triporteur cyclauto

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter dans cette rubrique.
Quelques informations simples (région où vous habitez, vos passions, vos collections, ...) sont les bienvenues
et rendent les échanges plus amicaux et plus faciles.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

BALTI
Messages : 8
Inscription : jeu. 16 févr. 2012 12:33:58

Re: triporteur cyclauto

Message par BALTI »

Bonjour, je viens d'acquérir un triporteur cyclauto et souhaiterez savoir quelle était la couleur verte exacte pour le refaire. merci de votre réponse. cordialement; Stéphane.
triporteur cyclauto a écrit :Bonjour,je suis le petit fils d'Auguste Reymond , l'inventeur et le fabriquant grenoblois du triporteur cyclauto. J'ai hérité de nombreux documents sur l' l'histoire du cyclauto et , étant réalisateur, j'aimerai faire un petit documentaire sur celui ci.
Je prépare également un site sur le sujet
Je cherche donc toutes les "bonnes volontés" qui pourront m'aider dans cette entreprise .
Si vous possédez des informations sur le sujet je suis preneur !!!
Tontonclaude
Messages : 1
Inscription : mer. 25 juil. 2012 20:39:57

Re: triporteur cyclauto

Message par Tontonclaude »

Bonjour,
J'ai regardé avec grand intérêt les messages et photos du cyclauto; Mon oncle et mon père officiers pendant la guerre en ont vu pas mal à Grenoble et mon oncle est à la recherche d'informations, documentation et photos sur le sujet. Est -il possible d'en voir un dans la région grenobloise ou en Touraine? Quelle est l'histoire de cette entreprise Auguste Reymond?
Quelqu'un aurait-il la carte postale prise avec les différentes versions place Grenette à Grenoble ?
Merci de vos infos sur le sujet
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: triporteur cyclauto

Message par stellis »

Bonjour et bienvenue tontonclaude,
Il faudrait je crois contacter directement transporteur cyclauto, par mp ou bien choisir la fonction de le contacter par mail.
Et bonne route sur ce forum........... :velo1:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
JiPe38
Messages : 1
Inscription : lun. 29 janv. 2018 11:33:22

Re: triporteur cyclauto

Message par JiPe38 »

Bonjour

Mon grand-père avait acheté un cyclauto, probablement au début de la guerre. Lui et ses enfants (mon père et ses deux frères) l'ont utilisé intensivement pour exploiter une terre agricole qui produisait légumes, fruits, vin : bienvenu dans cette période de restriction alimentaire. Mon père (aujourd'hui décédé) m'a bien parlé de cet engin et de sa conduite un peu particulière. A faible vitesse, un virage prononcé entrainait une prise d'angle et une "gite" importante du conducteur. Sans entrainement et un maintien _très_ ferme du volant, l'engin se renversait et le conducteur se retrouvait par terre.

Sur les deux leviers qu'on voit sur les photos, l'un servait à freiner, l'autre à changer de vitesse : trois vitesses si ma mémoire est bonne. La première était très démultipliée, ce qui était bien agréable sur les routes de montagne pentues, mais il fallait être patient pour arriver à destination. Malheureusement le cyclauto a été vendu au début des années 50 pour acheter un "trivespa", triporteur à moteur, sur lequel j'ai appris à conduire, démarrer avec un embrayage, passer les vitesses, etc.

Photos d'un cyclauto identique à celui de mon grand père : http://zabytkowemotocykleirowery.pl/cyclauto_1938/en

Photo du triporteur qui lui a succédé : https://i.pinimg.com/originals/6d/a4/52 ... 48eb4f.jpg

J'ai entendu un jour une interview de Raymond Devos, sur une chaine de télévision. Il racontait que dans sa jeunesse, à Paris pendant la guerre, il conduisait un tricycle à pédale bizarre, avec un volant, et que l'engin était casse-gueule. Un jour, avec un chargement d'oeufs pour une crémerie, il a mal négocié un virage, est tombé et a fait une gigantesque omelette sur la chaussée, ce qui lui a valu d'être remercié sur le champ par son employeur ! Je ne serais pas surpris qu'il ait alors conduit un cyclauto.

Il serait bien de prévoir de relancer la fabrication, en vue de la prochaine guerre mondiale...
Répondre

Revenir à « Présentation des nouveaux membres »