Delangle porteur - 1950 -
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Re: Porteur Delangle
Tu as tout juste coriolan d'ailleurs regarde ce qui pousse sur mon balcon
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Re: Porteur Delangle
Salut Cambouis
Je reviens sur le forum après 5 mois d'absence et je découvre de beaux porteurs dont le tien , peu courant il est
vrai , j'en ai raté un presque identique il y a un an sur une bourse auto (à Mantes ) un gus devant moi l'a eu pour
30 Euros , j'étais vert car il était dans un état de conservation peu courant , mais bon c'est comme ça .
Bravo pour le boulot déjà effectué , ton carter de chaine a l'air bien déformé , est-il sauvable ?
Ton porte-paquet avant est le même que celui qui équipe mon porteur Lapierre , donc trop récent ( années 80s )
mais en attendant d'en retrouver un plus adéquat celui-ci fera " la rue Michel "..
Tes pédales sont bien raccord et ces genres de caoutchoucs se retrouvent en neuf chez Larget ou Mobillex .
Il serait dommage de se passer de la dynamo-phare d'origine , un plastique de phare est peut-être trouvable
dans les bourses ou sur Lbc ou Ibè ?
Quant au Rustol le mieux est de le passer à la bombe , c'est ce que je fais sur la plupart de mes cadres de vélos
il faut juste avoir la main légère car ce produit est très liquide en spray et il coule invariablement mais sans faire
de coulures , il faut éponger les goutes avec délicatesse sous le bas du cadre et bien laisser sécher ( une bonne
semaine par temps chaud ).
Bravo aussi pour le sauvetage de la selle
Bon courage pour la suite !
Je reviens sur le forum après 5 mois d'absence et je découvre de beaux porteurs dont le tien , peu courant il est
vrai , j'en ai raté un presque identique il y a un an sur une bourse auto (à Mantes ) un gus devant moi l'a eu pour
30 Euros , j'étais vert car il était dans un état de conservation peu courant , mais bon c'est comme ça .
Bravo pour le boulot déjà effectué , ton carter de chaine a l'air bien déformé , est-il sauvable ?
Ton porte-paquet avant est le même que celui qui équipe mon porteur Lapierre , donc trop récent ( années 80s )
mais en attendant d'en retrouver un plus adéquat celui-ci fera " la rue Michel "..
Tes pédales sont bien raccord et ces genres de caoutchoucs se retrouvent en neuf chez Larget ou Mobillex .
Il serait dommage de se passer de la dynamo-phare d'origine , un plastique de phare est peut-être trouvable
dans les bourses ou sur Lbc ou Ibè ?
Quant au Rustol le mieux est de le passer à la bombe , c'est ce que je fais sur la plupart de mes cadres de vélos
il faut juste avoir la main légère car ce produit est très liquide en spray et il coule invariablement mais sans faire
de coulures , il faut éponger les goutes avec délicatesse sous le bas du cadre et bien laisser sécher ( une bonne
semaine par temps chaud ).
Bravo aussi pour le sauvetage de la selle
Bon courage pour la suite !
GROZOURS27
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Re: Porteur Delangle
Bonjour grozours,
Content de te relire.............
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Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
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Re: Porteur Delangle
Bonjour grozours27
Merci pour tes avis et conseils. Nous sommes OK pour les composants non raccord. Le porte paquet, toujours en vente chez les fournisseurs de matériel neuf, est là en attente de mieux et la dynamo-phare d'origine est soigneusement rangée en attente d'une optique adaptée.
Je suis actuellement occupé sur la partie "mécanique" les roues sont lacées avec des rayons neufs et le réglage avec un montage de fortune, sur le vélo comme nous faisons tous, est prévu pour aujourd'hui. Un réglet posé en travers soit de la fourche soit des bases me permet d'arriver à 2 / 3mm de voile puis je les amène fignoler au banc chez un vélociste. J'ai profité de ce que le pignon soit démonté pour le rayonnage pour inspecter le moyeu Torpédo, le nettoyer et le remonter avec de la graisse neuve. Soulagemment, il n'a pas trop morflé, pas de traces de grippage sur la surface de freinage corps/tambour ni sur les faces de glissement des deux bagues à pente qui commandent le freinage. Après remontage à blanc et essais à la main tout réagit correctement.
Le voici les tripes au soleil Je n'ai pas trouvé trace de la marque du frein AV. Si le levier est celui qui va avec le mécanisme ça devrait être un CLB Par contre je sais maintenant que les jantes sont des Rigida. L'extérieur était très oxydé mais l'intérieur n'a pratiquement rien. Je compte mettre (en neuf) les mêmes pneus noir à flancs crème, qu'en penses-tu ?
Je m'active, je m'active mais le second chantier mené en parallèle me prend encore un peu de temps.
Merci pour tes avis et conseils. Nous sommes OK pour les composants non raccord. Le porte paquet, toujours en vente chez les fournisseurs de matériel neuf, est là en attente de mieux et la dynamo-phare d'origine est soigneusement rangée en attente d'une optique adaptée.
Je suis actuellement occupé sur la partie "mécanique" les roues sont lacées avec des rayons neufs et le réglage avec un montage de fortune, sur le vélo comme nous faisons tous, est prévu pour aujourd'hui. Un réglet posé en travers soit de la fourche soit des bases me permet d'arriver à 2 / 3mm de voile puis je les amène fignoler au banc chez un vélociste. J'ai profité de ce que le pignon soit démonté pour le rayonnage pour inspecter le moyeu Torpédo, le nettoyer et le remonter avec de la graisse neuve. Soulagemment, il n'a pas trop morflé, pas de traces de grippage sur la surface de freinage corps/tambour ni sur les faces de glissement des deux bagues à pente qui commandent le freinage. Après remontage à blanc et essais à la main tout réagit correctement.
Le voici les tripes au soleil Je n'ai pas trouvé trace de la marque du frein AV. Si le levier est celui qui va avec le mécanisme ça devrait être un CLB Par contre je sais maintenant que les jantes sont des Rigida. L'extérieur était très oxydé mais l'intérieur n'a pratiquement rien. Je compte mettre (en neuf) les mêmes pneus noir à flancs crème, qu'en penses-tu ?
Je m'active, je m'active mais le second chantier mené en parallèle me prend encore un peu de temps.
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Re: Porteur Delangle
Est-ce que t'as trouvé le petit feu rouge soubitez car je dois en avoir un qui traine. Ce serait ma modeste contribution à ce beau projet
- cambouis92
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Re: Porteur Delangle
Mais non c'est super En tant que tonton tu dois savoir que la moindre vis "raccord" n'est jamais une "modeste contribution" alors tout un feu AR MP pour la suite et je reporte ma visite chez Marc Deschamps prévue pour cet AM.merops a écrit :Est-ce que t'as trouvé le petit feu rouge soubitez car je dois en avoir un qui traine. Ce serait ma modeste contribution à ce beau projet
Merci encore
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Re: Porteur Delangle
Merci Stellisstellis a écrit :Bonjour grozours,
Content de te relire.............
Content aussi de vous retrouver ( presque ) tous .
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Re: Porteur Delangle
Salut Cambouis
A la vue des travaux de restauration de ton porteur , j'ai hâte de voir la suite
Le sauvetage de tes jantes est impressionant , elles ont l'air d'être neuves et les pneus que tu veux mettre seront
bien raccord avec l'année ,
quant au frein avant , ce système à tringle n'est pas très courant sur les porteurs mais j'ai à peu près le même
sur un Cady petites roues , sans marque non plus .
Tu as fait ce que je n'ai jamais eu besoin de faire sur mes porteurs , démonter le Torpédo , mais il va falloir
que je m'y mette car celui du Motoconfort que je rénove patine dans la semoule
Bon courage , on attend la suite du " feuilleton Delangle ".
A la vue des travaux de restauration de ton porteur , j'ai hâte de voir la suite
Le sauvetage de tes jantes est impressionant , elles ont l'air d'être neuves et les pneus que tu veux mettre seront
bien raccord avec l'année ,
quant au frein avant , ce système à tringle n'est pas très courant sur les porteurs mais j'ai à peu près le même
sur un Cady petites roues , sans marque non plus .
Tu as fait ce que je n'ai jamais eu besoin de faire sur mes porteurs , démonter le Torpédo , mais il va falloir
que je m'y mette car celui du Motoconfort que je rénove patine dans la semoule
Bon courage , on attend la suite du " feuilleton Delangle ".
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Re: Porteur Delangle
Content de te relire grosours,
les Torpédo, c'est sympa à démonter, si ça freine pas , c'est que les zones à huiler ont été graissées,
Un truc dans le genre, en moins flou...., Roulez Rouillé !!!
les Torpédo, c'est sympa à démonter, si ça freine pas , c'est que les zones à huiler ont été graissées,
Un truc dans le genre, en moins flou...., Roulez Rouillé !!!
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Re: Porteur Delangle
TU ME MET DANS L'INQUIETUDE j'ai vu qu'il fallait mettre de la graisse, dois-je tout nettoyer à moins que sur ce coup là tout le monde ait un petit peu raison car effectivement mon vélociste m'a indiqué un endroit où il ne fallait pas mettre de graisse. Il s'agit de la pièce de gauche sur la photo jointe et que je pense être la roue libre. Donc par simplification et pour être sur qu'à la longue la graisse ne dégueule pas là ou il ne faut pas mettre uniquement de l'huile (pas trop fluide ?) est très compréhensif. De plus, le graisseur sur le corps n'est pas fait pour accueillir l'embout d'une pompe mais un nez de burette.roulez rouillé a écrit : les Torpédo, c'est sympa à démonter, si ça freine pas , c'est que les zones à huiler ont été graissées,
Mon dérouillage de jante a été fait à sec sans sans vinaigre la rouille ayant bien voulu partir sous l'effet d'un tampon en mousse abrasive monté sur touret. Super outil que cet engin la mousse a bien épousé la face légèrement bombée de la jante sans faire de traces de passage comme l'ont fait les abrasifs rigides que j'ai également essayé. Seule ombre au tableau, ce tampon de mousse n'existe qu'en 80 de granulomètrie après c'est huile de coude Concernant ton projet de démontage de moyeu j'ai pris pas mal de photos à ta disposition si tu le souhaites avant de mettre ton moyeu sur le billard.grozours27 a écrit :
Le sauvetage de tes jantes est impressionant
Tu as fait ce que je n'ai jamais eu besoin de faire sur mes porteurs , démonter le Torpédo , mais il va falloir
que je m'y mette car celui du Motoconfort que je rénove patine dans la semoule
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Re: Porteur Delangle
TU ME MET DANS L'INQUIETUDE j'ai vu qu'il fallait mettre de la graisse, dois-je tout nettoyer à moins que sur ce coup là tout le monde ait un petit peu raison car effectivement mon vélociste m'a indiqué un endroit où il ne fallait pas mettre de graisse. Il s'agit de la pièce de gauche sur la photo jointe et que je pense être la roue libre. Donc par simplification et pour être sur qu'à la longue la graisse ne dégueule pas là ou il ne faut pas mettre uniquement de l'huile (pas trop fluide ?) est très compréhensif. De plus, le graisseur sur le corps n'est pas fait pour accueillir l'embout d'une pompe mais un nez de burette.cambouis92 a écrit :roulez rouillé a écrit : les Torpédo, c'est sympa à démonter, si ça freine pas , c'est que les zones à huiler ont été graissées,
Salut cambouis,
Pas d'inquiétude pour la graisse! Le cerclage laitonné est bien à graisser! Ne pas hésiter à être généreux...
On parle de graisse comme d'une hérésie simplement parce que son épaisseur "structurelle" en séchant risquera de bloquer les cliquets. Par conséquent sur ces moyeux, il y a une mixité de graisse (roulements, anneau de freinage) et d'huile (autres pièces mécaniques en mouvements).
Bon courage pour le suite...
Osse
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Re: Porteur Delangle
RUSTOL PRATIQUEMENT SEC REMONTAGE IMMINENT
Il faut absolument qu'il soit prêt avant que les tulipes tardives fanent si non Coriolan va faire la gueule
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Re: Porteur Delangle
LE POSTE DE PILOTAGE
Réduit à peu de composants sur un porteur et dans mon cas ceux existants étaient tous raccords seules des poignées de guidon devaient être trouvées. Les sites de vente d’équipements vintage consultés ne m’en proposaient que des rouges ou des vertes que je ne trouvais pas très heureuses sur un vélo bleu. Pour leur couleur crème les poignées de vélo moteur me paraissaient acceptables et coordonnées à la couleur du tube de direction mais je n’aimais pas leur forme anguleuse ; quant aux poignées neuves seules les Brooks cuir me semblaient correctes mais je ne souhaitais pas faire exploser ma tire lire et je leur trouve un côté "luxe" qui ne va pas avec l'aspect "dans son jus" de ce vélo. Après consultation des rubriques dédiées aux porteurs (où bon nombre sont présentés sans poignées) je me tournais vers la "guidoline" et vers ma mercerie préférée pour trouver le galon en coton dont la couleur me plairait. J’en suis revenu avec un galon ocre pratiquement identique aux flancs des pneus j’ai continué la référence aux pneus dans le choix de la couleur de l’adhésif d’arrêt du galon. Pour ne pas que ces poignées fassent maigrichonnes et leur donner un peu de volume (pour le confort également) j’ai posé longitudinalement de la guidoline au gel, maintenue par du ruban adhésif double face.
Réduit à peu de composants sur un porteur et dans mon cas ceux existants étaient tous raccords seules des poignées de guidon devaient être trouvées. Les sites de vente d’équipements vintage consultés ne m’en proposaient que des rouges ou des vertes que je ne trouvais pas très heureuses sur un vélo bleu. Pour leur couleur crème les poignées de vélo moteur me paraissaient acceptables et coordonnées à la couleur du tube de direction mais je n’aimais pas leur forme anguleuse ; quant aux poignées neuves seules les Brooks cuir me semblaient correctes mais je ne souhaitais pas faire exploser ma tire lire et je leur trouve un côté "luxe" qui ne va pas avec l'aspect "dans son jus" de ce vélo. Après consultation des rubriques dédiées aux porteurs (où bon nombre sont présentés sans poignées) je me tournais vers la "guidoline" et vers ma mercerie préférée pour trouver le galon en coton dont la couleur me plairait. J’en suis revenu avec un galon ocre pratiquement identique aux flancs des pneus j’ai continué la référence aux pneus dans le choix de la couleur de l’adhésif d’arrêt du galon. Pour ne pas que ces poignées fassent maigrichonnes et leur donner un peu de volume (pour le confort également) j’ai posé longitudinalement de la guidoline au gel, maintenue par du ruban adhésif double face.
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Re: Porteur Delangle
IL EST SUR SES ROUES ET AU GRAND JOUR
Le voici pratiquement terminé Mon regret évidemment est le gnon sur le carter de chaine. J'ai essayé de l'amoindrir du mieux que j'ai pu mais je ne me sentais pas capable de faire plus si non une suite de petites bosses qui auraient données un aspect de mauvaise réparation à mes yeux pire que cette trace de vécu.
Il ne me reste plus qu'à me faire à la conduite particulière de ce type de vélo. Je ne me serais pas penché sur le fonctionnement d'un moyeu Torpédo j'aurais pensé qu'il y avait quelque chose d'anormal à cause de ces 30 à 35° de pédalage dans le vide entre la situation roue libre ou freinage et le passage au pédalage.
Pour coriolan : As-tu remarqué que devant les tulipes il y a un vélo
Le voici pratiquement terminé Mon regret évidemment est le gnon sur le carter de chaine. J'ai essayé de l'amoindrir du mieux que j'ai pu mais je ne me sentais pas capable de faire plus si non une suite de petites bosses qui auraient données un aspect de mauvaise réparation à mes yeux pire que cette trace de vécu.
Il ne me reste plus qu'à me faire à la conduite particulière de ce type de vélo. Je ne me serais pas penché sur le fonctionnement d'un moyeu Torpédo j'aurais pensé qu'il y avait quelque chose d'anormal à cause de ces 30 à 35° de pédalage dans le vide entre la situation roue libre ou freinage et le passage au pédalage.
Pour coriolan : As-tu remarqué que devant les tulipes il y a un vélo
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Re: Porteur Delangle
Hâââ ! que voilà un beau porteur comme le les aime , il est dans un jus magnifique ( pour un utilitaire ) qui ne
méritait pas une peinture refaite , BRAVO pour le boulot de rénovation
Si tu pouvais dégoter une selle cuir de la couleur de la guidoline et des flancs des pneus ce serait la cerise sur
le gâteau , mais ce n'est qu'un détail .
méritait pas une peinture refaite , BRAVO pour le boulot de rénovation
Si tu pouvais dégoter une selle cuir de la couleur de la guidoline et des flancs des pneus ce serait la cerise sur
le gâteau , mais ce n'est qu'un détail .
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Re: Porteur Delangle
...bon , je crois que GROZOURS à déjà tout dit
Bravo CAMBOUIS ...il est superbe comme ça ce porteur ;
Beau travail
Bravo CAMBOUIS ...il est superbe comme ça ce porteur ;
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Re: Porteur Delangle
Merci grozours27 et KRISSTOFF pour vos compliments.
Effectivement une selle cuir serait super pour remplacer cette selle rondouillarde avec un détail qui tue invisible sur la photo . Voila du temps à passer sur LBC pour en trouver une ainsi qu'un porte paquet AV. Du temps à passer et un certain nombre de jurons à lâcher en voyant les prix que certains pratiquent sous prétexte que c'est "vintage"
Le détail qui tue sur la selle est que je n'ai pas pu trouver de bourrelier qui puisse me poser des rivets tubulaires pour fixer le dessus avec la monture métallique. Pour cause de loyers exorbitant à Paris ils se sont tous séparé du petit coin travaux qu'ils avaient dans leur arrière boutique et envoient les réparation dans leurs ateliers de fabrication en province. J'ai fait cet assemblage en boulonnant avec des vis à tête plate, large et qui n'accroche pas le pantalon c'est à dire des boulons Poelliers
Effectivement une selle cuir serait super pour remplacer cette selle rondouillarde avec un détail qui tue invisible sur la photo . Voila du temps à passer sur LBC pour en trouver une ainsi qu'un porte paquet AV. Du temps à passer et un certain nombre de jurons à lâcher en voyant les prix que certains pratiquent sous prétexte que c'est "vintage"
Le détail qui tue sur la selle est que je n'ai pas pu trouver de bourrelier qui puisse me poser des rivets tubulaires pour fixer le dessus avec la monture métallique. Pour cause de loyers exorbitant à Paris ils se sont tous séparé du petit coin travaux qu'ils avaient dans leur arrière boutique et envoient les réparation dans leurs ateliers de fabrication en province. J'ai fait cet assemblage en boulonnant avec des vis à tête plate, large et qui n'accroche pas le pantalon c'est à dire des boulons Poelliers
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Re: Porteur Delangle
[quote="cambouis92"
Pour coriolan : As-tu remarqué que devant les tulipes il y a un vélo [/quote]
Vu le vélo. Très beau travail. Avec le Léon en plus, tu n'as pas du t'ennuyer cet hiver. Bravo!
Pour coriolan : As-tu remarqué que devant les tulipes il y a un vélo [/quote]
Vu le vélo. Très beau travail. Avec le Léon en plus, tu n'as pas du t'ennuyer cet hiver. Bravo!
Re: Porteur Delangle
bravo , avec le panier , il se trouve " habillé "