Tandem Horer

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Arno27
Messages : 4
Inscription : dim. 25 juin 2017 20:40:16

Tandem Horer

Message par Arno27 »

Mon p'tit tandem déniché sur une brocante,comme quoi on peu encore trouvé des choses sympa dans les vides grenier! :wink:
IMG_20170624_180622.jpg
Arno27
Messages : 4
Inscription : dim. 25 juin 2017 20:40:16

Re: Tandem Horer

Message par Arno27 »

Je vous cache pas qu'il y a un peu de boulot notamment sur les boitiers de pédaliers, étant novice dans la restauration je veux bien quelques éclaircissements :oops:
A l'arrière le boitier fait 68mm et l'axe 125mm
A l'avant 73 et l'axe 140,comme il n'y a plus aucun roulements est ce qu'il est préférable de remettre des cages à billes ou de mettre des boitiers de pédaliers un peu plus "moderne"?
Merci pour votre aide !
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10948
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Tandem Horer

Message par envahisseur87 »

bonjour
HORER c'est marque ou sur ce velo???michel
Arno27
Messages : 4
Inscription : dim. 25 juin 2017 20:40:16

Re: Tandem Horer

Message par Arno27 »

Bonjour,sur la potence, en agrandissant un peu on le voit plus nettement.
IMG_20170624_180651.jpg
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10948
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Tandem Horer

Message par envahisseur87 »

RE BONJOUR
NOTRE TONTON Invité a la date du 16 octobre 2014 A FAIT UN PETIT POST SUR CETTE MARQUE DE LYON==avec 2 cartes postales a voir rubrique"" marques de cycles""michel
chapi
Plus de 20 messages
Messages : 136
Inscription : mer. 03 juil. 2013 09:46:30

Re: Tandem Horer

Message par chapi »

salut,
pour avoir refait plusieurs tandems, le problèmes des axes de pédaliers est l'un des plus complexes.
Etant novice je vais te faire un message roman mais j'espère qu'il éclaircira tes questions.
A propos des pédaliers,
Sur un tandem, tu as deux types de transmission. l'une sert à synchroniser les pédales des participants, l'autre à transmettre la puissance à la roue arrière.
Depuis la création des tandems, il s'est posé la question de savoir où mettre ces deux chaines.
Il en résulte deux grandes écoles;

- le tout à droite (non ce n'est pas politiques comme affaire ;) ) il s'agit de mettre les chaines de synchronisation et de transmission à droite du pédalier. L'intérêt réside dans le fait d'avoir des manivelles standards, et de transmettre la force de manière rectiligne, empêchant un usure prématurée des roulements de pédaliers. CEPENDANT, ce type de conception soulève trois problèmes. Le premier vient du fait qu'il faut des axes de pédaliers TRES longs, capable de supporter un plateau arrière triple (deux pour la transmission finale et une pour la synchro). Ce n'est pas très aisée dans les axes à clavettes à trouver. Le deuxième problème vient du passage de plateaux. Lorsque les dérailleurs ont été mis au point, les dérailleurs avant ont un énorme problème. Cela vient du fait que au début les hommes ont conçus les dérailleurs arrières. Ce mécanisme change de vitesse par dérivation, tu pousses la chaine hors du pignon et elle viant se mettre sur le pignon d'a coté de façon naturelle. Fort de cette expérience, on a conçu les dérailleurs avants sur le même modèle, et quelle échec. Et oui, le dérailleurs avant marche en forçant la chaine à monter. Il faut la pousser sur le palteau voulu. Et donc, les dérailleurs avant de l'époque (dérailleur à chainette notament) sont d'une délicatesse à utiliser et à régler...Mais si tu réflchis bien, quand tu es sur un tandem tout à droite et que ton dérailleur fonctionne mal, ta chaine de synchronisation en remontant sur le grand plateau se fait la malle et vient se mettre dans la chaine de synchronisation, tordant les plateaux, les chaines, bref une horreur. Le troisième et dernier problème vient de la solicitation du plateaux arrière. Il est triple et doit supporter un effort croisé de la part de la transmission finale et de la transmission de synchro. Sur el long terme, la manivelle se fait littéralement découpé les fixations entrainant une casse irrémédiable.

- le part et d'autre. On met la transmission finale à gauche et la synchro à droite. Ce type de configuration entraine une utilisation de manivelles spécifiques, sinon les pédales se dévissent au fur et à mesure que tu roule. D'autre part, les axes de pédaliers sont soumis à une usure triple car il doivent supporter l'usure normale d’utilisation plus celle de la synchro, et comme elle est e l'autre côté, celui reliant la transmission finale et de synchronisation est donc litéralement tordu dans tous les sens. CEPENDANT, c'est cette configuration qui domine car elle permet au fabricant de tandem d'avoir un marché captif (pédalier spécifique) et de faire une casse de la transmission plus lente.

- Il existe une troisième configuration, oublié de tous, présente chez quelques marques, et pourtant très intéressante. Il s'agit de mettre la transmission de synchronisation au centre. Cela permet d'avoir des manivelles standard, de mettre un triple plateaux sans pour autant compromettre l'usure des axes de pédaliers. En revanche ce système souffre d'un enorme problème, il faut prévoir un cadre spécifique et des axes de pédaliers eux aussi spécifiques. Si ça t'intéresse, va voir les marques louqsor, ou charelle, qui est de loin la plus aboutie de l'ingénierie tandem.
:mrgreen: :mrgreen:
Mon expérience personelle car j'ai les trois types de transmission. La centrale est de loin la mieux, car elle permet d'accumuler les avantages de tout le monde. Le tout à droite est parfait pour défoncer le bitume, le tandem est un vrai morceaux de vois la danseuse est possible avec un peu d'entrainement, mais la salade de chaine est si vite arrivée. Le part et d'autre est le système le plus souple. Je n'aime pas car il te salit les deux pattes de pantalon à l'arrière, mais c'est celui que tu vois partout.

Pour ton tandem, le mieux est de garder tes axes d'origine car ils ont la bonne longueur. Si tu veux prévois-toi un système de part et d'autre et un système tout à droite essayes les deux et vois ce que tu préfères.
Répondre

Revenir à « Tandems, triplettes, machines multiples »