tandem de marque inconnue

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

emco
Messages : 12
Inscription : lun. 05 juin 2017 17:09:59

tandem de marque inconnue

Message par emco »

Bonjour à tous !

Je cherche des informations sur ce tandem, récemment reçu en cadeau pour nos fiançailles (superbe idée :).

Ce que je sais pour le moment : il a été fabriqué dans la région (49), à toujours appartement à la même famille, et doit dater des années 50 à 70 si j'ai bien compris (fourchette large pour ne pas prendre de risque). Il n'y a pas d'indication de marque, nul part..

Je voulais avoir des avis car comme vous pouvez le voir sur ces photos (de médiocre qualité), le cintre avant, les leviers de frein, ainsi que la selle arrière ne sont pas d'origine.
J'aimerai le remettre le plus possible dans sa configuration d'origine, et je sais pas quel type de cintre je pourrais mettre ? Plutôt typé course ou moustache ?
Pour les leviers de frein, le levier avant est "bi-cablé", il permet d'actionner le frein avant ET arrière. L'idée est géniale mais j'ai l'impression que je vais avoir du mal à trouver des leviers d'origine pouvant être "bi-cablés"

Pareil sur les gardes boues martelés, il y a des lignes rouges qui je pense ont été peintes, je n'aime pas du tout.
Si j'enlève ces lignes, que j'y met 2 selles en cuir marron ainsi que les guidolines qui vont avec, pensez-vous que le rendu sera sympa ou il faut que je reste sur du noir ?
IMG_4438.JPG
IMG_4439.JPG
IMG_4440.JPG
IMG_4441.JPG
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: tandem de marque inconnue

Message par ian »

emco a écrit :
-quel type de cintre je pourrais mettre ? Plutôt typé course ou moustache ?
- leviers de frein, le levier avant est "bi-cablé", il permet d'actionner le frein avant ET arrière. L'idée est géniale mais j'ai l'impression que je vais avoir du mal à trouver des leviers d'origine pouvant être "bi-cablés"

-gardes boues martelés, il y a des lignes rouges qui je pense ont été peintes, je n'aime pas du tout.

Si j'enlève ces lignes, que j'y met 2 selles en cuir marron ainsi que les guidolines qui vont avec, pensez-vous que le rendu sera sympa ou il faut que je reste sur du noir ?

Bonjour,

Ta fourchette est large et peut-être réduite à mon avis aux années 50/60 vu le décor .
A défaut d'une marque précise ou d'éléments qui permettront de l'attribuer à une marque il te faudra procéder par comparaison avec d'autres machines de ce sujet .
C'est un mixte et son joli cadre à doubles obliques peut-déclencher des réflexes chez les connaisseurs du forum .

Ne pas se précipiter et chercher à en savoir plus par la famille d'où il vient .

La peinture a l'air en super état ainsi que tous les filets, à moins qu'il ait été soigneusement repeint il est étonnant de ne voir aucune marque. On devine en haut des deux tubes de selle ce qui semble être un autocollant. Vu sa taille et l'endroit c'est généralement là que se situe une indication sur la marque et la qualité des tubes, çà peut aider .

En attendant parcours attentivement cette page "tandems" pour te faire une idée.
Tapes aussi "tandems vintage" sur "google""images" et laisse toi guider sur diverses pistes .

A défaut donc et en restant dans les généralités, le plausible en s'approchant des canons du genre .
-Un cintre de randonneuse/tandem large devrait pouvoir être posé, de préférence en alu, droit ou à double courbure . Mais il y avait aussi des guidons plats .
-Potence à assortir .
-Des leviers MAFAC dont un special double cable comme tu vas en voir sur d'autres mais pas facile à trouver . Sinon çà peut relever en dernier lieu du fais le toi même à partir d'un levier plutôt costaud, c'est du domaine du possible un ami l'a fait .
-Des bandes de couleurs sur ce type de gdb ne sont pas rares en rappel, ou non d'ailleurs, de la couleur du cadre . Tu peux les laisser çà ne jure pas et est assorti on dirait à certains filets du cadre .
-Il y a à l'avant une selle potable genre Brooks ( à restaurer )rivets larges mais avec le museau un peu raccourci vu le rivet qui semble un peu dépasser devant . Çà peut rester et, si c'est l'option retenue, il est préférable de chercher à assortir la 2ème . Il semble que le marron ait été le plus répandu, si tu as 2 Idéales" contemporaines du vélo en bel état ce n'est pas plus mal. Ne pas négliger l'aspect confort .

Bref un peu de recherches avant tout si tu veux être satisfait du résultat .

Bon courage et patience il y a des connaisseurs qui vont venir sinon relance ton sujet de temps à autres et mets d'autres photos de détails .
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: tandem de marque inconnue

Message par Djul »

Ca resemble un peu à çe Gitane

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?t=26061


Apres ton modele dois être plus ancien année 60 probablement
Pièces jointes
image.jpeg
image.jpeg (247.34 Kio) Consulté 3346 fois
emco
Messages : 12
Inscription : lun. 05 juin 2017 17:09:59

Re: tandem de marque inconnue

Message par emco »

ian a écrit :
emco a écrit :
-quel type de cintre je pourrais mettre ? Plutôt typé course ou moustache ?
- leviers de frein, le levier avant est "bi-cablé", il permet d'actionner le frein avant ET arrière. L'idée est géniale mais j'ai l'impression que je vais avoir du mal à trouver des leviers d'origine pouvant être "bi-cablés"

-gardes boues martelés, il y a des lignes rouges qui je pense ont été peintes, je n'aime pas du tout.

Si j'enlève ces lignes, que j'y met 2 selles en cuir marron ainsi que les guidolines qui vont avec, pensez-vous que le rendu sera sympa ou il faut que je reste sur du noir ?

Bonjour,

Ta fourchette est large et peut-être réduite à mon avis aux années 50/60 vu le décor .
A défaut d'une marque précise ou d'éléments qui permettront de l'attribuer à une marque il te faudra procéder par comparaison avec d'autres machines de ce sujet .
C'est un mixte et son joli cadre à doubles obliques peut-déclencher des réflexes chez les connaisseurs du forum .

Ne pas se précipiter et chercher à en savoir plus par la famille d'où il vient .

La peinture a l'air en super état ainsi que tous les filets, à moins qu'il ait été soigneusement repeint il est étonnant de ne voir aucune marque. On devine en haut des deux tubes de selle ce qui semble être un autocollant. Vu sa taille et l'endroit c'est généralement là que se situe une indication sur la marque et la qualité des tubes, çà peut aider .

En attendant parcours attentivement cette page "tandems" pour te faire une idée.
Tapes aussi "tandems vintage" sur "google""images" et laisse toi guider sur diverses pistes .

A défaut donc et en restant dans les généralités, le plausible en s'approchant des canons du genre .
-Un cintre de randonneuse/tandem large devrait pouvoir être posé, de préférence en alu, droit ou à double courbure . Mais il y avait aussi des guidons plats .
-Potence à assortir .
-Des leviers MAFAC dont un special double cable comme tu vas en voir sur d'autres mais pas facile à trouver . Sinon çà peut relever en dernier lieu du fais le toi même à partir d'un levier plutôt costaud, c'est du domaine du possible un ami l'a fait .
-Des bandes de couleurs sur ce type de gdb ne sont pas rares en rappel, ou non d'ailleurs, de la couleur du cadre . Tu peux les laisser çà ne jure pas et est assorti on dirait à certains filets du cadre .
-Il y a à l'avant une selle potable genre Brooks ( à restaurer )rivets larges mais avec le museau un peu raccourci vu le rivet qui semble un peu dépasser devant . Çà peut rester et, si c'est l'option retenue, il est préférable de chercher à assortir la 2ème . Il semble que le marron ait été le plus répandu, si tu as 2 Idéales" contemporaines du vélo en bel état ce n'est pas plus mal. Ne pas négliger l'aspect confort .

Bref un peu de recherches avant tout si tu veux être satisfait du résultat .

Bon courage et patience il y a des connaisseurs qui vont venir sinon relance ton sujet de temps à autres et mets d'autres photos de détails .
Merci pour toutes ces infos déjà !
Effectivement je continue ma recherche d'infos du côté de la personne qui possédait le vélo, mais comme je l'ai dit ce tandem est un cadeau donc pas facile de remonter à la source ^^
La peinture est en superbe état, il n'y a aucun point de rouille ! J'ai pas l'impression que ça soit du "refait" en plus, apparement la personne l'a vraiment laissée dans son jus, mis a part les quelques pièces précédement citées.

J'aime pas l'idée d'un cintre course à l'avant. J'attend de trouver plus d'infos avant de me lancer ! Même chose pour les couleurs de selles/guidolines...
JE vais prendre d'autres photos de bien meilleures qualités cette semaine
Avatar de l’utilisateur
legaulois79
Plus de 20 messages
Messages : 409
Inscription : sam. 25 oct. 2014 20:24:19
Localisation : chez les Gaulois

Re: tandem de marque inconnue

Message par legaulois79 »

bonjour :hello:
je me permet de vous repondre car , j'aurais pu acheter ce tandem qui étais a vendre sur lbc il y a déja cela un petit moment .
la personne (premier proprio) m'avait repondu qu'il avait été fabriquer par Marcel Dejouannet ou par Martial (son Pere) , artisant cadreur de Bressuire (deux sevres 79), ce qui n'est pas improbable car il y a des point commun (details) avec les velo fabriquer par Dejouannet .
si vous pouvez faire une photos du dessous des deux boitiers de pedalier ainsi que des pâte arriere et des different détails (tête de direction, fourche ...) cela me permettrais de dire si oui ou non cela est bien un Dejouannet :wink:
j'ai un tandem de lui mais de 1984.


:hello:
""...eih bennek eih blavek...""
emco
Messages : 12
Inscription : lun. 05 juin 2017 17:09:59

Re: tandem de marque inconnue

Message par emco »

Après cette longue absence je vous poste enfin les photos :
(ne pas tenir compte de la propreté du vélo, j'ai fais ces photos après plusieurs jours de balade sur les chemins de la Loire à vélo, je n'avais pas pris le temps de le nettoyer !!)

La plaque qui est semblable sur les deux tubes en dessous de chaque selles :
DSC_0778_DxO.jpg
A l'avant :
DSC_0784_DxO.jpg
DSC_0793_DxO.jpg
DSC_0792_DxO.jpg
DSC_0798_DxO.jpg
A l'arrière :
DSC_0791_DxO.jpg
DSC_0785_DxO.jpg
DSC_0790_DxO.jpg
DSC_0797_DxO.jpg
La selle arrière :
DSC_0786_DxO.jpg
Si vous souhaitez voir d'autres photos n'hésitez pas :)

A l'avoir utilisé sur pas mal de km pendant l'été, ma position n'est vraiment pas agréable : le cintre avant est beaucoup trop bas. En plus il est sacrément laid, ce pourquoi j'aimerai retrouver un cintre correspondant à l'esprit originel de ce tandem !!

Au plaisir de vous lire
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: tandem de marque inconnue

Message par envahisseur87 »

bonsoir++ si c'est un DEJOUHANNET BRESSUIRE c'est pas du n'importe quoi !!!iMICHEL
emco
Messages : 12
Inscription : lun. 05 juin 2017 17:09:59

Re: tandem de marque inconnue

Message par emco »

Au fait, je n'avais pas pensé à mettre à jour ce sujet mais voici le tandem après quelques heures de travail : avec en première partie nettoyage/dégraissage/polissage de l'ensemble des pièces. Puis changement : pédales avant; potence, cintre et leviers frein avant (j'ai même trouvé le double mafac pour l'avant gauche !!!) , selles, gaines et câbles de freins, pompe, cabochon de feu arrière (le plus compliqué à trouver...), et deux petites gourdes pour la déco.

Il me reste quelques points à parfaire, notamment un porte bagage arrière que je n'arrive pas à trouver.
Pièces jointes
IMG_5303.jpg
Répondre

Revenir à « Tandems, triplettes, machines multiples »