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Restauration tandem Lucer 1936 congés payés

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Restauration tandem Lucer 1936 congés payés

Messagede maxeve » Mer 13 Juin 2018 08:45:39

Bonjour,

Après avoir profité du forum pour me guider dans la restauration de mon tandem, voici un rapide compte rendu de la restauration, pour donner des idées et alimenter la base de données du forum.

Ce tandem est de marque Lucer, acheté ar mon arrière grand père pour les congés payés en 1936. Entièrement d'origine, il a passé les générations dans ma famille et ne roulait plus depuis quelques dizaines d'années car peu entretenu.

Après de nombreuses heures de démontage, dégraisage, ponçage, dérouillage (environ 120h...), le résultat dépasse mes espérances! :-D

Les travaux dans les grandes lignes :
Roues : les jantes étaient rouillées, voilées et extremement abimées. J'ai dû me résoudre à ne conserver que les moyeux des tambour et re-rayonner et re-janter les roues avec du 650 42B, la dimension d'origine des jantes.
Cadre : la peinture étant trop abimée pour être récupérée, le cadre, après démontage complet, a été grenaillé et thermolaqué en vert pastel, pour garder un teinte vintage.

Les paliers de pédaliers ont été entièrement démontés, nettoyés, dérouillés. J'ai pu conserver toutes les pièces, même 100% des billes d'origine des roulements à billes.
Idem pour la potence de direction, tout a pu être conservé après un intense nettoyage.
Les tambours ont aussi subit le même sort, il reste encore de la matière sur les machoirs mais il faudra un jour les regarnir, j'ai fait faire des devis mais je ferais ça plus tard, le démontage étant facile et les freins encore fonctionnels.
Les gardes boues étaient eux aussi trop fatigués pour être reposés, je les ai remplacés par des neufs en inox aux même dimension, mais j'ai reposé dessus tous les accessoirs d'origines (vis, insigne, trignlerie). J'ai malheureusement dû remplacer 3 vis qui ont cassé lors du démontage.
Toute la visserie a été méticuleusement dérouillée et poncée, ce qui a fait que tout a pu être réutilisé (hormis les 3 vis cassées des garde boue).
La sonnette hors d'usage a été aussi entièrement restaurée et est maintenant à nouveau fonctionnelle avec 100% des pièces d'origine.


Quelques photos avant/pendant démontage.

Il est équipé de freins à tambours AV et AR super grand tourisme MAXI 115mm
dérailleur arrière simplex, avec le levier de vitesses d'origine
le pédalier central a aussi un double plateau mais le vélo n'était pas équipé de dérailleur, j'y ai ajouté pour le moment un dérailleur campagnolo des années 60, le temps de trouver la bonne pièce d'origine (des idées des dérailleurs avant simplex de cette époque? je ne trouve pas d'infos...)

Les photos finies sur le post d'après.
Fichiers joints
IMG_20180414_150502.jpg
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maxeve
 
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Re: Restauration tandem Lucer 1936 congés payés

Messagede maxeve » Mer 13 Juin 2018 09:05:47

Pour le remontage :

j'ai fait quelques concessions pour avoir un bon aspect final :
les 4 poignées sont neuves, en cuir (les poignées blanches plastique d'origine étaient trop sales)
Les guidolines en cuir sur les guidons ne sont pas d'origine
Les 2 pédales AR ne sont pas d'origine, j'en cherche de la bonne époque.

Les 2 selles en cuir (la selle AV manque sur les photos) doivent encore être restaurées

J'ai changé : les câbles de freins + gaines de frein, mais j'ai pu garder les butées de gaines d'origine en laiton.
Toute la tringlerie du dérailleur AR est d'origine, même les gaines et câbles, mais il va falloir que je remplace tout ça, il me manque encore une petite pièce pour faire ce chantier, donc j'ai remonté en l'état pour le moment vu que tout est fonctionnel.

Il va falloir l'accessoiriser, je cherche une pompe à mettre sur son emplacement sur le cadre et ajout d'une sacoche à outils derrière une des selles après leur remise en état.

Pour conclure, je suis extrêmement content du résultat, c'est une nouvelle vie pour ce tandem qui est das ma famille depuis 4 générations, et je souhaite, grâce à cette restauration qu'il y reste pour encore quelques unes.

Si vous avez des infos (catalogues, doc techniques) sur Lucer et ses différents modèles je suis preneur, je ne trouve pas grand chose sur le net, à part les docs pour les cyclomoteurs qu'ils ont aussi produit.

N'hésitez pas si vous avez des questions sur cette restauration, ce sera un plaisir d'y répondre.

Bonne journée à vous et bonnes restaurations!
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Re: Restauration tandem Lucer 1936 congés payés

Messagede maxeve » Mer 13 Juin 2018 09:10:39

Bon... je n'arrive pas à charger les photos du tandem terminé, je ré-essayerais plus tard...
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Re: Restauration tandem Lucer 1936 congés payés

Messagede maxeve » Mer 13 Juin 2018 13:40:24

enfin les photos...
Fichiers joints
IMG_20180611_182217.jpg
IMG_20180611_182208.jpg
IMG_20180611_182156.jpg
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Re: Restauration tandem Lucer 1936 congés payés

Messagede maxeve » Jeu 14 Juin 2018 08:37:16

Quelques photos supp avec selles reposées et pédales AV reposées, ainsi que qq photos de détail
On peut voir que les gaines sont pour le moment fixées par des colson plastiques blancs... c'est provisoire, le temps que je trouve des colliers qui vont bien. Idem pour de dérailleur AV et les pédales AR.

Le tandem tourne comme une horloge! 1ère ballade hier soir! par contre il est lourd... je le pèserais par curiosité...

Bonne journée,
Fichiers joints
IMG_20180613_165401.jpg
IMG_20180613_165347.jpg
IMG_20180613_165331.jpg
IMG_20180613_165316.jpg
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IMG_20180613_165253.jpg
IMG_20180613_165411.jpg
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IMG_20180613_165557.jpg
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Re: Restauration tandem Lucer 1936 congés payés

Messagede Byclou77 » Jeu 14 Juin 2018 09:03:19

Pour les colliers de câbles tu peux en fabriquer dans de l alu de canettes de soda
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Re: Restauration tandem Lucer 1936 congés payés

Messagede maxeve » Jeu 14 Juin 2018 09:25:35

Merci de l'astuce, je fais un essais dès que je trouve une canette!
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Re: Restauration tandem Lucer 1936 congés payés

Messagede biquet » Jeu 14 Juin 2018 12:13:42

La plus part des cannettes sont en tôle maintenant, personnellement j'utilise du zinc de couverture. Pas de rouille, malléable, se découpe facilement et il peut se polir.
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Re: Restauration tandem Lucer 1936 congés payés

Messagede Caillon » Jeu 14 Juin 2018 13:22:47

Et une peinture avec ses filets d'origine en moins remplacée par un nappage type dessert fantaisie !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1981. Peugeot postal 20-26" ou Peugeot P8 LS W ou MBK Mirage pour rouler.
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Re: Restauration tandem Lucer 1936 congés payés

Messagede loic49 » Jeu 14 Juin 2018 13:41:01

Dès le premier regard on s'aperçoit que les deux pédaliers ne sont pas du tout réglés correctement ! Les manivelles avant et arrières sont énormément décalées ! A remettre en position d'urgence.
Petite question : pourquoi y a-t-il un guidon droit à l'avant et un cintre (monté à l'envers) à l'arrière ? Quand il y a un cintre il est monté (à l'endroit) à l'avant.
Au vu des photos il me semble que les garde-boues d'origine auraient pu être largement récupérés, nettoyés et repeints.
Après quelques petites remises en forme, ce tandem aura fière allure et sera certainement agréable à rouler. :hello:
J'entretiens ma voiture.
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Re: Restauration tandem Lucer 1936 congés payés

Messagede maxeve » Jeu 14 Juin 2018 14:44:34

Bonjour,

Merci pour vos commentaires

biquet a écrit:La plus part des cannettes sont en tôle maintenant, personnellement j'utilise du zinc de couverture. Pas de rouille, malléable, se découpe facilement et il peut se polir.


ok, merci pour le conseil, je vais chercher dans cette voie pour les colliers

Caillon a écrit:Et une peinture avec ses filets d'origine en moins remplacée par un nappage type dessert fantaisie !


Oui, le rattrapage de l'ancienne peinture a été une question que je me suis longuement posé. Vu son état, et mes faibles compétances dans ce domaine, se grenaillage/nouvelle peinture était moins onéreux... Et puis il a aussi fallu composer avec les souhaits esthétique de Madame pour cette remise en état.

loic49 a écrit:Dès le premier regard on s'aperçoit que les deux pédaliers ne sont pas du tout réglés correctement ! Les manivelles avant et arrières sont énormément décalées ! A remettre en position d'urgence.


C'est vrai... je corrige ça d'urgence. Méa culpa... :confus:

loic49 a écrit:Petite question : pourquoi y a-t-il un guidon droit à l'avant et un cintre (monté à l'envers) à l'arrière ? Quand il y a un cintre il est monté (à l'endroit) à l'avant.


Eh bien je me suis posé la même question... en faisant mes recherches avant le remontage, j'avais fait ce même constat, mais après enquête familiale, on m'a dit que cette configuration avait toujours été ainsi sur ce vélo, du moins de mémoire.. du coup dans le doute j'avais reposé cette config...

loic49 a écrit:Au vu des photos il me semble que les garde-boues d'origine auraient pu être largement récupérés, nettoyés et repeints.

C'est prévu! je les ai gardé soigneusement de coté, mais j'ai pourle moment reposé les neufs pour utiliser le tandem et me laisser le temps de me mettre dessus

loic49 a écrit:Après quelques petites remises en forme, ce tandem aura fière allure et sera certainement agréable à rouler. :hello:


Merci!
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Re: Restauration tandem Lucer 1936 congés payés

Messagede Caillon » Jeu 14 Juin 2018 18:40:57

C'est pas courageux de renvoyer aux femmes les questions esthétiques…
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1981. Peugeot postal 20-26" ou Peugeot P8 LS W ou MBK Mirage pour rouler.
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