Le CLEMENT N°1 1887
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6303
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Le CLEMENT N°1 1887
Bonjour à tous.
Me voici propriétaire d'une nouvelle monture arrivée chez moi au terme d'un déplacement aller-retour éclair de 1200 km. Une petite annonce pour un mini vélo, une discussion au téléphone qui débouche sur une proposition de vente de plusieurs machines, dont une que je rêvais depuis plusieurs mois, un tricycle à vilebrequin qui m'est présenté comme un Clément à roues de 1,10m, N° de cadre 3082, année 1887 catalogue à l'appui. Peut-être est-il encore vendu par la marque en 1888, mais l'absence de catalogue de cette année-là ne me permet pas de l'affirmer.
La machine est complète, trois pièces ont été refabriquées par mon vendeur, monsieur M., le stabilisateur arrière et sa roulette en fonte, la jonction entre le pivot de fourche et la commande par tringle, et la came de ressort de rappel du frein à tringle. Le tout est de la belle oeuvre.
Question historique, cette machine a appartenu à un médecin du sud-ouest puis à sa famille, monsieur M. l'a même chevauché dans sa jeunesse, et l'a acquit il y a quelques mois. Sa passion pour un autre secteur de la pratique cycliste et une réserve légèrement surchargée l'ont incité à vendre cette machine. Quelques discussions plus tard, je prenais la route cette semaine pour prendre possession de ce superbe tricycle.
Il aurait été légèrement remis en état dans les années 50, une peinture pas très heureuse à mon goût a été faite, les bandages de roues remplacés, une chaine qui n'est pas au bon pas remise.
Reste à lui faire une vraie restauration, un décapage en règle, une chaine Morgan à refabriquer, un cuir de selle à refaire, des caoutchoucs de pédales et repose-pieds à regarnir, une sangle métallique de frein à riveter et remettre en place, tout dégripper, graisser, régler, et fiabiliser les roues et leur rayonnage. Certains rayons ont été soudés aux moyeux ou aux jantes, il est impératif de refaire correctement tout cela pour pouvoir rouler sereinement à ses...poignées.
Bref, quelques mois de travail. D'autres projets en cours qui vont me demander également plusieurs mois de travail étant en cours, ce tricycle passera en second plan, comme d'ailleurs toutes mes autres restaurations en attente.
Quelques photos de qualité déplorables, mais vu la lumière de ce soir...
Me voici propriétaire d'une nouvelle monture arrivée chez moi au terme d'un déplacement aller-retour éclair de 1200 km. Une petite annonce pour un mini vélo, une discussion au téléphone qui débouche sur une proposition de vente de plusieurs machines, dont une que je rêvais depuis plusieurs mois, un tricycle à vilebrequin qui m'est présenté comme un Clément à roues de 1,10m, N° de cadre 3082, année 1887 catalogue à l'appui. Peut-être est-il encore vendu par la marque en 1888, mais l'absence de catalogue de cette année-là ne me permet pas de l'affirmer.
La machine est complète, trois pièces ont été refabriquées par mon vendeur, monsieur M., le stabilisateur arrière et sa roulette en fonte, la jonction entre le pivot de fourche et la commande par tringle, et la came de ressort de rappel du frein à tringle. Le tout est de la belle oeuvre.
Question historique, cette machine a appartenu à un médecin du sud-ouest puis à sa famille, monsieur M. l'a même chevauché dans sa jeunesse, et l'a acquit il y a quelques mois. Sa passion pour un autre secteur de la pratique cycliste et une réserve légèrement surchargée l'ont incité à vendre cette machine. Quelques discussions plus tard, je prenais la route cette semaine pour prendre possession de ce superbe tricycle.
Il aurait été légèrement remis en état dans les années 50, une peinture pas très heureuse à mon goût a été faite, les bandages de roues remplacés, une chaine qui n'est pas au bon pas remise.
Reste à lui faire une vraie restauration, un décapage en règle, une chaine Morgan à refabriquer, un cuir de selle à refaire, des caoutchoucs de pédales et repose-pieds à regarnir, une sangle métallique de frein à riveter et remettre en place, tout dégripper, graisser, régler, et fiabiliser les roues et leur rayonnage. Certains rayons ont été soudés aux moyeux ou aux jantes, il est impératif de refaire correctement tout cela pour pouvoir rouler sereinement à ses...poignées.
Bref, quelques mois de travail. D'autres projets en cours qui vont me demander également plusieurs mois de travail étant en cours, ce tricycle passera en second plan, comme d'ailleurs toutes mes autres restaurations en attente.
Quelques photos de qualité déplorables, mais vu la lumière de ce soir...
"Labor omnia vincit improbus"
- henri sneyders de vogel
- Plus de 20 messages
- Messages : 1428
- Inscription : mar. 14 oct. 2008 09:57:41
- Localisation : Ardeche
Re: Le Clément N°1 1887
BEAU, même ......TRES BEAU!!!!!
Mes félicitations Gilou
Mes félicitations Gilou
- Le voyageur
- Plus de 20 messages
- Messages : 10677
- Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
- Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87
Re: Le Clément N°1 1887
Félicitations Gilou
On a fait le même voyage à quelques jours d'intervalle mais moi j'étais plus loin je l'ai vu en vrai cet engin
@+
Jacques
On a fait le même voyage à quelques jours d'intervalle mais moi j'étais plus loin je l'ai vu en vrai cet engin
@+
Jacques
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18038
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Le Clément N°1 1887
J'ai du bol d'habiter à proximité d'un musée du vélo..........
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18038
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Le Clément N°1 1887
Et tu as ramené quoi?Le voyageur a écrit :Félicitations Gilou
On a fait le même voyage à quelques jours d'intervalle mais moi j'étais plus loin je l'ai vu en vrai cet engin
@+
Jacques
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1239
- Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
- Localisation : Voiron (Isère)
Re: Le Clément N°1 1887
Bravo Gilou, sûr qu'il va briller entre tes mains...
- zim
- Plus de 20 messages
- Messages : 3869
- Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
- Animateur de Region : Rhone alpes
- Localisation : 42 loire
Re: Le Clément N°1 1887
Bienvenue au club Gilou
les pédales c'est une refabrication aussi il me semble quelle ne sont pas monté sur roulement
il te manque aussi ces morceaux non
les pédales c'est une refabrication aussi il me semble quelle ne sont pas monté sur roulement
il te manque aussi ces morceaux non
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18038
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Le Clément N°1 1887
Une grille de barbecue?zim a écrit :Bienvenue au club Gilou
les pédales c'est une refabrication aussi il me semble quelle ne sont pas monté sur roulement
il te manque aussi ces morceaux non
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- zim
- Plus de 20 messages
- Messages : 3869
- Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
- Animateur de Region : Rhone alpes
- Localisation : 42 loire
Re: Le Clément N°1 1887
Porte bagage
Chaine
Les cales de bois c'est pour les pédales,
Pas pour mettre en route le barbecue
Chaine
Les cales de bois c'est pour les pédales,
Pas pour mettre en route le barbecue
- Le voyageur
- Plus de 20 messages
- Messages : 10677
- Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
- Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87
Re: Le Clément N°1 1887
Ma triplettestellis a écrit :Et tu as ramené quoi?Le voyageur a écrit :Félicitations Gilou
On a fait le même voyage à quelques jours d'intervalle mais moi j'étais plus loin je l'ai vu en vrai cet engin
@+
Jacques
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1239
- Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
- Localisation : Voiron (Isère)
Re: Le Clément N°1 1887
N'importe quoi ce zoum!!!
Du Pélardon au barbecue ça devrait le faire!
Du Pélardon au barbecue ça devrait le faire!
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6303
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: Le Clément N°1 1887
Salut Olivier. Pas certain que les pédales ne soient pas d'origine. En tout cas, le catalogue 1887 stipule que les pédales à billes à 25ff sont en extra. Pour la chaine qu'il me faudra, effectivement, celle que tu montres en photo est le bon modèle. J'en ai d'ailleurs un morceau, ce sera moins compliqué pour moi à reproduire.zim a écrit :Bienvenue au club Gilou
les pédales c'est une refabrication aussi il me semble quelle ne sont pas monté sur roulement
il te manque aussi ces morceaux non
Merci pour vos appréciations, mais comme je l'ai précisé, mon sujet va tomber aux oubliettes pour cause d'autres priorités. Rendez-vous dans quelques mois pour une suite sur cette page!
"Labor omnia vincit improbus"
Re: Le Clément N°1 1887
Sublime!
Je ne pense pas que ce genre de tricycle coure les rues, c'est peut-être donc celui que j'ai vu à l'historique de Marmande en 2014 chevauché par une demoiselle dans le défilé du centre ville, et non dans la randonnée de 40kms!
Je n'ai plus la photo...
Je ne pense pas que ce genre de tricycle coure les rues, c'est peut-être donc celui que j'ai vu à l'historique de Marmande en 2014 chevauché par une demoiselle dans le défilé du centre ville, et non dans la randonnée de 40kms!
Je n'ai plus la photo...
...
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18038
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Le Clément N°1 1887
Tiens!Rip a écrit :Sublime!
Je ne pense pas que ce genre de tricycle coure les rues, c'est peut-être donc celui que j'ai vu à l'historique de Marmande en 2014 chevauché par une demoiselle dans le défilé du centre ville, et non dans la randonnée de 40kms!
Je n'ai plus la photo...
Celle-ci c'était en 2012 mais il semble que ce soient d'autres marques.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6303
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: Le Clément N°1 1887
Le deuxième, celui de gauche est vraiment extraordinaire avec sa transmission par cascade de pignons! Merci Jean pour cette superbe photo.
@ RIP. Ca ne court pas les rues, mais on trouve encore quelques survivants...
@ RIP. Ca ne court pas les rues, mais on trouve encore quelques survivants...
"Labor omnia vincit improbus"
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6303
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: Le Clément N°1 1887
La machine n'est pas encore rentrée en phase de restauration, mais les deux roues arrières sont parties en République Tchèque pour remise en état complet. En effet, plusieurs rayons ont été remplacés, ils sont de trop grosse section, et surtout, ils ont été soudés au moyeu et à la jante. Une horreur.
Le maître de l'art, M. Mesicek a relevé le challenge, et cela peut prendre plusieurs mois du fait d'un emploi du temps déjà bien chargé pour lui. Je veux pouvoir rouler sur ce Salvo, il me faut donc en passer par là pour que le résultat soit fiable."Labor omnia vincit improbus"
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19366
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Le Clément N°1 1887
je pense que tu as choisi la bonne pointure ...
Re: Le Clément N°1 1887
Tout simplement magnifique...
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18038
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Le Clément N°1 1887
Gilou, une petite pub de 1887 issue du Veloce Sport pour montrer les possibilités de cet engin...
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991