Tandem inconnu 03

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Tandem inconnu 03

Message par jérémie »

Bonjour,

Je vous présente mon troisième et dernier tandem.

C'est l'un des deux tandems que j'avais trouvé chez la communauté d'Emaüs, il y a quelque temps et sur lequel je ne m'était jamais penché.

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=40&t=17905 (Premier tandem déjà présenté).

Aucun raccord apparent, mise à part celle du haut de la fourche.

Ce cadre à une légère inclinaison montante, de nombreuses pattes brassées permettant la fixation de l'ensemble des gaines de freins, de dérailleurs, et du câblage électrique, des moyeux frein à tambour, de la dynamo et de ce qui devrait être l'emplacement d'un compteur kilométrique, ainsi que deux petits support de chaine lors de la maintenance de celui-ci.

Tandem équipé de 4 freins, deux à tambour de marque ATOM, et deux à canteliver de marque M.JEAY.

En revanche, seulement trois poignées, deux montées sur le guidon course de marque RUTTER, et une de marque M.JEAY montée sur un guidon plat typique des vélo porteur, du coup, on peut voir que le moyeux frein à tambour avant n'est pas raccordé.

Une roue libre MAILLARD à 4 vitesses et un double plateau de marque ROSA, marque que l'on retrouve également sur le guide chaine du dérailleur avant CYCLO à double câbles.

Le dérailleur arrière SIMPLEX LEGER n'a pas l'air d'être d'origine.

En effet, à la vue de fixation de la poignée de commande de celui-ci, je pense qu'il devait en avoir un de marque CYCLO, tout comme celui de l'avant, mais à simple câble

Le boitier de pédalier arrière est muni d'un huilleur.

Ce qui m'intrigue sur ce tandem, c'est le vide présent au niveau des épaules de la fourche et le garde boue avant, ainsi que la petite commande accolée à la poignée de frein M.JEAY.

il y à un jeu important au niveau du boitier de pédalier arrière, la couronne à frottée sur le cadre, et le guide chaine du dérailleur est tordu, on dirait que la cage à bille d'un coté de celui-ci à l'air d'être absente, j'espère que le pas de vis de celui n'est pas abimé :? .

J'ai bien la forme du cadre, et surtout la partie centrale, j'ai fait pas de recherche sur le net, et n'ai trouvé aucun similaire, je peux dire qu'il est unique en son genre.

Slts Jérémie
1.JPG
3.JPG
PC090023.JPG
PC090020.JPG
Support dynamo / Spport compteur
Support dynamo / Spport compteur
PC090021.JPG
Frein arrière M.JEAY
Frein arrière M.JEAY
Frein avant M.JEAY / Espace entre la fourche et le garde boue
Frein avant M.JEAY / Espace entre la fourche et le garde boue
Poignée de frein M.JEAY
Poignée de frein M.JEAY
Moyeux arrière à tambour ATOM
Moyeux arrière à tambour ATOM
Poignée de frein course RUTTER
Poignée de frein course RUTTER
Double couronne ROSA
Double couronne ROSA
Dérailleur avant CYCLE ROSA
Dérailleur avant CYCLE ROSA
Guide chaine dérailleur avant CYCLO ROSA
Guide chaine dérailleur avant CYCLO ROSA
Nombreuses pattes de fixation de l'ensemble des câblages
Nombreuses pattes de fixation de l'ensemble des câblages
PC090044.JPG
PC090045.JPG
PC090048.JPG
PC090014.JPG
PC090017.JPG
PC090016.JPG
PC090013.JPG
PC090012.JPG
Avatar de l’utilisateur
manu
Plus de 20 messages
Messages : 3214
Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
Localisation : Région centre
Contact :

Re: Tandem inconnu 03

Message par manu »

Salut Jérémie,
Il est sympa aussi celui-là. Cadre pas courant!!! Qui me rappelle un velo vus sur le forum mais où???? Je vais faire des recherches :wink:
Avatar de l’utilisateur
manu
Plus de 20 messages
Messages : 3214
Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
Localisation : Région centre
Contact :

Re: Tandem inconnu 03

Message par manu »

Trouvé!!!
C'est pas sur le forum mais sur le site à Guy... Voilà le lien!!!

http://guylinux.no-ip.com/dotclear/inde ... e-renforce

La seule ressemblance est qu'il soit renforcés tous les deux, ils sont bien différents quand même, désolé, mauvaise info :cry:

:hello:
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10677
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Tandem inconnu 03

Message par Le voyageur »

Je n'ai pas d'infos mais je le trouve très beau et à priori bien équipé :-D
@+ :hello:
Jacques
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
Joël15
Plus de 20 messages
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 20:32:59
Localisation : Pas loin d'Aurillac

Re: Tandem inconnu 03

Message par Joël15 »

Bonjour,

C'est une machine de la fin des années 30 vu les dérailleurs. Le Simplex arrière est bien d'origine, la patte brasée au cadre ne permet pas de fixer un autre modèle (Cyclo). Les garde boue, porte bagage, roues, guidon avant, etc sont plus récents, à priori années 70. Il ne devait pas y avoir de tambour avant, seulement à l'arrière. La manette sur la poignée de frein permet justement de bloquer la commande du tambour à la position voulue pour faire ralentisseur dans les grandes descentes.

J'ai aussi un doute sur les plateaux de chaine intermédiaire, généralement il sont plus petits. Tous les plateaux ont été monté du mauvais côté de la manivelle, normalement on ne voit pas l'étoile sur laquelle sont fixées les 5 vis.

Il y a aussi un support pour un compteur ED sur le bras de fourche droit.

Sinon, aucune idée de la marque, sans doute une des innombrables productions stephanoises...

A bientôt.
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: Tandem inconnu 03

Message par jérémie »

Bonjour,

Merci à tous pour vos interventions,

Joël15, merci pour ton observation :hello: .

Le montage à l'envers des bras de pédalier sur les couronnes, c'est effectivement la première chose que javais remarqué sur ce tandem.

Dans un premier temps je ne vais pas toucher aux éléments montés durant les années 60 / 70, je vais juste le remettre en état au niveau des pneumatique et de la transmission, et mes craintes se sont fondés :? .

En effet, le jeu important au niveau du pédalier est du au manque de billes, mais surtout de la cuvette de celles-ci totalement explosée :evil: .

Par chance le pas de vis n'est pas touché, et j'ai pu la remplacer, au passage, cela m'a permis de constater que les cuvettes à billes du boitier de pédalier étaient monté à l'envers.

Slts Jérémie
PC090057.JPG
PC090052.JPG
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: Tandem inconnu 03

Message par jérémie »

Bonsoir,

J'ai remplacé la cuvette cassée du boitier de pédalier, remis en place l'axe avec des nouvelles billes, et une bonne dose de graisse.

Il est vrai que lors de son démontage, j'ai eut très peur que le pas de vis soit mort, maintenant, j'en suis soulagé.

Merci encore pour l'explication du levier monté sur la poignée de frein M.JEAY :wink: .

En effet une fois la poignée serrée, avec le levier en position haute, celle-ci reste serrée, gardant les mâchoires de frein arrière bridées, et une fois que l'on abaisse ce levier, tout se relâche débridant le frein.

Slts Jérémie
IMG_3248.JPG
Poignée serrée, commande levée
Poignée serrée, commande levée
Poignée deserrée, commande baisée
Poignée deserrée, commande baisée
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: Tandem inconnu 03

Message par WBill »

Salut Jérémie,

J'ai une question à propos de tes cuvettes?

Tu dis qu'elle étaient montées à l'envers mais que le filet n'a pas été abimé.
Je ne suis pas sur de bien comprendre? :roll:

Lorsque tu les à démontées, la cuvette fixe était donc vissées à gauche du tandem?

Pour faire cela il aurait fallu qu'il y ai un mélange de cuvettes en filetage français sur des boitiers en filets Anglais (BSC) ou vice et versa?
(Ce qui pourrait d'ailleur expliquer l'état dans lequel tu à trouvé les billes et les cuvettes).

Dans ce cas tu aurait un sacré bol que les filets n'ai pas été endommagé? :shock:

Si je vois juste :?: Surveilles les de très très près lors de la remise en route du tandem. :?
Parce que si le filet à été quand même endommagé mais que tu ne t'en es pas rendu compte, puisque tu y remettais les bonnes pièces à la bonne place, Ils pourraient se dévisser quand même dans les premiers Km??
Et, malheureusement, tu n'aurais pas droit à une seconde chance si tu ne les bloques pas de suite au pointeau ou au loctite. :vieux:

Mais bon? c'est peut être moi qui mélange tout :mrgreen:

WBill.
Au Temps d'em Cerises
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: Tandem inconnu 03

Message par jérémie »

Bonsoir Wbill,

Concernant ma cuvette, quand je dis monté à l'envers, c'est que elle aurait du se trouvait coté opposé au pédalier double plateaux, c'est à dire coté gauche du cadre, hors ici elle était montée coté droit, et non? par chance, le pas de vis n'a pas été abimé, et aujourd'hui, le tandem est pratiquement terminé :wink: .

En effet, j'ai effectué quelques modifications et changé quelques pièces par ci par là.

j'ai remonté sur le support de dynamo, une grosse dynamo VITALUX, elle s'adapte exactement aux trous de cette patte de fixation, et pense qu'a l'origine, il devait y avoir ce même modèle en place.

Du coup, j'ai opté pour un phare avant de la même marque et pour cela je vais changé le guidon course par un plat des années 30 / 40 avec fixation de phare sur le haut de potence.

La manette du dérailleur arrière SIMPLEXE ROUTE LEGER à été remplacé par une de même forme que celle du dérailleur avant.

les tringles de fixation des garde boues ont été changé, l'espace vide entre l'épaule de fourche et le garde boue avant à été diminué de moitié ce qui lui donne bien meilleur allure, et un petit porte paquet avant tout en alu de marque WV à trouvé place.

Slts Jérémie
IMG_3277.JPG
IMG_3283.JPG
PC090002.JPG
Dynamo VITALUX
Dynamo VITALUX
Phare avant VITALUX
Phare avant VITALUX
IMG_3282.JPG
IMG_3278.JPG
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: Tandem inconnu 03

Message par jérémie »

Bonsoir,

Voici ce fameux phare avant VITALUX nettoyé, je vais l'accordé avec ce feux arrière de même forme avec verre en diamant.

Slts jérémie
IMG_3281.1.JPG
IMG_3281.JPG
stephy
Plus de 20 messages
Messages : 84
Inscription : mar. 18 févr. 2014 07:23:18

Re: Tandem inconnu 03

Message par stephy »

ca sera un bien joli inconnu en tout cas
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: Tandem inconnu 03

Message par jérémie »

Bonsoir,

Merci Stephy, ton tandem AUTOMOTO lui aussi à bien belle allure :wink: .

Je remercie Jitencha qui dernièrement vient de poster un catalogue des années 30 :

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=21383

et dans lequel, je retrouve ma poignée de frein M.JEAY dite "Poignée ralentisseur".
SANY1722.JPG
SANY1722.JPG (210.01 Kio) Consulté 9018 fois
PC090029.JPG
Slts Jérémie
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: Tandem inconnu 03

Message par jérémie »

Bonsoir,

Profitant d'un brin de soleil, j'en ai profiter pour faire quelques photos de mon tandem inconnu pour vous faire partager mon avancement, j'aime bien le fait que l'ancien propriétaire ait mélangé années 40 et 70.

Actuellement, je suis bloqué sur les poignées de freins, malgré mon stock, je ne trouve pas celles qui me plaise, mais c'est une histoire quelques de jours..

Je vais ouvrir un poste dans la partie consacrée à la recherche de pièces afin de trouver celles qui me manque.

Slts Jérémie
1.1.JPG
1.2.jpg
3.1.JPG
3.3.JPG
4.jpg
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Tandem inconnu 03

Message par Invité_ »

:hello: Tu ne vas pas virer la poignée ralentisseur à blocage Jeay ?
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: Tandem inconnu 03

Message par jérémie »

Bonsoir,

Non, Quipiq, je ne compte pas retirer cette superbe poignée de freins M.JEAY...

Bien au contraire, j'en recherche une paire simple pour monter sur mon guidon plat.

Au jourd'hui, montage de deux sonnettes identiques SONNCLAIR, j'aime bien leur fonctionnement, elles sonnent en continue.

Sltqs Jérémie
IMG_3294.JPG
IMG_3295.JPG
$(KGrHqJ,!r!FJTINR!rRBS(W39(VP!~~60_58.JPG
$(KGrHqJ,!r!FJTINR!rRBS(W39(VP!~~60_58.JPG (179.23 Kio) Consulté 8961 fois
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: Tandem inconnu 03

Message par jérémie »

Bonsoir,

Petit post ouvert dans la rubrique RECHERCHE afin de terminer mon tandem.

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 96#p241996

Slts Jérémie
rafbor
Plus de 20 messages
Messages : 1626
Inscription : sam. 10 déc. 2011 18:12:33
Localisation : Orléans - Gdansk

Re: Tandem inconnu 03

Message par rafbor »

... Peut être , peut être :wink:
A+
rafbor
Plus de 20 messages
Messages : 1626
Inscription : sam. 10 déc. 2011 18:12:33
Localisation : Orléans - Gdansk

Re: Tandem inconnu 03

Message par rafbor »

Salut Jérémie

C'est pour toi :wink:
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: Tandem inconnu 03

Message par jérémie »

Bonsoir RAF,

Je suis aux sport d'hiver cette semaine. Je te contacte dés mon retour....

Slts Jérémie
Avatar de l’utilisateur
FLO45
Plus de 20 messages
Messages : 1791
Inscription : lun. 26 sept. 2011 11:37:27
Localisation : Navigue entre Orléans et Paris

Re: Tandem inconnu 03

Message par FLO45 »

Ah...... ben................. j ai aussi une paire de poignee rouge :!: si tu en veux en rab :wink: .
C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
BORIS VIAN
Répondre

Revenir à « Tandems, triplettes, machines multiples »