Tandem FOLLIS en restauration

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

batfab
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : jeu. 04 sept. 2014 11:37:33
Localisation : Midi Pyrénées

Tandem FOLLIS en restauration

Message par batfab »

Et voilà, après 6 mois au garage sans avoir devissé la moindre vis, voilà qu'en 3 jours je viens de démonter intégralement mon tandem. Le cadre est depuis hier chez un professionel pour la peinture pendant que je m'échine à enlever toutes traces de rouilles et de graisses sèches. Acheté à un amoureux des vraies belles randonneuses d'époques. J'espère pour voir lui donner sans trop de mal une deuxième jeunesse car j'aime bien certaines pièces de son équipement.

Roues à moyeux Maxi-Car
Pattes Campagnolo
Dérailleur arrière Campagnolo Rally
Pédalier triple Spécialité TA
2 freins Cantilever MAFAC sur la poignée droite et tambour pour la gauche
Pièces jointes
IMAG6394.jpg
IMAG6391.jpg
On the road again ...avec Colnago 70's/80's, Vitus 979 et mini vélo Peugeot NS...tellement pratique en ville!
batfab
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : jeu. 04 sept. 2014 11:37:33
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Tandem FOLLIS en restauration

Message par batfab »

Bon...en fait il était fini depuis l'automne dernier mais le temps passe, et d'autres projets prennent la relève.
Cependant voici le Tandem FOLLIS terminé!
Tous les réglages sont fait mais pas de test grandeur nature encore réalisé, mais il parait que c'est le printemps! donc à mon avis cela ne va plus tarder à rouler le long du canal du midi!
IMAG6483.jpg
On the road again ...avec Colnago 70's/80's, Vitus 979 et mini vélo Peugeot NS...tellement pratique en ville!
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Tandem FOLLIS en restauration

Message par loic49 »

Bonjour,
Oui, les ballades vont certainement être agréables. Enfin un tandem dont le cintre arrière est monté avec des repose-mains ! Le passager ou la passagère pourra bénéficier du même confort et du même choix de position que sur un vélo et monter des côtes en danseuse ! Par contre il faudra retendre la chaîne-relais qui a toutes les chances de sauter actuellement.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Tandem FOLLIS en restauration

Message par prosperjunior »

+1 avec Loïc.

A ta place, j'aurais changé ces porte-bagages, qui sont trop hideux pour être d'origine (Follis en faisait de très bien) et qui doivent être d'une rigidité calamiteuse :evil: .
Sur un tandem, une charge qui gigote peut être encore plus dangereuse que sur un vélo solo :velo2: :velo2: ...
Il faut absolument qu'ils soient fixés au moins en quatre points au cadre.
C'est d'autant plus dommage que c'est vraiment une belle machine :fleur: .
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Tandem FOLLIS en restauration

Message par Invité_ »

:hello: Batfab, stp aurais-tu une photo du graphisme FOLLIS de ce tandem ?
batfab
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : jeu. 04 sept. 2014 11:37:33
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Tandem FOLLIS en restauration

Message par batfab »

Et bien en fait je ne sais effectivement pas si cela est un Follis. Mais il me semble bien. Les seuls indice que j'ai en autocollant sont cadre et fourreaux en Vitus 172.
Les portes bagages sont très solide cependant et bouge vraiment pas,... à voir en charge effectivement!
Et voilà quelques détails de construction pour info.
Copy of IMAG6405 (1).jpg
Copy of IMAG6402 (1).jpg
Copy of IMAG6401 (1).jpg
Copy of IMAG6398 (1).jpg
Copy of IMAG6396 (1).jpg
Copy of IMAG6394 (1).jpg
IMAG6393.jpg
Copy of IMAG6392 (1).jpg
On the road again ...avec Colnago 70's/80's, Vitus 979 et mini vélo Peugeot NS...tellement pratique en ville!
Avatar de l’utilisateur
JP III
Messages : 14
Inscription : mer. 17 août 2011 22:02:10
Localisation : Villemur sur tarn

Re: Tandem FOLLIS en restauration

Message par JP III »

Salut Batfab,

Je viens d'acquérir un magnifique Tandem Follis et fouillant le web à ce sujet, je tombe sur ton remarquable post, et plus est, je me rends compte que j'étais déjà inscrit sur ce forum, sûrement il y a bien longtemps.
Tout d'abord, je tenais à te féliciter pour la réussite de ta restauration car je n'aurais peut être pas eu la motivation d'aller si loin.
L'objet de mon retour était de poser une question à propos de ce supplément de frein arrière à tambour. Il semble que l'ancien proprio, paix à son âme, avait abandonné ce système de freinage supplémentaire. Est ce justifié?
En outre, j'ai remarqué que ta bécane était nantie d'une sorte de galet actionné par la roue arrière. Est ce une dynamo? Mon Follis en est dépourvu mais vu l'apposition de la béquille centrale en V, je ne vois pas où je pourrai trouver la place de l'y placer.
Il y a bien quelqu'un qui saura m'éclairer sue le sujet ? :velo1:
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Tandem FOLLIS en restauration

Message par loic49 »

JP III a écrit : Il y a bien quelqu'un qui saura m'éclairer sue le sujet ? :velo1:
"éclairer" est le mot juste puisqu'il s'agit de la dynamo SANYO, qui est en réalité, un alternateur. Elle n'est plus fabriquée mais représentait un grand progrès par rapport aux dynamos qui frottaient sur le flanc des pneus. Sur les randonneuses actuelles le moyeu-dynamo a fait faire, à nouveau, un grand pas en avant pour l'amélioration de l'éclairage mais aussi de l'alimentation du GPS ou du téléphone. Mais c'est totalement hors-sujet du forum !
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
JP III
Messages : 14
Inscription : mer. 17 août 2011 22:02:10
Localisation : Villemur sur tarn

Re: Tandem FOLLIS en restauration

Message par JP III »

Merci Loic,

Je considère que ta remarque à propos des moyeux dynamo n'est pas hors sujet. Après tout, nous sommes en 2018 et il n'y a pas de raison de se déconnecter de l'environnent parce qu'on est sur un vélo vintage.
J'ai un moyeu dynamo sur mon VTC Hoprider et j'ignorais la tension fournie. Tout laisserait donc à supposer que ça avoisine les 4,5 volts et que ça pourrait servir à recharger le smartphone ?
Avatar de l’utilisateur
JP III
Messages : 14
Inscription : mer. 17 août 2011 22:02:10
Localisation : Villemur sur tarn

Re: Tandem FOLLIS en restauration

Message par JP III »

Pour en revenir au système de freinage arrière de mon Follis, réflexion faite, il semblerait que l'ex proprio ait abandonné le système à tambour pour un système classique dit "cantilever".
Pas de raison d'avoir les deux. En fait, pas moyen d'avoir les deux, hormis si l'on permettait au passager de l'actionner, par un système parallèle?
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4788
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Tandem FOLLIS en restauration

Message par Byclou77 »

Où d une poignée double câble comme sur beaucoup de tandem... quand on connaît la force exercée par le poids des deux cyclistes plus le tandem au freinage même a basse vitesse ...les 3 freins ne sont pas superflus

Après chacun fait comme il veut
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Tandem FOLLIS en restauration

Message par loic49 »

JP III a écrit :Pour en revenir au système de freinage arrière de mon Follis, réflexion faite, il semblerait que l'ex proprio ait abandonné le système à tambour pour un système classique dit "cantilever".
Pas de raison d'avoir les deux. En fait, pas moyen d'avoir les deux, hormis si l'on permettait au passager de l'actionner, par un système parallèle?
Bonsoir,
Pourquoi n'y aurait-t-il pas moyen que le pilote utilise un frein à tambour en plus des cantilever sur un tandem ? C'est justement ce système de freinage qui est très répandu sur les tandems disons anciens ! Ceux d'aujourd'hui privilégient le frein à disque à l'arrière en plus des freins à patins sur les deux jantes. Ce système de double frein n'est donc pas nouveau mais quasiment indispensable pour arrêter une machine (et ses deux occupants) qui a une vitesse de croisière largement égale à celle d'un vélo et qui dépasse allègrement les 40 km/h dès que le terrain le permet.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
JP III
Messages : 14
Inscription : mer. 17 août 2011 22:02:10
Localisation : Villemur sur tarn

Re: Tandem FOLLIS en restauration

Message par JP III »

Tout à fait débutant dans la conduite du tandem, je me rends compte, grâce à vous des réalités. L'inertie des deux corps sur seulement deux roues au lieu de quatre n'est pas à prendre à la légère.
Je me demande si les tandem classiques ont tous un double système de freinage arrière?
Mais aussi si les tandem vintage comme le mien ont fréquemment un double système de freinage arrière?
Et je me demande surtout pourquoi l'ancien utilisateur de mon tandem a abandonné le freinage à tambour ?
Est ce que les deux systèmes étaient valides au début ?
Il est facile à comprendre, toutefois que le système à patins est plus efficace que par tambour, vu le rayon d'action, et du coup, il aurait fait ce choix. :velo1:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Tandem FOLLIS en restauration

Message par Invité_ »

:hello: JP III, qu'a-t-il donc de si honteux ton tandem FOLLIS, que tu ne le montres pas ??? Il faudrait un poste séparé plutôt que de squatter chez Batfab.
Avatar de l’utilisateur
JP III
Messages : 14
Inscription : mer. 17 août 2011 22:02:10
Localisation : Villemur sur tarn

Re: Tandem FOLLIS en restauration

Message par JP III »

Tu as raison qipiq, surtout que je suis en général plutôt généreux en photos.
Mais rares sont les journées où l'on peut prendre des photos sous un soleil éclatant.
Dans l'immédiat, j'ai la photo que j'avais prise au vide grenier où j'ai eu la chance de le trouver.
Mais je vous promets que je démarrerai un post rien que pour mon Follis! :P
Mais à propos, faut il loger les photos chez un hébergeur parallèle ou ce site peut les héberger lui même ? Car a priori, il me semble que ce site ne les héberge pas... :oops:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19355
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Tandem FOLLIS en restauration

Message par king »

Si si c'est même conseillé pour les préserver dans temps ....
Sous un message option ajouter un fichier joint ....(plusieurs possibles :wink: )
Avatar de l’utilisateur
JP III
Messages : 14
Inscription : mer. 17 août 2011 22:02:10
Localisation : Villemur sur tarn

Re: Tandem FOLLIS en restauration

Message par JP III »

Salut King,

Merci pour l'info et merci aux piliers du forum qui ont intégré l'hébergeur au sein du forum, ce qui permet effectivement de préserver les photos dans le temps.
Donc, voici mon Follis, le jour du coup de foudre ! :roll:
Pièces jointes
Tandem de  Betbézé.jpg
batfab
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : jeu. 04 sept. 2014 11:37:33
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Tandem FOLLIS en restauration

Message par batfab »

Chouette Tandem, bien beau! ...et pour répondre au niveau du freinage, j'ai pu changer le ruban de freinage du frein à tambour, et il y a une chose importante en tandem, être sûr de son freinage, confiant en sa machine en somme, et donc 2 freins ne sont pas de trop si bien réglés. Cependant des freins sur jantes peuvent être satisfaisant mais ne pas hésiter à prendre vraiment des patins haut de gamme!
Et pour info mon tandem est encore sortie il y a 15 jours, et tout va bien! :-)
On the road again ...avec Colnago 70's/80's, Vitus 979 et mini vélo Peugeot NS...tellement pratique en ville!
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Tandem FOLLIS en restauration

Message par loic49 »

Tout est possible et chacun fait ses propres choix. Ensuite cela dépend de ta vitesse de croisière, du parcours plus ou moins accidenté et de ta vitesse de pointe qui peut être très importante pour un tandem entraîné. Dans ce cas deux freins sur jante c'est un peu léger :biggrin:
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19355
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Tandem FOLLIS en restauration

Message par king »

lui aussi a ses manivelles désynchronisées :wink: , un ou deux maillons :wink:
Répondre

Revenir à « Tandems, triplettes, machines multiples »