Calla Tandem années 30
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Calla Tandem années 30
Voici mon nouveau projet. Je l'ai récupéré dans un charmant village alsacien.
Il possède un dérailleur Cyclo 3 vitesses avec embout fileté de 12mm de diamètre ce qui me fait dire qu'il date des années 30 (cf http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... lo#p162797).
Mon intention est de le restaurer en gardant tout ce qui est original, mais en l'adaptant aussi à mon goût et en essayant d'en faire une machine confortable et sûre!
Place aux photos
Il possède un dérailleur Cyclo 3 vitesses avec embout fileté de 12mm de diamètre ce qui me fait dire qu'il date des années 30 (cf http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... lo#p162797).
Mon intention est de le restaurer en gardant tout ce qui est original, mais en l'adaptant aussi à mon goût et en essayant d'en faire une machine confortable et sûre!
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Re: Calla Tandem années 30
superbe , laisse le dans son jus celui ci !
ne modifie rien , il ne le mérite pas
il est
je pense plutot aprés 1940 , et tu devrait avoir la date sur les "RIGIDA flancs plats" 194? , un peu semblable , non ? http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=40&t=14732
ne modifie rien , il ne le mérite pas
il est
je pense plutot aprés 1940 , et tu devrait avoir la date sur les "RIGIDA flancs plats" 194? , un peu semblable , non ? http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=40&t=14732
- ian
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Re: Calla Tandem années 30
Bonjour ,
de l'avis de Invité, l'harmonie de ce vélo est superbe . "Calla" n'est pas une marque trés répandue (à fortiori les tandems) mais il y en a plusieurs sur le forum .
Jeff vend un pare chaine avec la flêche (sujet ventes") , si il n'est pas parti il peut remplacer le tien .
Un filet pare jupe aussi puisque les trous d'accueil sont prévus .
En fait je le rendrai juste plus propre et fiable .
de l'avis de Invité, l'harmonie de ce vélo est superbe . "Calla" n'est pas une marque trés répandue (à fortiori les tandems) mais il y en a plusieurs sur le forum .
Jeff vend un pare chaine avec la flêche (sujet ventes") , si il n'est pas parti il peut remplacer le tien .
Un filet pare jupe aussi puisque les trous d'accueil sont prévus .
En fait je le rendrai juste plus propre et fiable .
- cambouis92
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Re: Calla Tandem années 30
OK avec ce qui a été dit : dérouiller, décrasser, protéger et même combat côté mécanique mais surtout le garder dans son jus. J'apprécie les extrémités particulières des filets qui sont sans doute la signature de celui qui les a faits.
Pas d'affolement pour tes roues ; certainement un rayonnage à prévoir et pour te donner du punch regarde ce que l'on peut faire :
Ca c'est ce que j'ai récupéré Et je suis arrivé à ça et de manière trés simple pour le dégrossissage L'astuce c'est ça qui a fait 80% du boulot Tes roues qui m'ont l'air dans un état semblable Devraient pouvoir avoir cette gueule Donc au boulot calmement pour surtout ne pas arriver à saturation et tu arriveras forcément à quelque chose de gratifiant. N'oublie pas les photos de l'avancement de ton chantier et de nous lancer des SOS nous te guiderons soit en te renvoyant sur des sujets déja traités sur le forum soit en te faisant part de notre feeling.
Bon courage
Pas d'affolement pour tes roues ; certainement un rayonnage à prévoir et pour te donner du punch regarde ce que l'on peut faire :
Ca c'est ce que j'ai récupéré Et je suis arrivé à ça et de manière trés simple pour le dégrossissage L'astuce c'est ça qui a fait 80% du boulot Tes roues qui m'ont l'air dans un état semblable Devraient pouvoir avoir cette gueule Donc au boulot calmement pour surtout ne pas arriver à saturation et tu arriveras forcément à quelque chose de gratifiant. N'oublie pas les photos de l'avancement de ton chantier et de nous lancer des SOS nous te guiderons soit en te renvoyant sur des sujets déja traités sur le forum soit en te faisant part de notre feeling.
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Re: Calla Tandem années 30
magnifique travail.
plutot efficace cette brosse .
en gros , il n'y a plus de chrome sur la jante mais tu l' as poli en fin de compte ?
le rendu est plus que surprenant .
je vais suivre ta restauration de pret
@ bientot
plutot efficace cette brosse .
en gros , il n'y a plus de chrome sur la jante mais tu l' as poli en fin de compte ?
le rendu est plus que surprenant .
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- cambouis92
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Re: Calla Tandem années 30
Salut jeff56
Tu peux voir la restauration complète ici, mon porteur a repris du service http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=42&t=12082
Effectivement, il n'y avait plus de chrome sur les jantes et en d'autres endroits. Comme j'ai pu le garder "dans son jus" avec passablement de traces de vécu, j'ai jugé que des chromes neufs auraient fait trop bling bling et j'ai donc adopté la solution de l'acier poli.
Tu peux voir la restauration complète ici, mon porteur a repris du service http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=42&t=12082
Effectivement, il n'y avait plus de chrome sur les jantes et en d'autres endroits. Comme j'ai pu le garder "dans son jus" avec passablement de traces de vécu, j'ai jugé que des chromes neufs auraient fait trop bling bling et j'ai donc adopté la solution de l'acier poli.
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- stellis
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Re: Calla Tandem années 30
J'en suis arrivé à la même conclusion et, à moins que l'on ne fasse une peinture neuve, le renickelage ne s'impose pas. Et même si peinture, ça fait effectivement un peu bling-bling.cambouis92 a écrit :Comme j'ai pu le garder "dans son jus" avec passablement de traces de vécu, j'ai jugé que des chromes neufs auraient fait trop bling bling et j'ai donc adopté la solution de l'acier poli.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
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Re: Calla Tandem années 30
Salut à tous les tontons, merci pour vos réponses.
J'ai avancé un peu la restauration ce weekend, voici une première photo ;)
J'ai fait baigner la chaîne dans le vinaigre pendant quelques heures, ensuite je l'ai nettoyé à l'essence et à la brosse métallique.
Puis je l'ai huilé et nettoyé de nouveau avec une brosse laiton rotative.
Elle est prête à être remontée, la deuxième chaîne sera nettoyée de la même façon.
J'ai avancé un peu la restauration ce weekend, voici une première photo ;)
J'ai fait baigner la chaîne dans le vinaigre pendant quelques heures, ensuite je l'ai nettoyé à l'essence et à la brosse métallique.
Puis je l'ai huilé et nettoyé de nouveau avec une brosse laiton rotative.
Elle est prête à être remontée, la deuxième chaîne sera nettoyée de la même façon.
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Re: Calla Tandem années 30
Voici la brosse laiton rotative dans je parle dans mon message précédent.
- cambouis92
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Re: Calla Tandem années 30
Attention au dérouillage des chaines dans le vinaigre qui va également attaquer l'acier. La méthode impose donc beaucoup de doigté. Il vaut mieux utiliser le gaz oil tiède et être plus patient. Je remarque également que tu as des chaines à axes rivés donc pas de dérive chaine qui va te bousiller le montage. Tu dois avoir un raccordement par vis et écrou qu'il te faut démonter --> à rechercher sous la rouille.
Quant aux brosses, mousse abrasive et autres outils à monter sur touret, j'ai fini par m'en acheter toute une série de forme, de finesse et matériaux différents puis je fais un essais sur un petit coin pour voir ce qui convient le mieux c'est surprenant la différence d'efficacité que l'on peut avoir
Quant aux brosses, mousse abrasive et autres outils à monter sur touret, j'ai fini par m'en acheter toute une série de forme, de finesse et matériaux différents puis je fais un essais sur un petit coin pour voir ce qui convient le mieux c'est surprenant la différence d'efficacité que l'on peut avoir
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Re: Calla Tandem années 30
Salut cambouis92,cambouis92 a écrit :Attention au dérouillage des chaines dans le vinaigre qui va également attaquer l'acier. La méthode impose donc beaucoup de doigté. Il vaut mieux utiliser le gaz oil tiède et être plus patient. Je remarque également que tu as des chaines à axes rivés donc pas de dérive chaine qui va te bousiller le montage. Tu dois avoir un raccordement par vis et écrou qu'il te faut démonter --> à rechercher sous la rouille.
Quant aux brosses, mousse abrasive et autres outils à monter sur touret, j'ai fini par m'en acheter toute une série de forme, de finesse et matériaux différents puis je fais un essais sur un petit coin pour voir ce qui convient le mieux c'est surprenant la différence d'efficacité que l'on peut avoir
Merci du conseil . J'ai laissé la chaine 6 heures à chaque fois dans le vinaigre pas plus!
Pour démonter la chaine je n'ai pas eu de problème, il y a un maillon dédié avec circlip. Une fois le circlip déposé j'ai pu ouvrir la chaine au dérive chaine.
Je tacherais de joindre une photo pour illustrer mes propos.
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Re: Calla Tandem années 30
Salut à tous!
La restauration de mon tandem est terminée , j'ai déjà fait quelques kilomètres avec et quel plaisir!
Mécaniquement il fonctionne très bien compte tenu de son age même si il demande de l'entretien.
Voici les photos:
La restauration de mon tandem est terminée , j'ai déjà fait quelques kilomètres avec et quel plaisir!
Mécaniquement il fonctionne très bien compte tenu de son age même si il demande de l'entretien.
Voici les photos:
- stellis
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Re: Calla Tandem années 30
Beau travail..........
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- ian
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Re: Calla Tandem années 30
Trés beau travail de préservation d'un bon jus, bravo pour les polis .
C'est un trés beau résultat .
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- Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
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Re: Calla Tandem années 30
BONSOIR
Tres tres belle remise en etat originel==salut de l'envahisseur 87
Tres tres belle remise en etat originel==salut de l'envahisseur 87
- Fortuna
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- Inscription : jeu. 09 mai 2013 17:38:21
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Re: Calla Tandem années 30
Il n'y as rien a dire, sauf qu'il est superbe! Bravo!
La Singer ronronante fait la joie des randonneurs!
- cambouis92
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Re: Calla Tandem années 30
Bravo pour le résultat et la préservation des traces de sa vie antérieure.
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
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Re: Calla Tandem années 30
Très beau travail sur ce magnifique tandem
Je me demandais un truc, tu as trouvé des infos sur l'absence de dérailleur pour les deux plateaux? j'ai un tandem avec le même système; deux plateaux et aucune trace de dérailleur. Je suis en train de me dire que c'est un changement de vitesse qui se fait a la main a l’arrêt
Et sacré différence de ratio entre les deux plateau au passage
Je me demandais un truc, tu as trouvé des infos sur l'absence de dérailleur pour les deux plateaux? j'ai un tandem avec le même système; deux plateaux et aucune trace de dérailleur. Je suis en train de me dire que c'est un changement de vitesse qui se fait a la main a l’arrêt
Et sacré différence de ratio entre les deux plateau au passage
- Le Monocle
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Re: Calla Tandem années 30
Ah une belle restau sans faute de gout ! Bravo !!
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
- WBill
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Re: Calla Tandem années 30
Ouaw!
Il est beau, il est beau, il est beau!
Quel bleu magnifique pour un tandem de cette époque.
Il est beau, il est beau, il est beau!
Quel bleu magnifique pour un tandem de cette époque.
Au Temps d'em Cerises