Delangle porteur - 1950 -

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
cambouis92
Plus de 20 messages
Messages : 778
Inscription : dim. 08 juil. 2012 04:27:10
Localisation : Saint Nazaire

Re: Porteur Delangle

Message par cambouis92 »

Tu as tout juste coriolan d'ailleurs regarde ce qui pousse sur mon balcon :biggrin:
Pièces jointes
208 - Tulipes.jpg
208 - Tulipes.jpg (41.32 Kio) Consulté 6247 fois
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
grozours27
Plus de 20 messages
Messages : 1642
Inscription : mar. 28 sept. 2010 18:49:38

Re: Porteur Delangle

Message par grozours27 »

Salut Cambouis :hello:
Je reviens sur le forum après 5 mois d'absence et je découvre de beaux porteurs dont le tien , peu courant il est
vrai , j'en ai raté un presque identique il y a un an sur une bourse auto (à Mantes ) un gus devant moi l'a eu pour
30 Euros , j'étais vert car il était dans un état de conservation peu courant , mais bon c'est comme ça . :cry:
Bravo pour le boulot déjà effectué , ton carter de chaine a l'air bien déformé , est-il sauvable ?
Ton porte-paquet avant est le même que celui qui équipe mon porteur Lapierre , donc trop récent ( années 80s )
mais en attendant d'en retrouver un plus adéquat celui-ci fera " la rue Michel "..
Tes pédales sont bien raccord et ces genres de caoutchoucs se retrouvent en neuf chez Larget ou Mobillex .
Il serait dommage de se passer de la dynamo-phare d'origine , un plastique de phare est peut-être trouvable
dans les bourses ou sur Lbc ou Ibè ?
Quant au Rustol le mieux est de le passer à la bombe , c'est ce que je fais sur la plupart de mes cadres de vélos
il faut juste avoir la main légère car ce produit est très liquide en spray et il coule invariablement mais sans faire
de coulures , il faut éponger les goutes avec délicatesse sous le bas du cadre et bien laisser sécher ( une bonne
semaine par temps chaud ).
Bravo aussi pour le sauvetage de la selle 8)
Bon courage pour la suite !
GROZOURS27

Porteurs addict
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Porteur Delangle

Message par stellis »

Bonjour grozours,
Content de te relire............. :fleur: :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
cambouis92
Plus de 20 messages
Messages : 778
Inscription : dim. 08 juil. 2012 04:27:10
Localisation : Saint Nazaire

Re: Porteur Delangle

Message par cambouis92 »

Bonjour grozours27
Merci pour tes avis et conseils. Nous sommes OK pour les composants non raccord. Le porte paquet, toujours en vente chez les fournisseurs de matériel neuf, est là en attente de mieux et la dynamo-phare d'origine est soigneusement rangée en attente d'une optique adaptée.
Je suis actuellement occupé sur la partie "mécanique" les roues sont lacées avec des rayons neufs et le réglage avec un montage de fortune, sur le vélo comme nous faisons tous, est prévu pour aujourd'hui. Un réglet posé en travers soit de la fourche soit des bases me permet d'arriver à 2 / 3mm de voile puis je les amène fignoler au banc chez un vélociste. J'ai profité de ce que le pignon soit démonté pour le rayonnage pour inspecter le moyeu Torpédo, le nettoyer et le remonter avec de la graisse neuve. Soulagemment, il n'a pas trop morflé, pas de traces de grippage sur la surface de freinage corps/tambour ni sur les faces de glissement des deux bagues à pente qui commandent le freinage. Après remontage à blanc et essais à la main tout réagit correctement.
Le voici les tripes au soleil
216 - Pièces nettoyées.jpg
216 - Pièces nettoyées.jpg (28.17 Kio) Consulté 6177 fois
Je n'ai pas trouvé trace de la marque du frein AV. Si le levier est celui qui va avec le mécanisme ça devrait être un CLB
208 - Ensemble.jpg
208 - Ensemble.jpg (30.55 Kio) Consulté 6177 fois
Par contre je sais maintenant que les jantes sont des Rigida. L'extérieur était très oxydé mais l'intérieur n'a pratiquement rien.
209 - Jante finie.jpg
209 - Jante finie.jpg (21.29 Kio) Consulté 6177 fois
Je compte mettre (en neuf) les mêmes pneus noir à flancs crème, qu'en penses-tu ?
Je m'active, je m'active mais le second chantier mené en parallèle me prend encore un peu de temps.
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Porteur Delangle

Message par merops »

Est-ce que t'as trouvé le petit feu rouge soubitez car je dois en avoir un qui traine. Ce serait ma modeste contribution à ce beau projet :hello:
140.jpg
140.jpg (2.42 Kio) Consulté 6170 fois
Avatar de l’utilisateur
cambouis92
Plus de 20 messages
Messages : 778
Inscription : dim. 08 juil. 2012 04:27:10
Localisation : Saint Nazaire

Re: Porteur Delangle

Message par cambouis92 »

merops a écrit :Est-ce que t'as trouvé le petit feu rouge soubitez car je dois en avoir un qui traine. Ce serait ma modeste contribution à ce beau projet :hello:
140.jpg
Mais non c'est super :!: :!: :!: En tant que tonton tu dois savoir que la moindre vis "raccord" n'est jamais une "modeste contribution" alors tout un feu AR :!: :!: :!: MP pour la suite et je reporte ma visite chez Marc Deschamps prévue pour cet AM.
Merci encore
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
grozours27
Plus de 20 messages
Messages : 1642
Inscription : mar. 28 sept. 2010 18:49:38

Re: Porteur Delangle

Message par grozours27 »

stellis a écrit :Bonjour grozours,
Content de te relire............. :fleur: :hello:
Merci Stellis :hello:
Content aussi de vous retrouver ( presque ) tous . :mrgreen:
GROZOURS27

Porteurs addict
grozours27
Plus de 20 messages
Messages : 1642
Inscription : mar. 28 sept. 2010 18:49:38

Re: Porteur Delangle

Message par grozours27 »

Salut Cambouis :hello:
A la vue des travaux de restauration de ton porteur , j'ai hâte de voir la suite :biggrin:
Le sauvetage de tes jantes est impressionant , elles ont l'air d'être neuves et les pneus que tu veux mettre seront
bien raccord avec l'année ,
quant au frein avant , ce système à tringle n'est pas très courant sur les porteurs mais j'ai à peu près le même
sur un Cady petites roues , sans marque non plus . :?
Tu as fait ce que je n'ai jamais eu besoin de faire sur mes porteurs , démonter le Torpédo , mais il va falloir
que je m'y mette car celui du Motoconfort que je rénove patine dans la semoule :roll:
Bon courage , on attend la suite du " feuilleton Delangle ". :biggrin: :biggrin:
GROZOURS27

Porteurs addict
roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Porteur Delangle

Message par roulez rouillé »

Content de te relire grosours,
les Torpédo, c'est sympa à démonter, si ça freine pas , c'est que les zones à huiler ont été graissées,
Un truc dans le genre, en moins flou....,
moyeu Durex DRP 28 trous.jpg
Roulez Rouillé !!!
grozours27
Plus de 20 messages
Messages : 1642
Inscription : mar. 28 sept. 2010 18:49:38

Re: Porteur Delangle

Message par grozours27 »

Merci Roulez rouillé :hello:
GROZOURS27

Porteurs addict
Avatar de l’utilisateur
cambouis92
Plus de 20 messages
Messages : 778
Inscription : dim. 08 juil. 2012 04:27:10
Localisation : Saint Nazaire

Re: Porteur Delangle

Message par cambouis92 »

roulez rouillé a écrit : les Torpédo, c'est sympa à démonter, si ça freine pas , c'est que les zones à huiler ont été graissées,
TU ME MET DANS L'INQUIETUDE j'ai vu qu'il fallait mettre de la graisse, dois-je tout nettoyer :( à moins que sur ce coup là tout le monde ait un petit peu raison car effectivement mon vélociste m'a indiqué un endroit où il ne fallait pas mettre de graisse. Il s'agit de la pièce de gauche sur la photo jointe et que je pense être la roue libre. Donc par simplification et pour être sur qu'à la longue la graisse ne dégueule pas là ou il ne faut pas mettre uniquement de l'huile (pas trop fluide ?) est très compréhensif. De plus, le graisseur sur le corps n'est pas fait pour accueillir l'embout d'une pompe mais un nez de burette.
212 - Frein démonté.jpg
212 - Frein démonté.jpg (29.09 Kio) Consulté 6089 fois
grozours27 a écrit :
Le sauvetage de tes jantes est impressionant
Tu as fait ce que je n'ai jamais eu besoin de faire sur mes porteurs , démonter le Torpédo , mais il va falloir
que je m'y mette car celui du Motoconfort que je rénove patine dans la semoule
Mon dérouillage de jante a été fait à sec sans sans vinaigre la rouille ayant bien voulu partir sous l'effet d'un tampon en mousse abrasive monté sur touret. Super outil que cet engin la mousse a bien épousé la face légèrement bombée de la jante sans faire de traces de passage comme l'ont fait les abrasifs rigides que j'ai également essayé. Seule ombre au tableau, ce tampon de mousse n'existe qu'en 80 de granulomètrie après :roll: c'est huile de coude :cry:
DSCN1398 (Copier).jpg
DSCN1398 (Copier).jpg (26.84 Kio) Consulté 6089 fois
Concernant ton projet de démontage de moyeu j'ai pris pas mal de photos à ta disposition si tu le souhaites avant de mettre ton moyeu sur le billard.
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3210
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: Porteur Delangle

Message par OSSE »

cambouis92 a écrit :
roulez rouillé a écrit : les Torpédo, c'est sympa à démonter, si ça freine pas , c'est que les zones à huiler ont été graissées,
TU ME MET DANS L'INQUIETUDE j'ai vu qu'il fallait mettre de la graisse, dois-je tout nettoyer :( à moins que sur ce coup là tout le monde ait un petit peu raison car effectivement mon vélociste m'a indiqué un endroit où il ne fallait pas mettre de graisse. Il s'agit de la pièce de gauche sur la photo jointe et que je pense être la roue libre. Donc par simplification et pour être sur qu'à la longue la graisse ne dégueule pas là ou il ne faut pas mettre uniquement de l'huile (pas trop fluide ?) est très compréhensif. De plus, le graisseur sur le corps n'est pas fait pour accueillir l'embout d'une pompe mais un nez de burette.

Salut cambouis, :fleur:

Pas d'inquiétude pour la graisse! Le cerclage laitonné est bien à graisser! Ne pas hésiter à être généreux...
On parle de graisse comme d'une hérésie simplement parce que son épaisseur "structurelle" en séchant risquera de bloquer les cliquets. Par conséquent sur ces moyeux, il y a une mixité de graisse (roulements, anneau de freinage) et d'huile (autres pièces mécaniques en mouvements).

Bon courage pour le suite...

Osse :velo2:
Avatar de l’utilisateur
cambouis92
Plus de 20 messages
Messages : 778
Inscription : dim. 08 juil. 2012 04:27:10
Localisation : Saint Nazaire

Re: Porteur Delangle

Message par cambouis92 »

RUSTOL PRATIQUEMENT SEC REMONTAGE IMMINENT
204 - Rustol.jpg
204 - Rustol.jpg (36.65 Kio) Consulté 6030 fois
Il faut absolument qu'il soit prêt avant que les tulipes tardives fanent si non Coriolan va faire la gueule :biggrin:
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
Avatar de l’utilisateur
cambouis92
Plus de 20 messages
Messages : 778
Inscription : dim. 08 juil. 2012 04:27:10
Localisation : Saint Nazaire

Re: Porteur Delangle

Message par cambouis92 »

LE POSTE DE PILOTAGE
Réduit à peu de composants sur un porteur et dans mon cas ceux existants étaient tous raccords seules des poignées de guidon devaient être trouvées. Les sites de vente d’équipements vintage consultés ne m’en proposaient que des rouges ou des vertes que je ne trouvais pas très heureuses sur un vélo bleu. Pour leur couleur crème les poignées de vélo moteur me paraissaient acceptables et coordonnées à la couleur du tube de direction mais je n’aimais pas leur forme anguleuse ; quant aux poignées neuves :roll: seules les Brooks cuir me semblaient correctes mais je ne souhaitais pas faire exploser ma tire lire et je leur trouve un côté "luxe" qui ne va pas avec l'aspect "dans son jus" de ce vélo. Après consultation des rubriques dédiées aux porteurs (où bon nombre sont présentés sans poignées) je me tournais vers la "guidoline" et vers ma mercerie préférée pour trouver le galon en coton dont la couleur me plairait. J’en suis revenu avec un galon ocre pratiquement identique aux flancs des pneus
208 - Guidoline.jpg
208 - Guidoline.jpg (23.61 Kio) Consulté 6001 fois
j’ai continué la référence aux pneus dans le choix de la couleur de l’adhésif d’arrêt du galon.
209 - Guidon.jpg
209 - Guidon.jpg (21.42 Kio) Consulté 6001 fois
Pour ne pas que ces poignées fassent maigrichonnes et leur donner un peu de volume (pour le confort également) j’ai posé longitudinalement de la guidoline au gel, maintenue par du ruban adhésif double face.
207 - Sous poignée détail.jpg
207 - Sous poignée détail.jpg (17.82 Kio) Consulté 6001 fois
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
Avatar de l’utilisateur
cambouis92
Plus de 20 messages
Messages : 778
Inscription : dim. 08 juil. 2012 04:27:10
Localisation : Saint Nazaire

Re: Porteur Delangle

Message par cambouis92 »

IL EST SUR SES ROUES ET AU GRAND JOUR
Le voici pratiquement terminé
107 - Terminé 2.jpg
107 - Terminé 2.jpg (118.85 Kio) Consulté 6000 fois
Mon regret évidemment est le gnon sur le carter de chaine. J'ai essayé de l'amoindrir du mieux que j'ai pu mais je ne me sentais pas capable de faire plus si non une suite de petites bosses qui auraient données un aspect de mauvaise réparation à mes yeux pire que cette trace de vécu.
Il ne me reste plus qu'à me faire à la conduite particulière de ce type de vélo. Je ne me serais pas penché sur le fonctionnement d'un moyeu Torpédo j'aurais pensé qu'il y avait quelque chose d'anormal à cause de ces 30 à 35° de pédalage dans le vide entre la situation roue libre ou freinage et le passage au pédalage.
Pour coriolan : As-tu remarqué que devant les tulipes il y a un vélo :mrgreen:
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
grozours27
Plus de 20 messages
Messages : 1642
Inscription : mar. 28 sept. 2010 18:49:38

Re: Porteur Delangle

Message par grozours27 »

Hâââ ! que voilà un beau porteur comme le les aime , il est dans un jus magnifique ( pour un utilitaire ) qui ne
méritait pas une peinture refaite , BRAVO pour le boulot de rénovation :fleur: :fleur: :fleur:
Si tu pouvais dégoter une selle cuir de la couleur de la guidoline et des flancs des pneus ce serait la cerise sur
le gâteau , mais ce n'est qu'un détail . :wink:
GROZOURS27

Porteurs addict
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Porteur Delangle

Message par KRISSTOFF »

...bon , je crois que GROZOURS à déjà tout dit :wink:
Bravo CAMBOUIS :!: ...il est superbe comme ça ce porteur ;
Beau travail :fleur:
Avatar de l’utilisateur
cambouis92
Plus de 20 messages
Messages : 778
Inscription : dim. 08 juil. 2012 04:27:10
Localisation : Saint Nazaire

Re: Porteur Delangle

Message par cambouis92 »

Merci grozours27 et KRISSTOFF pour vos compliments.
Effectivement une selle cuir serait super pour remplacer cette selle rondouillarde :-D avec un détail qui tue invisible sur la photo :cry: . Voila du temps à passer sur LBC pour en trouver une ainsi qu'un porte paquet AV. Du temps à passer et un certain nombre de jurons à lâcher en voyant les prix que certains pratiquent sous prétexte que c'est "vintage" :twisted:
Le détail qui tue sur la selle est que je n'ai pas pu trouver de bourrelier qui puisse me poser des rivets tubulaires pour fixer le dessus avec la monture métallique. Pour cause de loyers exorbitant à Paris ils se sont tous séparé du petit coin travaux qu'ils avaient dans leur arrière boutique et envoient les réparation dans leurs ateliers de fabrication en province. J'ai fait cet assemblage en boulonnant avec des vis à tête plate, large et qui n'accroche pas le pantalon c'est à dire des boulons Poelliers :!: :!: :cry: :cry:
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
coriolan
Plus de 20 messages
Messages : 259
Inscription : mar. 03 avr. 2012 08:38:45

Re: Porteur Delangle

Message par coriolan »

[quote="cambouis92"
Pour coriolan : As-tu remarqué que devant les tulipes il y a un vélo :mrgreen:[/quote]

Vu le vélo. Très beau travail. Avec le Léon en plus, tu n'as pas du t'ennuyer cet hiver. Bravo! :fleur:
Bruno-test

Re: Porteur Delangle

Message par Bruno-test »

bravo , avec le panier , il se trouve " habillé " :mrgreen: :hello:
Répondre

Revenir à « Vélos porteurs »