TANDEM CADRE INCLINE circa 1895

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

TANDEM CADRE INCLINE circa 1895

Message par gilou »

Bonjour à tous.
Peu habitué de cette rubrique, j'étais malgré tout à la recherche d'un tandem, mais dans une tranche de datation bien précise, avant 1900.
C'est chose faite maintenant avec la trouvaille sur la bourse de Vélocipédia Sologne le WE dernier d'un tandem cadre incliné double barre que j'envisage aux environ de 1895.
Alors il est certain que la tâche va être longue et difficile, seul le cadre et une partie de la transmission sont disponibles. Le reste demandera une recherche de plusieurs mois, voir plusieurs années. Mais la résurrection de cette machine en dépend et vaut vraiment le coup.
Plusieurs interrogations restent, comme l'orientation de ces superbes manivelles, que l'emplacement des clavettes oriente à 90° entre les gauches et les droites. Personne ne pourrait pédaler comme cela. Alors les axes peuvent-ils se désolidariser en leur milieu, et s'aligner afin de mettre les manivelles parallèles? Ce qui pourrait orienter les recherches vers une origine américaine?
Un démontage pourra certainement le démontrer.
Quelques photos:
IMG_4544.JPG
IMG_4545.JPG
IMG_4546.JPG
IMG_4547.JPG
IMG_4548.JPG
IMG_4549.JPG
IMG_4550.JPG
IMG_4551.JPG
IMG_4552.JPG
IMG_4553.JPG
IMG_4554.JPG
IMG_4555.JPG
IMG_4556.JPG
IMG_4557.JPG
IMG_4558.JPG
"Labor omnia vincit improbus"
Invité

Re: TANDEM CADRE INCLINE circa 1895

Message par Invité »

où tandem pour deux unijambistes! :wink: Ou pour femmes pédalant en amazones... :hello:
En tout cas cela va être avec grand plaisir que je vais suivre cette résurrection qui à n'en point douter sera du niveau de tes précédents exploits !!! :fleur: :fleur: :fleur:
biclown71
Plus de 20 messages
Messages : 1056
Inscription : sam. 16 mars 2013 22:01:32

Re: TANDEM CADRE INCLINE circa 1895

Message par biclown71 »

Aaah... :-D le voilà ce beau cadre. Les manivelles me font penser à mon Gladiator 1895... :roll:

Beau challenge ! :fleur: ...à suivre.
Pièces jointes
IMG_1552.JPG
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4781
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: TANDEM CADRE INCLINE circa 1895

Message par Byclou77 »

Wahou j adore très belle pièce
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: TANDEM CADRE INCLINE circa 1895

Message par gilou »

biclown71 a écrit :Aaah... :-D le voilà ce beau cadre. Les manivelles me font penser à mon Gladiator 1895... :roll:

Beau challenge ! :fleur: ...à suivre.

Merci Biclown71, une bonne nouvelle que ces manivelles identiques. Un lien pour ton sujet? Si tu as détaillé, cela aiguillera peut-être ma réflexion.
"Labor omnia vincit improbus"
roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: TANDEM CADRE INCLINE circa 1895

Message par roulez rouillé »

Des clavettes manivelles,
quelle belle idée.

J'adore,
bonne rénovation Gilou,

Roulez Rouillé !!!
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: TANDEM CADRE INCLINE circa 1895

Message par gilou »

Merci Richard. Ce tandem aussi prendra son tour pour être restauré...dans quelques temps.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19260
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: TANDEM CADRE INCLINE circa 1895

Message par king »

je vais dire une connerie mais faudrait -il pas trouver une combinaison de pédales à 90° et un décalage entre celles avant et arrière ce afin d'éviter les points morts et durs , faut penser tandem avec une période gauche droite une gauche arrière à la suite de la droite avant .... ça fait deux heures que je suis sur ça ....
en revanche ce qu'il serait interessant de voir c'est quelle position ont chaque manivelles gauches lorsque celle de droites sont à midi c'est peut être la clé de tout ça

Sujet: King inventeur vient au secours du pÔÔÔvre Chef de gare

c'est un post connerie , mais mon intervention et mon raisonnement sur les manivelles à 90° je les ai bien testé sur un modèle réduit
c'est peut- être "un tandem de course" d' où 125% (voire légèrement plus ) d'appui constant plutôt que 200% seulement sur un quart de tour avec des manivelles synchronisées et à 180° passant par le zéro sans l' inertie manivelle à moins le quart
un moteur à quatre temps mais un peu décalé ce qu'on ne veut pas admettre , mais il y a deux paires de jambes :wink:

donne la position des manivelle gauches par rapport aux droites à midi ...je pense à géométrie quart à quart opposé,
faudrait aussi voir si deux chaussures peuvent peuvent se croiser au plus court (cadre plus long que la normale)
selon ce que tu vas dire il n'y aura que quatre possibilité :wink:
je frise le ridicule , mais j'assume :wink:
biclown71
Plus de 20 messages
Messages : 1056
Inscription : sam. 16 mars 2013 22:01:32

Re: TANDEM CADRE INCLINE circa 1895

Message par biclown71 »

gilou a écrit :
biclown71 a écrit :Aaah... :-D le voilà ce beau cadre. Les manivelles me font penser à mon Gladiator 1895... :roll:

Beau challenge ! :fleur: ...à suivre.

Merci Biclown71, une bonne nouvelle que ces manivelles identiques. Un lien pour ton sujet? Si tu as détaillé, cela aiguillera peut-être ma réflexion.
Ce vélo a fait l'objet d'un poste...mais à changé de proprio 8) . Il ne va pas tarder à (re)faire parler de lui car il devrait bientôt rouler... :vieux:

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: TANDEM CADRE INCLINE circa 1895

Message par gilou »

Si on parle du même, on m'a soufflé où il se trouve à l'oreille: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 57&start=0
Voici ce que me suggère les photos du sujet:
J'ai une pédale identique à ce cadre incliné.
Idem pour la couronne de pédalier avant.
La fourche de ce cadre incliné est particulière, et identique à celle qui m'a été fournie d'un tandem dont le cadre est absolument identique au mien.
Je pense de plus en plus à la piste Gladiator. Bonne pioche, le guidon de mon cadre incliné Clément 1895 est marqué Gladiator... Il me faut donc trouver un guidon Clément! :-D
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: TANDEM CADRE INCLINE circa 1895

Message par gilou »

"je vais dire une connerie mais faudrait -il pas trouver une combinaison de pédales à 90° et un décalage entre celles avant et arrière ce afin d'éviter les points morts et durs , faut penser tandem avec une période gauche droite une gauche arrière à la suite de la droite avant .... ça fait deux heures que je suis sur ça ....
en revanche ce qu'il serait interessant de voir c'est quelle position ont chaque manivelles gauches lorsque celle de droites sont à midi c'est peut être la clé de tout ça "


Regarde la photo de la transmission et des manivelles du Gladiator de Romain24harley. La solution est aussi simple que cela! Seule la raison de ce pourquoi mécanique adopté chez Gladiator m'échappe.
Peut être pensait-on au "bureau des contraintes mécaniques" que cette dernière était plus importante du côté droit que du gauche, et une clavette renforcée type manivelle résisterait mieux à l'effort conjugué des deux tandemistes?
5.jpg
5.jpg (105.33 Kio) Consulté 2655 fois
Dernière modification par gilou le jeu. 17 mai 2018 05:34:50, modifié 1 fois.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19260
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: TANDEM CADRE INCLINE circa 1895

Message par king »

ah elles reste à 180° , seules les clavettes sont à à 90 :roll: J'aurais mieux fait de continuer à chercher pour les vacances :roll: :mrgreen: :wink:
là franchement je sèche sur la particularité mécanique :shock: :geek:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: TANDEM CADRE INCLINE circa 1895

Message par Invité_ »

:hello: King,

sur un deux roues, jusqu'à une certaine vitesse on ne tient l'équilibre que grâce à un phénomène de "lacet" de la roue avant. Si tu n'en es pas convaincu tu bloques bien la direction d'un vélo en position bien rectiligne et tu essaies de rouler...

Avec l'augmentation de la vitesse d'autres paramètres prennent de l'importance, notamment sur les véhicules motorisés, mais il faut toujours ce lacet, de moins en moins prononcé plus on va vite et dans ce cas, pour incliner ton vélo vers l'intérieur du virage, inconsciemment tu donnes un tout petit et très furtif coup de guidon à l'opposé du virage. C'est en quelque sorte un peu comme ce que les pilotes de rallies (d'abord les scandinaves) nomment "appel-contre appel".

A relativement basse vitesse, ce "lacet" est au rythme du pédalage, en fonction de la position des manivelles. Si tu décales les manivelles d'un tandem, et d'une, tu contrecarres ce phénomène de "lacet", d'où stabilité aléatoire (qu'irait-on faire à Thouars ?) et de deux, tu interdis quasiment la position de "danseuse" (certains on essayés, ils ont eu des problèmes).

Par ailleurs, si les manivelles de gauche sont fixées comme celles de droite, il n'y a aucune possibilité de rectifier par calage un éventuel désalignement à pile 180° des pédales. La seule possibilité en cela est un clavetage "normal" à gauche.
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: TANDEM CADRE INCLINE circa 1895

Message par gilou »

"sur un deux roues, jusqu'à une certaine vitesse on ne tient l'équilibre que grâce à un phénomène de "lacet" de la roue avant. Si tu n'en es pas convaincu tu bloques bien la direction d'un vélo en position bien rectiligne et tu essaies de rouler... "

Encore plus perceptible en bicycle du fait du pédalage sur l'axe de la roue avant.

"pour incliner ton vélo vers l'intérieur du virage, inconsciemment tu donnes un tout petit et très furtif coup de guidon à l'opposé du virage. C'est en quelque sorte un peu comme ce que les pilotes de rallies (d'abord les scandinaves) nomment "appel-contre appel".
Ou contre-braquage en moto. En automobile, technique uniquement valable en mode propulsion. C'est un moyen de positionner une auto pour prendre un virage en dérive et surtout en la maitrisant, et non pas se faire pièger par un décrochage. Mais je suis hors sujet!
Il va falloir que je travaille et modifie les manivelles gauches, car en fait, j'ai quatre manivelles droites! Je vais réclamer à mon vendeur. :)
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19260
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: TANDEM CADRE INCLINE circa 1895

Message par king »

merci les gars :wink: J'ai presque tout compris :roll: :mrgreen: , je suis resté qu'avec les rainures de clavette à 90°pour essayer d' élucider le truc sans regarder la subtilité ....
je ne pense pas à la fibre car les sections restantes non usinées sont les mêmes de chaque coté des axes ...
on enlève un petit "D "reste un gros "D " en section
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19260
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: TANDEM CADRE INCLINE circa 1895

Message par king »

euréka ! enfin je crois
coté droit c'est la manivelle qui serre le pédalier à l'axe , coté gauche , comme maintenant ....
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: TANDEM CADRE INCLINE circa 1895

Message par gilou »

Exact. Côté droit, en fait, c'est la manivelle qui fait clavette. Côté gauche on est plus dans le ton de ce qui se faisait pour les dernières années des clavettes.
Pour mes quatre manivelles, il va falloir que je travaille celles de gauche. C'est à dire que je détermine la bonne longueur de la manivelle, et que je la soude sur la bague actuelle de coulissement, comme une moderne. Il faudra également recharger en soudure l'actuel trou de passage de la manivelle, et repercer pour y loger une clavette moderne.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: TANDEM CADRE INCLINE circa 1895

Message par gilou »

Je crois de plus en plus à la marque Gladiator. Merci au Dauphinois de m'avoir retrouvé le lien du cadre incliné de Radlmax. Encore les mêmes manivelles, les mêmes raccords de cadre, et la même fourche.
Tout aussi intéressant les pages du catalogue du regretté Henri. Le tandem est à double direction, par contre, celui visible au centre de la page deux, au milieu des portraits semble à simple direction. Alors course?
Dommage que la taille des pages ait été tellement diminuée.
Dommage également de ne pouvoir lire les textes, car les raisons technique et commerciale de la particularité des manivelles doit bien y être vantée.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: TANDEM CADRE INCLINE circa 1895

Message par gilou »

Une lecture plus sérieuse du sujet de Romain24harley m'a permis d'y trouver le lien pour le catalogue Gladiator1895. Il semblerait que mon cadre soit la pièce principale du tandem de course désigné dans ces pages. Il faut également que j'aille à la pêche d'un éventuel n° de série sur le bas de la douille de direction. Si un n° proche de celui de Radlmax est visible, on pourra de plus en plus parler d'un tandem Gladiator...
"Labor omnia vincit improbus"
Répondre

Revenir à « Tandems, triplettes, machines multiples »