Restauration Tandem Charles Pelissier

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Florent55
Messages : 3
Inscription : mar. 27 juin 2017 10:50:27

Restauration Tandem Charles Pelissier

Message par Florent55 »

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition récente d'un tandem. Celui-ci est de marque Charles PELISSIER.
Il est en état plutôt moyen, à déjà été repeint très maladroitement, n'est pas complet, et à déjà été bidouillé (frein, roues, accessoires....).
Le cadre semble en bon état, sauf un point de corrosion perforante sur un hauban arrière, visible seulement après sablage...

A la vue de l'état, le précédent propriétaire allait le mettre à la ferraille.
Trouvant fort dommage de faire cela, je lui ai acheté (40€), et je me suis mis en tête de le restaurer, mais dans une optique "fonctionnelle avec de la patine", et non pas "pur origine".
Certains puristes vont crier au scandale, mais l'investissement financier et humain me semble vraiment démesuré si restauration comme à l'origine...La finalité étant pour moi de rouler sur un Tandem avec ma moitié, sur un look vintage sympa.

Dans ce cadre, j'ai plusieurs question pour les "connaisseurs de ce forum"

-Est-ce que quelqu'un saurait me dater ce vélo? Je dirai fin des années 30 / milieu des années 40?
-Est-ce que quelqu'un aurait un modèle similaire? Histoire de pouvoir retrouver la configuration d'origine (couleur, accessoires, documents d’époque...).
-Quel était le modèle de dérailleur monté sur ce vélo ? Voir la photo jointe (Diam alèsage 19.5mm). Je dirais un Hirondelle, avec système à double câble...?
-L'écrou faisant office de portée intérieur du roulement de roue avant est HS (voir photo). Il semble assez spécifique car avec un épaulement pour centrage frein à tambour. Ou puis-je trouver ce genre de pièce?
-Les garnitures du frein à tambour AV sont HS (servo frein ideal 90). J'ai fait une recherche sur le net...mais je n'ai rien trouvé. Quelqu'un sait m'aider pour en dégoter un jeu?


Je posteraii des photos régulières pour montrer l'avancement de la restauration.


Merci à tous par avance pour votre aide!

Florent
Pièces jointes
Jour de l'acquisition
Jour de l'acquisition
Premier "galop d'essai"
Premier "galop d'essai"
Embleme
Embleme
Patte derailleur
Patte derailleur
Ecrou 2
Ecrou 2
Ecrou 1
Ecrou 1
Tambour
Tambour
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Restauration Tandem Charles Pelissier

Message par loic49 »

Bonjour,
Je ne saurai pas vous aider à dater ce tandem. Mais Charles Pélissier a été coureur cycliste jusqu'en 1939. Je pense que ce n'est que plus tard qu'il a du créer une marque à son nom. Sans doute même après la guerre de 39 - 45.
La patte de dérailleur arrière ressemble tout à fait à celle d'un CYCLO.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Invité

Re: Restauration Tandem Charles Pelissier

Message par Invité »

Cette plaque était sûr utilisée en 1949 (avant ?!?).... Ce tandem là est une production Mercier !
Florent55
Messages : 3
Inscription : mar. 27 juin 2017 10:50:27

Re: Restauration Tandem Charles Pelissier

Message par Florent55 »

Tout d'abord, merci pour vos réponses !

Tandem Mercier? C'est à dire que c'est à la base un tandem de marque Mercier, vendu sous licence sous la marque Charles Pelissier?

Cela valait pour le cadre / fourche seuls, ou bien pour le vélo complet?

Merci encore pour vos réponses
Invité

Re: Restauration Tandem Charles Pelissier

Message par Invité »

vélo complet !
Avatar de l’utilisateur
Krystall
Plus de 20 messages
Messages : 394
Inscription : sam. 17 août 2013 07:01:56
Localisation : Lyon-est

Re: Restauration Tandem Charles Pelissier

Message par Krystall »

Une solution pour tes écrous si tu ne trouves rien sur les brocantes ou site de vente aux enchères, tu peux demander à un usineur de te refaire ceux-ci à l'identique.
Certes c'est très souvent onéreux, mais quand on veut refaire rouler des vélos très spécifiques c'est parfois le prix à payer.
Jai du pour ma randonneuse Charrel faire refaire deux écrous spécifique, faut compter sur un petit 3 chiffres, le prix étant en fonction du temps passé dessus.
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10963
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Restauration Tandem Charles Pelissier

Message par envahisseur87 »

bonjour
l'on peut aussi sans pub( suis pas actionnaire chez eux!!) mais ils ont un grand choix WEBER rue de POITOU PARIS
Répondre

Revenir à « Tandems, triplettes, machines multiples »