Tandem inconnu à rénover pour l'anjou -Recherche Infos
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Re: Tandem inconnu à rénover pour l'anjou -Recherche Infos
Bonjour ArnoEtMarina
je me permet d'intervenir sur ce post joli tandem Ravat ou Wonder pour remettre la transmission complète du tandem il faut que tu sache quel type plus ou moins les pièces sont du même groupe je pense me tromper mais le kit gitane n'est pas de la même période ? Cela n'est que mon avis.
Cdlt Aven
je me permet d'intervenir sur ce post joli tandem Ravat ou Wonder pour remettre la transmission complète du tandem il faut que tu sache quel type plus ou moins les pièces sont du même groupe je pense me tromper mais le kit gitane n'est pas de la même période ? Cela n'est que mon avis.
Cdlt Aven
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Re: Tandem inconnu à rénover pour l'anjou -Recherche Infos
Le problème est que je n’ai aucune certitude quant à l’origine et la marque du tandem. L’ancien proprio m’a parlé d’unE provenance d’un artisan (selon le tout premier proprio...)Aven a écrit :Bonjour ArnoEtMarina
je me permet d'intervenir sur ce post joli tandem Ravat ou Wonder pour remettre la transmission complète du tandem il faut que tu sache quel type plus ou moins les pièces sont du même groupe je pense me tromper mais le kit gitane n'est pas de la même période ? Cela n'est que mon avis.
Cdlt Aven
J’ai beau chercher, des kit transmissions plus anciens sont quasiment introuvables en pièces détachées...
Est-ce possible de mettre à droite une transmission vélo et à gauches 2 plateaux identiques pour la liaison avant arrière ?
Le timing va être serré mais j'aime les défis...
Rénovation pour l'Anjou Vélo Vintage (et pour bien d'autres balades )
===> http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?t=33476
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Re: Tandem inconnu à rénover pour l'anjou -Recherche Infos
Salut,
Sympathique engin.
Tu peux nous mettre des photos de toute la ligne de transmission (avec des photos de préférence coté droit )
je serai également preneur d'une photo des pattes arrières une fois la roue enlevée pour voir si il y a un marquage quelconque.
A ce que je vois, il est équipé d'un double tube diagonal.
SVP Fait des photos de la ligne de transmission pour qu'on puisse trouver son montage d'origine car sans photos c'est un peu dur il faut que tu prenne du temps sur le forum des tandems Ravat et Wonder. Et tu pourras rentrée en contact avec les propriétaire de c'est tandem pour partir sur de bonne bases.
Cdlt Aven.
Sympathique engin.
Tu peux nous mettre des photos de toute la ligne de transmission (avec des photos de préférence coté droit )
je serai également preneur d'une photo des pattes arrières une fois la roue enlevée pour voir si il y a un marquage quelconque.
A ce que je vois, il est équipé d'un double tube diagonal.
SVP Fait des photos de la ligne de transmission pour qu'on puisse trouver son montage d'origine car sans photos c'est un peu dur il faut que tu prenne du temps sur le forum des tandems Ravat et Wonder. Et tu pourras rentrée en contact avec les propriétaire de c'est tandem pour partir sur de bonne bases.
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Re: Tandem inconnu à rénover pour l'anjou -Recherche Infos
D'accord avec Aven :
La transmission que tu montre en photo date des années 70 ...alors que ton tandem me parait plutot
de l'époque 40 / 50
...à mon avis , ça vaut la peine de prendre le temps de rechercher une transmission en rapport avec
l'époque de production de ton tandem
La transmission que tu montre en photo date des années 70 ...alors que ton tandem me parait plutot
de l'époque 40 / 50
...à mon avis , ça vaut la peine de prendre le temps de rechercher une transmission en rapport avec
l'époque de production de ton tandem
Re: Tandem inconnu à rénover pour l'anjou -Recherche Infos
Bonsoir ArnoEtMarina,
Je suis content que tu es revenu sur le ttv.
J'avais préparé quelques pièces wonder pour finir ton Tandem.
cdlt aven
Je suis content que tu es revenu sur le ttv.
J'avais préparé quelques pièces wonder pour finir ton Tandem.
cdlt aven
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Re: Tandem inconnu à rénover pour l'anjou -Recherche Infos
Bonsoir Aven !!
Merci pour ton message !!
Oui je reprend un peu la Reno du tandem !
Mais je ne savais pas que tu avais prévu des pièces pour moi
Dis moi ce que tu as prévu exactement ?
Bonne soirée
Merci pour ton message !!
Oui je reprend un peu la Reno du tandem !
Mais je ne savais pas que tu avais prévu des pièces pour moi
Dis moi ce que tu as prévu exactement ?
Bonne soirée
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Re: Tandem inconnu à rénover pour l'anjou -Recherche Infos
Bonsoir ArnoEtMarina,
J'ai observé ton tandem malgré le manque de photos ; il ressemble fortement à un Ravat ou un Wonder.
Je te propose une partie de la transmission (sans les pédales et les chaînes), l'axe fait 15 cm de longueur.
Bien évidemment ce n'est pas du neuf.
cdlt aven
J'ai observé ton tandem malgré le manque de photos ; il ressemble fortement à un Ravat ou un Wonder.
Je te propose une partie de la transmission (sans les pédales et les chaînes), l'axe fait 15 cm de longueur.
Bien évidemment ce n'est pas du neuf.
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Re: Tandem inconnu à rénover pour l'anjou -Recherche Infos
Ça avance ce décapage ?
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
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Re: Tandem inconnu à rénover pour l'anjou -Recherche Infos
Ouah !!! Merci Aven pour ces pièces !!
il faut qu'on se voit mais il faut aussi que je fasse des photos plus précises parce que je ne sais pas si le boitier va s'insérer dans l'emplacement du pédalier arrière...
je suis en déplacement, je te fais des photos précises vendredi
Désolé si je ne reviens que maintenant mais j'ai eu énormément de taf
@Caillon, de quel décapage parles-tu ? je ne ferai pas de décapage du cadre... pas du tout de temps, pas de matériel pour et pas trop de budget
Bonne soirée
il faut qu'on se voit mais il faut aussi que je fasse des photos plus précises parce que je ne sais pas si le boitier va s'insérer dans l'emplacement du pédalier arrière...
je suis en déplacement, je te fais des photos précises vendredi
Désolé si je ne reviens que maintenant mais j'ai eu énormément de taf
@Caillon, de quel décapage parles-tu ? je ne ferai pas de décapage du cadre... pas du tout de temps, pas de matériel pour et pas trop de budget
Bonne soirée
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Re: Tandem inconnu à rénover pour l'anjou -Recherche Infos
Hello AvenAven a écrit :Bonsoir ArnoEtMarina,
J'ai observé ton tandem malgré le manque de photos ; il ressemble fortement à un Ravat ou un Wonder.
Je te propose une partie de la transmission (sans les pédales et les chaînes), l'axe fait 15 cm de longueur.
Bien évidemment ce n'est pas du neuf.
cdlt aven
Voici de nouvelles photos de la partie transmission...
Dis moi ce dont tu as besoin... Par contre je pars en déplacement demain matin et je ne rentre que jeudi soir.
- Pièces jointes
-
- dérailleur que je vais changer
- IMG_2741.JPG (158.72 Kio) Consulté 2516 fois
-
- pédalier avant
- IMG_2739.JPG (106.67 Kio) Consulté 2516 fois
-
- IMG_2737.JPG (148.36 Kio) Consulté 2516 fois
-
- boitier arrière
- IMG_2735.JPG (125.27 Kio) Consulté 2516 fois
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Re: Tandem inconnu à rénover pour l'anjou -Recherche Infos
Bonsoir tout le monde,
aujourd'hui ça a été jour de démontage !! j'ai mis à nu le cadre pour une séance de nettoyage et pour voir surtout tout ce qu'il y a à changer...
Demain je vous fait des photos et je passe au nettoyage de la transmission
aujourd'hui ça a été jour de démontage !! j'ai mis à nu le cadre pour une séance de nettoyage et pour voir surtout tout ce qu'il y a à changer...
Demain je vous fait des photos et je passe au nettoyage de la transmission
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Re: Tandem inconnu à rénover pour l'anjou -Recherche Infos
Bonjour à tous,
les photos du jours de la bête démontée
J'aurai 2 ou 3 questions...
est-ce que le petit anneau situé sous le cadre à l'arrière sert à recevoir un coté du ressort de rappel d'un dérailleur arrière ? du coup, quel type de dérailleur je peux mettre ? j'ai vu qu'il en existait à deux cables et d'autres avec un seul cable ?
à quoi sert l'emplacement réglable situé juste à coté des pattes où viennent les fixations de la roue arrière ? c'est pour le frein à tambour ?
Merci pour toutes ces infos
Arnaud
les photos du jours de la bête démontée
J'aurai 2 ou 3 questions...
est-ce que le petit anneau situé sous le cadre à l'arrière sert à recevoir un coté du ressort de rappel d'un dérailleur arrière ? du coup, quel type de dérailleur je peux mettre ? j'ai vu qu'il en existait à deux cables et d'autres avec un seul cable ?
à quoi sert l'emplacement réglable situé juste à coté des pattes où viennent les fixations de la roue arrière ? c'est pour le frein à tambour ?
Merci pour toutes ces infos
Arnaud
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Re: Tandem inconnu à rénover pour l'anjou -Recherche Infos
Les news de la réno !!
Les pédaliers sont nettoyés et remontés (Un grand MERCI à Aven !!! )
j'ai reçu tout plein de pièces qu'il va falloir que je remonte maintenant.
J'ai besoin d'un conseil:
j'ai acheté un dérailleur Cyclo complet (Dérailleur, cables, manette)
J'ai 2 pb: les cables sont trop courts, le dérailleur vient d'un vélo... est-il possible de passer sur des gaines classique ?
le dérailleur m'a été envoyé avec son support qui se fixe sur un hauban. sur mon tandem j'ai déjà un support de soudé. je n'arrive pas à enlever le dérailleur, on dirait que les écrous ont été collés... avez-vous une solution ?
Merci pour votre aide
Les pédaliers sont nettoyés et remontés (Un grand MERCI à Aven !!! )
j'ai reçu tout plein de pièces qu'il va falloir que je remonte maintenant.
J'ai besoin d'un conseil:
j'ai acheté un dérailleur Cyclo complet (Dérailleur, cables, manette)
J'ai 2 pb: les cables sont trop courts, le dérailleur vient d'un vélo... est-il possible de passer sur des gaines classique ?
le dérailleur m'a été envoyé avec son support qui se fixe sur un hauban. sur mon tandem j'ai déjà un support de soudé. je n'arrive pas à enlever le dérailleur, on dirait que les écrous ont été collés... avez-vous une solution ?
Merci pour votre aide
- Pièces jointes
-
- dérailleur cyclo
- IMG_2900.JPG (94.52 Kio) Consulté 1893 fois
-
- dérailleur Cyclo
- IMG_2898.JPG (102.06 Kio) Consulté 1893 fois
-
- pédailier nettoyé
- IMG_2845.JPG (126.47 Kio) Consulté 1893 fois
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Re: Tandem inconnu à rénover pour l'anjou -Recherche Infos
Salut,
les câbles cyclos sont changeables avec du câbles de garage de 1mm diamètre. A propos des gaines, tu ne pourras pas les passer en classique de façon propre, car les systèmes de tension de câbles ont un diamètre plus petit. Tu peux trouver ton bonheur, en cherchant dans des boutiques de fournitures pour pro (quincailler à la JORLIN ou MARCEUL, etc. )
A propos des cyclos il existe plusieurs types, en fonction du nombre de vitesse, mais aussi de la matière du dérailleur. Ainsi, les dérailleur en corps alu avait un diamètre plus important au niveau de la fixation sur le cadre. Pour le démonter il te faudra le faire à force avec de bonnes clés, qui ont une surface d'accroche bien plane pour ne pas riper.
les câbles cyclos sont changeables avec du câbles de garage de 1mm diamètre. A propos des gaines, tu ne pourras pas les passer en classique de façon propre, car les systèmes de tension de câbles ont un diamètre plus petit. Tu peux trouver ton bonheur, en cherchant dans des boutiques de fournitures pour pro (quincailler à la JORLIN ou MARCEUL, etc. )
A propos des cyclos il existe plusieurs types, en fonction du nombre de vitesse, mais aussi de la matière du dérailleur. Ainsi, les dérailleur en corps alu avait un diamètre plus important au niveau de la fixation sur le cadre. Pour le démonter il te faudra le faire à force avec de bonnes clés, qui ont une surface d'accroche bien plane pour ne pas riper.
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Re: Tandem inconnu à rénover pour l'anjou -Recherche Infos
Salut Chapi
Merci beaucoup pour ces précieux conseils !!
J'ai réussi à démonter le dérailleur en bloquant l'écrou extérieur dans un étau. En fait je n'osais pas forcer de peur de casser quelque chose.
Pour les gaines, je vais essayer de trouver par le biais des adresses que tu m'as donné.
J'ai remonté le dérailleur sans la commande et je l'ai testé à la main en faisant pivoter la poulie qui reçoit le cable et ça fonctionne impec... il ne me reste plus qu'à tout remonter pour un test en conditions réelles
encore merci
Merci beaucoup pour ces précieux conseils !!
J'ai réussi à démonter le dérailleur en bloquant l'écrou extérieur dans un étau. En fait je n'osais pas forcer de peur de casser quelque chose.
Pour les gaines, je vais essayer de trouver par le biais des adresses que tu m'as donné.
J'ai remonté le dérailleur sans la commande et je l'ai testé à la main en faisant pivoter la poulie qui reçoit le cable et ça fonctionne impec... il ne me reste plus qu'à tout remonter pour un test en conditions réelles
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Re: Tandem inconnu à rénover pour l'anjou -Recherche Infos
Salut
Le petit anneau sert bien à fixer un ressort long de rappel pour un dérailleur ancien. Une de tes photos précédentes montre également la patte qui reçoit normalement ce matériel, qui ne se montait pas sur l'axe de la roue arrière. C'est aussi un indice pour t'aider dans la datation de ton cadre. Ces modèles "à patte" s'étalent sur une période que je situe sur 1930/1950 - à confirmer par un expert.
Le dérailleur monté actuellement est bien plus récent et confirme une rénovation postérieure du tandem!
Du côté de ce qui devait être en place originellement, plusieurs marques existaient; pour un montage conforme, il faudrait voir sous la peinture de la patte de fixation si une marque est présente. C'était le cas chez Simplex, qui gravait ses pattes de son "Le Simplex" dans un triangle. Exemple de dérailleur qui pourrait ressembler à ce qui se montait alors: Le Simplex à chaîne - http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=2&t=2479
Dans l'attente, si ton montage actuel fonctionne, seuls les puristes te feront remarquer la non-conformité. Peut-être est-ce une amélioration à apporter quand ton enquête t'aura permis de déterminer le modèle de dérailleur à monter et que tu auras ce matériel en ta possession.
Le petit anneau sert bien à fixer un ressort long de rappel pour un dérailleur ancien. Une de tes photos précédentes montre également la patte qui reçoit normalement ce matériel, qui ne se montait pas sur l'axe de la roue arrière. C'est aussi un indice pour t'aider dans la datation de ton cadre. Ces modèles "à patte" s'étalent sur une période que je situe sur 1930/1950 - à confirmer par un expert.
Le dérailleur monté actuellement est bien plus récent et confirme une rénovation postérieure du tandem!
Du côté de ce qui devait être en place originellement, plusieurs marques existaient; pour un montage conforme, il faudrait voir sous la peinture de la patte de fixation si une marque est présente. C'était le cas chez Simplex, qui gravait ses pattes de son "Le Simplex" dans un triangle. Exemple de dérailleur qui pourrait ressembler à ce qui se montait alors: Le Simplex à chaîne - http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=2&t=2479
Dans l'attente, si ton montage actuel fonctionne, seuls les puristes te feront remarquer la non-conformité. Peut-être est-ce une amélioration à apporter quand ton enquête t'aura permis de déterminer le modèle de dérailleur à monter et que tu auras ce matériel en ta possession.
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Re: Tandem inconnu à rénover pour l'anjou -Recherche Infos
Bonjour Vieu_BiclouVieu_Biclou a écrit :Salut
Le petit anneau sert bien à fixer un ressort long de rappel pour un dérailleur ancien. Une de tes photos précédentes montre également la patte qui reçoit normalement ce matériel, qui ne se montait pas sur l'axe de la roue arrière. C'est aussi un indice pour t'aider dans la datation de ton cadre. Ces modèles "à patte" s'étalent sur une période que je situe sur 1930/1950 - à confirmer par un expert.
Le dérailleur monté actuellement est bien plus récent et confirme une rénovation postérieure du tandem!
Du côté de ce qui devait être en place originellement, plusieurs marques existaient; pour un montage conforme, il faudrait voir sous la peinture de la patte de fixation si une marque est présente. C'était le cas chez Simplex, qui gravait ses pattes de son "Le Simplex" dans un triangle. Exemple de dérailleur qui pourrait ressembler à ce qui se montait alors: Le Simplex à chaîne - http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=2&t=2479
Dans l'attente, si ton montage actuel fonctionne, seuls les puristes te feront remarquer la non-conformité. Peut-être est-ce une amélioration à apporter quand ton enquête t'aura permis de déterminer le modèle de dérailleur à monter et que tu auras ce matériel en ta possession.
Merci pour toutes ces infos.
Quand j'ai racheté le tandem, il était équipé avec un dérailleur moderne bas de gamme.
j'avais déjà réussi à identifier les élément grâce à un blog où est présenté le "frère jumeau" de mon tandem ;)
Après quelques recherches, j'ai opté pour un "Cyclo". Je vais essayer de voir s'il y a des éléments qui me permettent d'identifier la marque du dérailleur d'origine avec ta méthode. Le pb c'est que le tandem a été repeint avec une "grosse" couche de peinture (qui a même diminué le diamètre de certains trous !!)
J'ai par contre un pb de réglage du dérailleur et j'ai l'impression que la patte est comme tordue car le dérailleur n'est pas dans l'axe des pignons de la roue arrière et j'ai l'impression que le ressort de rappel est soit trop long, soit usé.
je vais mettre des photos mon dérailleur monté.
Merci pour votre aide
Arno
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Re: Tandem inconnu à rénover pour l'anjou -Recherche Infos
Salut
Ça m a l air d être un wonder : forme très spéciale du haut de la fourche, dérailleur arrière double cable et support manette supplémentaire sur le tube diagonal (entre la fourche et le pédalier)
Ça m a l air d être un wonder : forme très spéciale du haut de la fourche, dérailleur arrière double cable et support manette supplémentaire sur le tube diagonal (entre la fourche et le pédalier)
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Re: Tandem inconnu à rénover pour l'anjou -Recherche Infos
Je te confirme que C est un wonder comme le miens, le w du plateau est très explicite.