Le CLEMENT N°1 1887
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6303
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: Le Clément N°1 1887
Rigolo la virgule apposée sur l'annotation "1,100 km parcourus en cinq jours dix heures par M.BABY de Pau". Course de lenteur?
Merci pour le doc.
Merci pour le doc.
"Labor omnia vincit improbus"
- Stéphane
- Plus de 20 messages
- Messages : 2673
- Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
- Localisation : Île de France
Re: Le Clément N°1 1887
200 km par jour sur une machine comme celle-là, je vois cela comme un bel exploit. Non ?
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
- zim
- Plus de 20 messages
- Messages : 3869
- Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
- Animateur de Region : Rhone alpes
- Localisation : 42 loire
Re: Le Clément N°1 1887
Je vais proposer ce challenge a lolodusalvo ,Stéphane a écrit :200 km par jour sur une machine comme celle-là, je vois cela comme un bel exploit. Non ?
Avec ça troisième place au championnat du monde
Pour elle ce doit être de la rigolade
-
- Messages : 6
- Inscription : dim. 28 mai 2017 16:22:33
Re: Le Clément N°1 1887
Ça fait quand même beaucoup 200km par jour et il me faudrait un sacré entraînement. Mais mon tricycle et moi ne faisons qu’un et ça ne nous fait même pas peur !!!
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6303
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: Le Clément N°1 1887
Coucou! tu arrêtes la clope, tu t'entraines dur et rendez-vous dans un an avec un moral d'acier, tu verras, ce sera une simple formalité!
"Labor omnia vincit improbus"
-
- Messages : 6
- Inscription : dim. 28 mai 2017 16:22:33
Re: Le Clément N°1 1887
Pour la clope je promets rien ! Pour l’entraînement je veux bien essayer!
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19373
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Le Clément N°1 1887
la clope je l'ai arrêté sans patch ou autre le 17 10 2003 ..... Je rentrais d'une rendo en forêt , je fume la dernière clope du paquet , et tant pis pour demain .... Le lendemain au boulot , je me suis fixé un but , tu as tenu une heure , tu en tiendras deux , tu as tenu deux heures tu en tiendras quatre tu as tenu quatre tu tiendras huit ...... au bout de 15jours
j'étais sortit du cercle ..........
Surtout ne pas partir avec un paquet de quatre clopes , celles de 9, 10 ,11 et midi et de même pour l' après midi ...
TU AS LES YEUX SUR LA PENDULE
j'étais sortit du cercle ..........
Surtout ne pas partir avec un paquet de quatre clopes , celles de 9, 10 ,11 et midi et de même pour l' après midi ...
TU AS LES YEUX SUR LA PENDULE
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6303
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: Le Clément N°1 1887
Ou tu veux tout simplement arrêter, le lendemain tu mets tout à la poubelle et ça fait 20 ans que ça dure!
"Labor omnia vincit improbus"
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6303
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: Le Clément N°1 1887
Sa restauration n'a pas avancé d'un mm, mais pour une prise de mesure et une éventuelle reproduction, la selle a été démontée.
Les rivets en alu virés, et le cuir qui ne semble pas d'origine démonté. Le chassis est métallique, la tige de tension n'est pas d'origine non plus. Son diamètre est trop petit par rapport à l'avant, cylindrique, du chassis métal. Faudra trouver un modèle et refaire.
Le cuir sera remplacé, il est cuit et moche.
Quelques photos, et mon salvo peut se rendormir...
Les rivets en alu virés, et le cuir qui ne semble pas d'origine démonté. Le chassis est métallique, la tige de tension n'est pas d'origine non plus. Son diamètre est trop petit par rapport à l'avant, cylindrique, du chassis métal. Faudra trouver un modèle et refaire.
Le cuir sera remplacé, il est cuit et moche.
Quelques photos, et mon salvo peut se rendormir...
"Labor omnia vincit improbus"
Re: Le Clément N°1 1887
pub de 1887... Avec la référence au mythique Pau Calais de l'ami Baby...
- Pièces jointes
-
- clément1887.png (548.76 Kio) Consulté 2472 fois
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6303
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: Le Clément N°1 1887
Sympathique publicité, tricycle Salvo pour homme, le pédalage se fait par un pédalier classique, la transmission est donc centrale.
Un Kangaroo, encore un rêve...
Un Kangaroo, encore un rêve...
"Labor omnia vincit improbus"
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6303
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: Le Clément N°1 1887
Ca ne fait pas avancer le schmilblick, mais cela permet de dépoussiérer un peu le sujet, Noël est arrivé avec un peu d'avance cette année. Une deuxième lampe d'origine Clément viendra compléter la première négociée il y a quelques mois. Un complément indispensable pour rouler un peu de nuit pourquoi pas... Leur emplacement est ici:
Aucune des deux n'est complète, mais le modèle des pièces manquantes est visible sur l'une ou l'autre. Réservoir à huile pour l'une, fixation au support pour l'autre, encore un peu de travail en perspective."Labor omnia vincit improbus"
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6303
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: Le CLEMENT N°1 1887
Histoire de dépoussiérer un peu ce sujet, un démontage total a été fait. Pourquoi ne pas alors commencer par la fourche?
Le décapage de l'horrible peinture bleue métal a révélé un chiffre 13 au milieu, sous le pivot de direction, à côté d'une des deux vis de fixation d'un pare-crotte.
Le décapage de l'horrible peinture bleue métal a révélé un chiffre 13 au milieu, sous le pivot de direction, à côté d'une des deux vis de fixation d'un pare-crotte.
"Labor omnia vincit improbus"
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10201
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: Le CLEMENT N°1 1887
J'avais aussi raté celui-la. C'est vraiment du lourd.
Ces tricycles sont pour moi les cycles les plus incroyables qui soient.
mais comme je n'ai pas de quoi stocker ce genre de bestiau, je me contente de les admirer.
Ces tricycles sont pour moi les cycles les plus incroyables qui soient.
mais comme je n'ai pas de quoi stocker ce genre de bestiau, je me contente de les admirer.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6303
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: Le CLEMENT N°1 1887
"mais comme je n'ai pas de quoi stocker ce genre de bestiau, je me contente de les admirer."
C'est également ce que je me disais quand j'ai acheté mon premier, il y en a quatre à la maison maintenant...
Au delà de cela, c'est vrai que ce sont vraiment des machines exceptionnelles, de par leur envergure, leur côté spectaculaire, le plaisir que l'on peut avoir à travailler dessus, et surtout celui de rouler à leur bord!
Pas de gouvernail, un seul frein pour une telle masse, l'assise bien droite tel un fier tricycliste de leur époque et ces deux immenses roues de chaque côté de soi, rien de tel pour ne plus pédaler sur un cycle traditionnel.
La restauration de ce Salvo a débuté, elle sera longue je n'en suis qu'au décapage du cadre! Il est fait à la main, je ne veux pas sabler et j'ai choisi la méthode cire noire et huile de lin.
Un numéro de série est visible sur le dessus de la platine de réglage de la poignée de direction, côté droit du poste de pilotage. Toujours le même: 3082
C'est également ce que je me disais quand j'ai acheté mon premier, il y en a quatre à la maison maintenant...
Au delà de cela, c'est vrai que ce sont vraiment des machines exceptionnelles, de par leur envergure, leur côté spectaculaire, le plaisir que l'on peut avoir à travailler dessus, et surtout celui de rouler à leur bord!
Pas de gouvernail, un seul frein pour une telle masse, l'assise bien droite tel un fier tricycliste de leur époque et ces deux immenses roues de chaque côté de soi, rien de tel pour ne plus pédaler sur un cycle traditionnel.
La restauration de ce Salvo a débuté, elle sera longue je n'en suis qu'au décapage du cadre! Il est fait à la main, je ne veux pas sabler et j'ai choisi la méthode cire noire et huile de lin.
Un numéro de série est visible sur le dessus de la platine de réglage de la poignée de direction, côté droit du poste de pilotage. Toujours le même: 3082
"Labor omnia vincit improbus"
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12883
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: Le CLEMENT N°1 1887
Salut Gilou ;
Le sablage est une technique assez agressive ...un décapage " à la main " réclame évidemment plus de patience et d'efforts ,
mais permet de préserver un peu mieux la patine , le vécu d'un ancètre comme celui-ci ; bref , de conserver au maximum son
"jus "
Bon courage pour la suite ,
Bien d'accordje n'en suis qu'au décapage du cadre! Il est fait à la main, je ne veux pas sabler et j'ai choisi la méthode cire noire et huile de lin.
Le sablage est une technique assez agressive ...un décapage " à la main " réclame évidemment plus de patience et d'efforts ,
mais permet de préserver un peu mieux la patine , le vécu d'un ancètre comme celui-ci ; bref , de conserver au maximum son
"jus "
Bon courage pour la suite ,
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6303
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6303
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: Le CLEMENT N°1 1887
Gros boulot sur la roue avant avec le décapage de la jante (minium orange et peinture bleu métal), les polissages de la rouille des rayons, du bronze du moyeu et la préparation d'un bandage de récup pour remplacer le tuyau rouge pour chalumeau étant initialement en place. La roue a été remise en place sur la fourche après réglage des cônes d'axe du moyeu. Le cadre est ainsi posé au sol par la roue avant.
"Labor omnia vincit improbus"