Le tandem De Dion-Bouton d’uBu !!! ^^

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
uBu
Plus de 20 messages
Messages : 64
Inscription : sam. 01 oct. 2011 08:44:23
Localisation : Le Mans - Sarthe

Re: Le tandem De Dion-Bouton d’uBu !!! ^^

Message par uBu »

Merci pour toutes ces précisions Messieurs ! :hello: :velo1:

:arrow: 1 _ Dynamo ….le Dilecta de JulienDévé en à une a cet endroit précis et j’en ais en stock qui devrait bien aller sur mon tandem.

Image

:arrow: 2 _ Patte pour compteur ! Je n’y aurai pas pensé.
Mais j’imagine que ce genre d’accessoire est aussi introuvable que chère ?! :?

:arrow: 3 _ Protéger le cadre d’une la chaine qui ballote avec un patin de frein ?!
C’est original et ça au moins, c’est facile à compléter.
Ceci étant dit, j’ai plus l’impression que la chaine peu trainer par terre en partie basse
Plutôt que se détendre au point de frotter sur le cadre en partie haute….
…il n’y a pas un rappel de tension ou une roulette de maintient à mettre par là ? :roll:

:arrow: 4 _ Cool ! J’aurais au moins un dérailleur de pédalier à lui mettre.
Après faut que je regarde comment marche ce système à chaine.

:arrow: 5 _ Le délire, une courroie pour entrainer le compteur.
Qui du coup, devait bien être à droite car il me suffit de remonter la roue dans le bon sens et voilà la poulie à droite ! :biggrin:

Image
(O\(5|3)/O) ...La roue n'a pas été inventer par un ingénieur mais par une feignasse ! ^^
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Le tandem De Dion-Bouton d’uBu !!! ^^

Message par ian »

dingo a écrit :re,

Peut être la 1 pour le compteur comme la poulie est à gauche :wink: Le dérailleur est le modèle qui convient :hello:
La poulie du compteur ED se trouve sur le côté gauche de celui-ci imposant un montage sur le fourreau droit de la fourche ( généralement devant mais possible derrière avec pattes adaptées) et la présence de la couronne du coté droit de la roue ( sens de la marche ) pour un alignement poulie/couronne .

Le montage avec patte soudée est plutôt rare, voilà à quoi çà ressemble avec une patte rapportée vendue d'origine avec le compteur:
Compteur ED patte equerre 1.jpg
Compteur ED patte equerrE 2.jpg
Ce montage est plutôt bas et l'espace entre couronne et poulie est réduit .


Il existe des montages en position centrale du compteur sur un garde boue, un guidon avec des pattes spécifiques et effectivement avec présence de la couronne sur le côté gauche de la roue toujours en alignement (long cette fois-ci) avec la petite poulie du compteur.
ED central.jpg
ED central.jpg (29.82 Kio) Consulté 1797 fois
Dans le cas qui nous occupe, même si on arrive à greffer le compteur sur la patte de la photo 1, on rejette sa poulie vers l'extérieur ce qui rend la transmission couronne / poulie improbable .

Pardon d'insister,
il est possible que la couronne se trouve de ce côté du fait que la jante a été inversée au cours d'un montage ultérieur à la mise h.s. du compteur pour une raison quelconque,auquel cas :

-ou on retourne la jante en tenant compte si nécessaire du sens de roulement du pneu
-ou on déplace la couronne du côté correspondant à la patte de fixation soudée .


Ceci dit, la patte de la photo 1 parait finalement aussi bien loin du pneu pour y monter une dynamo, à moins que l'angle de la photo nous trompe .
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Le tandem De Dion-Bouton d’uBu !!! ^^

Message par ian »

-1 Mais j’imagine que ce genre d’accessoire est aussi introuvable que chère ?! :?

-2 Ceci étant dit, j’ai plus l’impression que la chaine peu trainer par terre en partie basse

-3 J’aurais au moins un dérailleur de pédalier à lui mettre.
Après faut que je regarde comment marche ce système à chaine.

-4 Le délire, une courroie pour entrainer le compteur.


-1 Sur sites ventes internet oui, sur bourse et entre passionnés c'est encore du domaine raisonnable

-2 Peut-être mais elle ne tapera pas sur la peinture de la base

-3 une idée
P1070044.JPG
P1070044.JPG (162.93 Kio) Consulté 1794 fois
-4 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... ompteur+ed
Avatar de l’utilisateur
uBu
Plus de 20 messages
Messages : 64
Inscription : sam. 01 oct. 2011 08:44:23
Localisation : Le Mans - Sarthe

Re: Le tandem De Dion-Bouton d’uBu !!! ^^

Message par uBu »

Et bien ! Je vois que l'on peu compter sur les Tontons pour avoir des réponse !!!! :vieux: :velo1: :hello:
MERCI. :-D

Pour le dérailleur, je pense que ça fera super bien l'affaire. J'ai plus qu'a mis mettre ! :)

Pour ce qui est de la fixation de dynamo, je pense, la photo était trompeuse ; j'en poserai un pour voir
mais je pense que oui, ça touchera à la roue... :wink:

Image

Pour le compteur..... Merci ian pour cette complète explication.
Le sens du pneus, je pense pas que ce soit une indication fiable vu l'âge du tandem, surtout que moi même je les ais déjà changé par des tout noirs sans me préoccuper du sens !!!! :biggrin:

Bien que tu pense qu'une patte qui soit prévu à dès la fabrication sur le cadre soit peu probable
et même avec ce doute sur l'alignement, poulie/compteur une fois en place ; j'ai encore en tête que c'est pas impossible. :)

En effet, quand je vois sur tes photos la fixation du compteur sur une patte rapporter, ça ressemble drôlement à ma patte de fixation....

Image
(O\(5|3)/O) ...La roue n'a pas été inventer par un ingénieur mais par une feignasse ! ^^
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Le tandem De Dion-Bouton d’uBu !!! ^^

Message par ian »

uBu a écrit : Bien que tu pense qu'une patte qui soit prévu à dès la fabrication sur le cadre soit peu probable
et même avec ce doute sur l'alignement, poulie/compteur une fois en place ; j'ai encore en tête que c'est pas impossible. :)

En effet, quand je vois sur tes photos la fixation du compteur sur une patte rapporter, ça ressemble drôlement à ma patte de fixation....
Bonjour ,
tu conclues bien mais, soit je suis pas clair, soit tu n'as pas bien compris mon discours :wink:

voilà ce que j'ai dit:

"Le montage avec patte soudée est plutôt rare, voilà à quoi çà ressemble avec une patte rapportée vendue d'origine avec le compteur:"

"plutôt rare" ne veut pas dire "peu probable" et je te montre juste un exemple avec patte rapportée pour montrer que tout se passe bien sur le côté droit de la fourche pour une question d'alignement poulie/couronne (car je n'ai pas trouvé de photos avec patte coudée soudée) .

Je redis donc (et depuis le début ) que ta patte droite soudée et coudée du côté droit est, à mon avis, destinée à supporter ce fameux compteur . :wink:
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Le tandem De Dion-Bouton d’uBu !!! ^^

Message par ian »

uBu a écrit : :arrow: 3 _ Protéger le cadre d’une la chaine qui ballote avec un patin de frein ?!
C’est original et ça au moins, c’est facile à compléter.
Ceci étant dit, j’ai plus l’impression que la chaine peu trainer par terre en partie basse
Plutôt que se détendre au point de frotter sur le cadre en partie haute….
…il n’y a pas un rappel de tension ou une roulette de maintient à mettre par là ? :roll:

Bonjour,
sujet bien traité ici : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=53&t=34414

On y voit même le montage égal au tien .
Avatar de l’utilisateur
uBu
Plus de 20 messages
Messages : 64
Inscription : sam. 01 oct. 2011 08:44:23
Localisation : Le Mans - Sarthe

Re: Le tandem De Dion-Bouton d’uBu !!! ^^

Message par uBu »

Pas de souci ian ! :hello: :-D :wink:
C’est qu’effectivement dans mon enthousiasme je n’ai pas pris le temps de tout bien relire ton message.
Bref, on est donc tous bien d’accord que cette patte est fort probablement prévu pour un compteur E.D
et que cela est plutôt rare d’en avoir une comme celle-ci, soudé dès la fabrication d’usine.
Et bien moi, je trouve ça d’autant plus chouette. :)

Donc me reste plus qu’a en trouve un !!! ….patience…

En tout cas, merci à tous pour vos infos ; je sais maintenant a quoi sert chacune
des pattes de fixation sur mon tandem ; a plus qu’a trouver tous ces accessoires qui vont bien….
:velo1:

J’ai dans l’idée de lui poser un porte bagage arrière dans le but de fixer une caisse en bois dessus
(…coffre à apéro pour Saumur par exemple ! ).
Quel genre de porte bagage d’époque irait bien dessus ?!
J’en ais un en fer plat sur mon AllRight à tringle (que je ne vous dis pas encore présenté), c’est ce genre là qu’il faut ?

Image

Dans la perspective toujours de le remettre à l’origine.
Quelqu’un aurait t’il des photos de vélo de Dion-Bouton de la même époque
que je me prépare pour le jour où je referais la peinture correctement ?!

Je pense surtout au dessin des liserets jaune qui parcours le cadre
et que j’ai déjà pu apercevoir sur des photos de vélo dDB sur ce forum.

Et si quelqu’un à de la documentation, pub, catalogues… d’époque à partager en ligne sur les tandems de Dion-Bouton, n’hésitez pas. :hello: :biggrin:
(O\(5|3)/O) ...La roue n'a pas été inventer par un ingénieur mais par une feignasse ! ^^
Répondre

Revenir à « Tandems, triplettes, machines multiples »