Bonjour,
je m'appelle Boris, j'ai 42 ans et je vis à Maisons-Alfort dans le Val-de-Marne (94).
Je travaille dans la maintenance et je suis passionné de plongée sous marine et de bricolage.
Il y a quelques années, suite à un héritage, j'ai récupéré quelques vieux vélos.
Un beau jour d'été, pas grand chose à faire, je file dans la grange et je sors l'un d'entre eux, un peugeot de course.
Quelques coups de pompe à vélo, les chambres à air sont bonnes, et je me fais un tout petit 20km dans la foulée.
Le lendemain je vais pour ressortir le vélo mais dès le premier changement de vitesse le dérailleur casse net.
25km plus loin, le vélo dans le coffre je pousse la porte d'une boutique de cycles... évidemment aucune pièce moderne ne monte sur le vélo.
A force d'insister, le vendeur farfouille dans de vieilles caisses et dégote un dérailleur qui ressemble fortement au mien. Il faudra bidouiller un peu mais on fait affaire.
De retour à la maison je bricole un truc rapide avec une cale de bois et hop, ça repart.
Je posterai des photos du peugeot d'ici 3 semaines quand j'y retourne.
Passons aux choses sérieuses: En fouinant plus avant dans la grange, j'exhume un vieux clou.
Couvert de sciure, d'épaisses toiles d'araignées et de poussière noble.
Il s'agit d'un Cycles R BLUSSON CHARENTON - SEINE
J'ai eu beau retourner le net, je n'ai rien trouvé sur ce coucou. A part un coureur des années 40.
Si quelqu'un a des infos je suis preneur...
Et me voici depuis une semaine à le désosser patiemment à la cave. Brosse à dents, WD40 et patience.
Arrivé au pédalier, je me suis pris les billes sur les pieds. Bon un coup de pied a coulisses et je viens de commander les billes de 6.35mm. Mais comme vous vous en doutez, je suis néophyte en matière de restauration et je me demande s'il n'y avait pas un autre pièce à l'intérieur car en vidant le reste des billes et la vieille graisse, il y avait des petits morceaux arrondis et durs.
Qu'en pensez-vous ?
En ce qui concerne la restauration je ne sais pas bien où je vais.
Je pensais le nettoyer à fond (mais laisser la rouille), changer les 2 rayons manquants, refaire des poignées, tenter de retaper la selle et puis faire vernir le tout tel quel pour l'utiliser au quotidien (avec des pneus neufs tout de même)
En cherchant des infos je suis tombé sur votre forum et je me rends compte que la restauration implique peut être de plus complexes opérations.
Dois-je le faire sabler et le repeindre? Je trouve qu'il y perdrait le charme de l'ancien.
Les garde boue vont être passés au Belgom et je pense qu'ils seront canon une fois repolis.
M'enfin surtout j'aimerais bien avoir vos avis avant de faire une C*µ¤.rie
Par avance merci
Je file lire des pages sur le site
A plus
Bonjour à tous de Maisons-Alfort
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19354
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Bonjour à tous
Bichonne le voisin ! il le mérite !
- Byclou77
- Plus de 20 messages
- Messages : 4788
- Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
- Localisation : Loir et Cher 41
Re: Bonjour à tous
Salut ...
Tu as raison garde le dans son jus avec juste un bon nettoyage comme tu le fais..
Pour les petits bouts retrouvés sûrement des morceaux de billes cassées
Tu as raison garde le dans son jus avec juste un bon nettoyage comme tu le fais..
Pour les petits bouts retrouvés sûrement des morceaux de billes cassées
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges
L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 10963
- Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
- Localisation : Samois Sur Seine
Re: Bonjour à tous de Maisons-Alfort
BONJOUR ET BIENVENUE!!! C'EST UN CADRE DIT" A l'Anglaise"michel
Re: Bonjour à tous de Maisons-Alfort
Merci de votre accueil et des infos.
Petit à petit je fais connaissance avec lui.
A priori c'est Serge BLUSSON (né le 7 mai 1928 à Paris XIIe arrondissement et mort le 14 mars 1994) qui est à l'origine de ce vélo. PLus précisément sont frère Robert qui a probablement dû surfer sur la vague des succès de Serge (médaille d'or de la poursuite par équipe aux JO de 1958).
Le vélo est siglé "Charenton - Seine" (qui est aujourd'hui Charenton le Pont - Val de Marne) et qui est frontalier à Paris 12e.
J'imagine donc qu'il doit dater de la fin des années 50.
Je vais bientôt partager les photos du dérailleur... assez déroutant ou super usé...
Je suis toujours preneur de conseils ou d'infos ;)
A très vite
Petit à petit je fais connaissance avec lui.
A priori c'est Serge BLUSSON (né le 7 mai 1928 à Paris XIIe arrondissement et mort le 14 mars 1994) qui est à l'origine de ce vélo. PLus précisément sont frère Robert qui a probablement dû surfer sur la vague des succès de Serge (médaille d'or de la poursuite par équipe aux JO de 1958).
Le vélo est siglé "Charenton - Seine" (qui est aujourd'hui Charenton le Pont - Val de Marne) et qui est frontalier à Paris 12e.
J'imagine donc qu'il doit dater de la fin des années 50.
Je vais bientôt partager les photos du dérailleur... assez déroutant ou super usé...
Je suis toujours preneur de conseils ou d'infos ;)
A très vite