Hurtu, un de plus
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Hurtu, un de plus
Bonjour,
Glané ce week end sur la route du retour en revenant du pays basque, un Hurtu triangulé, renové dans les années 80 (?) chez Cadiou à Vitry sur Seine (je me suis dit qu'avec un nom comme ça c'était forcement bien fait). Les plaques de cadre Hurtu sont restées quelque part sur la route.
Y a du maille comme on dit du côté de Brest, car tout ce qui se trouve au dessus de l'altitude 60 cm n'est plus d'époque! par chance les dérailleurs semblant d'origine ( le Chat et Cyclo), mais selles, guidons, potences, pédales, jantes et feu arrière n'ont rien à voir avec l'époque d'origine. J'ai un petit stock de pièces d'avant guerre mais mais tout.
J'avoue que je ne sais pas trop comment gérer l'affaire, la peinture est bien faite mais pour être rigoureux il faudrait aussi la reprendre. Pour commencer je vais dépoiler la bête, relever les numéros de série et peser pour comparer avec l'autre qu'on m'a dit dater de l'immédiat après guerre.
Je vous mets en ligne les photos de l'annonce, il est pour l'instant dans mon F2 breton où vraiment trop le bordel.
La suite dans quelques jours...
Et voilà l'objectif à atteindre:
Glané ce week end sur la route du retour en revenant du pays basque, un Hurtu triangulé, renové dans les années 80 (?) chez Cadiou à Vitry sur Seine (je me suis dit qu'avec un nom comme ça c'était forcement bien fait). Les plaques de cadre Hurtu sont restées quelque part sur la route.
Y a du maille comme on dit du côté de Brest, car tout ce qui se trouve au dessus de l'altitude 60 cm n'est plus d'époque! par chance les dérailleurs semblant d'origine ( le Chat et Cyclo), mais selles, guidons, potences, pédales, jantes et feu arrière n'ont rien à voir avec l'époque d'origine. J'ai un petit stock de pièces d'avant guerre mais mais tout.
J'avoue que je ne sais pas trop comment gérer l'affaire, la peinture est bien faite mais pour être rigoureux il faudrait aussi la reprendre. Pour commencer je vais dépoiler la bête, relever les numéros de série et peser pour comparer avec l'autre qu'on m'a dit dater de l'immédiat après guerre.
Je vous mets en ligne les photos de l'annonce, il est pour l'instant dans mon F2 breton où vraiment trop le bordel.
La suite dans quelques jours...
Et voilà l'objectif à atteindre:
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Re: Hurtu, un de plus
En parcourant le forum je lui ait trouvé un clône présenté l'an dernier. Le raccordement des haubans ne se fait pas juste sous la selle comme sur les Hurtu, j'avais remarqué le fait mais c'est un 58 à l'avant, je me suis dit que c'était pour standardiser la longueur de ces haubans.... mais cette interprétation pas très raccord avec l'image de Hurtu. Réserve sur la marque donc, en attente de disposer les deux tandems l'un à côté de l'autre.
- Caillon
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Re: Hurtu, un de plus
Pourrait-on avoir des images avec une meilleure résolution ? Il est frustrant de ne pas voir les détails…
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
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Re: Hurtu, un de plus
Bonjour Caillon
Je fais les photos ce week end et je les mets en ligne semaine prochaine.
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Re: Hurtu, un de plus
Mais pour patienter, le cadre est le même que celui là, dont la filiation Hurtu était discutée: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 51&start=0
Même couleur aussi, moi qui pensait que le mien avait était repeint, je suis de plus en plus perplexe.
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Re: Hurtu, un de plus
Scéance photo ce week-end pour comparaison du nouveau venu avec un autre tandem Hurtu.
Autant vous donner la conclusion tout de suite: en dépit de ressemblances de détail parfois surprenantes, je pense que ma nouvelle acquisition n'est pas un Hurtu . Mais dans ce cas qui a fabriqué ce tandem? Les cadres à triangulation latérale sont assez rares, c'est compliqué à souder et à priori ,on a trouvé mieux par la suite en utilisant des tubes aplatis, donc leur période de fabrication se limite à une période bien précise ( 193...- 195...), mais je ne vois pas de chez qui ça provient. A ma connaissance se sont essayés à ce type de cadre: Reyhand, Barra, Hurtu et Chaplait... trop beau pour être vrai tout ça! Y aurait il eu d'autre(s) as du chalumeau???
On va commencer par quelques photos de détail.
Et quelques photos comparatives avec le "Coupe des Alpes"
Conclusion (provisoire j'espère) : c'est tout de même un beau cadre, assez léger( pas eu le temps de peser mais ça viendra, il m'a semblé plus léger que l'autre malgré un plateau supplémentaire, et j'ai bien rajouté le GB avant en comparant) donc je vais équiper cet illustre inconnu façon "années 50"et lui laisser sa peinture dorée en hommage à M. Cadiou.
Autant vous donner la conclusion tout de suite: en dépit de ressemblances de détail parfois surprenantes, je pense que ma nouvelle acquisition n'est pas un Hurtu . Mais dans ce cas qui a fabriqué ce tandem? Les cadres à triangulation latérale sont assez rares, c'est compliqué à souder et à priori ,on a trouvé mieux par la suite en utilisant des tubes aplatis, donc leur période de fabrication se limite à une période bien précise ( 193...- 195...), mais je ne vois pas de chez qui ça provient. A ma connaissance se sont essayés à ce type de cadre: Reyhand, Barra, Hurtu et Chaplait... trop beau pour être vrai tout ça! Y aurait il eu d'autre(s) as du chalumeau???
On va commencer par quelques photos de détail.
Et quelques photos comparatives avec le "Coupe des Alpes"
Conclusion (provisoire j'espère) : c'est tout de même un beau cadre, assez léger( pas eu le temps de peser mais ça viendra, il m'a semblé plus léger que l'autre malgré un plateau supplémentaire, et j'ai bien rajouté le GB avant en comparant) donc je vais équiper cet illustre inconnu façon "années 50"et lui laisser sa peinture dorée en hommage à M. Cadiou.
- king
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Re: Hurtu, un de plus
une conversation sur Cadiou, c'est peut-être par là que tu aurais des renseignements ....(bas de page et suivante )
http://www.velo101.com/forum/voirsujet/ ... re--29036/
http://www.velo101.com/forum/voirsujet/ ... re--29036/
- Caillon
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Re: Hurtu, un de plus
Il est peut-être plus vieux, ce Hurtu caramel —plus vieux que moi en tout cas qui suis né en 59 ! Hurtu a fait très tôt des peintures à vernis coloré, et puis celui-ci est équipé des freins Juy que je trouvais si peu efficaces sur le mien, et mon routier de 1937 a des épaules de fourche sur ce modèle, ainsi que des bases contre coudées pareilles. M. Cadiou a peut-être soudé pour la maison, rue Castagnary —un Breton peut passer du XIV au XVe et s'installer à Vitry ?
Si les arguments que tu donnes sont les seuls à justifier ton jugement, je pense que tu devrais continuer à enquêter et suivre les conseils de King !
Par exemple, la licence des "platte buizen" (l'ovalisation progressive en français) de Malec n'a été mise en pratique chez Hurtu qu'après-guerre —on n'en connaît pas d'avant, pour être exact, ceci coïncidant avec le départ de Jacques Houdart, responsable des cadres "innovants" : ton tandem présente le type du vélo à pattes de poulet d'avant-guerre.
Si les arguments que tu donnes sont les seuls à justifier ton jugement, je pense que tu devrais continuer à enquêter et suivre les conseils de King !
Par exemple, la licence des "platte buizen" (l'ovalisation progressive en français) de Malec n'a été mise en pratique chez Hurtu qu'après-guerre —on n'en connaît pas d'avant, pour être exact, ceci coïncidant avec le départ de Jacques Houdart, responsable des cadres "innovants" : ton tandem présente le type du vélo à pattes de poulet d'avant-guerre.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
- king
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Re: Hurtu, un de plus
ce que j'en disais c'est que la personne doit être encore vivante , par le post au dessus on a un petit historique , avec des noms , repreneur , cadreur , peintre , alors même s'il a été recadré réémaillé c'est peut être encore dans les esprits avec peut-être des factures à la clé , c'est pas à négliger , c'est la seule piste connue à la pose des stickers , mais il a un passé et il était entre leurs mains et peut être dans leur mémoire ....
Re: Hurtu, un de plus
Caillon,
Jacques Cadiou est né en décembre 1943 ... HURTU a fermé à la fin des années 50 ou en 1960 ... ?
Ce tandem n'emprunte rien à Malec, il n'y a pas l'ombre d'un tube à ovalisation progressive. Avec les tubes des selles dédoublés il est issu du brevet demandé par HURTU le 6 juillet 1938, délivré le 24 juillet 1939, qui comporte aussi les double tubes supérieurs qui vont jusqu'aux pattes arrière.
Jacques Cadiou est né en décembre 1943 ... HURTU a fermé à la fin des années 50 ou en 1960 ... ?
Ce tandem n'emprunte rien à Malec, il n'y a pas l'ombre d'un tube à ovalisation progressive. Avec les tubes des selles dédoublés il est issu du brevet demandé par HURTU le 6 juillet 1938, délivré le 24 juillet 1939, qui comporte aussi les double tubes supérieurs qui vont jusqu'aux pattes arrière.
Dernière modification par Invité_ le mar. 29 mai 2018 07:13:26, modifié 1 fois.
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Re: Hurtu, un de plus
L'idéal serait en effet de discuter du sujet avec M. Cadiou.
En tout cas le cadre semble le même que celui-ci: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 51&start=0 qui a fini peint en bleu.
Ca mérite d'y passer du temps.
En tout cas le cadre semble le même que celui-ci: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 51&start=0 qui a fini peint en bleu.
Ca mérite d'y passer du temps.
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Re: Hurtu, un de plus
Je détère le sujet car un indice est apparu lors d'une surveillance des annonces LBC.Pas encore tout à fait le même cadre, mais très similaire.