Le SCHMILBIKE - Jeu concours Mars 2016

L'association Les Amis de Tonton Vélo est une émanation du forum Tonton Vélo.
Elle regroupe essentiellement des membres actifs du forum.
Cette association de collectionneurs de vélos anciens, permet aux membres du forum d'organiser ou de
participer à des manifestations ayant trait à la conservation du patrimoine vélocipédique et plus généralement
de la locomotion.

Modérateurs : KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Amis de Tonton Vélo

roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Le SCHMILBIKE - Jeu concours Mars 2016

Message par roulez rouillé »

Merci pour ce bel effort de cogitation.

Ceci dit Bruno dans ton expérience aérienne de pilote de grand bi,
tu l'as pas vu en rêve ce brevet ?

:biggrin: Tiens aujourd'hui j'ai 5 ans... de Forum !

Chapeau à Tous !

Roulez Rouillé !!!
Avatar de l’utilisateur
Amis de Tonton Vélo
Plus de 20 messages
Messages : 249
Inscription : ven. 29 janv. 2016 17:29:22
Fonction : Bureau de l'Association
Contact :

Re: Le SCHMILBIKE - Jeu concours Mars 2016

Message par Amis de Tonton Vélo »

qipiq a écrit :<<Il empêche tout danger de recul de la roue sous le bicycliste lorsque il fait l'ascension de côtes escarpées.>> Déjà c'est une fonction revendiquée de frein anti-recul (voir zozoï).
Si tu as lu la question de zozoi83 tu n'as pas dû manquer de lire ma réponse :
GoodyGuy a écrit :
zozoi83 a écrit :est ce que le schim' nous empeche de repartir en arrière lors d'un démarrage en côte? l'ancêtre de citroën!
Ah, Ah !  Y a de l'idée mais ce n'est pas la vocation première du Schmilbike.
Pour le reste je te suggère d'attendre demain la publication du dernier chapitre de cette aventure : la publication du brevet.

Après nous pourrons débattre dans le calme et la sérénité habituels à ce forum  Image Image Image
Cercle des amateurs de vélos anciens
http://lesamisdetontonvelo.blogspot.fr/
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Le SCHMILBIKE - Jeu concours Mars 2016

Message par Invité_ »

:hello: Guy, un brevet est une protection juridique, industrielle et commerciale. Plus tard elle deviendra aussi intellectuelle.

On peut demander un brevet pour n'importe quoi, même irréalisable ou complètement inutile.

Le fait de l'obtenir indique seulement qu'il n'y en a pas un en cours de validité pour la même chose, pas que c'est utile et fonctionnel.

Je comprendrais que tu prennes pour vérité tout ce que tu lis dans ce brevet et sur cette pub si tu ne savais pas rouler à grand-bi. Mais tu roules et tu sais bien que les plus grands dangers de passer par devant sont, justement du buter de la roue avant sur un obstacle, et il n'est pas nécessaire qu'il soit important, ou bloquer la roue par un freinage trop violent. Hors, s'il n'y a pas un mécanisme non encore dévoilé, en cas d'obstacle au sol, la roue serait aussi bloquée dans la fourche.

<<Je crains que le remède soit pire que le mal>> avait écrit Ian.
Avatar de l’utilisateur
Amis de Tonton Vélo
Plus de 20 messages
Messages : 249
Inscription : ven. 29 janv. 2016 17:29:22
Fonction : Bureau de l'Association
Contact :

Re: Le SCHMILBIKE - Jeu concours Mars 2016

Message par Amis de Tonton Vélo »

qipiq a écrit :Je comprendrais que tu prennes pour vérité tout ce que tu lis dans ce brevet et sur cette pub si tu ne savais pas rouler à grand-bi.
Fais moi plaisir Qipiq, attends la suite ...

J'ai moi-même étudié des brevets et j'en ai déposé plusieurs, je sais ce qu'ils valent parfois   :wink:

Guy
Cercle des amateurs de vélos anciens
http://lesamisdetontonvelo.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Amis de Tonton Vélo
Plus de 20 messages
Messages : 249
Inscription : ven. 29 janv. 2016 17:29:22
Fonction : Bureau de l'Association
Contact :

Re: Le SCHMILBIKE - Jeu concours Mars 2016

Message par Amis de Tonton Vélo »

 
Comme promis j'ouvre le dernier chapitre de cette énigme : le brevet et le fonctionnement du Schmilbike.

Le Schmilbike est d'origine américaine, son brevet a été déposé le 30 septembre 1885 par Edward H. Foote et publié le 19 janvier 1886 sous le n° US334578 A.

Tout d'abord le schéma :
Schmilbike schema.png
Schmilbike schema.png (90.16 Kio) Consulté 7098 fois
Et les revendications officielles (en anglais) :
Schmilbike revendications.pdf
(18.26 Kio) Téléchargé 375 fois
Pour vous éviter la lecture de ce document assez abscons, comme tous les brevets, en voici les grandes lignes :

L'auteur décrit son invention comme un système anti-recul.
Deux galets sont fixés à l'extrémité de deux tiges mobiles dont l'axe est lui-même fixée sur la commande de frein, un ruban élastique passé sous la cuillère de frein applique ces galets contre la fourche.
Lorsque la roue tourne dans le sens avant les galets, en légère friction sur la jante, se dégagent de la fourche.
Lorsque la roue tourne dans le sens arrière les galets se retrouvent coincés entre la fourche et la jante provoquant ainsi un blocage.
Conséquence : selon l'auteur, si la roue heurte un "petit obstacle - pierre, brique [?], baton" susceptible de provoquer le basculement du grand bi, le système de blocage fait que "le poids du bicycliste contraint la roue à tourner" et ainsi surmonter l'obstacle.
Un bénéfice secondaire revendiqué est que, dans une côte, le bicycle ne peut reculer ce qui évite également la chute.
L'inconvénient est que ce blocage intervient aussi pour les manœuvres ce qui oblige le bicycliste à débrayer le système pour reculer en accrochant le ruban élastique à la tête de fourche.
Vous noterez également que la commande de frein n'a qu'une incidence mineure sur le fonctionnement du système, elle ne sert pratiquement que de support.


Et là je vois le doute poindre parmi tous les pratiquants de grand bi :  Etait-ce réellement aussi efficace que le revendique l'auteur ???   Il est permis d'être sceptique.

Bien sûr il serait possible par des calculs de physique savants (e = ½ m v²) d'essayer de déterminer si tout ça va se terminer en vol plané ou pas mais, comme dans le domaine aéronautique, rien ne vaut l'expérimentation.
Il nous faut donc un pilote d'essai qui, par sa soif de vérité, son questionnement permanent, son aptitude à remettre en cause les choses trop théoriques, sa probité sans faille, accepte de prendre tous les risques pour nous prouver l'efficacité ou l'inefficacité du Schmilbike et nous rapporter ses impressions s'il en réchappe ...
:velo2:

Je ne sais pas pourquoi mais je pense à ... Qipiq !

Pas taper, Qipiq !   Image
Cercle des amateurs de vélos anciens
http://lesamisdetontonvelo.blogspot.fr/
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Le SCHMILBIKE - Jeu concours Mars 2016

Message par Invité_ »

:hello: Je ne vais pas commencer à frapper quelqu'un aujourd'hui ... je ne sais pas faire, même quand on se fout de ma gueule ...

<<Lorsque la roue tourne dans le sens arrière les galets se retrouvent coincés entre la fourche et la jante provoquant ainsi un blocage.>> donc quand la roue est ralentie par un obstacle et que la fourche "avance" c'est comme si la roue tournait en arrière vers la fourche immobile. Cela provoque aussi le blocage.

C'est donc bien un frein automatique, revendiqué anti-recul et accessoirement en cas d'obstacle au sol qui ralentirait la roue.

Dans ce cas-là, cela brutalise un peu plus l'arrêt sans que le bicycliste le décide et c'est tout le contraire d'un anti-vol plané. Aider la roue à passer l'obstacle signifie donc que la tête de fourche avance sans que la roue tourne, bloquée qu'elle est par son mouvement d'arrière en avant, donc que la roue arrière décolle du sol ...

<<Invention d'un Géotrouvetout ce dont personne n'a besoin>>
Avatar de l’utilisateur
Amis de Tonton Vélo
Plus de 20 messages
Messages : 249
Inscription : ven. 29 janv. 2016 17:29:22
Fonction : Bureau de l'Association
Contact :

Re: Le SCHMILBIKE - Jeu concours Mars 2016

Message par Amis de Tonton Vélo »

qipiq a écrit :je ne sais pas faire, même quand on se fout de ma gueule ...
Telle n'était pas mon intention mais j'avoue être un peu taquin.

Je pars visiter les réserves du Musée des Arts & Métiers, à mon retour nous pourrons deviser gaiement sur cette invention digne du Concours Lépine, je répondrai à toutes vos questions et je vous en dirai un peu plus sur les indices.

J'espère vous avoir diverti et, si oui, je me propose de vous soumettre une nouvelle énigme en Avril.

Guy
Cercle des amateurs de vélos anciens
http://lesamisdetontonvelo.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17948
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Le SCHMILBIKE - Jeu concours Mars 2016

Message par stellis »

Amis de Tonton Vélo a écrit : Je pars visiter les réserves du Musée des Arts & Métiers
Miam de chez miam.......... :-D :-D :-D
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
GoodyGuy
Plus de 20 messages
Messages : 1584
Inscription : sam. 02 janv. 2010 10:13:07
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: Le SCHMILBIKE - Jeu concours Mars 2016

Message par GoodyGuy »

stellis a écrit :
Amis de Tonton Vélo a écrit : Je pars visiter les réserves du Musée des Arts & Métiers
Miam de chez miam.......... :-D :-D :-D
C'est au-delà de ça :surpris: , mais je ne suis pas autorisé à publier de photos.

Il y a une trentaine de vélos dont plusieurs vélocipèdes et un grand bi de course, que du beau. Et que dire de la quantité faramineuse d'instruments scientifiques et autres maquettes. J'arrête, il faut absolument aller voir.
Voyagez dans le temps avec ...  Les Velocipedistes  et  Velocipedistes.com  !
Avatar de l’utilisateur
Amis de Tonton Vélo
Plus de 20 messages
Messages : 249
Inscription : ven. 29 janv. 2016 17:29:22
Fonction : Bureau de l'Association
Contact :

Re: Le SCHMILBIKE - Jeu concours Mars 2016

Message par Amis de Tonton Vélo »

 
Parlons maintenant des 3 indices, 2 officiels et 1 subliminal :

1. "Safety"
Bien évidement cela fait référence à la dangerosité du grand-bi, notamment à cause du risque de plongeon, et aux solutions recherchées pour en améliorer la sécurité ou safety en anglais, nom qui sera donné à la génération suivante de bicycle qui ne présentait plus ce risque.

2. "Gravité"
Plus subtil, cet indice pouvait tout à la fois faire référence aux conséquences potentielles d'un plongeon mais aussi à la position du centre de gravité par rapport à l'axe de la roue sur un grand-bi qui favorise le plongeon.

3. Subliminal ... Eh oui, il fallait tout lire :lol:
Samedi 12 Mar 2016 à 14:40 Amis de Tonton Vélo a écrit :Bon maintenant je vais aller promener mon grand bi sans schmilbike en évitant le soleil
Par "en évitant le soleil" il fallait comprendre "éviter de faire un soleil" mais, celui-là, je crois que personne ne l'a détecté.
Cercle des amateurs de vélos anciens
http://lesamisdetontonvelo.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6293
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Le SCHMILBIKE - Jeu concours Mars 2016

Message par gilou »

Et bien, il s'en est passé des choses en mon absence! Absence involontaire, car depuis trois jours, aucune alerte sur le sujet qui aurait pu me permettre de lire les nouveaux posts, et ainsi savoir que la solution avait été trouvée. Problème technique sur le Forum?

En tout cas, un grand merci à tous les délivreurs de bons éléments ayant permis la découverte de la solution, et bravo à Bruno pour avoir eu la bonne analyse. Dans cette analyse, il a bien été aidé par sa malchanceuse et douloureuse expérience d'il y a bientôt trois ans! Egalement pour l'élégance de son geste qui associe Dring à sa découverte de la solution.
Quant à l'efficacité réelle de cet accessoire miracle, je me permets d'en douter, et pour me faire changer d'avis, ce n'est pas demain la veille que je suis prêt à tenter l'expérience de l'anti-blocage de roue avant! :? Bien assez compliqué à gérer en 3D quand la roue arrière déleste et se soulève du sol suite à un fort freinage...Je me contenterai donc de ranger cet invention dans ma mémoire comme élément de connaissance générale de l'Histoire du Cycle.

Merci également à notre ami GoodyGuy pour avoir trouvé cette amusante idée de devinette, et pour avoir su nous torturer les neurones! :fleur: :hello:
"Labor omnia vincit improbus"
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Le SCHMILBIKE - Jeu concours Mars 2016

Message par Invité_ »

:hello: Gilou,

je suis désolé de devoir insister, ce mécanisme n'est pas un anti-blocage de la roue avant, comme tu l'écris, c'est le contraire, c'est un blocage automatique par la pression de la fourche sur les galets qui les resserre sur la jante.

Quand la roue avant rencontre un obstacle cela freine brutalement en haut. Ce n'est pas ainsi qu'on lui fait franchir le-dit obstacle, au contraire, c'est l'arrêt instantané non prévu ... avec toutes les conséquences que tu sais.

Ian a écrit <<je crains que le remède soit pire que le mal>>.
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6293
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Le SCHMILBIKE - Jeu concours Mars 2016

Message par gilou »

"je suis désolé de devoir insister, ce mécanisme n'est pas un anti-blocage de la roue avant"

J'aurai dû spécifier à quel niveau je situais l'"antiblocage". Je voulais dire antiblocage de la roue avant sur un obstacle.
Par contre, je viens de faire une simulation avec une maquette en carton, et je dois reconnaitre que toutes les contraintes mécaniques des vocations du systèmes sont dans la définition de ce qu'a énoncé son inventeur. Cela doit fonctionner, ce que cela ne dit pas, c'est jusqu'à combien de hauteur et avec quel angle d'attaque de l'obstacle. Il y a en effet dans un premier temps blocage de la roue par l'intervention de l'accessoire dans le haut de la fourche, puis une fois l'obstacle passé, le système redevient inactif et la roue reprend sa course.
Alors, la question reste posée, qui veut faire un essai? Je précise qu'il n'y a pas besoin d'être pratiquant pour le faire, l'inconscience d'un débutant peut fort bien faire l'affaire... :mrgreen:
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
GoodyGuy
Plus de 20 messages
Messages : 1584
Inscription : sam. 02 janv. 2010 10:13:07
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: Le SCHMILBIKE - Jeu concours Mars 2016

Message par GoodyGuy »

gilou a écrit :Quant à l'efficacité réelle de cet accessoire miracle, je me permets d'en douter, et pour me faire changer d'avis, ce n'est pas demain la veille que je suis prêt à tenter l'expérience de l'anti-blocage de roue avant! :?
L'inventeur insiste sur la notion de "petits obstacles" pour lesquels, je pense, l'impulsion sur la roue de devant due au poids du cycliste pourrait peut-être être salvatrice mais je suis convaincu que l'efficacité est nulle face à un nid de poule ou une zone sablonneuse.

En attendant, historiquement, cette objet a existé et il illustre parfaitement l'inventivité de l'époque pour trouver un remède au principal défaut du grand-bi.

Et maintenant je vais aller profiter de l'astre solaire en grand-bi en évitant de faire un soleil :lol:
Voyagez dans le temps avec ...  Les Velocipedistes  et  Velocipedistes.com  !
zozoi83
Plus de 20 messages
Messages : 66
Inscription : mer. 28 août 2013 12:52:58
Localisation : Fréjus
Contact :

Re: Le SCHMILBIKE - Jeu concours Mars 2016

Message par zozoi83 »

anti-blocage, obstacle, frein, recul...y'en a des choses à dire sur ce brevet...je n'ai qu'une chose à dire: vivement la prochaine fois car avec 11 pages de discussions ça à vraiment bien marché! ça me change des vélos modernes que je répare toute la journée!
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Le SCHMILBIKE - Jeu concours Mars 2016

Message par Invité_ »

:hello: Gilou, cycliste averti et émérite tu te fies à une simulation en carton. Te serais-il venu à l'idée de simulé la montée du Babaou avec un vélo en carton ?

Non pas en carton et miniature, mais en ferraille comment la roue franchit-elle l'obstacle en étant bloquée par ce frein automatique, même seulement quelques secondes, ce qui fait perdre tout élan ?

Si elle franchit effectivement l'obstacle, c'est par rotation dans l'espace, en entraînant la tête de fourche vers l'avant et soulevant d'autant la roue arrière et le bicycliste. Là ce n'est pas anti-plongée mais déclencheur de plongée si on arrive un peu vite, ou, si on roule doucement, "sur place" roue bloquée à l'obstacle et chute sur le côté.

Comme dit zozi83, au moins ça fait (et on peut) causer ... c'est pas plus mal que là où c'est pire. :biggrin: :biggrin: :biggrin: (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4969
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Le SCHMILBIKE - Jeu concours Mars 2016

Message par Tonton Velo »

Pour le blocage, je parlerai plutôt du blocage de la fourche une fois que la roue est arrêtée ou suffisamment freinée pour que ce soit la fourche qui commence a tourner. Blocage de la fourche me parait plus adapté meme si au réel c'est la meme chose puisque le systeme bloque l un par rapport a l'autre. Cela etant dit, je n'ai toujours pas plus d'avis sur l efficacite du truc. Je vous rejoins dans le fait qu il faudrait essayer, mais je ne suis pas volontaire. :biggrin:
Qui est le plus jeune inscrit sur le forum ? On peut peut-etre lui offrir un tour gratuit en GB ... :biggrin: :biggrin:
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17948
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Le SCHMILBIKE - Jeu concours Mars 2016

Message par stellis »

En fait, si je comprend bien, ce système permet lorsque la roue avant est bloquée par un obstacle, d'éviter que tout le reste (bicycliste compris) ne continue une révolution autour de l'axe de la roue avant.
Le bicycliste ne tombe plus sur l'avant du Gd-Bi, il tombe sur le côté................. :mrgreen:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Amis de Tonton Vélo
Plus de 20 messages
Messages : 249
Inscription : ven. 29 janv. 2016 17:29:22
Fonction : Bureau de l'Association
Contact :

Re: Le SCHMILBIKE - Jeu concours Mars 2016

Message par Amis de Tonton Vélo »

 
A mon point de vue la solidarisation entre la roue et la fourche fait changer le centre de rotation, à angle de rotation de la fourche égal la roue est obligée de tourner ce qui permet de surmonter de petits obstacles mais pas plus.

Explication en image :
Schmilbike etude.jpg
Schmilbike etude.jpg (37.38 Kio) Consulté 7617 fois
Votre avis ?
Cercle des amateurs de vélos anciens
http://lesamisdetontonvelo.blogspot.fr/
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Le SCHMILBIKE - Jeu concours Mars 2016

Message par Invité_ »

:hello: C'est ce que j'ai écrit plus haut, alors la roue ne tourne plus sur elle même mais dans l'espace, ça soulève la roue arrière et le bicycliste et les envoie vers l'avant ...
Répondre

Revenir à « Association des Amis de Tonton Vélo »