Motoconfort type porteur (rouge)

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Kiwii
Messages : 17
Inscription : jeu. 13 sept. 2012 06:12:06

Motoconfort type porteur (rouge)

Message par Kiwii »

Salut les tontons ! Aujourd'hui je solicite vos conseils avisés afin de confirmer mon estimation de datation sur ce très beau porteur motonconfort

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


J'ai suivit la méthode de datation grâce au moyeux torpedo, mais malheureusement tout ce que celui si m'a livré ce sont les chiffre 2.8 86 suivit de soit le chiffre 0 soit la lettre O. Si c'est la lettre O, cela voudrais dire que ce vélo date de 1971, cela vous semble t'il correct ?

Merci de votre aide en tout cas :mrgreen:
Dernière modification par OSSE le mer. 18 oct. 2017 23:25:50, modifié 2 fois.
Raison : édition titre
Avatar de l’utilisateur
motobec77
Plus de 20 messages
Messages : 352
Inscription : dim. 09 oct. 2011 13:18:13
Localisation : Seine et Marne

Re: Porteur Motonconfort : année ?

Message par motobec77 »

hello.
Rien à faire sur ce vélo, il est tout propre :fleur: Je ne suis pas connaisseur en porteur mais il à l'air d'être de 71, (Catalux 10 jusquà 75) et vu les stickers sur les tubes. Voir les jantes pour la datation. A mon avis Grozours va te fournir plus d'infos. :hello:
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
grozours27
Plus de 20 messages
Messages : 1642
Inscription : mar. 28 sept. 2010 18:49:38

Re: Porteur Motonconfort : année ?

Message par grozours27 »

Salut KIWII :hello:
BERNARD a raison sur tous les points , ce vélo est tellement propre qu'il n'y a rien à y faire à part un nettoyage
un peu plus poussé si tu es perfectionniste , voire un démontage complet pour vérifier et regraisser tous les
roulements , ne serait-ce que pour remplacer la graisse d'origine qui a quand même 41 ans par une bonne graisse
au Lithium , mais ça , c'est pas une obligation car vu son état , ou l'ex-propriétaire était hyper-soigneux , ou alors
il n'a pas beaucoup roulé ni servi . :shock:
Comme tu l'as surement remarqué le cadre n'est pas équipé du traditionnel et bien utile renfort arrière typique
des vélos porteurs qui empêche le cadre de se vriller à cause des freinages par contre-pédalage , aussi il te faudra
regarder de temps en temps les soudures patte/hauban gauche, sans non plus en devenir parano , il a bien tenu
jusque là , il n'y a pas de raison pour qu'il lache maintenant . :biggrin: :biggrin:
Curieusement , les porteurs Motobec des années 80 ont retrouvé ce renfort de cadre qui fait défaut sur le tien :?
La lettre O indique bien l'année 1971 ce qui me semble correct au vu des stickers et du Catalux 10 .
En tous cas un très beau vélo dans un état rare à conserver tel quel :wink:
GROZOURS27

Porteurs addict
grozours27
Plus de 20 messages
Messages : 1642
Inscription : mar. 28 sept. 2010 18:49:38

Re: Porteur Motonconfort : année ?

Message par grozours27 »

Il me semblait bien qu'un Tonton avait le même , il s'agit de CYRILOO , tu pourras trouver son post dans cette
rubrique datée du 2 mai 2012 intitulée " Motobécane facteur de CYRILOO " bonne lecture !! :wink:
Pièces jointes
p1040242k.jpg
p1040242k.jpg (108.22 Kio) Consulté 7733 fois
GROZOURS27

Porteurs addict
Kiwii
Messages : 17
Inscription : jeu. 13 sept. 2012 06:12:06

Re: Porteur Motonconfort : année ?

Message par Kiwii »

Merci pour tes explications très complètes c'est génial j'adore en apprendre plus sur les vélo !
Oui son état est spectaculaire, on l'a juste dépoussiérer pour la photo hier car il avait pris la poussière dans le séjour mais depuis son acquisition on y a pas touché plus que ça... Ça retire un peu de l'émerveillement de voir apparaître la beauté à chaque coup de chiffon et de paille de fer mais bon on va pas non plus cracher sur un vélo en état quasi neuf ;)

C'est troublant la ressemblance avec le porteur de cyriloo, il manque meme l'autocollant sur le carter de chaîne. Mais comment ça se fait que pour deux model semblable comme deux gouttes d'eau l'un soit un Motobecane et l'autre un motoconfort ?
spraynasal
Plus de 20 messages
Messages : 192
Inscription : ven. 24 août 2012 09:21:48

Re: Porteur Motonconfort : année ?

Message par spraynasal »

Il est magnifique ton porteur ! Je te volerais bien ta selle :fleur:
J'ai le même en noir mais dans un bien sale état, c'est devenu mon vélotaf ! Il a tellement vécu qu'une restau d'origine n'est plus envisageable mais j'adore rouler avec ! Le porte cubi est très pratique en plus (enfin après vous portez ce que vous voulez :lol: ).

Je crois que Motobecane/Motoconfort c'est la même marque mais sous des appellations différentes.
Kiwii
Messages : 17
Inscription : jeu. 13 sept. 2012 06:12:06

Re: Porteur Motonconfort : année ?

Message par Kiwii »

Porte cubi ahah, on voit le genre, ça doit être pas mal pour les fûts aussi :mrgreen:

Oui j'ai cru comprendre que motobécane, motonconfort et MBK c'était la même marque mais je pensais que c'était une évolution de la marque au fil du temps (de motonconfort à MBK) alors comment ça se fait que le porteur motobécane est à priori plus ancien que le mien motonconfort ?
spraynasal
Plus de 20 messages
Messages : 192
Inscription : ven. 24 août 2012 09:21:48

Re: Porteur Motonconfort : année ?

Message par spraynasal »

Je ne suis pas un expert mais il me semble que durant un certain temps confort et becane étaient distribués en même temps, et après c'est devenu MBK. Mais je suis sûr qu'il y a un tonton bien calé qui va mieux nous raconter l'histoire ! :vieux:
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Porteur Motonconfort : année ?

Message par ian »

Bonjour ,

m'étant interressé au sujet en restaurant une Motoconfort Z 57 C ( 125 cc de 1957 ) ci-joint deux liens

P. Barrabes est un "des costauds" de la marque

http://www.motobecane-club-de-france.org/mb-ou-mc.php


Et le Wikipedia qui va bien aussi et raccroche sur Yamaha MBK

http://fr.wikipedia.org/wiki/MBK_industrie


Bonne lecture

PS : sur le plan de la signalétique , Motoconfort place un moteur entre les deux ailes du logo et Motobecane une tête de gaulois casqué.
Voici un "mix" des deux dont je signale qu'il n'existe pas bien sûr http://olivier.nikolas.free.fr/
Répondre

Revenir à « Vélos porteurs »