Gemo porteur

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Pussywagon
Plus de 20 messages
Messages : 124
Inscription : mar. 20 août 2013 20:57:13
Localisation : Biscarrosse

Re: Mon nouvel achat.....un gémo

Message par Pussywagon »

Salut à tous!

je suis en train de m'attaquer au moyeu torpédo! J'ai lu attentivement les tutos de ce forum et le super lien : http://jamaiscontent.voila.net/Techniqu ... orpedo.htm
Mais voilà le systeme de fixation de la couronne n'est pas le même !

Sur la plupart des torpedo, c'est un clips qui tiens la couronne et des bagues de calage.... Mais sur le mien, c'est un écrou chromé avec une encoche. J'ai fini pas réussir à le dévisser (dans le sens des aiguilles d'une montre).
Par contre la couronne tiens encore.....je ne sais pas si elle est vissée elle aussi sur le meme filetage que l'écrou ou si elle est juste enfoncée? En tout cas j'ai essayé de la dévisser mais je n'y arrive pas!

:evil: :evil:

Ca m'ennuie car tout le reste est démonté. Je pourrai remonter comme ça mais je ne pourrai pas rayonner la roue..........on ne peut pas enfiler certains rayons à cause de la couronne.....

Hellllllp je déprime!

Quelqu'un aurait il déjà vu ce système??

Merci pour votre aide
Pièces jointes
image.jpg
Live free, ride free !!!
chapi
Plus de 20 messages
Messages : 136
Inscription : mer. 03 juil. 2013 09:46:30

Re: Mon nouvel achat.....un gémo

Message par chapi »

peu-être prendre la couronne avec une vieille chaine dans un étau et essayer de deserrer avec la patte de frein :|
jamais vu ça
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: Mon nouvel achat.....un gémo

Message par soulfrog »

Bonjour Pussywagon
Je regarde cet après-midi, comment c'est fait sur mon porteur Marceau , je te tiens au courant.
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
Pussywagon
Plus de 20 messages
Messages : 124
Inscription : mar. 20 août 2013 20:57:13
Localisation : Biscarrosse

Re: Mon nouvel achat.....un gémo

Message par Pussywagon »

Merci pour votre aide c'est sympa!

Bon hier soir j'ai essayé pendant 1h toutes les techniques inimaginables.... Mais en vain!

J'ai coincé la couronne dans un étau et avec une pince multiprise et un chiffon pour pas marquer les pièces j'ai tourné ...tapé......dévissé.....chauffé.......rien ne bouge! :shock: :shock:

La c'est vraiment un mystère :?
Si je n'y arrive pas le moyeu est inutilisable !! Sauf pour pièces.......ça serait dommage car il est en super état!

J'attends mon sauveur...... 8)
Live free, ride free !!!
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: Mon nouvel achat.....un gémo

Message par soulfrog »

Je viens de regarder, c'est le même torpédo sur le Marceau et le Mercier.
Quelle est la marque de ton torpédo ? Moi les deux sont des moyeux Torpédo Fichtel & Sachs, la marque est très importante!

regarde le document réaliser par cambouis92 sur le moyeu Torpédo Fichtel & Sachs

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=53&t=14380

Es-tu sur qu'il n'y a pas de jonc entre le pignon et le contre-écrou de pignon .

Regarde sur la photo 11 le jonc est la pièce en haut à droite du pignon, il est tellement recouvert de crasse qu'on ne le voit pas.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 6&start=15

Je démonte le mien ce soir en faisant des photos détaillées si je trouve une clé à ergot chez mon réparateur de cycle.

J'ai trouvé ça page 17 fouet a chaine et outil spécial STURMEY ARCHER Manuel de service professionnel
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=5005
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
Pussywagon
Plus de 20 messages
Messages : 124
Inscription : mar. 20 août 2013 20:57:13
Localisation : Biscarrosse

Re: Mon nouvel achat.....un gémo

Message par Pussywagon »

Aaaaaah merci soulfrog !!!
Je reconnais enfin mon modèle de moyeu ! Sur le 1er lien que tu as mis!
En fait la plupart des moyeux sont avec un clip pour maintenir le pignon mais sur mon modèle c'est une bague ecrou!

Donc mon pignon est bien vissé sur le moyeu et c'est un pas inversé ( à droite) donc il faudrait que je trouve un fouet à chaine........ :wink:

Mais je pense que mon pignon à été serré par hulk...... :shock:

Il faut que j'y arrive bordel de m....... :twisted: :twisted:

Merci encore!
Je vous tiens au courant
Live free, ride free !!!
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: Mon nouvel achat.....un gémo

Message par soulfrog »

Bonsoir!
C'est un moyeu Torpédo Fichtel & Sachs, comme en atteste les lettres F & S ainsi que l'aigle stylisé, il y a donc un jonc ( ou circlips .)

Je viens de relire la doc pour le démontage et il faut bien un fouet à chaine pour démonter ton pignon. :oops: :oops: :oops:
Pièces jointes
jonc ou (clip)
jonc ou (clip)
IMG_5182.JPG (240.24 Kio) Consulté 6895 fois
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
Pussywagon
Plus de 20 messages
Messages : 124
Inscription : mar. 20 août 2013 20:57:13
Localisation : Biscarrosse

Re: Mon nouvel achat.....un gémo

Message par Pussywagon »

Salut !

Alléluyah :surpris: :shock: J'ai réussi!!!!!

Sur le mien il n:y a pas de circlips, mais une bague qui se visse!
Une fois cette bague dévissée, il faut aussi dévisser le pignon mais dans le sens anti horraire.
Mais dans mon cas il était hyper mega serré! :lol:

J'ai appelé le voisin a la rescousse! On a mis dans l'étau , j'ai bien chauffé le pignon pour le dilater et avec un marteau et un burin chacun on a tapé en meme temps dans les parties évidées du pignon.
image.jpg
Ca a été compliqué mais je vais pouvoir remonter ce joli moyeu sur des nouvelles jantes toutes neuves! (Quil faut que je trouve....)
Live free, ride free !!!
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: Mon nouvel achat.....un gémo

Message par soulfrog »

Bonsoir!
Aux marteau et burin :( rien d'abimé, j'espère ?
Donc avant les années soixante le pignon était vissé sur les moyeux Torpédo Fichtel & Sachs, les miens de 1963 et1968 sont à encoche, c'est pour cela que je ne comprenais pas pourquoi il fallait un fouet à chaine et que tu n'es pas de circlips sur le tien :mrgreen:
Bonne continuation !
PS Une photo de mon pignon
Pièces jointes
IMG_5119.JPG
IMG_5119.JPG (234.53 Kio) Consulté 6876 fois
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
Pussywagon
Plus de 20 messages
Messages : 124
Inscription : mar. 20 août 2013 20:57:13
Localisation : Biscarrosse

Re: Mon nouvel achat.....un gémo

Message par Pussywagon »

Je ne sais pas trop a partir de quand le systeme de fixation à changé mais merci de ton aide quand meme!
:wink: :wink:

Et ne t'en fait pas.....on a rien abimé!!

Le moyeu est déjà rassemblé....il faut que je trouve des jantes en 650 b chromées!!
Live free, ride free !!!
Pussywagon
Plus de 20 messages
Messages : 124
Inscription : mar. 20 août 2013 20:57:13
Localisation : Biscarrosse

Re: Mon nouvel achat.....un gémo

Message par Pussywagon »

Salut a tous !

J'ai enfin réussi à remonter mon torpédo sans le pignon pour rayonner!
Par contre je cherche des jantes en 26 1.1/2 ou 650b .....savez vous où je pourrais en trouver car je n'en trouve pas. Meme sur lbc il n y a rien ou loin!

J'ai trouvé ca mais je connais pas la largeur? J'ai appelé mais ils sont incapable de me dire.....je les trouve pas très pros! :(

http://www.solex-motobecane.com/3-roues ... 05-696.htm

Merci a vous
Live free, ride free !!!
chapi
Plus de 20 messages
Messages : 136
Inscription : mer. 03 juil. 2013 09:46:30

Re: Mon nouvel achat.....un gémo

Message par chapi »

va voir le site de la confrérie des 650 ils donnent des adresses pour des jantes neuves ou alors tu achètes un vélo complet à 10 euros dont tu récupères les jantes; après n'oublies pas d'aller voir les circuits alternatif comme les ateliers d'auto-réparation vélos.
Pussywagon
Plus de 20 messages
Messages : 124
Inscription : mar. 20 août 2013 20:57:13
Localisation : Biscarrosse

Re: Mon nouvel achat.....un gémo

Message par Pussywagon »

Je regarde les annonces .....je guètes un velo complet pas cher avec des belles roues!

Par contre je me pose une question ?
Quelle est la différence entre des jantes en 650b et 26 x 1.1/2 ?

Je cherche un peu partout mais je ne trouve pas la réponse.... :oops:

J'ai trouvé des cercles en 650b mais sur les miens actuels c'est écrit 26x 1.1/2.

Help me please!
Live free, ride free !!!
Gromec
Plus de 20 messages
Messages : 94
Inscription : dim. 08 juil. 2012 13:51:10
Localisation : pas loin d'un terril

Re: Mon nouvel achat.....un gémo

Message par Gromec »

Bonsoir,
ne t'inquiète pas, le 650 B et le 26X1 1/2 sont identiques, c'est juste une unité de mesure différente.
http://www.docvelo.com/table.htm
Bonne soirée,
G. :wink:
Pussywagon
Plus de 20 messages
Messages : 124
Inscription : mar. 20 août 2013 20:57:13
Localisation : Biscarrosse

Re: Mon nouvel achat.....un gémo

Message par Pussywagon »

Aaaaaah me voilà rassuré!
Il reste plus qu'à trouver deux cercles chromés en bon état..... :?

Dur dur a trouver!
Live free, ride free !!!
Pussywagon
Plus de 20 messages
Messages : 124
Inscription : mar. 20 août 2013 20:57:13
Localisation : Biscarrosse

Re: Mon nouvel achat.....un gémo

Message par Pussywagon »

Salut a vous!
J'ai un peu avancé sur mon velo!
J'ai commandé la peinture sur sprido. De la peinture mat a revernir et du vernis haute brillance.

Je vais peut être vous décevoir mais j'ai décider de le repeindre différemment qu'à l'origine.

Après tout c'est un projet sur lequel je voudrais me faire plaisir 8) et les couleurs d'époque n'étaient pas très joyeuses!

Après avoir passé des heures à poncer le cadre, il est en apprêt ! J'ai finalement dû poncer car j'ai fais faire un devis d'aerogommage.... Pour 200euros pour tout le vélo..... :surpris: :surpris: :surpris: Des malades!!

Si quelqu'un a une astuce pour décaper la peinture et mettre a nu le metal sans gratter pendant des heures je suis preneur! :lol:
image.jpg
image.jpg
A plus.
Ps: j'ai normalement trouvé 2 roues en 650 en bon état!
A suivre
Live free, ride free !!!
chapi
Plus de 20 messages
Messages : 136
Inscription : mer. 03 juil. 2013 09:46:30

Re: Mon nouvel achat.....un gémo

Message par chapi »

si tu cherches des couleurs vives, tu peux faire ton porteur avec une peinture métallisé par exemple le la perle jaune dans la même section de forum, ou alors le faire dans un rouge ou bleu vif.
Pussywagon
Plus de 20 messages
Messages : 124
Inscription : mar. 20 août 2013 20:57:13
Localisation : Biscarrosse

Re: Mon nouvel achat.....un gémo

Message par Pussywagon »

J'ai opté pour un bi-color vert pale et vert olive.

Le cadre vert pale et les garde boue et cache chaine vert olive.

Après je verrai pour faire des filets dorés mais je me sens pas de me les faire moi meme!
image.jpg
Live free, ride free !!!
Pussywagon
Plus de 20 messages
Messages : 124
Inscription : mar. 20 août 2013 20:57:13
Localisation : Biscarrosse

Re: Mon nouvel achat.....un gémo

Message par Pussywagon »

Après une ptite pause sur mon porteur .......et oui je suis papa depuis le 14 sept d'un petit garçon ! Donc j'ai ralenti la cadence mais j'ai quand bricolé dessus pendant les siestes du petit et de sa maman...... :wink: ....le canapé c'est pas trop mon truc!!

J'ai avancé sur les garde boue qui avaient souffert! Il manquait un gros bout de tole bien camouflé sous la bavette du gb avant :surpris: ....... Direction le sableur qui m'a fait du boulot de cochon......il a sablé trop prêt et à déformé la tole par endroits! Pourtant je l'avais prévenu d'y aller molo......mais bon les landais sont tétus :lol:

Ensuite direction le chaudronnier du coin pour me ressouder cette foutu tôle disparue..... Là encore je suis décu ....il n'a pas respecté la forme d'origine du garde boue ...... :? .....tanpis je vais essayer de faire avec :.
image.jpg
Je decouvre donc les joie du mastic .......qui sèche soit trop vite soit jamais selon la dose de durcisseur employée par le débutant que je suis en carrosserie!! Un conseil , si vous avez de la tôlerie à faire......ne m'appelez pas :lol: :lol:

Après plusieurs ponçages et plusieurs couches de mastic.......c'est loin d'être parfait mais stooooooop !!! Yen a mare je ne ferai pas mieux...
image.jpg
Hop peinture !
image.jpg
Il sera en biton de vert.
Voilà ce qui m'a inspiré!
image.jpg
Je parle du split vw pas de la femme qui nous montre gentillement ses cuisses.... :wink:

Maintenant je recherche comment faire des filets de peinture avant de vernir le tout avec un vernis avec durcisseur !

En même temps j'ai acheté une paire de roues rigida 650b en bon état que j'ai amené à faire rayonner pour 15 euros par roue + le prix des rayons inox en 2mm.

J'ai aussi commandé des ecrous pour tringles de garde boue chez gilles berthoud.

Et là je gratte avec énergie les tringles pour virer la rouille et les vernir avec du vernifer de julien!



Allé hop j'y retourne avant de ne plus avoir envie..... :wink:
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg
Live free, ride free !!!
Pussywagon
Plus de 20 messages
Messages : 124
Inscription : mar. 20 août 2013 20:57:13
Localisation : Biscarrosse

Re: Mon nouvel achat.....un gémo

Message par Pussywagon »

Ce n'est pas d'origine.....ça ne vous plait pas ! :lol:
Live free, ride free !!!
Répondre

Revenir à « Vélos porteurs »