Inconnu CRIPPER, Rudge?
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6303
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Inconnu CRIPPER, Rudge?
Cela faisait un bon moment que cela me démangeait. Il y a quelques mois de cela, on me proposait un cripper, marque inconnue, dans son jus d'origine, c'est à dire non restauré depuis sa découverte. Quelques photos, et réponse rapide, avant que la machine en parte sur le Coincoin. Elle était ramenée sur Randan et présentée sur l'expo de Vélocipédia. Son petit cadre de présentation était prêt. A l'issue, elle était chargée dans mes soutes et rapatriée dans le Grand-Sud lundi dernier, pour mon plus grand bonheur! La voici telle que je l'ai découverte pendant l'expo et chez moi:
- Pièces jointes
-
- 9.JPG (164.26 Kio) Consulté 11268 fois
"Labor omnia vincit improbus"
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6303
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: CRIPPER
La roue avant n'est pas d'origine, elle est légèrement trop large pour le passage dans la fourche. Le guidon et ses poignées en corne non plus, qui a été adapté et solidarisé à la douille de direction par un manchon. Modif apparemment ancienne. Il me faudra adapter un tube plongeur plus fin afin de redonner à la machine un look originel. Il manque une pédale, pas simple, mais cela doit pouvoir se refaire. Quelques miettes de peinture noire subsistent. Première indication du sens à donner à la restauration. Le premier renvoi de la tringlerie de frein arrière à sangle est grippée, rien d'insurmontable. Bien au chaud dans ma réserve, il attendra que j'ai un peu de temps à lui consacrer...
"Labor omnia vincit improbus"
- ian
- Plus de 20 messages
- Messages : 6095
- Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
- Localisation : Bordeaux
Re: CRIPPER
Bonjour Gilou ,
de bonnes séances de "bouffe-rouille" comme on aime pour une machine bien originale .
La transmission semble combiner chaine et pignons dentés c'est courant ou spécial ?
de bonnes séances de "bouffe-rouille" comme on aime pour une machine bien originale .
La transmission semble combiner chaine et pignons dentés c'est courant ou spécial ?
Re: CRIPPER
Gilou,
ça c'est beau ! Il me semble, je l'ai toujours compris ainsi (ce n'est pas une preuve) que "Cripper" n'est pas une marque mais le mot qui défini ce type de tricycle. A gauche Cripper, à droite Salvo.
ça c'est beau ! Il me semble, je l'ai toujours compris ainsi (ce n'est pas une preuve) que "Cripper" n'est pas une marque mais le mot qui défini ce type de tricycle. A gauche Cripper, à droite Salvo.
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18035
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: CRIPPER
Très sympa.
As-tu décidé des techniques que tu vas mettre en oeuvre pour sa restauration?
As-tu décidé des techniques que tu vas mettre en oeuvre pour sa restauration?
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 707
- Inscription : sam. 26 avr. 2014 21:59:01
- Localisation : Montivilliers de coeur mais Le Hav' maintenant
Re: CRIPPER
Bonjour à tous.
Eh oui, il fallait bien que le constat se fasse... Après 600 bornes juché en équilibre, il faut revenir à des machines plus stables pour le prochain raid... De plus, c'est là encore le meilleur moyen de se déplacer au pas sans pertes d'équilibre lors d'un bain de foule présidentiel...
Blagues nulles mises à part, je suis curieux de système de transmission également. Encore une belle histoire en perspective ! Et pourquoi pas un complément à ton avatar un fois terminer. Je sens que nous allons lire de grandes heures de la restauration de cycles anciens et comme toujours avec des astuces et des solutions géniales qui aboutiront à un résultat splendide.
Pourras-tu nous détailler la transmission dans le futur ?
JB.
Eh oui, il fallait bien que le constat se fasse... Après 600 bornes juché en équilibre, il faut revenir à des machines plus stables pour le prochain raid... De plus, c'est là encore le meilleur moyen de se déplacer au pas sans pertes d'équilibre lors d'un bain de foule présidentiel...
Blagues nulles mises à part, je suis curieux de système de transmission également. Encore une belle histoire en perspective ! Et pourquoi pas un complément à ton avatar un fois terminer. Je sens que nous allons lire de grandes heures de la restauration de cycles anciens et comme toujours avec des astuces et des solutions géniales qui aboutiront à un résultat splendide.
Pourras-tu nous détailler la transmission dans le futur ?
JB.
On dit souvent des passionnés qu'ils sont fous... Mais on dit des fois qu'ils sont passionnés...
Quand dans la vie tout s'arrête, continue de pédaler...
Quand dans la vie tout s'arrête, continue de pédaler...
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6303
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: CRIPPER
" Il me semble, je l'ai toujours compris ainsi (ce n'est pas une preuve) que "Cripper" n'est pas une marque mais le mot qui défini ce type de tricycle. "
Personnellement, je serai enclin à penser la même chose, et que cripper est par définition, un autre type de machine où les roues sont presque égales, le pédalage est presque moderne, avec une grande couronne et deux pédales, et un guidon qui en est un. En deux mots une machine plus moderne. Ici quelques explications: http://parisvelocipedia.fr/index.php/vo ... e/tricycle Et l'origine de cripper ne viendrait-elle pas de Robert CRIPPS? Tu as raison Ian, de bonnes séances de polissage de rouille en prévision, et j'ai souvent vu cette transmission par arbres et petit couple conique, mais ce n'est pas un différentiel, tout est solidaire. J'aurai là aussi l'occasion de faire une grosse inspection de ce principe mécanique.
Quant à la méthode de restauration, Jean, je pense à explorer la piste de l'huile de lin en faisant un essai préalable sur un petit vélo enfant qui attend son tour depuis un moment maintenant.
Cela me permettra de respecter les traces du passé, de le protéger de la reprise de la rouille, de pouvoir m'en servir sans craindre pour mes tenues vestimentaires, et de moins risquer lors des transports sur les expos qu'avec une peinture neuve. Seule chose, je ne sais pas si cette huile qui durcit en séchant ne jaunit pas.
Celui-ci a servi à mon inspiration: http://www.sterba-bike.cz/album/79/cate ... ry?lang=EN
Oui Gilbert, c'est bien le fameux... Surtout, cette machine est complète jusqu'aux languettes de recouvrement des trous de huilage de palier arrière, seule la roue avant et le guidon ne sont pas d'origine, mais restent dans la définition de ce que l'on trouve habituellement sur ce type de machine.
Question datation, je pense à 1888, avec beaucoup de similitudes avec la marque Hirondelle. Sauf que le catalogue 1889 de cette marque présente le 225 et le 230 avec une direction à douille, alors que le mien est à pivot. Alors Hirondelle 1888? Tout allait tellement vite à cette époque...
Autre différence entre le mien et le même catalogue, le système de tension qui est à basculement du pédalier sur le mien, et à platine coulissante chez Hirondelle. Sinon, la géométrie du cadre est strictement la même. L'ancien propriétaire pensait peut-être à un tricycle de course vu la finesse des moyeux, le type de la pédale restante (style Aéolus), et l'absence totale de garde-boue. Mais là, nous nous aventurons sur un terrain mouvant!
@ Jean Baptiste: d'accord pour que mon prochain périple se fasse en cripper, seule chose qui me gène, je ne pense pas pouvoir tenir une moyenne de 20 km/h comme pour certaines étapes de mon périple!
Et quand j'en serai au démontage, promis, je n'oublierai pas de poster la transmission.
Personnellement, je serai enclin à penser la même chose, et que cripper est par définition, un autre type de machine où les roues sont presque égales, le pédalage est presque moderne, avec une grande couronne et deux pédales, et un guidon qui en est un. En deux mots une machine plus moderne. Ici quelques explications: http://parisvelocipedia.fr/index.php/vo ... e/tricycle Et l'origine de cripper ne viendrait-elle pas de Robert CRIPPS? Tu as raison Ian, de bonnes séances de polissage de rouille en prévision, et j'ai souvent vu cette transmission par arbres et petit couple conique, mais ce n'est pas un différentiel, tout est solidaire. J'aurai là aussi l'occasion de faire une grosse inspection de ce principe mécanique.
Quant à la méthode de restauration, Jean, je pense à explorer la piste de l'huile de lin en faisant un essai préalable sur un petit vélo enfant qui attend son tour depuis un moment maintenant.
Cela me permettra de respecter les traces du passé, de le protéger de la reprise de la rouille, de pouvoir m'en servir sans craindre pour mes tenues vestimentaires, et de moins risquer lors des transports sur les expos qu'avec une peinture neuve. Seule chose, je ne sais pas si cette huile qui durcit en séchant ne jaunit pas.
Celui-ci a servi à mon inspiration: http://www.sterba-bike.cz/album/79/cate ... ry?lang=EN
Oui Gilbert, c'est bien le fameux... Surtout, cette machine est complète jusqu'aux languettes de recouvrement des trous de huilage de palier arrière, seule la roue avant et le guidon ne sont pas d'origine, mais restent dans la définition de ce que l'on trouve habituellement sur ce type de machine.
Question datation, je pense à 1888, avec beaucoup de similitudes avec la marque Hirondelle. Sauf que le catalogue 1889 de cette marque présente le 225 et le 230 avec une direction à douille, alors que le mien est à pivot. Alors Hirondelle 1888? Tout allait tellement vite à cette époque...
Autre différence entre le mien et le même catalogue, le système de tension qui est à basculement du pédalier sur le mien, et à platine coulissante chez Hirondelle. Sinon, la géométrie du cadre est strictement la même. L'ancien propriétaire pensait peut-être à un tricycle de course vu la finesse des moyeux, le type de la pédale restante (style Aéolus), et l'absence totale de garde-boue. Mais là, nous nous aventurons sur un terrain mouvant!
@ Jean Baptiste: d'accord pour que mon prochain périple se fasse en cripper, seule chose qui me gène, je ne pense pas pouvoir tenir une moyenne de 20 km/h comme pour certaines étapes de mon périple!
Et quand j'en serai au démontage, promis, je n'oublierai pas de poster la transmission.
"Labor omnia vincit improbus"
- Krystall
- Plus de 20 messages
- Messages : 394
- Inscription : sam. 17 août 2013 07:01:56
- Localisation : Lyon-est
Re: CRIPPER
Encore une machine originale
Je n'en avais jamais vu , tu vas bien t'amuser sur celui-ci.
En fait si tu ne pédale pas , tu bosse sur un velo , tu n'arretes jamais
Bon courage pour la suite , je vais suivre ce topic avec une grande curiosité.
Hs: le nom de ce type de velo me fait penser à un jeux bac à sable très connu ;)
Je n'en avais jamais vu , tu vas bien t'amuser sur celui-ci.
En fait si tu ne pédale pas , tu bosse sur un velo , tu n'arretes jamais
Bon courage pour la suite , je vais suivre ce topic avec une grande curiosité.
Hs: le nom de ce type de velo me fait penser à un jeux bac à sable très connu ;)
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18035
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: CRIPPER
Il me semble avoir lu que chronologiquement, il y a eu des directions à pivot, puis des directions à billes, puis à nouveau des directions à pivot. Le pivot ne signe pas forcément l'ancienneté semble t-il.gilou a écrit : Question datation, je pense à 1888, avec beaucoup de similitudes avec la marque Hirondelle. Sauf que le catalogue 1889 de cette marque présente le 225 et le 230 avec une direction à douille, alors que le mien est à pivot. Alors Hirondelle 1888? Tout allait tellement vite à cette époque...
Je me demande, et on en a déjà parlé ensemble, si la meilleure piste en la matière n'est elle pas le type de bandage et la largeur des jantes? D'abord bandages pleins et pas très larges, puis les creux, plus larges, aux alentours de l'apparition des pneumatiques gonflables......?
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6303
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: CRIPPER
Et bien non, je n'arrête jamais, et encore, tu ne sais pas tout... et ce n'est pas à mon age que cela va changer!Krystall a écrit :Encore une machine originale
Je n'en avais jamais vu , tu vas bien t'amuser sur celui-ci.
En fait si tu ne pédale pas , tu bosse sur un velo , tu n'arretes jamais
Bon courage pour la suite , je vais suivre ce topic avec une grande curiosité.
Hs: le nom de ce type de velo me fait penser à un jeux bac à sable très connu ;)
"Labor omnia vincit improbus"
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6303
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: CRIPPER
@ Stellis, je n'ai pas encore étudié la chronologie dans les systèmes de direction. Mais ce sera l'occasion.
"Labor omnia vincit improbus"
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1239
- Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
- Localisation : Voiron (Isère)
Re: CRIPPER
Bonsoir cher président,
bon faut bien fayoter un peu
Sérieusement, beau spécimen...
Pour l'huile de lin Gilou, perso je ne fais que cela maintenant: tu badigeonnes au pinceau puis tu enlèves l'excès au chiffon... Résultat qui me convient totalement... Bonne suite j'en suis sûr!
bon faut bien fayoter un peu
Sérieusement, beau spécimen...
Pour l'huile de lin Gilou, perso je ne fais que cela maintenant: tu badigeonnes au pinceau puis tu enlèves l'excès au chiffon... Résultat qui me convient totalement... Bonne suite j'en suis sûr!
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6303
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: CRIPPER
Salut Olivier, donc un peu comme le Rustol! As-tu un retour dans le temps, est-ce que cela jaunit, et as-tu essayé avec un peu de cire dessous?
@ Stellis: ce soir je suis tombé sur la légende d'une photo de l'ouvrage de Claude Reynaud, "l'ère du Grand-Bi". Page 192, photo du bas à gauche:"Au dos de la photo est écrit de façon manuscrite"bicyclette Rudge de course 1888 à corps droit". A noter que Rudge comme d'autres constructeurs avaient d'abord utilisé des directions à douille, puis étaient venus au pivot pour revenir définitivement à la douille. Le cycliste est De Clèves."
C'est le fait que tu aies énoncé la direction à pivot en premier dans l'évolution qui me chagrinait...Par contre, je suis d'accord avec les jantes fines et le bandage plein chronologiquement avant les jantes larges et le bandage creux.
@ Stellis: ce soir je suis tombé sur la légende d'une photo de l'ouvrage de Claude Reynaud, "l'ère du Grand-Bi". Page 192, photo du bas à gauche:"Au dos de la photo est écrit de façon manuscrite"bicyclette Rudge de course 1888 à corps droit". A noter que Rudge comme d'autres constructeurs avaient d'abord utilisé des directions à douille, puis étaient venus au pivot pour revenir définitivement à la douille. Le cycliste est De Clèves."
C'est le fait que tu aies énoncé la direction à pivot en premier dans l'évolution qui me chagrinait...Par contre, je suis d'accord avec les jantes fines et le bandage plein chronologiquement avant les jantes larges et le bandage creux.
"Labor omnia vincit improbus"
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1239
- Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
- Localisation : Voiron (Isère)
Re: CRIPPER
Bonjour Gilou,
c'est vrai que je n'ai pas un grand recul... 2 ans presque mais pas de jaunisse en vue...
L'ère du grand Bi, est-ce celui qui comporte deux tomes introuvables? Je ne crois pas... Confirmez-vous les sudistes!!!!
c'est vrai que je n'ai pas un grand recul... 2 ans presque mais pas de jaunisse en vue...
L'ère du grand Bi, est-ce celui qui comporte deux tomes introuvables? Je ne crois pas... Confirmez-vous les sudistes!!!!
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18035
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: CRIPPER
Oui Gilou, ce doit être cette mention que j'avais lue. Je me suis juste un peu mélangé les pinceaux, comme d'hab' lorsque les souvenirs commencent à datergilou a écrit :Salut Olivier, donc un peu comme le Rustol! As-tu un retour dans le temps, est-ce que cela jaunit, et as-tu essayé avec un peu de cire dessous?
@ Stellis: ce soir je suis tombé sur la légende d'une photo de l'ouvrage de Claude Reynaud, "l'ère du Grand-Bi". Page 192, photo du bas à gauche:"Au dos de la photo est écrit de façon manuscrite"bicyclette Rudge de course 1888 à corps droit". A noter que Rudge comme d'autres constructeurs avaient d'abord utilisé des directions à douille, puis étaient venus au pivot pour revenir définitivement à la douille. Le cycliste est De Clèves."
C'est le fait que tu aies énoncé la direction à pivot en premier dans l'évolution qui me chagrinait...Par contre, je suis d'accord avec les jantes fines et le bandage plein chronologiquement avant les jantes larges et le bandage creux.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6303
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: CRIPPER
Non Olivier, "l'ère du grand-bi" est au dernières nouvelles encore trouvable directement au Musée de Domazan. Les deux tomes introuvables c'est " le vélocipède illustré" du même auteur...
Ok pour l'huile de lin, si cela n'a pas jauni en deux ans, c'est mieux que le rustol.
Ok pour l'huile de lin, si cela n'a pas jauni en deux ans, c'est mieux que le rustol.
"Labor omnia vincit improbus"
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18035
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: CRIPPER
Une précision sans doute intéressante quant au nom "Cripper".gilou a écrit :" Il me semble, je l'ai toujours compris ainsi (ce n'est pas une preuve) que "Cripper" n'est pas une marque mais le mot qui défini ce type de tricycle. "
Personnellement, je serai enclin à penser la même chose, et que cripper est par définition, un autre type de machine où les roues sont presque égales, le pédalage est presque moderne, avec une grande couronne et deux pédales, et un guidon qui en est un. En deux mots une machine plus moderne. Ici quelques explications: http://parisvelocipedia.fr/index.php/vo ... e/tricycle Et l'origine de cripper ne viendrait-elle pas de Robert CRIPPS? Tu as raison Ian, de bonnes séances de polissage de rouille en prévision, et j'ai souvent vu cette transmission par arbres et petit couple conique, mais ce n'est pas un différentiel, tout est solidaire. J'aurai là aussi l'occasion de faire une grosse inspection de ce principe mécanique.
Quant à la méthode de restauration, Jean, je pense à explorer la piste de l'huile de lin en faisant un essai préalable sur un petit vélo enfant qui attend son tour depuis un moment maintenant.
Cela me permettra de respecter les traces du passé, de le protéger de la reprise de la rouille, de pouvoir m'en servir sans craindre pour mes tenues vestimentaires, et de moins risquer lors des transports sur les expos qu'avec une peinture neuve. Seule chose, je ne sais pas si cette huile qui durcit en séchant ne jaunit pas.
Celui-ci a servi à mon inspiration: http://www.sterba-bike.cz/album/79/cate ... ry?lang=EN
Oui Gilbert, c'est bien le fameux... Surtout, cette machine est complète jusqu'aux languettes de recouvrement des trous de huilage de palier arrière, seule la roue avant et le guidon ne sont pas d'origine, mais restent dans la définition de ce que l'on trouve habituellement sur ce type de machine.
Question datation, je pense à 1888, avec beaucoup de similitudes avec la marque Hirondelle. Sauf que le catalogue 1889 de cette marque présente le 225 et le 230 avec une direction à douille, alors que le mien est à pivot. Alors Hirondelle 1888? Tout allait tellement vite à cette époque...
Autre différence entre le mien et le même catalogue, le système de tension qui est à basculement du pédalier sur le mien, et à platine coulissante chez Hirondelle. Sinon, la géométrie du cadre est strictement la même. L'ancien propriétaire pensait peut-être à un tricycle de course vu la finesse des moyeux, le type de la pédale restante (style Aéolus), et l'absence totale de garde-boue. Mais là, nous nous aventurons sur un terrain mouvant!
@ Jean Baptiste: d'accord pour que mon prochain périple se fasse en cripper, seule chose qui me gène, je ne pense pas pouvoir tenir une moyenne de 20 km/h comme pour certaines étapes de mon périple!
Et quand j'en serai au démontage, promis, je n'oublierai pas de poster la transmission.
Vu dans "l'Annuaire general de la velocipedie et des industries qui s`y rattachent (1892-1893)", lien trouvé dans la bibliothèque du Veteran Cycle Club
Lien vers la page : http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?12KY4 ... 00/628/0/0
Dans la section "Catalogue général des marques et dénominations particulières", on voit que la dénomination "Cripper" a été déposée par Humber & C°.
Ce que je comprends, ce serait que, à l'instar de "frigidaire" pour tous nos frigos, la dénomination "cripper" a été généralisée pour tous les tricycles du même type des années 1880-90 alors qu'à l'origine c'était le nom d'un modèle de Humber.......
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6303
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: CRIPPER
Tu as de sacrées lecture mon gars, et qui nous éclairent sur l'origine de ce terme souvent utilisé sans en connaitre l'origine!
"Labor omnia vincit improbus"
Re: CRIPPER
les deux, c'est exactement ça, et la même chose pour THE BICYCLETTE d'abord une marque déposée en Angleterre avant de devenir un nom commun en France.