Porteur non identifié

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Porteur non identifié

Message par jérémie »

Bonjour,

Voici un Cycles porteur homme en 650, que je daterai aux alentours des années 50 / 60.

Il est tel que je l'avais récupéré, il y a 4 / 5 ans sur un tas d'encombrants.

Le cadre est typique des vélos porteur, avec sa patte de renfort, due à la forte tension du moyeux frein à rétropédalage, son cache pédalier, ainsi que ces garde boues enveloppants, malencontreusement découpé pour le passage de la dynamo :cry: .

La roue arrière est équipée d'un moyeux frein à rétropédalage, non pas de marque TORPEDO, mais de marque HISTOP.
Moyeux sans doute non d'origine, car il me semble un peu trop récent par rapport au reste des équipements de cette bicyclette.

On peut voir que ce vélo à due avoir une dure vie de labeur, en témoigne l'usure des pédales, usées jusqu'aux catadioptres :shock: .

L'ensemble de l'éclairage est totalement dépareillé :cry: . En effet, la dynamo est une une VITALUX, le feux arrière un SOUBITEZ et la phare avant de marque CIBIE.

Je pense lui remonter tout un ensemble d'éclairage de marque SOUBITEZ, vu que le feux arrière de la même marque est vissé au garde boue et ainsi repasser le câblage de celui-ci à l'intérieur du garde boue, permettant le retrait de ces hideux morceaux de scotch blanc.

La potence et le guidon sont en acier, on y aperçoit les lettre BH sur le haut de la potence.

Le porte paquet avant à du être rajouter plus tard, car subsiste encore la patte de support de phare avant visée sur le garde boue, et que le frein avant ai été tordu afin de l'adapter.

Les bras de pédalier sont dépaillés également, celle coté pédalier est de marque DURAX, alors que l'autre ne comporte aucun marquage.

Sa grosse sonnette, type DING DONG, comporte le nom d'un ancien concessionnaire d'ORLEANS Cycles COLESSE. En revanche, pas de plaque de cadre :( , seulement deux anciens rivets sur le tube de direction avec un espace assez important et de plus mal alignés, et un numéro gravé sur l'une de patte arrière inversée N° 516 R.

Sa peinture est assez propre, malgré de nombreux points de rouille, je ne compte pas le repeindre, juste entreprendre une remise en état ainsi qu'un bon nettoyage.

Slts Jérémie
IMG_1.JPG
IMG_2.JPG
IMG_3.JPG
IMG_4.JPG
Numéro de cadre 516 R
Numéro de cadre 516 R
IMG_3136.JPG
IMG_3107.JPG
IMG_3090.JPG
IMG_3098.JPG
Moyeux frein à rétropédalage HISTOP
Moyeux frein à rétropédalage HISTOP
Phare CIBIE
Phare CIBIE
Feux SOUBITEZ
Feux SOUBITEZ
Catadioptre L'ETALON
Catadioptre L'ETALON
IMG_3113.JPG
IMG_3102.JPG
IMG_3122.JPG
Potence acier BH
Potence acier BH
Sonnette DING DONG CYCLES COLESSE ORLEANS
Sonnette DING DONG CYCLES COLESSE ORLEANS
IMG_3160.JPG
Bras de pédalier DURAX
Bras de pédalier DURAX
Dernière modification par OSSE le lun. 03 juil. 2017 12:40:23, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
HELIOCOURTIL
Plus de 20 messages
Messages : 770
Inscription : sam. 16 nov. 2013 16:32:25
Localisation : Finistère

Re: Cycles inconnu porteur homme 650

Message par HELIOCOURTIL »

Bonjour Jeremie,

Un joli porteur typique des années 50, comme je les aime.

Et avec une bavette en excellente état. :shock:

Sur mon Talbot, je n'avais plus que la fixation car le caoutchouc était cuit.
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: Cycles inconnu porteur homme 650

Message par soulfrog »

Bonjour Jeremie,
Chouette ce porteur! Rouillé juste ce qu'il faut :mrgreen:, dommage pour la découpe du garde-boue, mais entre tes mains il devrait retrouver fière allure.
Bon courage.
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: Cycles inconnu porteur homme 650

Message par jérémie »

Bonsoir,

J'ai entrepris le démontage de mon vélo porteur afin de le restaurer.

Au programme un bon nettoyage de la peinture, j'aime bien son jus :biggrin: , dérouiller, briller, polir....

Je vais lui changer son poste de pilotage, en commençant par une potence alu, faisant un petit rappel aux éléments tout alu de l'ensemble de l'éclairage SOUBITEZ, ainsi que son catadioptre, ensuite, je vais lui changer son guidon par un guidon typique des vélos porteur (Droit et courbé aux extrémités).

Tout c'est bien démonté, mise à part le pédalier, soudé à l'axe du boitier de pédalier.

J'ai du me résoudre à jouer de la meuleuse :cry: , en sacrifiant ainsi, la couronne le bras de pédalier, et son axe.
IMG_3332.JPG
IMG_3337.JPG
Lunette de protection indispensable
Lunette de protection indispensable
Eléments bien sur remplacés, piochés dans mon stock de pièces.
Axes de pédalier divers
Axes de pédalier divers
Bras et pédaliers divers
Bras et pédaliers divers
En effet, le nouveau pédalier ainsi que son axe, de marque RGF, ressemble fort à l'ancien, seule le système de fixation de la couronne est différente.
Pédalier RGF
Pédalier RGF
Slts Jérémie
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12883
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Cycles inconnu porteur homme 650

Message par KRISSTOFF »

Salut JEREMIE ;
J'ai hate de le voir terminé : ça fera encore un porteur fort sympathique :!:
Dommage pour le pédalier ...mais ce sont des choses qui arrivent :roll: ...de toute façon , un pédalier
ça reste une "pièce d'usure "... :wink:
...et c'est sur : un guidon de type " porteur " lui donnera fière allure :!:
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: Cycles inconnu porteur homme 650

Message par jérémie »

Bonsoir,

Merci Krisstoff, oui, j'ai fait un montage à blanc, j'avais le choix avec un guidon en alu ou en acier, mais rouillé, j'ai opté pour celui en acier, que l'on peut voir sur la gauche de mon établi.

En effet, potence + guidon en alu était un peu trop à mon gout.

Pour la selle, j'hésite encore, dois-je garder celle-ci :?: Ou, lui en mettre une type poids lourd avec gros ressort.

Slts Jérémie
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12883
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Cycles inconnu porteur homme 650

Message par KRISSTOFF »

Pour la selle, j'hésite encore, dois-je garder celle-ci :?: Ou, lui en mettre une type poids lourd avec gros ressort.
...ben , celle qui était sur le vélo parait encore en bon état ...après c'est aussi une question de confort ...
si tu veux rouler un peu avec ce vélo : il te faut une selle ou tu es bien ...une selle qui fait mal au c*** ,c'est
pénible et empèche de bien profiter du vélo :mrgreen: ...il n'y a pas que l'esthétique qui compte avec une
selle de vélo :wink:
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: Cycles inconnu porteur homme 650

Message par jérémie »

Bonsoir,

P'tite découverte lors du nettoyage de la fourche, l'annotation NERVOR sur le tube de celle-ci, est-ce la même firme que NERVEX ?

Slts Jérémie
Fourche NERVOR
Fourche NERVOR
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: Cycles inconnu porteur homme 650

Message par jérémie »

Bonjour,

Petit rafraichissement pour mon Cycles Porteur inconnu.

J'ai fait en sorte de garder l'intégralité de sa peinture d'origine, j'ai donc travailler sur tout le reste, l'ensemble de l'éclairage à été refait et pareillé, le frein avant a été changé tout comme l'ensemble du pédalier.

Slts Jérémie
1.JPG
2.JPG
3.JPG
P3120012.JPG
P3120008.JPG
P3120010.JPG
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10201
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Cycles inconnu porteur homme 650

Message par alain2908 »

je ne suis pas un spécialiste des porteurs mais Le feu arrière de ton porteur me fait plutôt penser à la fin des années 40.
Pour moi, les années 50, ont été dominées par les Soubitez Catalux.

du coup, je me demande si ce type de pédale était d'origine (je trouve qu'elles font plus récentes).

pour le reste, il a vraiment une belle patine
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: Cycles inconnu porteur homme 650

Message par jérémie »

Bonsoir Alain2908,

Ce type de feux arrière Soubitez était également utilisé sur les premiers Solex 45cm au début des années 50, les pédales, vu leur état d'usure, je pense qu'elles étaient d'origines, elles ont été remplacé par des modèles identiques POOL.

Dans la présentation de mon porteur, je le date aux alentours des années 50/60, pas en dessous, je peux me tromper, mais je ne pense pas avoir fait d'écart.

Slts Jérémie
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19373
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Cycles inconnu porteur homme 650

Message par king »

ben tu devrais être fixé avec les chiffres ou la lettre sur le torpédo :geek:
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: Cycles inconnu porteur homme 650

Message par jérémie »

Bonsoir King,

Je suis d'accord avec vous, mais, seulement, ce n'est pas un moyeux frein TORPEDO, mais, un moyeux freins HISTOP :? .

Slts Jérémie
grozours27
Plus de 20 messages
Messages : 1642
Inscription : mar. 28 sept. 2010 18:49:38

Re: Cycles inconnu porteur homme 650

Message par grozours27 »

BonsoirJérémie
Ce beau porteur est presque à coup sûr des années 50 , la géométrie du cadre au niveau du pédalier et la fixation de la pompe derrière le tube de selle sont autant d'indices qui plaident pour ces années là .
La découpe du gdb arrière , bien qu'elle ne soit pas d'origine a le mérite de n'être pas trop moche comparée à certaines faites à l'arrache sur plusieurs de mes porteurs .
Bravo pour lui avoir laissé sa belle patine d'origine , quant aux pédales je pense qu'elles ont été changées au fil du temps mais qu'elles ne sont pas d'origine car l'obligation d'équiper les vélos de pédales à catadioptres est
bien plus récente que l'année de naissance de ce porteur .
Comme Alain , je pense que le feu arrière est antérieur à l'année du vélo d'ailleurs on peut voir sous le catadioptre situé plus bas sur le garde-boue la trace probable du feu d'origine .
Le nouveau guidon est raccord avec l'époque du vélo .
En tous cas , beau boulot :fleur: :fleur:
GROZOURS27

Porteurs addict
Avatar de l’utilisateur
nicospade
Plus de 20 messages
Messages : 468
Inscription : lun. 25 févr. 2013 11:36:06
Localisation : reims

Re: Cycles inconnu porteur homme 650

Message par nicospade »

trés jolie porteur,et trés belle restau
bravo pour cette belle remise en forme :wink:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19373
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Porteur non identifié

Message par king »

pour le moyeu , j'avais pas tout lu , mais je viens de voir quelque chose , les rivets de plaques , si s'en est, n'ont pas l'air d'être symétrique et placé de part et d'autre de la verticale ... un indice pour la plaque ...
Répondre

Revenir à « Vélos porteurs »