Vélo récupéré : restauration envisageable ?

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter dans cette rubrique.
Quelques informations simples (région où vous habitez, vos passions, vos collections, ...) sont les bienvenues
et rendent les échanges plus amicaux et plus faciles.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

acg22
Messages : 2
Inscription : sam. 14 oct. 2017 09:58:20

Vélo récupéré : restauration envisageable ?

Message par acg22 »

Bonjour,
J'ai récupéré récemment un vieux vélo, qui appartenait à mon grand père, décédé depuis bientôt 30 ans.
Il est donc resté accroché à un mur dans une remise très longtemps, j'ai 36 ans et je l'ai toujours vu à cet endroit.
Suite au décès de ma grand mère, la maison a été vidée et je me suis mis en tête d'essayer de restaurer ce vélo.

J'ai mis quelques photos en pièces jointes.
C'est un vélo de marque Sparting, série grand luxe.
Que pensez-vous de l'état du vélo ?
Le cadre ne semble pas trop abimé, mais les jantes (surtout l'avant) sont plus que rouillées.
Existe-t-il une solution pour les récupérer ?

Merci d'avance,
Anthony
Pièces jointes
velo7.jpg
velo6.jpg
velo5.jpg
velo4.jpg
velo3.jpg
velo2.jpg
velo1.jpg
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12824
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Vélo récupéré : restauration envisageable ?

Message par KRISSTOFF »

Salut Acg22 .
Bienvenue sur le forum TONTONVELO :!:
Que pensez-vous de l'état du vélo ?
...eh bien je pense que ce vélo est dans un état acceptable : un bon nettoyage permettra de mieux juger
de son état de conservation :wink:
Tu peux lui ouvrir un post dans la rubrique " vos vélos anciens " / section " vélos porteurs " ; une restauration est tout-à-fait possible ...et tu trouveras en parcourant les rubriques du forum les conseils nécessaires à la remise en état de ce vélo sympathique :wink:
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Vélo récupéré : restauration envisageable ?

Message par Caillon »

Oui, tout à fait envisageable. Beaucoup de trempette dans l'acide citrique ou phosphorique (cet acier qui fut chromé, démonter les pédales pour ne pas risquer la rouille des billes), et passage d'épais tampons de laine d'acier très fine imprégnée d'huile de vaseline ou de polish sur la peinture. L'alu est poli après ponçages de plus en plus fin. Les pneus cuits sont changés. Les rayons passés à la laine d'acier, le moyeu-frein arrière briqué, démonté et rechargé en graisse graphitée. Bon courage !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19218
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Vélo récupéré : restauration envisageable ?

Message par king »

beaux filets , beaux bavolets , beau porteur
fait une meilleure photo de ton moyeu afin de voire le code ou comme je le suppose directement la date (un petit coup de scotch brite mouillé ).... il a un bon jus
édit , soit c'est ton post de présentation soit celui de ton vélo , manque une présentation :lol: :wink:
acg22
Messages : 2
Inscription : sam. 14 oct. 2017 09:58:20

Re: Vélo récupéré : restauration envisageable ?

Message par acg22 »

Merci pour ces éléments, c'est une première restauration pour moi.
Pour la présentation, j'ai mixé les 2. :-D
Je suis un breton, originaire du 22 (Lannion - Guingamp) et actuellement sur Rennes pour le travail.
Je roule pas mal à vélo (objectif à 6500km en fin d'année), mais pas sur des ancêtres comme on voit ici.
J'ai un vélo carbone Scott Addict et un basique Decathlon qui me sert en hiver ou quand il pleut.
Donc assez éloigné quand même du Sparting.

Je ferai une photo plus précise du moyeu arrière, car en effet je n'ai aucune idée sur l'âge du vélo.

Anthony
Répondre

Revenir à « Présentation des nouveaux membres »