Help !!

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter dans cette rubrique.
Quelques informations simples (région où vous habitez, vos passions, vos collections, ...) sont les bienvenues
et rendent les échanges plus amicaux et plus faciles.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Gaston12
Messages : 13
Inscription : dim. 19 juin 2016 15:11:00

Help !!

Message par Gaston12 »

Bonjour à tous,

Il y a deux ans, je récupérais un vieux vélo, et vous écrivais un petit message sur le forum, pour avoir des indications quant à la maque, je voyais un L rouge sur le vélo mais rien d'autre.

Et j'ai également un vélo auquel je tiens bcp, un BSA.

Je voulais leur donner un coup de jeune, et je commence donc à les démonter petit à petit.
J'enlève, dans un atelier, pièce par pièce, et enlève la peinture.

Pour le Lucie, je mets une sous-couche, et plusieurs légères couches de peinture par spray.
Puis un vernis.

Mais je suis dépité, la peinture ne tient pas :(
Pour préciser: elle tient mais le vélo ne résiste à aucun coup. Je le pose contre un mur et la peinture s'en va, je vois le métal en dessous.

Et je vous avoue y avoir passé du temps, et vraiment avoir voulu être fier de mes vélos...

Est-ce que j'ai fait une erreur quelque part? Acheté des produits de mauvaise qualité (une sous couche de Leroy Merlin, une peinture Liquitex et un vernis Carrosserie...)? Ou n'ai je pas respecté les consignes quant à la température? (oui, impatient, j'ai fait ça en hiver.... Et même si j'habite près de La Rochelle, ce n'est pas les Caraïbes en hiver...)

En un mot, je vous demande de l'aide et vos conseils!

Sachant que le Lucie est fini, mais que je souhaite retaper le BSA.

J'avoue être un peu désespéré d'y avoir passé tant de temps pour un résultat un peu mitigé.

Merci encore
Pièces jointes
Lucie en cours
Lucie en cours
BSA 2
BSA 2
BSA
BSA
Velo refait !
Velo refait !
Le 1er vélo, marque Lucie?
Le 1er vélo, marque Lucie?
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Help !!

Message par king »

Image
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Help !!

Message par king »

je rebondis là dessus vu que tu étais sur le forum quand j'ai posté ....
Je laisse le temps de reflexion , et je donne maintenant mon avis ....
Tu aurais fait ça sur un go sport ou un d4 , on t'aurait dit que tu t'est trompé de forum , mais là , s'il te plait , ne touches pas au BSA , c'est dur à entendre mais si c'est pour lui faire subir le même sort, quel gachis (apréciation de forum, (sur un de tuning tu auras des louanges ) où est passé la simple identité de ce cadre avec sa selle en cuir?
Le BSA te reste que la seule solution d'entrée si tu ne le dénature pas mais que tu le mette en valeur; car malheureusement ton post pour celui ci va être clos car pas dans les valeurs .... Je n'ai aucun pouvoir ici(ét je n'en veux pas ) mais c'est la triste vérité , ton vélo avait un super jus .... :?
Une triumph tr3 ou tr4 ne se repeint pas en rose ou violet ; oui on peut mais c'est pas sans conséquence :twisted: :roll:
plus la selle en cuir plus les gb , mais de là à aller l'afubler d'une selle et des poignées plastiques ...
Rassures toi je l'ai fait aussi par ignorance , mais je fais mon chemin de croix ici
Dernière modification par king le sam. 10 mars 2018 23:44:25, modifié 1 fois.
Gaston12
Messages : 13
Inscription : dim. 19 juin 2016 15:11:00

Re: Help !!

Message par Gaston12 »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre
Et désolé d'avoir pu vous énerver... Il s'agissait de ma première et j'ai bien conscience de ne pas avoir respecté l'identité initiale du vélo...
Je tâcherai d'écouter votre avis pour le bsa auquel je tiens beaucoup, à savoir ne pas y toucher !
Merci
bonne soirée
Gaston12
Messages : 13
Inscription : dim. 19 juin 2016 15:11:00

Re: Help !!

Message par Gaston12 »

Bien entendu ne te sens pas obligé de me répondre mais quand tu parles de retouches pour l embellir, que preconiserais tu ?
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4779
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Help !!

Message par Byclou77 »

Je suis entièrement d accord avec king..
Mais pour répondre à tes questions sache que la peinture en bombe ne résiste pas bien au chocs même minime..

J'ai déjà repeint un vtt avec sous couche 5 couches de peinture et autant de vernis avec plusieurs heures de séchage entre chaque ...c est beau et propre (heureusement vu le prix des bombes) mais a l usage ça ne dure pas dans le temps....

Si tu veux une peinture qui tient passe par un carrossier le résultat est bien meilleur et pas forcement beaucoup plus chère si ton peintre n est pas un escroc vu le prix de revient des bombes


Mais avant ttes choses réfléchit bien avant de repeindre ton bsa qui est très beau
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Gaston12
Messages : 13
Inscription : dim. 19 juin 2016 15:11:00

Re: Help !!

Message par Gaston12 »

Merci Byclou

Roh je me sens vraiment nul d'avoir restauré ainsi le vélo en photo.

Pour le bsa, je le laisserai tel quel, vais juste essayer de le nettoyer comme cela a pu être faire sur ce forum

En revanche une question me taraude : comment se fait il que sur le protège chaîne, il soit mentionné raleigh ?
Gaston12
Messages : 13
Inscription : dim. 19 juin 2016 15:11:00

Re: Help !!

Message par Gaston12 »

PS: j'ai lu trop vite l'intitulé du forum et suis resté focalisé sur les vélos anciens et non sur la partie restauration...)
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Help !!

Message par king »

le fait d'avoir retiré et changé les accessoires font de lui un truc hors forum malgré les efforts déployés ... C'est inconcevable de changer une selle cuir pour une plastique et de mettre un guidon hollandais , ou du genre sur un vélo qui devait avoir un cintre plat abaissé (j 'imagine)
donc pour ton bsa tu tapes "piotr "(du bout des doigts dans le moteur de recherche du forum en haut à droite )
c'est un méthode qui a fait ses preuves pour garder un max de patine et de l'identité du vélo ...
Je me suis fait moucher comme toi pour mon tandem , ne crois pas que je me venge , ce qui a été fait me désole car j'ai fait dans l'ignorance il y a des années pour mon tandem , tu as fais la même boulette , voilà ... Avant d'y toucher à ton bsa , parcours le forum de long , en large , échange , pense aux autres avant et tu veras , ton bsa sera magnifique !
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Help !!

Message par king »

pour le lucie , peinture d'après photos vu qu'il reste que ça et remonte des accessoires et là c'est vitrine ...
Ce que je me dis pour mon tandem, lorsque j'aurais amassé les accessoires et surtout les infos , et que je m'attaquerais à la restau , je me dirai que son ancien proprio a fait le con (moi) et ça va me mettre la barre assez haut !
Gaston12
Messages : 13
Inscription : dim. 19 juin 2016 15:11:00

Re: Help !!

Message par Gaston12 »

Je comprends.
J'ai la selle d'origine mais elle est abîmée. Pour éviter de la voir partir en lambeaux je l'avais remplacé avec une selle trouvée sans un dépôt vente

Pour le guidon ll n'y en avait pas lorsque j'ai récupéré ce vélo, et je n'ai jamais su quelle était sa marque. Un L rouge à l'avant mais pas plus d'infos. Mes recherches n'avaient pas abouti à l'époque sur ce sujet, même sur ce forum.

Je me doute bien que ce n'est pas de la critique gratuite et méchante et que je n'aurais jamais dû chercher à le modifier ainsi.
je vais tâcher de trouver une selle en cuir et des poignees plus adéquates

Idem pour le bsa qui dispose de poignées plastiques et de pédales nouvelles

Et merci de prendre le temps d'échanger avec moi, ça permet aussi de se rendre compte de ses erreurs et d'apprendre
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Help !!

Message par KRISSTOFF »

Salut Gaston12 ;
Bon , je vois que les Tontons précédents t'ont déjà bien orienté vers ce qui peut se faire sur notre forum et
ce qui est hors-sujet :wink:
Pour ton BSA , le mieux est de lui faire un post rien que pour lui dans la rubrique " vos vélos anciens " , dans la section qui lui correspond ; là , tu pourras détailler ta remise en état et demander les conseils des Tontons :wink:
Mike
Plus de 20 messages
Messages : 522
Inscription : jeu. 25 déc. 2014 20:43:09
Localisation : Finistère

Re: Help !!

Message par Mike »

Bonjour. Ton BSA porte la mention Raleigh car la marque BSA a ete rachetee par Raleigh... Comme Triumph et plusieurs autres anciennes marques. Joli velo a garde dans son jus.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Help !!

Message par king »

Gaston12 a écrit :Bonjour à tous,



Sachant que le Lucie est fini, mais que je souhaite retaper le BSA.

J'avoue être un peu désespéré d'y avoir passé tant de temps pour un résultat un peu mitigé.

Merci encore
pas fini , juste un essai , essaie de le finir avant le bsa :wink:
j'ai pas ma langue dans la poche , je m'insurge sur les bornés et les obtus , tu as reconnu tes torts , c'est à ton aise :wink:
on aboie fort mais on ne mord pas .... :mrgreen: QUOIQUE :twisted: :mrgreen:
Gaston12
Messages : 13
Inscription : dim. 19 juin 2016 15:11:00

Re: Help !!

Message par Gaston12 »

:)
Merci !!
Gaston12
Messages : 13
Inscription : dim. 19 juin 2016 15:11:00

Re: Help !!

Message par Gaston12 »

Je voulais juste te poser une dernière question: j'ai eu beau chercher, sur tonton vélo, sur Internet, mais je n'ai jamais rien trouvé sur une marque de vélo Lucie.
Quand j'avais récupéré ce vélo, j'avais demandé aux membres du forum s'ils avaient des infos à ce sujet, mais avais eu un peu de renseignement...

Tu connais cette marque?
Sais-tu à quelle époque elle a existé?

Car j'aimerais bien connaître un peu son histoire... Et retrouver le logo originel par curiosité.
Merci encore de ton éventuelle aide précieuse.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Help !!

Message par king »

rien dans la liste des marques , rien dans le répertoire des plaques... pour le moment , tu es le seul proprio d'un Lucie massacré :roll: :mrgreen: prends le avec le sourire , je suis le seul proprio d'un tandem Fouhéty que j'ai repeint en jaune il y a une quinzaine d'année faute de renseignement, moins mûr ...... je ne savais pas ce que j'avais entre les mains ... :roll:
Gaston12
Messages : 13
Inscription : dim. 19 juin 2016 15:11:00

Re: Help !!

Message par Gaston12 »

J'éviterai d'émettre un jugement sur la couleur de ton tandem ;)
Mais il a une forme vraiment originale, c'est chouette à voir!
Tu en es où de sa remise en état?
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Help !!

Message par king »

Toujours pareil , il n'y a que des pubs descriptives mais pas de gravure ni photos , donc en stand by pour ne plus faire d'erreur...
Répondre

Revenir à « Présentation des nouveaux membres »