi. Pas de numéro de série du cadre mais marquage EDA sur le boitier de l'axe de pédalier. Dynamo-phare Cibié (qui fonctionne) et feu rouge Jos, fixé au hauban gauche: On peut apercevoir une base de patte qui a été supprimée au niveau du feu et a été recouverte par la peinture qui semble bien d'origine, je ne n'ai aucune idée de ce que cela pouvait être. Modification sur le tard?
Frein arrière à patins CLB avec la manette idoine, au vu des traces de manettes sur le guidon côté gauche le montage n'est pas d'origine, quid de la sonnette également absente à cet emplacement, elle est maintenant sur la potence de marque PIVO, (saint christophe, semble plus récente) Je reviens sur le carter, et surtout les fixations réalisées avec tringles et serre-tringles: Voici le détail de la fêlure du cadre: J'espère que c'est réparable...
Par rapport à mon Sylla ou même par rapport au premier porteur Hoyer ce porteur-ci comporte beaucoup de pièces en aluminium et il y a eu une volonté évidente de ne percer sur les garde-boue que les trous nécessaires aux supports de tringles et porte-bagage, je garderai donc cette configuration au remontage, si je peux faire réparer la fêlure bien entendu
Voilà pour le moment!
Bon week-end
EDITO: J'ai contacté un vélociste sur Alençon qui pourrait me le ressouder, je lui emmène le cadre dès que possible, c'est à dire que si j'arrive à le démonter en moins de deux heures c'est jouable dès aujourd'hui!
Après avoir un peu tardé pour présenter ce porteur que j'ai rapatrié ce matin, (je l'avais repéré et réservé en allant à un lieu de travail mais avec une voiture commerciale bien remplie j'ai attendu ce week-end pour pouvoir utiliser le break ).
Un premier point à préciser: il y a une fêlure sur le haut du hauban droit, en montrant le vélo à mon vélociste en passant devant chez lui (et aussi pour récupérer le pneu pour mon NS ) il a remarqué la fêlure et m'a confirmé qu'il faudrait ressouder. Malheureusement il ne possède pas le matériel nécessaire et déplore déjà que la peinture en si bon état va morfler à cet endroit, je partage son avis.
Si vous connaissez quelqu'un qui puisse faire la réparation je suis preneur des informations Je me renseignerai aussi de mon côté, il n'est pas question de laisser ce vélo à cause de ça.
Datation d'après le M en bas à droite sous le logo F et S, de 1969 sauf erreur, Détail du moyeu: Comme vous pouvez le voir il ne possède pas de porte-paquets à l'avant, et je ne compte pas en installer, celui de l'arrière est très petit et se règle avec des serre-tringles. Les garde-boue sont des martelés Lefol et le carter Robineau, tout alu! Plaque constructeur Hoyet, et autocollants sur la partie inférieure du cadre: Selle Idéale TB51, numérotée, une première pour moi. Pas de numéro de série du cadre mais marquage EDA sur le boitier de l'axe de pédalier. Dynamo-phare Cibié (qui fonctionne) et feu rouge Jos, fixé au hauban gauche: On peut apercevoir une base de patte qui a été supprimée au niveau du feu et a été recouverte par la peinture qui semble bien d'origine, je ne n'ai aucune idée de ce que cela pouvait être. Modification sur le tard?
Frein arrière à patins CLB avec la manette idoine, au vu des traces de manettes sur le guidon côté gauche le montage n'est pas d'origine, quid de la sonnette également absente à cet emplacement, elle est maintenant sur la potence de marque PIVO, (saint christophe, semble plus récente) Je reviens sur le carter, et surtout les fixations réalisées avec tringles et serre-tringles: Voici le détail de la fêlure du cadre: J'espère que c'est réparable...
Par rapport à mon Sylla ou même par rapport au premier porteur Hoyer ce porteur-ci comporte beaucoup de pièces en aluminium et il y a eu une volonté évidente de ne percer sur les garde-boue que les trous nécessaires aux supports de tringles et porte-bagage, je garderai donc cette configuration au remontage, si je peux faire réparer la fêlure bien entendu
Voilà pour le moment!
Bon week-end
EDITO: J'ai contacté un vélociste sur Alençon qui pourrait me le ressouder, je lui emmène le cadre dès que possible, c'est à dire que si j'arrive à le démonter en moins de deux heures c'est jouable dès aujourd'hui!
Dernière modification par OSSE le mer. 19 juil. 2017 09:18:22, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
Raison : édition titre
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
Vélo entassé, vélo gâché.
Vélo entassé, vélo gâché.
- Le voyageur
- Plus de 20 messages
- Messages : 10667
- Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
- Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87
Re: Porteur A. HOYER 1969
Bravo Aurélien il est superbe malgré la fissure
Si tu n'arrives pas à le faire réparer je cherche un porteur pour exposer avec ma panière boulanger 40 pains
Bonjour à la famille
Si tu n'arrives pas à le faire réparer je cherche un porteur pour exposer avec ma panière boulanger 40 pains
Bonjour à la famille
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12829
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: Porteur A. HOYER 1969
Salut PROXY-ZEUS ;
Belle trouvaille les vélos " A.HOYER " ne courent pas les rues ...tu dois avoir là
le deuxième porteur " HOYER " du forum , l'autre est celui d' HELIOCOURTIL
Bel état pour un porteur ...il n'a pas trop souffert celui-ci ; à part la cassure du hauban , mais ça c'est facilement réparable
Pour résumer : vraiment dans un " beau jus " ton porteur ...un bon nettoyage , une petite réparation
du hauban ( + retouche de peinture ) , une petite révision du coté mécanique ...et ça roule
Belle trouvaille les vélos " A.HOYER " ne courent pas les rues ...tu dois avoir là
le deuxième porteur " HOYER " du forum , l'autre est celui d' HELIOCOURTIL
Bel état pour un porteur ...il n'a pas trop souffert celui-ci ; à part la cassure du hauban , mais ça c'est facilement réparable
Pour résumer : vraiment dans un " beau jus " ton porteur ...un bon nettoyage , une petite réparation
du hauban ( + retouche de peinture ) , une petite révision du coté mécanique ...et ça roule
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2187
- Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
- Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE
Re: Porteur A. HOYER 1969
Bonjour Proxy-Zeus,
Toutes mes félicitations, ce cycles porteur A. HOYER est de toutes beauté
Un deuxième freins arrières, on n'est jamais assez prudent .
Sur l'un de mes porteurs Cycles DOBRO, je retrouve le même système de fixation pour le carter de chaine, chose que je trouve assez astucieux.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... ilit=dobro
Un bon nettoyage est il devrait reprendre assez rapidement la route.
Slts Jérémie
Toutes mes félicitations, ce cycles porteur A. HOYER est de toutes beauté
Un deuxième freins arrières, on n'est jamais assez prudent .
Sur l'un de mes porteurs Cycles DOBRO, je retrouve le même système de fixation pour le carter de chaine, chose que je trouve assez astucieux.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... ilit=dobro
Un bon nettoyage est il devrait reprendre assez rapidement la route.
Slts Jérémie
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1152
- Inscription : mer. 09 sept. 2009 18:21:22
- Localisation : Sarthe, près du mans
Re: Porteur A. HOYER 1969
Bonjour Jacques Nous te passons le bonjour également
J'ai emmené le cadre hier à Alençon, arrivé trop tard (18h07) donc mon père passera le cadre mardi, j'ai déjà décapé la zone en question et reconfirme la fêlure. Le vélociste parlait de mettre une petite pièce d'acier pour renforcer mais mon père (ancien mécano) m'a dit que ce ne serait pas nécessaire. Je lui ai donné carte blanche pour les directives
Affaire à suivre!
Autrement juste un petit coup de chiffon m'a rassuré sur l'état du vélo, même si les pédales semblent ne pas tourner rond, à vérifier.
Le système de fixation du carter est très beau le Dobro a aussi le passage de fil avec un bout de gaine, c'est une astuce que je réutiliserai par contre le second frein arrière semble avoir eu un petit frère à l'avant? Il y a les traces de fixation de poignée côté gauche. Est ce que cela vous parait cohérent par rapport à d'autres porteurs?
Bon week-end! (la tête dans le chou merci le changement d'heure )
Ps: numéro de série sous le boitier d'axe de pédalier: 030
J'ai emmené le cadre hier à Alençon, arrivé trop tard (18h07) donc mon père passera le cadre mardi, j'ai déjà décapé la zone en question et reconfirme la fêlure. Le vélociste parlait de mettre une petite pièce d'acier pour renforcer mais mon père (ancien mécano) m'a dit que ce ne serait pas nécessaire. Je lui ai donné carte blanche pour les directives
Affaire à suivre!
Autrement juste un petit coup de chiffon m'a rassuré sur l'état du vélo, même si les pédales semblent ne pas tourner rond, à vérifier.
Le système de fixation du carter est très beau le Dobro a aussi le passage de fil avec un bout de gaine, c'est une astuce que je réutiliserai par contre le second frein arrière semble avoir eu un petit frère à l'avant? Il y a les traces de fixation de poignée côté gauche. Est ce que cela vous parait cohérent par rapport à d'autres porteurs?
Bon week-end! (la tête dans le chou merci le changement d'heure )
Ps: numéro de série sous le boitier d'axe de pédalier: 030
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
Vélo entassé, vélo gâché.
Vélo entassé, vélo gâché.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 759
- Inscription : sam. 16 nov. 2013 16:32:25
- Localisation : Finistère
Re: Porteur A. HOYER 1969
Ah! Enfin, je ne me sentirai plus seul
C'est curieux qu'on ait rajouté un frein arrière. As-tu vérifier l'efficacité du moyeu Torpedo?
J'espère que tu pourras résoudre la fissure sur ton cadre et qu'il sera en état de rouler.
Sur mon cadre je n'ai pas le souvenirs d'avoir vu un n° de série. Je regarderai dès que possible.
C'est curieux qu'on ait rajouté un frein arrière. As-tu vérifier l'efficacité du moyeu Torpedo?
J'espère que tu pourras résoudre la fissure sur ton cadre et qu'il sera en état de rouler.
Sur mon cadre je n'ai pas le souvenirs d'avoir vu un n° de série. Je regarderai dès que possible.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 10957
- Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
- Localisation : Samois Sur Seine
Re: Porteur A. HOYER 1969
proxy zeuss
te confirmes HOYER sur le forum il y a le tien et un bleuroi en porteur==d'autre part vais le remonter quand temps le permettra ai 1 course HOYER annees 55 environ c'est le seul sur ce site!!!==bleu ciel =bien a la place du magasin il y a un kebbab!!c'etait du KREMBLIN BICETRE ((VAL DE MARNE maintenant Avenue de FONTAINEBLEAU==passes 1 mp et ton adresse T'envoies photos de l'emplacement actuel==envahisseur 87
te confirmes HOYER sur le forum il y a le tien et un bleuroi en porteur==d'autre part vais le remonter quand temps le permettra ai 1 course HOYER annees 55 environ c'est le seul sur ce site!!!==bleu ciel =bien a la place du magasin il y a un kebbab!!c'etait du KREMBLIN BICETRE ((VAL DE MARNE maintenant Avenue de FONTAINEBLEAU==passes 1 mp et ton adresse T'envoies photos de l'emplacement actuel==envahisseur 87
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1152
- Inscription : mer. 09 sept. 2009 18:21:22
- Localisation : Sarthe, près du mans
Re: Porteur A. HOYER 1969
Bonjour!
C'est amusant il y a aussi un Kebab à Alençon à la place de ce qui fut un magasin de cycles.. Demain le cadre va retrouver un magasin pour réparation et j'espère vous remontrer ce cadre en meilleur état
Je suis en tout cas très étonné que les garde-boue Lefol aient perduré aussi longtemps sur ce modèle qui est vraiment superbe , il va falloir bien les polir
C'est amusant il y a aussi un Kebab à Alençon à la place de ce qui fut un magasin de cycles.. Demain le cadre va retrouver un magasin pour réparation et j'espère vous remontrer ce cadre en meilleur état
Je suis en tout cas très étonné que les garde-boue Lefol aient perduré aussi longtemps sur ce modèle qui est vraiment superbe , il va falloir bien les polir
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
Vélo entassé, vélo gâché.
Vélo entassé, vélo gâché.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1152
- Inscription : mer. 09 sept. 2009 18:21:22
- Localisation : Sarthe, près du mans
Re: Porteur A. HOYER 1969
Bonsoir!
Du nouveau concernant le cadre. J'ai appelé le vélociste cet après midi et il m'a dit que le cadre n'est pas réparable, le hauban côté droit est bien cassé, et celui côté gauche est également fêlé. Il ne garantit donc pas que la soudure déjà difficile tiendrait. Et pour ma part je ne veux pas rouler avec une épée de Damoclès au dessus de la tête.
C'est donc un vélo qui ne pourra être sauvé, et ça me fait ch...
Bonne soirée.
Du nouveau concernant le cadre. J'ai appelé le vélociste cet après midi et il m'a dit que le cadre n'est pas réparable, le hauban côté droit est bien cassé, et celui côté gauche est également fêlé. Il ne garantit donc pas que la soudure déjà difficile tiendrait. Et pour ma part je ne veux pas rouler avec une épée de Damoclès au dessus de la tête.
C'est donc un vélo qui ne pourra être sauvé, et ça me fait ch...
Bonne soirée.
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
Vélo entassé, vélo gâché.
Vélo entassé, vélo gâché.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2553
- Inscription : mar. 12 mars 2013 08:55:10
- Localisation : 56 BILLIERS
Re: Porteur A. HOYER 1969
Désolé pour toi mais d'un autre côté (si je puis dire) tu aurais une épée de Damoclès sous les fesses
Bon d'accord, je sors
Bon d'accord, je sors
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1152
- Inscription : mer. 09 sept. 2009 18:21:22
- Localisation : Sarthe, près du mans
Re: Porteur A. HOYER 1969
Au contraire tu as raison il vaut mieux en rire rien que pour les pièces il vaut le coup.. Parfois on ne peut pas tout avoir
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
Vélo entassé, vélo gâché.
Vélo entassé, vélo gâché.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 759
- Inscription : sam. 16 nov. 2013 16:32:25
- Localisation : Finistère
Re: Porteur A. HOYER 1969
ça veut dire que mon porteur va perdre son petit frère ??
Quel dommage
PS: pas de n° de série sur mon cardre
Quel dommage
PS: pas de n° de série sur mon cardre
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1152
- Inscription : mer. 09 sept. 2009 18:21:22
- Localisation : Sarthe, près du mans
Re: Porteur A. HOYER 1969
Oui, malheureusement le vélociste a été très clair sur le cadre, irrécupérable. Par contre je peux récupérer les périphériques qui pourront équiper un vélo moins bien loti.
...
A moins qu'il soit possible de changer les haubans??
...
A moins qu'il soit possible de changer les haubans??
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
Vélo entassé, vélo gâché.
Vélo entassé, vélo gâché.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1152
- Inscription : mer. 09 sept. 2009 18:21:22
- Localisation : Sarthe, près du mans
Re: Porteur A. HOYER 1969
Bonsoir!
Du nouveau sur ce vélo. Contre toute attente et au hasard d'une conversation la réparation a pu être faite, je passe les détails, seul l'important est là: le cadre est finalement prêt!
Reste donc à faire une retouche de peinture et tout le toutim' Heliocourtil, le petit frère de ton Hoyer is back
Du nouveau sur ce vélo. Contre toute attente et au hasard d'une conversation la réparation a pu être faite, je passe les détails, seul l'important est là: le cadre est finalement prêt!
Reste donc à faire une retouche de peinture et tout le toutim' Heliocourtil, le petit frère de ton Hoyer is back
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
Vélo entassé, vélo gâché.
Vélo entassé, vélo gâché.
- Djul
- Plus de 20 messages
- Messages : 3054
- Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
- Localisation : Charleroi BELGIQUE
Re: Porteur A. HOYER 1969
Slt, superbe nouvelle
Quel a été l astuce de réparation?
Quel a été l astuce de réparation?
- driver
- Plus de 20 messages
- Messages : 2164
- Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
- Localisation : alsace (67)
Re: Porteur A. HOYER 1969
depuis le début je me doutais qu'il ne finirait pas en pièces détachées !
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux
Jacques Faux
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1152
- Inscription : mer. 09 sept. 2009 18:21:22
- Localisation : Sarthe, près du mans
Re: Porteur A. HOYER 1969
Son numéro de série, gravé sous le boitier de pédalier et sur le côté gauche de la fourche avant: 030
Photos à suivre
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
Vélo entassé, vélo gâché.
Vélo entassé, vélo gâché.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 759
- Inscription : sam. 16 nov. 2013 16:32:25
- Localisation : Finistère
Re: Porteur A. HOYER 1969
Content de cet heureux dénouementproxy-zeus a écrit :
Heliocourtil, le petit frère de ton Hoyer is back
De plus, la famille s'agrandit.
Vu à Laval dimanche dernier, un nouvel exemplaire A. HOYER
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1152
- Inscription : mer. 09 sept. 2009 18:21:22
- Localisation : Sarthe, près du mans
Re: Porteur A. HOYER 1969
Bonsoir!
Très joli aussi celui-là
Voici des photos du mien qui avance petit à petit: Le mien a un dérailleur "le chat"
Photos à suivre
Très joli aussi celui-là
Voici des photos du mien qui avance petit à petit: Le mien a un dérailleur "le chat"
Photos à suivre
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
Vélo entassé, vélo gâché.
Vélo entassé, vélo gâché.
- Julien Vendé
- Plus de 20 messages
- Messages : 66
- Inscription : mer. 12 févr. 2014 13:29:12
Re: Porteur A. HOYER 1969
Moi aussi je suis curieux ! Comment ce qui était "impossible" et "irrécupérable" est aujourd'hui résolu ? Quelle magie, quel doctor Frankenstein ?
Il me tarde de voir comment tu vas rattraper la peinture, en particulier les filets blancs.
Sinon, je regarde avec nostalgie les Globe Trotter demi-ballon qui étaient montés sur ma randonneuse Peugeot jusqu'en 1993, année pitoyable où un quelconque jean-foutre me les a lacérés à coup de cutter
Il me tarde de voir comment tu vas rattraper la peinture, en particulier les filets blancs.
Sinon, je regarde avec nostalgie les Globe Trotter demi-ballon qui étaient montés sur ma randonneuse Peugeot jusqu'en 1993, année pitoyable où un quelconque jean-foutre me les a lacérés à coup de cutter