Delangle porteur - 1950 -

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
cambouis92
Plus de 20 messages
Messages : 778
Inscription : dim. 08 juil. 2012 04:27:10
Localisation : Saint Nazaire

Delangle porteur - 1950 -

Message par cambouis92 »

Ceux qui visitent "vos dernières trouvailles" l'ont déjà vu, le voici plus en détails, brut de livraison. Avant de me mettre au travail, je fais tourner trois fois la laine d'acier triple 0 dans ma main en attendant vos avis, impressions et votre feeling car si on trouve des infos sur Delangle en compétition sportive de haut niveau, côté porteur c'est chiche. Je n'ai trouvé qu'un post sur ce forum, un autre sur "vélocipédiste" et ces porteurs n'ont pas été conservés en tant quel tel puis, plus amusant, une photo d'un "porteur inconnu dans les rues de Panane" sur le site de Dominique Bernier. En fait c'est le porteur dont je viens de faire l'acquisition ! j'en ai donc profité pour compléter par le nom du constructeur.
Voici donc au fil des photos les questions que je me pose sachant que mon idée de départ est de le conserver dans son jus avec les affres de sa vie antérieure.
101 - Etat origine.jpg
Un porteur sans porte paquet ! Ce manque sera vite réparé je l'attends d'un jour à l'autre. A monter à l'avant comme il en était équipé à en croire le dépassement de la vis qui retenait celui d'origine.
104 - Attache porte paquets.jpg
104 - Attache porte paquets.jpg (84.84 Kio) Consulté 10197 fois
Pas de doute non plus c'est bien un Delangle. Sur tube oblique
102 - Tube obliqque.jpg
102 - Tube obliqque.jpg (58.82 Kio) Consulté 10197 fois
Sur tube de selle
103 - Tube de selle.jpg
103 - Tube de selle.jpg (41.81 Kio) Consulté 10197 fois
Malheureusement la plaque avant a disparu récemment vu la fraicheur de la coupe des rivets.
101 - Plaque.jpg
101 - Plaque.jpg (60.61 Kio) Consulté 10197 fois
Côté transmission, il a un garde chaine enveloppant hélas cabossé localement sur le bas. J'attend la fin de la piotrisation pour voir si je dois le redresser ce qui veut dire peinture et j'ai bien peur d'être obligé d'y passer :cry:
102 - Garde chaine.jpg
102 - Garde chaine.jpg (91.39 Kio) Consulté 10197 fois
Ce garde chaine cache hélas un joli plateau.
101 - Plateau.jpg
101 - Plateau.jpg (98.11 Kio) Consulté 10197 fois
Et les pédales, sont-elles raccord ? (je le pense) ou dois-je me mettre à la recherche d'autres mais de quel type ?
103 - Pédale.jpg
Comme tout vrai porteur il a son moyeu rétro Torpédo qui prouve que je peux faire ce post : lettre M = 1969 :-D
101 - Moyeu.jpg
Côté direction : petit guidon plat alu de 350mm de large, la potence attend le vinaigre et la sonnette bof ! Ellle sera sans doute remplacée sans précipitation au détour d'un vide grenier ou d'une brocante
101 - Guidon.jpg
101 - Guidon.jpg (93.79 Kio) Consulté 10197 fois
Frein AV cantilever avec palonnier rigide. Je n'en connais pas la marque qui je l'espère sera révélée au nettoyage.
102 - Mécanisme.jpg
102 - Mécanisme.jpg (77.74 Kio) Consulté 10197 fois
La poignée de frein m'a tout de suite choqué, j'y voyais une récup sur un cintre course mais à la réflexion pourquoi pas, elle tombe super bien sous les doigts et est évidente à manoeuvrer. En tout cas pas de poignée inversée car le guidon qui me semble d'origine n'est pas percé.
101 - Poignée.jpg
Pour l'éclairage AV je suis indécis la dynamo actuelle avec phare intégré (cassé) est d'origine mais il faudra néanmoins la changer. Je penche plutôt vers un phare séparé qui viendrait "habiller" le support dont le porte paquet est équipé. Alors quelle marque quel type pour être raccord ? On note au passage la découpe moulurée du garde boue.
101 - Dynamo.jpg
101 - Dynamo.jpg (84.72 Kio) Consulté 10197 fois
Je ne parle pas du feu rouge actuel !!!!! :roll: ! par contre voici les traces de celui d'origine. Comment était-il ? feu et catadioptre intégrés ou séparés je n'ai aucune idée ni aucun point de comparaison.
103 - Feu AR.jpg
103 - Feu AR.jpg (65.47 Kio) Consulté 10197 fois
Pour continuer sur l'éclairage tout est super bien prévu et accessible : attaches fil le long du tube oblique jusqu'au pédalier où le fil pénètre dans le GB qui lui aussi possède les mêmes attaches sur la face interne.
102 - Passe fil.jpg
102 - Passe fil.jpg (46.05 Kio) Consulté 10197 fois
La selle me parait d'origine, le recouvrement est passablement amochée mais l'armature est nickel. Il me semble qu'un bourrelier pourait refaire le dessus, quelqu'un l'a-t-il fait ?
101 - Selle origine.jpg
Enfin, voilà ce qui me désole. Vu l'état des jantes et le travail à y faire : un rayonnage à neuf en perspective :cry: ça ne sera que mon deuxième !
101 - Jante AV.jpg
Merci à ceux qui voudront bien m'amener leur sentiment sur ce vélo, pour moi j'ai l'impression qu'à part le feu AR tout est d'origine mais ... Ah si j'avais eu un Peugeot ou un Motobec j'aurais au moins eu des références mais un Delangle mon "pov mossieur" :(
Dernière modification par OSSE le jeu. 17 août 2017 08:32:03, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10667
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Porteur Delangle

Message par Le voyageur »

J'ai aussi une randonneuse Delangle et c'est vrai qu'il y a très peu d'infos

Par contre tu as ainsi un porteur qui est peu courant et d'une marque réputée, donc bravo :wink: :-D

Je pense que tu auras quand même des infos sur la datation et sur le fait que les éléments soient de la bonne époque ou non :wink:
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Porteur Delangle

Message par KRISSTOFF »

Salut CAMBOUIS92 ;
Bon , tu as là un beau vélo , un porteur de la plus belle espèce :!: :wink:
Bon courage pour la suite de la restau ... :!:
..pour les pédales , on retrouve ce modèle sur des cyclos des années 60 / 70 ...
Bon courage pour la suite ...
et BONNE ANNEE 2013 :wink:
Avatar de l’utilisateur
cambouis92
Plus de 20 messages
Messages : 778
Inscription : dim. 08 juil. 2012 04:27:10
Localisation : Saint Nazaire

Re: Porteur Delangle

Message par cambouis92 »

Merci Le voyageur et KRISSTOFF d'avoir si vite consacré un moment pour mon porteur. J'ai bien conscience d'avoir une machine peu commune et de très bonne facture, à moi maintenant de ne pas la trahir. Super pour les pédales, elles sont raccord et les garnitures en "caoutchouc" blanc se trouvent relativement facilement.
Amicalement
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
clou82
Plus de 20 messages
Messages : 110
Inscription : lun. 25 juil. 2011 12:12:15

Re: Porteur Delangle

Message par clou82 »

Salut Cambouis92
Superbe ton porteur, l'info de la date sur le moyeu est interressante, elle te permettra de trouver un feu arrière de la bonne époque. Quand au reste tout me parait correspondre alors vivement le feuilleton de la remise en état et bon courage à toi !!!

BONNE ANNEE A TOUS
Bruno-test

Re: Porteur Delangle

Message par Bruno-test »

:hello: cambouis , tu trouvera le feu arr a vendre , chez notre pote , bicicklo , c'est un soubitez , bien connu de tous !
2012-06-14 021.JPG
2012-06-14 020.JPG
ici une JUX :arrow:
2012-11-25 087.JPG
essai de trouver , une dynamo phare radios P19 , ce sera plus facile !
bon début :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cambouis92
Plus de 20 messages
Messages : 778
Inscription : dim. 08 juil. 2012 04:27:10
Localisation : Saint Nazaire

Re: Porteur Delangle

Message par cambouis92 »

Ca y est, j'ai mon porte paquets ! et comme un gamin qui se précipite pour montrer son nouveau jouet, je ne résiste pas au plaisir de vous montrer mon porteur avec un des ses attributs principaux qui lui manquait.
102 - Avec porte paquets.jpg
102 - Avec porte paquets.jpg (41.53 Kio) Consulté 10061 fois
Il sera dit que pour ce vélo je persisterai dans le moins courant ! La plus part du temps les supports latéraux qui arrivent aux oeillets de fourche partent des longerons extérieurs. Pour ce que j'ai récupéré, ces supports partent des longerons centraux. J'apprécie car je trouve l'aspect moin lourd et j'adopte jusqu'à, entre deux livraisons, Grozours (notre pape du porteur) vienne m'amener la contradiction ; auquel cas je serai bien contraint de faire appel à la rubrique "cherche"
102 - Dessus.jpg
102 - Dessus.jpg (30.02 Kio) Consulté 10061 fois
101 - Face.jpg
101 - Face.jpg (29.87 Kio) Consulté 10061 fois
Concernant l'éclairage, il y aura dynamo et phare séparés. Comment voulez vous qu'en partant de ça
104 - Phare AV.jpg
104 - Phare AV.jpg (81.8 Kio) Consulté 10061 fois
j'arrive à ça
105 - Idéal.JPG
105 - Idéal.JPG (89.36 Kio) Consulté 10061 fois
Bien évidemment je mettrais des équipements raccords mais j'ai trouvé un coach qui a toute ma confiance qui agit en sous main pour éviter que je fasse des conneries :-D De toutes manières quoi mettre ici ?
103 - Support phare.jpg
103 - Support phare.jpg (24.83 Kio) Consulté 10061 fois
Je sais ! Bruno va dire "met le badge tonton vélo" et Le Voyageur "met la fanion de l'association (certainement tous distribués hier à la traversée de Paris)
N'attendez pas de nouvelles prochainement, j'ai un chantier sur le feu que je souhaite avancer. De plus ayant vu la déception de certains tontons sur le temps de séchage du rustol je ne veux pas en être arrivé à cette utilisation avant mi Avril dans mon atelier non chauffé. Après quelques belles séances de "piotrisation" le fruit de mon travail risque se retrouver crépi de poussière.
A bientôt
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10667
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Porteur Delangle

Message par Le voyageur »

Bon courage :wink:
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
proxy-zeus
Plus de 20 messages
Messages : 1152
Inscription : mer. 09 sept. 2009 18:21:22
Localisation : Sarthe, près du mans

Re: Porteur Delangle

Message par proxy-zeus »

Je crois que j'ai une plaque Delangle dans mon stock. Je vais essayer de te la chercher.
:hello:
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
Vélo entassé, vélo gâché.
Avatar de l’utilisateur
cambouis92
Plus de 20 messages
Messages : 778
Inscription : dim. 08 juil. 2012 04:27:10
Localisation : Saint Nazaire

Re: Porteur Delangle

Message par cambouis92 »

:biggrin: Ca serait vraiment super proxy-zeus si tu pouvais dire vrai et dénicher cette plaque, bien évidemment je suis preneur. Je croise les doigts pendant que tu fouilles.
Merci
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
proxy-zeus
Plus de 20 messages
Messages : 1152
Inscription : mer. 09 sept. 2009 18:21:22
Localisation : Sarthe, près du mans

Re: Porteur Delangle

Message par proxy-zeus »

Tu m'as porté chance. J'ai mis la main dessus.
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
Vélo entassé, vélo gâché.
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: Porteur Delangle

Message par jérémie »

Bonsoir Cambouis92,

Félicitation pour cette trouvaille, ce Cycles DELANGLE à toujours sa peinture d'origine et je pense qu'elle peut redonner tout son éclat.

Dommage de cacher un si beau pédalier derrière un si imposant par chaine, j'ai le même constat sur l'un de mes porteur Cycles DOBRO

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=42&t=9171&h

Slts Jérémie
P5160020.JPG
ilit=dobro
proxy-zeus
Plus de 20 messages
Messages : 1152
Inscription : mer. 09 sept. 2009 18:21:22
Localisation : Sarthe, près du mans

Re: Porteur Delangle

Message par proxy-zeus »

DSCF1172.JPG
Comme promis :-D

:hello:
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
Vélo entassé, vélo gâché.
Avatar de l’utilisateur
cambouis92
Plus de 20 messages
Messages : 778
Inscription : dim. 08 juil. 2012 04:27:10
Localisation : Saint Nazaire

Re: Porteur Delangle

Message par cambouis92 »

proxy-zeus a écrit :Tu m'as porté chance. J'ai mis la main dessus.
Je doute d'avoir eu des ondes bénéfiques mais le résultat est là ! donc les MP fusent à ce sujet. Merci encore
jérémie a écrit :ce Cycles DELANGLE à toujours sa peinture d'origine et je pense qu'elle peut redonner tout son éclat.
Dommage de cacher un si beau pédalier derrière un si imposant par chaine, j'ai le même constat sur l'un de mes porteur Cycles DOBRO
Je compte bien réveiller cette peinture mais partant de plus loin que toi je n'espère pas arriver au niveau de ton résultat, ton porteur est superbe :fleur:
Quant à nos jolis plateaux, les avis sont unanimes dommage qu'ils soient cachés :oops:.
Le démontage en vue d'une inspection et d'un toilettage mécanique est imminent j'espère ne pas avoir de mauvaises surprises.
Merci à tous de l'intérêt que vous portez à ce qui va se passer dans les entrailles de la terre (mon atelier et dans mon box au 2éme sous/sol) et comme annoncé, mon porteur ne revera le jour qu'au printemps avec les tulipes :-D
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
clou82
Plus de 20 messages
Messages : 110
Inscription : lun. 25 juil. 2011 12:12:15

Re: Porteur Delangle

Message par clou82 »

bonjour à tous,

alors vivement que les tulipes arrivent!!!!!
on attends la suite avec impatience, bon courage!!
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Porteur Delangle

Message par envahisseur87 »

bonjour

"l association de malfaiteurs en porteurs" continue ses frasques si ca perdure vais saisir la brigase des moeurs car presentant "vos engins" cela frise l'indecence

de toute facon vous tombe sous le coup d'exhibition aggrvee quand au sire cambouis lui c est encore plus grave il a pique "le fuschia" de mes petits mercier honteux!!

treve de plaisanterie il va etre super il n'y a rien a faire ces peintures de ces annees la ont beaucoup de charme===malgre que l on souffre nous autre continuez a

nous presenter ces chouettes porteurs et surtout randonneuses..

dans l attente salut
proxy-zeus
Plus de 20 messages
Messages : 1152
Inscription : mer. 09 sept. 2009 18:21:22
Localisation : Sarthe, près du mans

Re: Porteur Delangle

Message par proxy-zeus »

Bonjour!

La plaque a été envoyée aujourd'hui :-D elle va te parvenir dans le courant de la semaine :hello:
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
Vélo entassé, vélo gâché.
Avatar de l’utilisateur
cambouis92
Plus de 20 messages
Messages : 778
Inscription : dim. 08 juil. 2012 04:27:10
Localisation : Saint Nazaire

Re: Porteur Delangle

Message par cambouis92 »

proxy-zeus a écrit :Bonjour!
La plaque a été envoyée aujourd'hui :-D elle va te parvenir dans le courant de la semaine :hello:
Bonjour proxy-zeus
Alors il ne manquera plus rien si non attendre que le thermomètre monte un peu pour que je me mette au travail. Je suis également allé à la poste hier --> MP quand tu as reçu.
Merci pour ton aide.
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
Avatar de l’utilisateur
cambouis92
Plus de 20 messages
Messages : 778
Inscription : dim. 08 juil. 2012 04:27:10
Localisation : Saint Nazaire

Re: Porteur Delangle

Message par cambouis92 »

La réfection de la selle
Pas très pimpante la selle d'origine avec son recouvrement en toile enduite écorchée et son air de guingoix qui montre qu'il se passe quelque chose sous le recouvrement.
203 - Côté droit.jpg
203 - Côté droit.jpg (26.28 Kio) Consulté 6447 fois
204 - Avant.jpg
204 - Avant.jpg (20.33 Kio) Consulté 6447 fois
Je me suis donc mis à la recherche de bourreliers capables de refaire ce recouvrement en leur proposant des photos pour qu'ils puissent se rendre compte du travail à faire. Bizarrement une réponse directe à 216,00€ :surpris: Les autres plus sérieux m'ont demandé les photos. Mais la séance de prise de vues m'a fait découvrir que le recouvrement ne comporte que deux pièces : une partie principale avec une couture de mise en forme pour le nez et une partie arrière rapportée. Cette simplicité m’a incité à aller voir la couturière près de chez moi qui a accepté de faire ce travail en me disant que pour elle c’était un travail simple et que même si je voulais remplacer cette toile enduite par une peausserie fine elle pouvait le faire. Je lui ai expliqué que j’étais un tonton qui ne se permettais aucune entorse eu égard aux originaux. En fait l'entorse a été faite et au lieu de la toile plastifiée qui à mon goût fait vraiment camelote j'ai acheté du simili (à ne pas répéter :wink: ) . Pour 11,50€ de fourniture + 30,00€ de couturière j'ai obtenu ça.
213 - Nouveau recouvrement.jpg
213 - Nouveau recouvrement.jpg (20.27 Kio) Consulté 6447 fois
Il ne me restait plus qu'à réaliser le montage sur la coque qui est en plastique semi rigide au toucher cireux (polypropylène ?)
210 - Coque.jpg
210 - Coque.jpg (20.17 Kio) Consulté 6447 fois
Interposé entre la coque et le recouvrement se trouvait un coussin en mousse déformé et avachi prêt à me procurer une dévation de la colonne vertébrale si je le remontais :evil: .
209 - Ancien coussin.jpg
209 - Ancien coussin.jpg (21.32 Kio) Consulté 6447 fois
La coque me servant de pochoir j'ai taillé un nouveau coussin
208 - Nouveau coussin.jpg
208 - Nouveau coussin.jpg (19.87 Kio) Consulté 6447 fois
Ebullition des mes quelques neurones valides pour trouver comment fixer le recouvrement sur la coque. Pas question de coudre comme celà était fait, les nouveaux trous ne seraient bien évidemment pas tombés dans les anciens et auraient transformé le bas de la coque en dentelle peu résistante de plus aucune colle ne prend sur le type de plastique dont est faite la coque. J'ai donc utilisé du ruban adhésif double face posé sur le pourtour externe et interne ainsi que sur le dessus pour contraindre le nouveau coussin à rester en place
218 - Ruban dessous.jpg
218 - Ruban dessous.jpg (26.41 Kio) Consulté 6447 fois
215 - Ruban dessus.jpg
215 - Ruban dessus.jpg (22.03 Kio) Consulté 6447 fois
Avant montage, séance de pelage du flocage au dos du simili qui à mon avis, n'aurait pas donné un collage résistant s'il était conservé. L'outillage prélevé dans l'armoire de toilette s'est montré très pratique et efficace.
219 - Déflocage.jpg
219 - Déflocage.jpg (21.84 Kio) Consulté 6447 fois
Renforcement de la coque au droit des trous de fixation sur l'armature
223 - Rondelle.jpg
223 - Rondelle.jpg (24.24 Kio) Consulté 6447 fois
Et voilà le nouveau recouvrement prêt à accueillir mon fessier
221 - Nouvelle dessus.jpg
221 - Nouvelle dessus.jpg (22.16 Kio) Consulté 6447 fois
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
proxy-zeus
Plus de 20 messages
Messages : 1152
Inscription : mer. 09 sept. 2009 18:21:22
Localisation : Sarthe, près du mans

Re: Porteur Delangle

Message par proxy-zeus »

Très soigné! Tu pourrais mettre ces photos dans la rubrique astuces :hello:
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
Vélo entassé, vélo gâché.
Répondre

Revenir à « Vélos porteurs »