tandem en restauration avec une couronne Olympique.
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Re: tandem en restauration avec une couronne Olympique.
"AH" bon?!? Trouver des infos sur la marque?!? Diantre...Encore faudrait-il réellement en chercher...
Je ne crains hélas que tu ne cherches qu'à "LIRE" des infos qui te seraient apportées ici "sur un plateau"...
Ton "ton" employé péremptoire et assez irrespectueux n'est point à mon sens et à mon goût digne du style TONTON...
Fort dommage car si tu daignais plonger "un pneu" dans les méandres gallicanesques tu y trouverais sans doute d'intéressantes informations...
Etant personnellement impliqué dans l'organisation réfléchie et citoyenne du tri porteur d'espoir écologique et sélectif, je me sacrifie donc à l'autel de la propriét...euh... propreté intellectuelle et te laisse placide errer dans tes rêves olympiques...
Bonne route....
Je ne crains hélas que tu ne cherches qu'à "LIRE" des infos qui te seraient apportées ici "sur un plateau"...
Ton "ton" employé péremptoire et assez irrespectueux n'est point à mon sens et à mon goût digne du style TONTON...
Fort dommage car si tu daignais plonger "un pneu" dans les méandres gallicanesques tu y trouverais sans doute d'intéressantes informations...
Etant personnellement impliqué dans l'organisation réfléchie et citoyenne du tri porteur d'espoir écologique et sélectif, je me sacrifie donc à l'autel de la propriét...euh... propreté intellectuelle et te laisse placide errer dans tes rêves olympiques...
Bonne route....
Re: tandem en restauration avec une couronne Olympique.
Allez parce que je n'arrive pas à être mauvais... Voici un ptit doc de 1925 qui te donnera l'adresse des cycles "olympique"... Te suffira juste de poursuivre l'enquête !
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- Caillon
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Re: tandem en restauration avec une couronne Olympique.
Ton dérailleur Le Cyclo a besoin d'un ressort pour que sa chape des galets tende la chaîne —pareil pour les Simplex à puits— ce ressort est attaché normalement à un œillet brasé sous la base droite. En cas d'absence du petit anneau, il convient de se procurer un collier qui sera serré sur ladite base.
Tu peux voir une image (tirée de l'excellent site qu'un de tes interlocuteurs du forum anime : http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ ... -paul.html), mais pas de tout.
Ce post en anglais mais illustré pourra t'être utile : https://restoringvintagebicycles.com/20 ... ow-not-to/
Tu peux voir une image (tirée de l'excellent site qu'un de tes interlocuteurs du forum anime : http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ ... -paul.html), mais pas de tout.
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Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
- ian
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Re: tandem en restauration avec une couronne Olympique.
"Il est rarement judicieux de mordre les mains qui nourrissent" !lena49 a écrit :comme ici il y a que des professeurs d histoire et non a des restaurateurs je prefere arrêté de poster ma restauration et vous laisser dans vos grande discussion a qui sortira la plus ancienne info au lieu de ce concentrer sur le materiel présenté
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Re: tandem en restauration avec une couronne Olympique.
ok merci je vien d acheter ce fameux ressort qui me manque ainsi que le cable double reste plus qu a trouver un collier que je mettre a côté du pedalierCaillon a écrit :Ton dérailleur Le Cyclo a besoin d'un ressort pour que sa chape des galets tende la chaîne —pareil pour les Simplex à puits— ce ressort est attaché normalement à un œillet brasé sous la base droite. En cas d'absence du petit anneau, il convient de se procurer un collier qui sera serré sur ladite base.
Tu peux voir une image (tirée de l'excellent site qu'un de tes interlocuteurs du forum anime : http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ ... -paul.html), mais pas de tout.
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Re: tandem en restauration avec une couronne Olympique.
bonjour a tous
j ai un petit doute sur le support du derailleur cyclo qui est sur mon tandem je trouve qu il est trop rentré resultat les deux fente qui accueil les deux gaine se trouve face au cadre est ce normal ou est ce que je doit le ressortir il a ete souder c est pad d origine
j ai un petit doute sur le support du derailleur cyclo qui est sur mon tandem je trouve qu il est trop rentré resultat les deux fente qui accueil les deux gaine se trouve face au cadre est ce normal ou est ce que je doit le ressortir il a ete souder c est pad d origine
- ian
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Re: tandem en restauration avec une couronne Olympique.
Bonjour,lena49 a écrit :bonjour a tous
j ai un petit doute sur le support du derailleur cyclo qui est sur mon tandem je trouve qu il est trop rentré resultat les deux fente qui accueil les deux gaine se trouve face au cadre est ce normal ou est ce que je doit le ressortir il a ete souder c est pad d origine
en attendant une réponse de quelqu'un qui a ce montage , tu vas dans ton moteur de recherches tu tapes " dérailleur Cyclo"en demandant "image" et tu visionnes un max des propositions . Beaucoup de renvois sur le forum d'ailleurs .
Perso, je ne pense pas qu'il y ait de pb sur ton vélo par rapport à ce que j'ai vu en faisant cette approche .
Bonnes suites .
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Re: tandem en restauration avec une couronne Olympique.
c'est ce que j'ai fait et les fixation sont toute ressortit vers l’extérieur c'est pour sa je me demande si ca a beaucoup d' importance si elle sont comme sa car si je l’éloigne mon dérailleur ne pourra plus aller jusqu'au grand pignonian a écrit :Bonjour,lena49 a écrit :bonjour a tous
j ai un petit doute sur le support du derailleur cyclo qui est sur mon tandem je trouve qu il est trop rentré resultat les deux fente qui accueil les deux gaine se trouve face au cadre est ce normal ou est ce que je doit le ressortir il a ete souder c est pad d origine
en attendant une réponse de quelqu'un qui a ce montage , tu vas dans ton moteur de recherches tu tapes " dérailleur Cyclo"en demandant "image" et tu visionnes un max des propositions . Beaucoup de renvois sur le forum d'ailleurs .
Perso, je ne pense pas qu'il y ait de pb sur ton vélo par rapport à ce que j'ai vu en faisant cette approche .
Bonnes suites .
et y'a possibilité que les pignon soit trop prés des rayon?
Re: tandem en restauration avec une couronne Olympique.
Le réglage du positionnement latéral du dérailleur est à faire par rapport à la roue libre. Par rapport au cadre cela n'a pas d'importance et la marge de réglage est très grande.
Ce sont plutôt les gaines qui risquent de ne pas rester à l'emplacement prévu quand le dérailleur viendra en face du petit pignon ??? Si l'une d'elles, à plus forte raison les deux s'échappent de leurs logements cela ne fonctionnera plus. Si c'est le cas il faut fonctionner à câbles nus, au moins à partir de la deuxième boîte de pédalier...
Ce sont plutôt les gaines qui risquent de ne pas rester à l'emplacement prévu quand le dérailleur viendra en face du petit pignon ??? Si l'une d'elles, à plus forte raison les deux s'échappent de leurs logements cela ne fonctionnera plus. Si c'est le cas il faut fonctionner à câbles nus, au moins à partir de la deuxième boîte de pédalier...
- ian
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Re: tandem en restauration avec une couronne Olympique.
Fais déjà un montage à blanc du dérailleur sans le câble, sans ressort de rappel mais avec la chaine et bouge la chape du dérailleur à la main pour vérifier où se positionne la chaine par rapport aux pignons .
Penses que tu as un peu de souplesse des câbles entre leur entrée dans la patte support au dessus et leur prise sur la poulie du dérailleur juste en dessous .
La gaine est elle retenue par les boules d'arrêt sur le dessus de la pièce support mais peut éventuellement coulisser un peu dans les encoches .
Perso, si tu as un doute, je ne bougerai pas ce support avant d'avoir fait un essai complet en configuration et avant remontage définitif .
Penses que tu as un peu de souplesse des câbles entre leur entrée dans la patte support au dessus et leur prise sur la poulie du dérailleur juste en dessous .
La gaine est elle retenue par les boules d'arrêt sur le dessus de la pièce support mais peut éventuellement coulisser un peu dans les encoches .
Perso, si tu as un doute, je ne bougerai pas ce support avant d'avoir fait un essai complet en configuration et avant remontage définitif .
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Re: tandem en restauration avec une couronne Olympique.
les deux gaine doivent rentré dans les encoche?
y'a t'il des photo plus détaillé de ce qui ce passe en dessous
j’attends d'avoir mes gaine pour faire un montage a blanc avant d'attaquer la peinture
y'a t'il des photo plus détaillé de ce qui ce passe en dessous
j’attends d'avoir mes gaine pour faire un montage a blanc avant d'attaquer la peinture
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Re: tandem en restauration avec une couronne Olympique.
bon je viens de faire les premier essaie a blanc sans câble et la boulette je viens de m'apercevoir que la chaine est trop courte pour aller sur le grand pignon donc prochaine etape retrouver une chaine de la bonne longueurian a écrit :Fais déjà un montage à blanc du dérailleur sans le câble, sans ressort de rappel mais avec la chaine et bouge la chape du dérailleur à la main pour vérifier où se positionne la chaine par rapport aux pignons .
Penses que tu as un peu de souplesse des câbles entre leur entrée dans la patte support au dessus et leur prise sur la poulie du dérailleur juste en dessous .
La gaine est elle retenue par les boules d'arrêt sur le dessus de la pièce support mais peut éventuellement coulisser un peu dans les encoches .
Perso, si tu as un doute, je ne bougerai pas ce support avant d'avoir fait un essai complet en configuration et avant remontage définitif .
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Re: tandem en restauration avec une couronne Olympique.
T'as du bol!!!
Un copain vient de passer me montrer son dernier achat, voilà ce que l'on voit.
Il y a 3 pignons .
A remarquer le bricolage ancien que constitue l'ajout d'une petite plaquette vissée qui limite le déplacement des gaines .
A toi de jouer .
Un copain vient de passer me montrer son dernier achat, voilà ce que l'on voit.
Il y a 3 pignons .
A remarquer le bricolage ancien que constitue l'ajout d'une petite plaquette vissée qui limite le déplacement des gaines .
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Re: tandem en restauration avec une couronne Olympique.
ah super tes photos et l’idée de la plaquette si les gaines de tienne pas en place je retientian a écrit :T'as du bol!!!
Un copain vient de passer me montrer son dernier achat, voilà ce que l'on voit.
Il y a 3 pignons .
A remarquer le bricolage ancien que constitue l'ajout d'une petite plaquette vissée qui limite le déplacement des gaines .
A toi de jouer .
les photos me confirme que ma chaine est trop courte quand je suis sur le petit pignon le dérailleur est pratiquement à l'horizontal et sur tes photos il se trouve vertical sur le pignon du milieu donc faut que je trouve un moyen pour calculer la bonne longueur de la chaine et la rallonger
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Re: tandem en restauration avec une couronne Olympique.
Attention,lena49 a écrit : l’idée de la plaquette si les gaines de tienne pas en place je retient
çà à l'air d'avoir fonctionné sur ce vélo et çà ne gène pas la circulation de la chape sur son axe même encore.
On a pas essayé en roulant, car le vélo est à plat et à réviser avant tout et je ne dis pas que c'est la meilleure option car c'est la 1ére fois que je vois çà .
A priori ce système est prévu pour fonctionner sans cette contrainte sur gaine.
Retiens aussi ce que te dis "Qipiq"sur la possibilité de réglage du dérailleur et le montage câble partiellement nu.
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Re: tandem en restauration avec une couronne Olympique.
j'ai reçu mes dernières pièces et j'ai pu faire un montage à blanc du dérailleur et la pâte de fixation est bien monté les gaines ne bougent pas trop je prévoit quand même la fabrication d'une petit plaque en cas ou
par contre pour les câble j'ai fait un tour au niveau du dérailleur pour chaque câble mais au niveau de la manette je comprend pas comment le câble peut rester en place en lui faisant aussi un tour y'a pas beaucoup de place et le serrage sur la pièce laiton c’est du sport
y'a t il un schéma quelque part qui explique le passage des câble au dérailleur et a la manette
prochaine étape finir les décalcomanie et la mise en peinture du cadre et de la fourche
par contre pour les câble j'ai fait un tour au niveau du dérailleur pour chaque câble mais au niveau de la manette je comprend pas comment le câble peut rester en place en lui faisant aussi un tour y'a pas beaucoup de place et le serrage sur la pièce laiton c’est du sport
y'a t il un schéma quelque part qui explique le passage des câble au dérailleur et a la manette
prochaine étape finir les décalcomanie et la mise en peinture du cadre et de la fourche
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Re: tandem en restauration avec une couronne Olympique.
Bonjour ,
il existe sur le forum divers sujets dans lesquels c'est abordé .
Sur la toile ce que l'on trouve d 'explicite est là :
https://restoringvintagebicycles.com/ta ... erailleur/
Sur ce lien on voit l'installation d'un système sans gaine et pour un 4 vitesses mais je pense que les conseils sont aussi valables pour le système avec gaines car le principe est le même.
Je suppose que la position de la manette ( en avant et en arrière ) et donc du plot de blocage doit varier un peu selon que l'on monte un 3 vitesses ou un 5 vitesses .
Pour avoir aidé à 2/3 reprises un copain à en poser, je confirme que la superposition partielle des câbles parait absurde mais bien normale dans le fonctionnement car, sinon, il arrive un moment où le plot sort de son logement quand le câble tendu arrive en tangente de la manette.
De toute façon ce câble de dérailleur est emm..; à installer , tu va râler, te piquer avec les brins de câble et surtout ne coupe rien tant que tu n'es pas sûr .
A propos de couper quand tu vas le faire il te faut une pince coupante efficace et de petite taille car, à la toute fin de l'aventure, il faut couper au raz et des 2 côtés du plot de fixation installé à sa place, tête en bas dans la manette, câble réglé tendu, au risque sinon de te piquer quand tu passeras tes vitesses .
Essaie aussi de contacter "prosperjunior"qui ne lit peut-être pas mais ce sujet mais utilise avec succès ce dérailleur sur ses randonneuses et a bien du se colleter avec sa pose.
il existe sur le forum divers sujets dans lesquels c'est abordé .
Sur la toile ce que l'on trouve d 'explicite est là :
https://restoringvintagebicycles.com/ta ... erailleur/
Sur ce lien on voit l'installation d'un système sans gaine et pour un 4 vitesses mais je pense que les conseils sont aussi valables pour le système avec gaines car le principe est le même.
Je suppose que la position de la manette ( en avant et en arrière ) et donc du plot de blocage doit varier un peu selon que l'on monte un 3 vitesses ou un 5 vitesses .
Pour avoir aidé à 2/3 reprises un copain à en poser, je confirme que la superposition partielle des câbles parait absurde mais bien normale dans le fonctionnement car, sinon, il arrive un moment où le plot sort de son logement quand le câble tendu arrive en tangente de la manette.
De toute façon ce câble de dérailleur est emm..; à installer , tu va râler, te piquer avec les brins de câble et surtout ne coupe rien tant que tu n'es pas sûr .
A propos de couper quand tu vas le faire il te faut une pince coupante efficace et de petite taille car, à la toute fin de l'aventure, il faut couper au raz et des 2 côtés du plot de fixation installé à sa place, tête en bas dans la manette, câble réglé tendu, au risque sinon de te piquer quand tu passeras tes vitesses .
Essaie aussi de contacter "prosperjunior"qui ne lit peut-être pas mais ce sujet mais utilise avec succès ce dérailleur sur ses randonneuses et a bien du se colleter avec sa pose.
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Re: tandem en restauration avec une couronne Olympique.
merci pour ce lien mais en faite je me suis planter moi j'ai fait un tour au niveau dérailleur hors sur la photo le câble est juste mis avec le raccord laiton souder mais ne fait pas de tour il tient car le câble est toujours tenduian a écrit :Bonjour ,
il existe sur le forum divers sujets dans lesquels c'est abordé .
Sur la toile ce que l'on trouve d 'explicite est là :
https://restoringvintagebicycles.com/ta ... erailleur/
Sur ce lien on voit l'installation d'un système sans gaine et pour un 4 vitesses mais je pense que les conseils sont aussi valables pour le système avec gaines car le principe est le même.
Je suppose que la position de la manette ( en avant et en arrière ) et donc du plot de blocage doit varier un peu selon que l'on monte un 3 vitesses ou un 5 vitesses .
Pour avoir aidé à 2/3 reprises un copain à en poser, je confirme que la superposition partielle des câbles parait absurde mais bien normale dans le fonctionnement car, sinon, il arrive un moment où le plot sort de son logement quand le câble tendu arrive en tangente de la manette.
De toute façon ce câble de dérailleur est emm..; à installer , tu va râler, te piquer avec les brins de câble et surtout ne coupe rien tant que tu n'es pas sûr .
A propos de couper quand tu vas le faire il te faut une pince coupante efficace et de petite taille car, à la toute fin de l'aventure, il faut couper au raz et des 2 côtés du plot de fixation installé à sa place, tête en bas dans la manette, câble réglé tendu, au risque sinon de te piquer quand tu passeras tes vitesses .
Essaie aussi de contacter "prosperjunior"qui ne lit peut-être pas mais ce sujet mais utilise avec succès ce dérailleur sur ses randonneuses et a bien du se colleter avec sa pose.
Re: tandem en restauration avec une couronne Olympique.
Il faut obligatoirement aussi un tour autour du dérailleur.
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Re: tandem en restauration avec une couronne Olympique.
donc un tour sur le dérailleur et un tour au niveau de la manetteqipiq a écrit : Il faut obligatoirement aussi un tour autour du dérailleur.
ouff pas simple leur technique de l’époque lol