Dilecta Le Blanc Tandem 193...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Junoxe
Messages : 15
Inscription : ven. 16 juin 2017 22:43:48

Dilecta Le Blanc Tandem 193...

Message par Junoxe »

Bonjour,

Une petite cargaison de vélos vient d'arriver à la maison dont un tandem, attendu depuis un moment pour aller faire des balades à vélos cet été !
Il s'agit après recherche d'un tandem Dilecta Le Blanc estimé autours des années 1930/35 (nous cherchons encore un numéro inscrit quelque part sur le cadre pour le dater plus précisément, si vous avez des pistes ....).
Image
Il semble en relatif bon état, il est roulant, apparemment les freins fonctionnent de même que le dérailleur plateau. Malheureusement le cadre est un peu rouillé et la peinture est très fragile (même à l'éponge la couche superficielle de bleu foncé disparaît pour laisser apparaître la teinte sous-jacente plus claire). Je suis loin d'être une experte, c'est mon premier tandem et de loin le plus vieux vélo que je n'ai jamais acheté, autant dire que beaucoup de détails m'intriguent, du dérailleur jusqu'à l'éclairage et passant par la multitude de ressors et la sonnette !
L'idée est de le restaurer en restant autant que possible dans l'époque du vélo, quitte à ce que tout ne soit pas parfait (comme la peinture que nous ne ferons je pense pas refaire), nous préférons garder visibles les effets du temps ! Par contre l'objectif est clairement de l'avoir roulant efficacement pour pouvoir partir en vacances avec !

Parmi les choses qui me sont inconnues et nécessitent réparation se trouve entre autres le système de dérailleur vitesse (cyclo au vue de l'inscription sur celui-ci).
Les câbles sont manquants, les gaines sont en place (dans le cadre) mais la manette (équipée de ce qui me semble être une gorge de poulie avec un trou ?!) n'est pas reliée au dérailleur (qui lui aussi présente une gorge) et d'ailleurs il y a deux câbles ! J'ai des câbles de dérailleur en stock mais aucune idée de comment tout cela fonctionne ...
Y aurait-il des bonnes âmes pour nous éclairer ?
Image
Image
Image
Junoxe
Messages : 15
Inscription : ven. 16 juin 2017 22:43:48

Re: Tandem Dilecta Le Blanc 193...

Message par Junoxe »

Quelques photos supplémentaires :

Les deux selles Idéale, en bon état selon moi et qui seront jolies comme tout avec un peu d'huile de coude et de produits d'entretien pour cuir :
Image
Image

Une autre chose étonnante (pour moi du moins) le système de sonnette : placée au niveau de la roue avant et reliée à une poignée au guidon (celle du bas) qui lorsqu'elle est serrée vient plaquer la sonnette contre la roue pour la faire vibrer ! Je n'ai pour le moment pas réussi à la faire fonctionner, le câblage est bon, il va falloir que j'ouvre la sonnette pour voir ce qui cloche (ou plutôt ne cloche pas) dedans.
Image
Image
Junoxe
Messages : 15
Inscription : ven. 16 juin 2017 22:43:48

Re: Tandem Dilecta Le Blanc 193...

Message par Junoxe »

L'éclairage : d'époque ou rajouté par la suite ? Rajouté je pense pour les feux et catadioptres arrières, avant je ne sais pas ...(Si vous savez où je peux trouver un catalogue de l'époque pour ce vélo ça m'intéresse également).
Il me manque la dynamo. Les gaines de câble électriques sont en place mais malheureusement pas le câble ... Il va falloir le remplacer (et le faire glisser dans les gaines elles-mêmes dans le cadre, ça va être pratique je sens ...). On m'a conseillé d'utiliser du câble d'enceintes HiFi qui est fin et que je trouverai facilement au mètre. Des avis ? D'autres suggestions ?
Concernant la dynamo j'ai cru lire sur un autre sujet du forum que ces vélos étaient équipés d'une dynamo 12V (contre 6V pour la plupart c'est bien ça ?). Savez-vous où je peux trouver cela ?
Pourquoi du 12V sur ce vélo ? Quel est le risque à mettre une 6V ?

Image
Image

Le pédalier arrière et le dérailleur au complet :
Image
Image
Image
Junoxe
Messages : 15
Inscription : ven. 16 juin 2017 22:43:48

Re: Tandem Dilecta Le Blanc 193...

Message par Junoxe »

Je vais avoir des milliers de questions au fur et à mesure de l'étude du tandem, si vous avez des informations, suggestions, explications à donner sur tout et rien je suis preneuse !

Pour le moment je retourne au nettoyage de l'ensemble, ça me paraît être un bon début !
armandtandem
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : lun. 16 juil. 2012 20:22:00
Localisation : Nantes

Re: Tandem Dilecta Le Blanc 193...

Message par armandtandem »

Hello,

Pour ce qui est du dérailleur, il s'agit effectivement d'un cyclo. Ce type de dérailleur utilise un seul long câble formant une boucle avec à une extrémité un "picot" soudé au câble qui s'insère dans le dérailleur, et à l'autre extrémité une sorte de domino qui vient se glisser dans la gorge de la petite manette au niveau du câble, avec une toute petite vis pour serrer le câble. Quand on tire sur la petite poignée pour changer de vitesses, cela tend le câble qui vient pivoter sur l'axe au niveau du dérailleur.

Pour la réparation (et l'installation) du système dérailleur/câble manette, il va falloir t'armer de patience...et d'ingéniosité! En effet le modèle complet câble + gaines d'origine (jamais vu de câble à vendre tout seul) est très rare pour les tandems...il faut regarder sur Ebay ou LBC, avec un peu (beaucoup) de chance, et les prix sont vraiment ahurissants...le plus "simple" c'est de le réaliser soi-même

Plusieurs topics sont dédiés à la fabrication artisanale du câble, voici quelques liens :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... lo#p242390

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... em#p255319

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... dem#p43165

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... dem#p23447

Alors voici quelques pistes pour la fabrication! Le câble fait 1mm de diamètre, pas du tout standard...surtout pour la longueur souhaitée pour le tandem. J'avais pensé à utiliser un câble d’accastillage, vendu mètre et diamètre 1mm: https://www.accastillage-fips.fr/cable- ... anise.html
Plusieurs matériaux existent, inox, acier galvanisé...vu le prix assez bas autant prendre plusieurs échantillons et tester, voir la résistance de la soudure/de la pâte à réparer pour le picot du dérailleur. Je tiens à le préciser, je n'ai pas testé la méthode, ceci n'est qu'une piste ;) mais tiens moi au courant si tu as des bons résultats!

Pour ce qui est de la sonnette, il s'agit de la marque "Tourbillon". pas facile à voir sur tes photos, mais il semble que la poignée qui relie la sonnette au guidon n'est pas d'origine, bricolée avec une poignée de frein à la place. Dommage car le système entier d'origine est vraiment sympa, avec une toute petite poignée qui s'actionne avec le pouce. Pas facile de trouver uniquement la poignée à vendre, faut chercher et chiner...dès fois ça vaut plus le coup d'acheter un ensemble complet!

Voilà voilà, le tandem à l'air plutôt complet, pas mal de travail en perspective mais quelle satisfaction d'avoir un tandem qui roule avec tout ces petits accessoires! ça serait top d'avoir des photos plus grandes pour voir plus en détails!

Bonne restauration!

Armand
"Les portes de l'avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser"
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Tandem Dilecta Le Blanc 193...

Message par envahisseur87 »

bonsoir
superbe ce tandem de cette marque pour qui j'ai beaucoup d'affection!!!==michel
Junoxe
Messages : 15
Inscription : ven. 16 juin 2017 22:43:48

Re: Dilecta Le Blanc Tandem 193...

Message par Junoxe »

Bonsoir Armand,

Après un tour sur google avec pour mots clé "dérailleur cyclo tandem" je suis effectivement retombée (comme c'est étonnant ...) sur un post du forum traitant de ce problème de câble long à picot et suggérant un bricolage à base de dominos. Tentative en fin de journée en faisant deux jonctions entre deux câbles de dérailleur au niveau des dominos (l'un -scié en deux pour éviter l'effet levier- dans la gorge de la manette, le second dans la gorge du dérailleur) mais échec pour le moment : les câbles coulissent dans le domino dont la vis est pourtant très serrée.

Je vais feuilleter les autres sujets que tu proposes voir si je trouve l'illumination.
J'envisage de tester avec des "perles à écraser" (aucune idée du nom exact) qui permettent de sceller les extrémités de câble. Je me dis qu'elles résoudraient peut-être mon problème de coulissage (peut-être même celles de grandes dimensions, placées perpendiculairement au câble, pourraient servir de picot ...). A voir ...
Concernant le diamètre des câbles les miens sont en 1.1 mm, achetés chez décath' et vont parfaitement dans les gorges et les gaines. Par contre pas de câble au mètre chez eux d'où mon bricolage avec deux câbles. Il faut que je fouille sur internet voir si j'en trouve de même diamètre au mètre.

La sonnette m'a donné davantage satisfaction. Elle était un peu sage mais tourne finalement presque bien. On en était également arrivé à la conclusion que cette poignée en alu (seule partie en alu de tout le vélo) avait probablement été rajoutée pour remplacer une poignée cassée ou manquante. Je tâcherai de voir si je peux trouver quelque-chose d'un peu plus original. Je vais voir si je trouve des photos du dispositif déjà.

En tous cas il roule ! Et agréablement qui plus est !
Première balade aujourd'hui, je le trouve assez manœuvrable au vu de son poids et de sa longueur. Confortable. Et hormis ce dérailleur pour le moment non fonctionnel pas de problème à signaler. Tant mieux, il fera son premier vrai test dès demain : une semaine en UK (quelques dizaines de km maxi par jour mais on va tâcher de ne pas oublier la trousse à outils tout de même !)

J'aimerais beaucoup arriver à remettre l'éclairage en route aussi. La gaine du câble électrique est finalement toujours dans le cadre (de même que le câble lui-même) mais malheureusement n'en ressort pas ... Une idée pour rattraper le tout ?

Merci en tous cas pour tes suggestions !

Ju.
Junoxe
Messages : 15
Inscription : ven. 16 juin 2017 22:43:48

Re: Tandem Dilecta Le Blanc 193...

Message par Junoxe »

envahisseur87 a écrit :bonsoir
superbe ce tandem de cette marque pour qui j'ai beaucoup d'affection!!!==michel
Merci :)
Il nous plaît beaucoup aussi !
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 951
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Dilecta Le Blanc Tandem 193...

Message par dingo »

bonjour,

Le No de série devrait se situer sur la patte arrière gauche du cadre, au niveau de l'ancrage de la roue. A part l'éclairage, il semble conforme à l'origine. Un autre tandem de cette marque: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=40&t=25233 :hello:
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Dilecta Le Blanc Tandem 193...

Message par ian »

A la liste de liens d'"armandtandem"
je rajoute celui-ci dessous dont les photos permettent de bien voir les pièces et pour l'une d'elle ( bitognot côté derailleur) il donne un truc à base d'un mini-mini serre câble à vis "alen".
Les spécialistes restaurateurs motos anciennes entre autres vendent ce type de petit produit . Macadam 2 roues = http://www.macadam2roues.com/fr/259-serre-cable
ceux-ci ne sont pas à clef alen mais çà peut guider dans la recherche .

Perso je n'ai pas eu à expérimenter mais me suis intéressé au système


https://restoringvintagebicycles.com/20 ... ow-not-to/
Junoxe
Messages : 15
Inscription : ven. 16 juin 2017 22:43:48

Re: Dilecta Le Blanc Tandem 193...

Message par Junoxe »

ian a écrit :A la liste de liens d'"armandtandem"
je rajoute celui-ci dessous dont les photos permettent de bien voir les pièces et pour l'une d'elle ( bitognot côté derailleur) il donne un truc à base d'un mini-mini serre câble à vis "alen".
Les spécialistes restaurateurs motos anciennes entre autres vendent ce type de petit produit . Macadam 2 roues = http://www.macadam2roues.com/fr/259-serre-cable
ceux-ci ne sont pas à clef alen mais çà peut guider dans la recherche .

Perso je n'ai pas eu à expérimenter mais me suis intéressé au système


https://restoringvintagebicycles.com/20 ... ow-not-to/
Merci pour le lien. Je regarde ça.
Nous allons essayer de régler ce problème de dérailleur rapidement à notre retour car effectivement ce n'est pas très pratique de n'avoir que deux vitesses. Et sans les câbles pour le maintenir en tension le dérailleur bouge parfois lors des changements de plateau du fait de la traction de la chaîne ce qui nous fait occasionnellement dérailler.

Je suis également à la recherche d'un dessin/catalogue du modèles original ou d'un vélo bien restauré pour voir à quoi ressemble 1) les feux d'origine, 2) la dynamo d'origine, pour pouvoir trouver des équivalents.

Pour le reste le vélo roule parfaitement ! C'est un bonheur.
Je le trouve certes lourd mais décidément très maniable.
Et il permet de rencontrer plein de gens qui sont curieux de son âge ou sa provenance, c'est vraiment sympa !
Répondre

Revenir à « Tandems, triplettes, machines multiples »