Bonjour à tous de Maisons-Alfort

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter dans cette rubrique.
Quelques informations simples (région où vous habitez, vos passions, vos collections, ...) sont les bienvenues
et rendent les échanges plus amicaux et plus faciles.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

boris94
Messages : 2
Inscription : sam. 13 mai 2017 18:24:56

Bonjour à tous de Maisons-Alfort

Message par boris94 »

Bonjour,
je m'appelle Boris, j'ai 42 ans et je vis à Maisons-Alfort dans le Val-de-Marne (94).
Je travaille dans la maintenance et je suis passionné de plongée sous marine et de bricolage.
Il y a quelques années, suite à un héritage, j'ai récupéré quelques vieux vélos.
Un beau jour d'été, pas grand chose à faire, je file dans la grange et je sors l'un d'entre eux, un peugeot de course.
Quelques coups de pompe à vélo, les chambres à air sont bonnes, et je me fais un tout petit 20km dans la foulée.
Le lendemain je vais pour ressortir le vélo mais dès le premier changement de vitesse le dérailleur casse net.
25km plus loin, le vélo dans le coffre je pousse la porte d'une boutique de cycles... évidemment aucune pièce moderne ne monte sur le vélo.
A force d'insister, le vendeur farfouille dans de vieilles caisses et dégote un dérailleur qui ressemble fortement au mien. Il faudra bidouiller un peu mais on fait affaire.
De retour à la maison je bricole un truc rapide avec une cale de bois et hop, ça repart.
Je posterai des photos du peugeot d'ici 3 semaines quand j'y retourne.

Passons aux choses sérieuses: En fouinant plus avant dans la grange, j'exhume un vieux clou.
Couvert de sciure, d'épaisses toiles d'araignées et de poussière noble.
J1.jpg
Il s'agit d'un Cycles R BLUSSON CHARENTON - SEINE
J'ai eu beau retourner le net, je n'ai rien trouvé sur ce coucou. A part un coureur des années 40.
Si quelqu'un a des infos je suis preneur...

Et me voici depuis une semaine à le désosser patiemment à la cave. Brosse à dents, WD40 et patience.
20170513_201033.jpg
20170513_200657.jpg
20170513_200707.jpg
20170513_200758.jpg
20170513_200803.jpg

Arrivé au pédalier, je me suis pris les billes sur les pieds. Bon un coup de pied a coulisses et je viens de commander les billes de 6.35mm. Mais comme vous vous en doutez, je suis néophyte en matière de restauration et je me demande s'il n'y avait pas un autre pièce à l'intérieur car en vidant le reste des billes et la vieille graisse, il y avait des petits morceaux arrondis et durs.
Qu'en pensez-vous ?
20170513_200858.jpg
20170513_200650.jpg
En ce qui concerne la restauration je ne sais pas bien où je vais.
Je pensais le nettoyer à fond (mais laisser la rouille), changer les 2 rayons manquants, refaire des poignées, tenter de retaper la selle et puis faire vernir le tout tel quel pour l'utiliser au quotidien (avec des pneus neufs tout de même)

En cherchant des infos je suis tombé sur votre forum et je me rends compte que la restauration implique peut être de plus complexes opérations.
Dois-je le faire sabler et le repeindre? Je trouve qu'il y perdrait le charme de l'ancien.
Les garde boue vont être passés au Belgom et je pense qu'ils seront canon une fois repolis.
M'enfin surtout j'aimerais bien avoir vos avis avant de faire une C*µ¤.rie
Par avance merci
Je file lire des pages sur le site
A plus
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19354
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Bonjour à tous

Message par king »

Bichonne le voisin ! il le mérite ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4788
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Bonjour à tous

Message par Byclou77 »

Salut ...
Tu as raison garde le dans son jus avec juste un bon nettoyage comme tu le fais..
Pour les petits bouts retrouvés sûrement des morceaux de billes cassées
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10963
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Bonjour à tous de Maisons-Alfort

Message par envahisseur87 »

BONJOUR ET BIENVENUE!!! C'EST UN CADRE DIT" A l'Anglaise"michel
boris94
Messages : 2
Inscription : sam. 13 mai 2017 18:24:56

Re: Bonjour à tous de Maisons-Alfort

Message par boris94 »

Merci de votre accueil et des infos.
Petit à petit je fais connaissance avec lui.
A priori c'est Serge BLUSSON (né le 7 mai 1928 à Paris XIIe arrondissement et mort le 14 mars 1994) qui est à l'origine de ce vélo. PLus précisément sont frère Robert qui a probablement dû surfer sur la vague des succès de Serge (médaille d'or de la poursuite par équipe aux JO de 1958).
Le vélo est siglé "Charenton - Seine" (qui est aujourd'hui Charenton le Pont - Val de Marne) et qui est frontalier à Paris 12e.
J'imagine donc qu'il doit dater de la fin des années 50.
Je vais bientôt partager les photos du dérailleur... assez déroutant ou super usé...
Je suis toujours preneur de conseils ou d'infos ;)
A très vite
Répondre

Revenir à « Présentation des nouveaux membres »