Moyeux, datation et recherche de marque

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter dans cette rubrique.
Quelques informations simples (région où vous habitez, vos passions, vos collections, ...) sont les bienvenues
et rendent les échanges plus amicaux et plus faciles.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

ferdinand
Messages : 6
Inscription : lun. 08 janv. 2018 19:26:12

Moyeux, datation et recherche de marque

Message par ferdinand »

SANY0019.JPG

Bonjour à tous,

je débute tout juste sur le forum des tontons, et peut être ne suis-je pas à la bonne rubrique pour adresser une requête à la communauté :
Dans ce cas je vous serais reconnaissant de me préciser la marche à suivre.

je cherche des renseignements sur des moyeux en acier, originellement montés sur des jantes bois ( Bastide Grand Prix ) . La marque est inscrite dans une étoile et porte inscrite dans chaque branche les lettres A D E R S, et au centre deux lettres associées, un E inversé et un R . Cette double lettre est également estampée sur le pourtour de la flasque . Chaque moyeu porte également la mention Spéciale Course inscrite en cursives sur le corps du moyeu.


Par ailleurs ces jantes et moyeux étaient pourvus de rayons particulièrement fins, sans doute 1, 5 mm, en tous cas d'un diamètre inférieur à 1,8 mm. je suis donc aussi à la recherche de rayons de ce type, et des écrous correspondants, en laiton. Je n'ai rien trouvé sur les marchés "comtemporains"

Merci d'avance à tous ceux " qui savent " ...
Pièces jointes
SANY0028.JPG
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2208
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Moyeux, datation et recherche de marque

Message par Lisica »

La marque est sader, le modèle est le spécial course prévu pour des rayons de 1,6 ou 1,8.
Les rayons se trouvent (précisez la longueur), pour les écrous pour jante bois, il est préférable de réutiliser ceux d’origine...
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2208
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Moyeux, datation et recherche de marque

Message par Lisica »

sader était une marque déposée par le groupe Ravat pour la fabrication de moyeux et de pédales entre 1931 et 1948
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
ferdinand
Messages : 6
Inscription : lun. 08 janv. 2018 19:26:12

Re: Moyeux, datation et recherche de marque

Message par ferdinand »

Sader,
et non Aders... Merci de cette information !
Répondre

Revenir à « Présentation des nouveaux membres »