Première restauration ...

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter dans cette rubrique.
Quelques informations simples (région où vous habitez, vos passions, vos collections, ...) sont les bienvenues
et rendent les échanges plus amicaux et plus faciles.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Lisa31290
Messages : 3
Inscription : mar. 21 mars 2017 10:00:57

Première restauration ...

Message par Lisa31290 »

Bonjour à tous !

Tout d'abord je me présente, je m'appelle Lisa, j'ai 20 ans et je vie en région Toulousaine.
J'adorais faire du vélo quand j'étais petite. Mon grand père m'avait donc donné un vélo qu'il avait acheté dans les années 80 il me semble, un météor style VTT.
Mais en grandissant je me suis acheté un scooter, puis une voiture.. Bref j'ai complètement délaissé ce vélo que j'aimais beaucoup.
Le pauvre a donc passé quelques années aux oubliettes, avant que je ne remette la main dessus il y'a quelques jours.
Je l'ai retrouvé rouillé d'un peu partout, je pense qu'il faut changer les freins. Les pneus sont bons. Mais je n'y connais trop rien en restauration de vélo..
Il n'a pas une grande valeur c'est certains, mais je préfère lui donner un coup de jeune qu'en racheter un. Je garde de très bon souvenirs du vélo de mon enfance et je n'ai pas envie de le changer. Mais je n'ai pas un gros budget non plus ..
J'aurai souhaité avoir votre lumière sur des idées de rénovations etc. Pour l'instant j'ai commencé à le poncer pour enlever un peu de rouille. J'ai acheter une bombe d'apret/anti rouille et de la peinture en pot. J'ai également un peu peur de le démonter ..

Merci de m'avoir lu et merci d'avance à ceux qui voudont bien m'aider ! :hello:
Pièces jointes
DSC_0151.JPG
DSC_0152.JPG
DSC_0156.JPG
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Première restauration ...

Message par Chef de gare »

Bienvenue, mais je pense que le vélo est hors-forum (Après 1980), d'autres t'éclaireront plus que moi, vu que c'est un VTT
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Eric
Plus de 20 messages
Messages : 2553
Inscription : mar. 12 mars 2013 08:55:10
Localisation : 56 BILLIERS

Re: Première restauration ...

Message par Eric »

Bonjour
Pour les VTT c'est avant 1990, donc dans les clous.
Commence par un bon nettoyage, tu y verras plus clair après :wink:
Bonne restauration
Lisa31290
Messages : 3
Inscription : mar. 21 mars 2017 10:00:57

Re: Première restauration ...

Message par Lisa31290 »

Merci pour vos réponses !
Je l'ai nettoyé déjà et j'ai commencé à le poncer.
J'ai de la peinture spéciale acier pour le peindre ( rouge et noir ).
J'aimerai le peindre au pinceau mais je n'ai pas envie de tout démonter .. pensez vous que ce soit possible ?
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Première restauration ...

Message par Chef de gare »

Justement, la peinture au pinceau permet de ne pas tout démonter, c'est la peinture à la bombe qui demande un démontage complet
Après, la peinture au pinceau, niveau rendu, c'est pas le top :wink:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4779
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Première restauration ...

Message par Byclou77 »

Peinture au pinceau sans démontage???? :!:
Pour une peinture il faut démonter que ce soit au pinceau a la bombe ou au pistolet faut tjs démonter pour faire quelque chose de propre..
Démontage,ponçage,dégraissage la préparation est l étape la plus importante

Pour le résultat avec une peinture de bonne qualité on peut avoir de très beaux rendus faut quand même une peinture de bonne qualité qui ce tend bien pour éviter les traces de pinceau ,après c est sur si tu le fais à la gouache :shock:

Voici la photo de ma première resto que j avais repeint au pinceau le résultat est plutôt propre et tien dans le temps c est évident que c est pas la qualité de l email d origine mais tt a fait acceptable
Pièces jointes
20150701_210719.jpg
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Lisa31290
Messages : 3
Inscription : mar. 21 mars 2017 10:00:57

Re: Première restauration ...

Message par Lisa31290 »

Donc je dois tout démonter entièrement ?
Rien que l'autre jour j'ai voulu régler le guidon pour faire un tour avec et impossible de le faire bouger ( Je sais que je suis une bleu mais tout de même :lol: )
Je pense réussir à démonter le pédalier et les roues mais j'ai peur de ne pas savoir les remonter :?
Les câbles n'ont pas l'air facile à enlever non plus. Mais il faut que je change les patins des freins de toute façon.
D'ailleurs, comment faire pour savoir quel modèle il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Première restauration ...

Message par Chef de gare »

Byclou77 a écrit :Peinture au pinceau sans démontage???? :!:
Bah je les repeint pas mes vélos, moi :mrgreen:

Pour les démontages et remontages ont peu t'aider si tu nous fais de belles photos des pièces où tu as besoin d'aide
Pour bouger ton guidon, il te faut desserrer la tête de boulon en haut de ton tube, et si c'est encore foutu comme sur les anciens vélos, il te faut mettre un petit coup de marteau pour faire descendre cette vis puis pouvoir faire bouger ta potence (Ton guidon)

Pour tes patins de frein, dans les magasins de cycles ils doivent avoir ça. Perso, j'en achète dans une coopérative où ils nomment ça "Patins de freins vélo enfant"
Prends bien le temps de comprendre comment les choses se démontent et peuvent se remonter avant de tout enlever :wink:


Byclou, qu'ils sont beaux tes pneus, tu les trouve où ? En quelle taille ?
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4779
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Première restauration ...

Message par Byclou77 »

Oui on pourra sûrement t aider sans soucis comme dit chef de gare pour tes patins normalement ca ce trouve facilement si tu n es pas sur le mieux est d aller en magasin avec un modèle

Chef de gare les pneus sont ceux d origine qui ne ce font plus, que je nettoie à l eau chaude lessive et brosse ,ensuite un bain de savon glycérine pour leurs redonner leur souplesse
C est des dunlop en 650 b .
Tu allé sur custom vélo ils ont des profils sympa
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Répondre

Revenir à « Présentation des nouveaux membres »