R. GRIMAULT porteur
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R. GRIMAULT porteur
Bonjour à tous,
Comme je l'expliquait dans ma présentation, voici la raison de mon arrivée sur ce forum. J'ai eu un coup de coeur ce matin pour ce vélo porteur en vide-grenier. J'aime surtout la "carrosserie" avec ses garde-boue très enveloppants et la déco qui rappelle un peu le pin-stripping.
Je me demande de quelle époque il peut dater. Années 40 / 50?
Benoît
Comme je l'expliquait dans ma présentation, voici la raison de mon arrivée sur ce forum. J'ai eu un coup de coeur ce matin pour ce vélo porteur en vide-grenier. J'aime surtout la "carrosserie" avec ses garde-boue très enveloppants et la déco qui rappelle un peu le pin-stripping.
Je me demande de quelle époque il peut dater. Années 40 / 50?
Benoît
- king
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Re: R. GRIMAULT porteur
regarde sur le moyeux torpédo à l'arrière , il doit y avoir une lettre ou un nombre à coté de F&S ...
Je mets un jeton sur 56
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Re: R. GRIMAULT porteur
Merci pour l'astuce de datation. Voilà une photo du moyeu:
A priori 51 mais c'est difficile à dire en raison de l'oxydation.
A quoi servent ces ficelles grasses nouées autour des moyeux avant et arrière? Une pratique particulière?
Benoît
A priori 51 mais c'est difficile à dire en raison de l'oxydation.
A quoi servent ces ficelles grasses nouées autour des moyeux avant et arrière? Une pratique particulière?
Benoît
- king
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Re: R. GRIMAULT porteur
ça sert à nettoyer en roulant ...
- driver
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Re: R. GRIMAULT porteur
Très joli porteur !
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux
Jacques Faux
Re: R. GRIMAULT porteur
Merci à vous. Concernant les pneumatiques faut-il que je reprenne le même modèle ou etaient-ils différents à l'origine ?
Je veux parler de la couleur. Blanc, rouge ou noir et marron.
Benoit
Je veux parler de la couleur. Blanc, rouge ou noir et marron.
Benoit
Re: R. GRIMAULT porteur
Mon Graal ! Prend en grand soin Des jolis pneus blanc, un nettoyage à la manière de Piotr et profites en bien
- Caillon
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Re: R. GRIMAULT porteur
C'EST du "pinstripping" ! T'es marrant toi !
Ce sont des filets peints à main levée (petit doigt posé). C'est pour les préserver qu'on recommande —à ceux qui ne voudraient pas les refaire— de nettoyer légèrement les peintures rouillées à la laine d'acier grasse.
Ce sont des filets peints à main levée (petit doigt posé). C'est pour les préserver qu'on recommande —à ceux qui ne voudraient pas les refaire— de nettoyer légèrement les peintures rouillées à la laine d'acier grasse.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Re: R. GRIMAULT porteur
Bonjour,
J'ai presque tout demonté. Il me reste le pédalier et la fourche. J'ai commencė le nettoyage a la piotr comme vous dites, que je pratique déjà sur d'autres supports que les vélos. Et je fais attention au vrai pinstripping
Pour les pneus j'aurai aimé des blancs ou des rouges mais je n'ai pas trouvé dans la bonne dimension. Il faut dire que je n'ai pas cherché longtemps car je ne compte pas m'éterniser sur cette restauration qui s'intercale entre d'autres projets. J'ai donc commandé les mêmes pneus michelin noir et beige. En parcourant le forum j'ai vu que ces vieux modèles blanc ou rouge sont assez difficiles a trouver.
Benoit
J'ai presque tout demonté. Il me reste le pédalier et la fourche. J'ai commencė le nettoyage a la piotr comme vous dites, que je pratique déjà sur d'autres supports que les vélos. Et je fais attention au vrai pinstripping
Pour les pneus j'aurai aimé des blancs ou des rouges mais je n'ai pas trouvé dans la bonne dimension. Il faut dire que je n'ai pas cherché longtemps car je ne compte pas m'éterniser sur cette restauration qui s'intercale entre d'autres projets. J'ai donc commandé les mêmes pneus michelin noir et beige. En parcourant le forum j'ai vu que ces vieux modèles blanc ou rouge sont assez difficiles a trouver.
Benoit
- king
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Re: R. GRIMAULT porteur
fait gaffe surtout aux décalcos , pas de paille de fer ....ils ont l'air bien jolis
pour les pneus , du michelin noir , ça passe aussi sur un porteur
pour les pneus , du michelin noir , ça passe aussi sur un porteur
Re: R. GRIMAULT porteur
Bonsoir,
Les travaux continuent. Fourche et pédaliers démontés. J'ai nettoyé la fourche et le carter de chaîne avec de la laine d'acier N°0 et gazole sans forcer pour ne pas abîmer les décos. J'ai commencé le plateau avec une brosse en laiton et gazole et il revient très bien.
Quelques marquages relevés lors du démontage/nettoyage:
Manivelles. A DUPRAT
Chaine YELLOREX
N° de série sur la fouche et le cadre au niveau de la fixation de roue arrière: L843.
J'ai aussi redressé un minimum le carter de chaîne mais sans chercher à le rendre parfait.
pour les jantes je ne compte pas me lancer dans un dé-rayonnage alors je vais essayer cette technique:
[video]https://www.youtube.com/watch?v=0qRiF44kocw[/video]
Benoît
Les travaux continuent. Fourche et pédaliers démontés. J'ai nettoyé la fourche et le carter de chaîne avec de la laine d'acier N°0 et gazole sans forcer pour ne pas abîmer les décos. J'ai commencé le plateau avec une brosse en laiton et gazole et il revient très bien.
Quelques marquages relevés lors du démontage/nettoyage:
Manivelles. A DUPRAT
Chaine YELLOREX
N° de série sur la fouche et le cadre au niveau de la fixation de roue arrière: L843.
J'ai aussi redressé un minimum le carter de chaîne mais sans chercher à le rendre parfait.
pour les jantes je ne compte pas me lancer dans un dé-rayonnage alors je vais essayer cette technique:
[video]https://www.youtube.com/watch?v=0qRiF44kocw[/video]
Benoît
- Caillon
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Re: R. GRIMAULT porteur
Certaines "astuces" demandent plus de boulot que la technique normale de démontage. En plus, tu auras rerayonné correctement tes roues, en changeant éventuellement les rayons pour des frais mieux adaptés.
Je suis pas fan des plans "plongeur" au savon abrasif (Cif ?) à 2 balles le litre en solderie : je préfère la mécanique !
Je suis pas fan des plans "plongeur" au savon abrasif (Cif ?) à 2 balles le litre en solderie : je préfère la mécanique !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
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Re: R. GRIMAULT porteur
BONSOIR++ CA DOIT ETRE LE Grimault DE Fontenay sous bois QUI FAISAIT DES VELOS DE QUALITE CAR IL A ETE IL ME SEMBLE LE1 er costructeur qui a equipe la FRANCO BELGE avant DARDENNE et ARCHAMBAULT ==michel
Re: R. GRIMAULT porteur
Bonsoir,
La technique de la brosse à WC avec le cif marche pas terrible. Même à vitesse lente ça projette tout le produit. J'ai abandonné pour me concentrer sur le cadre.
J'ai bien avancé: cadre, garde boue, carter, porte bagage nettoyés, cirés et remontés.
Après avoir lu les avis partagés entre vernissage et cirage j'ai préféré opter pour la seconde option qui est réversible. Comme ça si un jour je m'en sépare et que son nouveau propriétaire veut le renettoyer plus en profondeur ça restera possible tout en conservant la peinture d'origine.
J'ai presque tout remonté sauf les roues et les accessoires.
Les roues justement ça va être mon chantier de la semaine. Je ne sais pas encore si je me lance dans le derayonnage. Il faut que je me trouve un bon tuto pour voir dans quoi je m'engage, mais de toute façon au moins une des jantes présente un léger voile donc il serait mieux d'intervenir.
A part ça ma femme commence à s’inquiéter. En vide grenier ce matin j'ai failli acheté un autre vélo
Benoît
La technique de la brosse à WC avec le cif marche pas terrible. Même à vitesse lente ça projette tout le produit. J'ai abandonné pour me concentrer sur le cadre.
J'ai bien avancé: cadre, garde boue, carter, porte bagage nettoyés, cirés et remontés.
Après avoir lu les avis partagés entre vernissage et cirage j'ai préféré opter pour la seconde option qui est réversible. Comme ça si un jour je m'en sépare et que son nouveau propriétaire veut le renettoyer plus en profondeur ça restera possible tout en conservant la peinture d'origine.
J'ai presque tout remonté sauf les roues et les accessoires.
Les roues justement ça va être mon chantier de la semaine. Je ne sais pas encore si je me lance dans le derayonnage. Il faut que je me trouve un bon tuto pour voir dans quoi je m'engage, mais de toute façon au moins une des jantes présente un léger voile donc il serait mieux d'intervenir.
A part ça ma femme commence à s’inquiéter. En vide grenier ce matin j'ai failli acheté un autre vélo
Benoît
Re: R. GRIMAULT porteur
Cool tu es en bonne voie !
Pour tes jantes, tu peux déjà vérifier le serrage de tes rayons, ça peut rattrapper des petites voilages parfois, et personnellement j'utilise de la laine d'acier/huile de coude, 1 petite heure par roues cela rend déjà plus propre et sans en mettre partout
Pour tes jantes, tu peux déjà vérifier le serrage de tes rayons, ça peut rattrapper des petites voilages parfois, et personnellement j'utilise de la laine d'acier/huile de coude, 1 petite heure par roues cela rend déjà plus propre et sans en mettre partout
Re: R. GRIMAULT porteur
Bonsoir Envahisseur,
Il était installé à Fontenay aux Roses; Fleur qui sert d'ailleurs de logo à la marque.
Benoît
Il était installé à Fontenay aux Roses; Fleur qui sert d'ailleurs de logo à la marque.
Benoît
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Re: R. GRIMAULT porteur
bonsoir SUIS IDIOT VOULAIT DIRE fontenbay aux roses OU ETAIT SITUE LES CHOCOLATS Eriams ET SIEGE DE LA franco belge++MICHEL
Re: R. GRIMAULT porteur
belle maquina, des nouvelles de la restauration ?
Cdlt
Cdlt
La bicicleta, mi camara y yo.