Le tandem De Dion-Bouton d’uBu !!! ^^

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
uBu
Plus de 20 messages
Messages : 64
Inscription : sam. 01 oct. 2011 08:44:23
Localisation : Le Mans - Sarthe

Le tandem De Dion-Bouton d’uBu !!! ^^

Message par uBu »

Bonjour à tous ! :hello:

Je vous présente le dernier arrivé au garage. Un tandem ! :velo1: :velo1:
Je commençais à en avoir envie pour, par exemple, partager de bons moments en famille
ou entre amis, encore plus sympathique à l’Anjou Vélo vintage. :-D

Et puis, une annonce près de chez moi m’a fait basculer.
Un tandem avec un nom qui fait rêver l’amateur de voitures anciennes que je suis également, De Dion-Bouton !!! Waaaaahouuuu :P
Alors, oui je suis plus dans la VW aircooled Coccinelle et Combi etc… mais je connais aussi cette marque. Bref ! :)

Comme pour chacun de mes vélos, j’ai pour projet de le remettre sur roue et le plus proche de l’origine possible.

Il y a du travail ; le guidon avant, les deux selles, les pédales arrière…. ne sont pas d’origine c'est sure.
Manque le dérailleur du pédalier et ils y a quelques pièces dont je mets en doute l’authenticité ; jantes, manettes de dérailleur, sonnette…

Je fais donc appel à vous Tontons et Tatas connaisseurs et possesseurs de documentations sur ce tandem pour m’aider à mener à bien cette restauration ! :vieux: :biggrin:

Merci d’avance.
:velo1:

Image Image Image Image

Image Image Image Image

Image Image Image Image

Image Image Image Image

Image Image
(O\(5|3)/O) ...La roue n'a pas été inventer par un ingénieur mais par une feignasse ! ^^
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Le tandem De Dion-Bouton d’uBu !!! ^^

Message par dingo »

Bonjour,

C'est un tandem fabriqué au Blanc par l'usine Dilecta. Le rachat de l'usine DDB ( partie cycle ) et son transfert au Blanc date d'octobre 1931. Il y a peu de différences avec les tandems Dilecta (plaques de cadre, carter de chaines pour les bicyclettes..).
La numérotation du cadre s'intègre dans celle des Dilecta. Elle se situe sur une des pattes arr. :hello:
Avatar de l’utilisateur
uBu
Plus de 20 messages
Messages : 64
Inscription : sam. 01 oct. 2011 08:44:23
Localisation : Le Mans - Sarthe

Re: Le tandem De Dion-Bouton d’uBu !!! ^^

Message par uBu »

Merci pour ces premières infos Dingo, mais que veux tu dire par "une des pattes arr" :?: :!: :-D
(O\(5|3)/O) ...La roue n'a pas été inventer par un ingénieur mais par une feignasse ! ^^
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Le tandem De Dion-Bouton d’uBu !!! ^^

Message par dingo »

Bonjour,

C'est là où tu serres la roue arrière, au niveau des écrous.( probablement côté gauche ). Il y a celui ci sur le forum en Dilecta http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... it=dilecta :hello:
Avatar de l’utilisateur
uBu
Plus de 20 messages
Messages : 64
Inscription : sam. 01 oct. 2011 08:44:23
Localisation : Le Mans - Sarthe

Re: Le tandem De Dion-Bouton d’uBu !!! ^^

Message par uBu »

Bonsoir à tous ! :hello:

Merci pour cette précision, j'y regarderais demain si possible. :wink:

Intéressant le modèle de JulienDévé, le mien est très ressemblant.
Est ce que cela veut dire que le mien n'est qu'un "de Dion Bouton" (Le Blanc) que part sa plaque de cadre ?! :roll:
Qui pourrais me dire dans quelle période peu t'il dater ?! :vieux:
(O\(5|3)/O) ...La roue n'a pas été inventer par un ingénieur mais par une feignasse ! ^^
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Le tandem De Dion-Bouton d’uBu !!! ^^

Message par dingo »

Bonjour,

On peut dire qu'à partir de 1932, les DDB sont fabriqués chez Dilecta. Ils sont différents de ceux fabriqués à Puteaux mais cela n'en font pas des vélos de moindre qualité. Le No de série et sa localisation permettront de le situer dans le temps. :hello:
Avatar de l’utilisateur
uBu
Plus de 20 messages
Messages : 64
Inscription : sam. 01 oct. 2011 08:44:23
Localisation : Le Mans - Sarthe

Re: Le tandem De Dion-Bouton d’uBu !!! ^^

Message par uBu »

Bonjour les Tontons ! :hello:

Alors suivant vos conseils, j’ai donc trouvé un numéro de cadre sur l’une des « pattes arrière » gauche de mon tandem que voici : n° T58

Image

Jen 'ai rien trouvé d'autres là où il y aurais pu avoir un autre numéro comme sur d'autres vélo. :?

:arrow: Pouvez me dire avec celui de quelles années serait-il ?!
(O\(5|3)/O) ...La roue n'a pas été inventer par un ingénieur mais par une feignasse ! ^^
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Le tandem De Dion-Bouton d’uBu !!! ^^

Message par dingo »

Bonjour,

Le Dilecta de julien dévé porte le No 69 et correspond à l'année 1937 pour une fabrication à l'usine de Tours qui vient d'ouvrir. Ton DDB est plus vieux de 11 exemplaires :hello:
Avatar de l’utilisateur
uBu
Plus de 20 messages
Messages : 64
Inscription : sam. 01 oct. 2011 08:44:23
Localisation : Le Mans - Sarthe

Re: Le tandem De Dion-Bouton d’uBu !!! ^^

Message par uBu »

WoW Génial !!!! :velo1: Merci dingo
Où trouve tu cette info ? Quelles sont tes sources ? :-D
Tu as des documents à nous partager ?

Du coup, je me suis intéressé à cette marque Dilecta et quelle histoire !
:arrow: J'ai trouver cet article :-D

11 exemplaires avant celui de JulienDévé ; incroyable !!!! :mrgreen:
(O\(5|3)/O) ...La roue n'a pas été inventer par un ingénieur mais par une feignasse ! ^^
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Le tandem De Dion-Bouton d’uBu !!! ^^

Message par dingo »

Re,

Tu peux aller faire un tour dans la rubrique des courses avant 45, celle des catalogues sujet les ateliers de la rive, les marques... On a 2 tandems de cette période et 2 vélos de course fabriqués à Tours :hello:
Avatar de l’utilisateur
uBu
Plus de 20 messages
Messages : 64
Inscription : sam. 01 oct. 2011 08:44:23
Localisation : Le Mans - Sarthe

Re: Le tandem De Dion-Bouton d’uBu !!! ^^

Message par uBu »

Merci dingo ! ...peut être mis je mal chercher mais je n'ai pas trouvé les catalogues dont tu parle.
Tu peu m'indiquer le lien, stp ?! :)

Sinon j'ai quelques interrogations au sujet de mon tandem.
A quoi sert toutes ces fixations ?! :biggrin:

:arrow: Une dynamo ! ------------- :arrow: Un phare ? ------------- :arrow: ????? ----------------- :arrow: Dérailleur ? ------------- :arrow: A quoi sert ce truc ?!
Image Image Image Image Image

Dans un stock de pièces détacher de mob' et vélos que j'avais récup' lors d'un "débarassage" amicale :) ; j'ai trouver ce dérailleur.
De ce que j'ai pu voir sur le Dilecta de JulienDévé il ferait bien l'affaire sur mon de Dion-Bouton ?!

Image Image
(O\(5|3)/O) ...La roue n'a pas été inventer par un ingénieur mais par une feignasse ! ^^
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Le tandem De Dion-Bouton d’uBu !!! ^^

Message par ian »

uBu a écrit : A quoi sert toutes ces fixations ?! :biggrin:
Bonjour,
1 = probable dynamo
2=patte coudée pour compteur ED : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=33&t=7745
3=à garnir d'un caoutchouc patin de frein et destiné à protéger la base des battements de chaine
4=patte pour dérailleur avant,je ne sais pas si ton dérailleur Simplex peut s'adapter dessus, à creuser
5=couronne pour courroie dérailleur ED
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Le tandem De Dion-Bouton d’uBu !!! ^^

Message par dingo »

re,

Peut être la 1 pour le compteur comme la poulie est à gauche :wink: Le dérailleur est le modèle qui convient :hello:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Le tandem De Dion-Bouton d’uBu !!! ^^

Message par Invité_ »

:hello:,

si 1 pour le compteur, 2 est trop basse pour une dynamo. Y-a-t-il des dynamos à fixation horizontale ???


C'est la roue qui n'est pas dans le bon sens. Elle l'est sur une photo précédente.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Le tandem De Dion-Bouton d’uBu !!! ^^

Message par Invité_ »

:hello: suite,

la patte pour le dérailleur avant semble trop haute pour celui-là (modèle 38), c'est le SIMPLEX plus ancien (modèle 35) qu'il doit falloir.
Avatar de l’utilisateur
uBu
Plus de 20 messages
Messages : 64
Inscription : sam. 01 oct. 2011 08:44:23
Localisation : Le Mans - Sarthe

Re: Le tandem De Dion-Bouton d’uBu !!! ^^

Message par uBu »

Merci pour toutes ces précisions Messieurs ! :hello: :velo1:

:arrow: 1 _ Dynamo ….le Dilecta de JulienDévé en à une a cet endroit précis et j’en ais en stock qui devrait bien aller sur mon tandem.

Image

:arrow: 2 _ Patte pour compteur ! Je n’y aurai pas pensé.
Mais j’imagine que ce genre d’accessoire est aussi introuvable que chère ?! :?

:arrow: 3 _ Protéger le cadre d’une la chaine qui ballote avec un patin de frein ?!
C’est original et ça au moins, c’est facile à compléter.
Ceci étant dit, j’ai plus l’impression que la chaine peu trainer par terre en partie basse
Plutôt que se détendre au point de frotter sur le cadre en partie haute….
…il n’y a pas un rappel de tension ou une roulette de maintient à mettre par là ? :roll:

:arrow: 4 _ Cool ! J’aurais au moins un dérailleur de pédalier à lui mettre.
Après faut que je regarde comment marche ce système à chaine.

:arrow: 5 _ Le délire, une courroie pour entrainer le compteur.
Qui du coup, devait bien être à droite car il me suffit de remonter la roue dans le bon sens et voilà la poulie à droite ! :biggrin:

Image
(O\(5|3)/O) ...La roue n'a pas été inventer par un ingénieur mais par une feignasse ! ^^
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Le tandem De Dion-Bouton d’uBu !!! ^^

Message par ian »

dingo a écrit :re,

Peut être la 1 pour le compteur comme la poulie est à gauche :wink: Le dérailleur est le modèle qui convient :hello:
La poulie du compteur ED se trouve sur le côté gauche de celui-ci imposant un montage sur le fourreau droit de la fourche ( généralement devant mais possible derrière avec pattes adaptées) et la présence de la couronne du coté droit de la roue ( sens de la marche ) pour un alignement poulie/couronne .

Le montage avec patte soudée est plutôt rare, voilà à quoi çà ressemble avec une patte rapportée vendue d'origine avec le compteur:
Compteur ED patte equerre 1.jpg
Compteur ED patte equerrE 2.jpg
Ce montage est plutôt bas et l'espace entre couronne et poulie est réduit .


Il existe des montages en position centrale du compteur sur un garde boue, un guidon avec des pattes spécifiques et effectivement avec présence de la couronne sur le côté gauche de la roue toujours en alignement (long cette fois-ci) avec la petite poulie du compteur.
ED central.jpg
ED central.jpg (29.82 Kio) Consulté 1793 fois
Dans le cas qui nous occupe, même si on arrive à greffer le compteur sur la patte de la photo 1, on rejette sa poulie vers l'extérieur ce qui rend la transmission couronne / poulie improbable .

Pardon d'insister,
il est possible que la couronne se trouve de ce côté du fait que la jante a été inversée au cours d'un montage ultérieur à la mise h.s. du compteur pour une raison quelconque,auquel cas :

-ou on retourne la jante en tenant compte si nécessaire du sens de roulement du pneu
-ou on déplace la couronne du côté correspondant à la patte de fixation soudée .


Ceci dit, la patte de la photo 1 parait finalement aussi bien loin du pneu pour y monter une dynamo, à moins que l'angle de la photo nous trompe .
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Le tandem De Dion-Bouton d’uBu !!! ^^

Message par ian »

-1 Mais j’imagine que ce genre d’accessoire est aussi introuvable que chère ?! :?

-2 Ceci étant dit, j’ai plus l’impression que la chaine peu trainer par terre en partie basse

-3 J’aurais au moins un dérailleur de pédalier à lui mettre.
Après faut que je regarde comment marche ce système à chaine.

-4 Le délire, une courroie pour entrainer le compteur.


-1 Sur sites ventes internet oui, sur bourse et entre passionnés c'est encore du domaine raisonnable

-2 Peut-être mais elle ne tapera pas sur la peinture de la base

-3 une idée
P1070044.JPG
P1070044.JPG (162.93 Kio) Consulté 1790 fois
-4 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... ompteur+ed
Avatar de l’utilisateur
uBu
Plus de 20 messages
Messages : 64
Inscription : sam. 01 oct. 2011 08:44:23
Localisation : Le Mans - Sarthe

Re: Le tandem De Dion-Bouton d’uBu !!! ^^

Message par uBu »

Et bien ! Je vois que l'on peu compter sur les Tontons pour avoir des réponse !!!! :vieux: :velo1: :hello:
MERCI. :-D

Pour le dérailleur, je pense que ça fera super bien l'affaire. J'ai plus qu'a mis mettre ! :)

Pour ce qui est de la fixation de dynamo, je pense, la photo était trompeuse ; j'en poserai un pour voir
mais je pense que oui, ça touchera à la roue... :wink:

Image

Pour le compteur..... Merci ian pour cette complète explication.
Le sens du pneus, je pense pas que ce soit une indication fiable vu l'âge du tandem, surtout que moi même je les ais déjà changé par des tout noirs sans me préoccuper du sens !!!! :biggrin:

Bien que tu pense qu'une patte qui soit prévu à dès la fabrication sur le cadre soit peu probable
et même avec ce doute sur l'alignement, poulie/compteur une fois en place ; j'ai encore en tête que c'est pas impossible. :)

En effet, quand je vois sur tes photos la fixation du compteur sur une patte rapporter, ça ressemble drôlement à ma patte de fixation....

Image
(O\(5|3)/O) ...La roue n'a pas été inventer par un ingénieur mais par une feignasse ! ^^
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Le tandem De Dion-Bouton d’uBu !!! ^^

Message par ian »

uBu a écrit : Bien que tu pense qu'une patte qui soit prévu à dès la fabrication sur le cadre soit peu probable
et même avec ce doute sur l'alignement, poulie/compteur une fois en place ; j'ai encore en tête que c'est pas impossible. :)

En effet, quand je vois sur tes photos la fixation du compteur sur une patte rapporter, ça ressemble drôlement à ma patte de fixation....
Bonjour ,
tu conclues bien mais, soit je suis pas clair, soit tu n'as pas bien compris mon discours :wink:

voilà ce que j'ai dit:

"Le montage avec patte soudée est plutôt rare, voilà à quoi çà ressemble avec une patte rapportée vendue d'origine avec le compteur:"

"plutôt rare" ne veut pas dire "peu probable" et je te montre juste un exemple avec patte rapportée pour montrer que tout se passe bien sur le côté droit de la fourche pour une question d'alignement poulie/couronne (car je n'ai pas trouvé de photos avec patte coudée soudée) .

Je redis donc (et depuis le début ) que ta patte droite soudée et coudée du côté droit est, à mon avis, destinée à supporter ce fameux compteur . :wink:
Répondre

Revenir à « Tandems, triplettes, machines multiples »