bonjour amis cycistes

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter dans cette rubrique.
Quelques informations simples (région où vous habitez, vos passions, vos collections, ...) sont les bienvenues
et rendent les échanges plus amicaux et plus faciles.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
jan-mark
Messages : 13
Inscription : sam. 20 juil. 2013 13:22:25

bonjour amis cycistes

Message par jan-mark »

Quelques petits mots pour me présenter,

Je suis né en 1968, je suis enseignant et me déplace presque uniquement en vélo. Le cyclisme n'est pas mon sport de prédilection par contre il me permet de garder la forme en inter saison, je pratique depuis 25 un sport méconnu le football américain. Mon grand père :vieux: était le président du vélo club de Bondy en Seine Saint Denis dans les années 30, j'ai été élevé dans le doux son des dérailleurs Simplex et autres freins Mafac...

J'ai découvert de forum en cherchant des informations sur un vélo ancien ( Peugeot des années 70 ) , j'ai bien envie de me lancer dans le bricolage et la restauration mais comme je suis un total ignorant en la matière je me suis inscrit sur ce forum. Imaginez donc je ne sais même pas régler le dérailleur arrière de mon VTT...

Mon projet est modeste, je souhaite me fabriquer un vélo de ville sur la base d'un vélo de course des années 80 , je voudrais adapter un guidon droit, changer de plateau et avoir ainsi un vélo très léger avec un look rétro. J'ai bien regardé du coté des fixies mais le pignon fixe ce n'est pas l'idéal quand on est dans un coin où il y a des dénivelés.

A bientôt pour de ( nombreux ) conseils .
Bruno-test

Re: bonjour amis cycistes

Message par Bruno-test »

salut et bienvenu parmi nous ! :fleur:

tu voudrais le passer en guidon "ville " ou VTT :?: les 2 sont possible ...
aprés t'es pas obligé de tout modifier , regarde :arrow: :mrgreen: simplement guidon + poignées de frein
2012-06-21 008.JPG
biciklo
Plus de 20 messages
Messages : 1716
Inscription : sam. 12 mai 2007 18:19:47
Localisation : Dijon, Bourgogne

Re: bonjour amis cycistes

Message par biciklo »

"je souhaite me fabriquer un vélo de ville sur la base d'un vélo de course des années 80"
Dans les années 70 et 80 des constructeurs fabriquaient des vélos de ville ; pourquoi passer du temps à transformer un course ou demi-course ? autant chercher ce qui vous conviens en occasions ?
jan-mark
Messages : 13
Inscription : sam. 20 juil. 2013 13:22:25

Re: bonjour amis cycistes

Message par jan-mark »

Merci pour ces remarques.
Je souhaite mettre un guidon droit car j'ai remarqué que c'était une position agreable pour rouler en ville, j'ai vu dans divers sites et forums des guidons coupés et retournés, cette idée me parait séduisante.
En ce qui concerne les vitesses, j'amerai avoir un vélo avec au maximum 3 pignons arrière et un plateau, ça n'a rien de rationnel mais c'était la configuration de mon vélo quand j'étais adolescent.
Je ne veux pas de garde boue , porte bagage ou autre accessoire, déjà gamin je n'aimais pas ça...
J'aime bien l'aspect de certains fixie mais cette mode un peu "bo bo" ne me convaint guère, je laisse ça aux étudiants qui ont l'âge de mon fils. :mrgreen:
En bref l'idée est de se construire un vélo citadin à moindre frais dans le but d'apprendre un peu la mécanique et pourquoi pas plus tard restaurer un vélo ancien dans les règles de l'art...
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: bonjour amis cycistes

Message par ian »

Bonjour ,
l'objet du forum "Tonton Vélo" étant la restauration et la remise en état d'origine de vélos anciens ( http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=5&t=509 ) tu trouveras plutôt sur d'autres forums consacrés à la customisation et à la transformation de vélos les informations dont tu as besoin . :wink:
Le forum '"pignon fixe" est ancien dans le domaine et bien fait on y trouve des liens pour d'autres forums .
Bonnes recherches .
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: bonjour amis cycistes

Message par stellis »

Bonjour et bienvenue jan-mark,
Il y a effectivement de beaux vélos de ville au style rétro, tu n'auras pas besoin de transformer un course si tu recherche un bon Raleigh par exemple................ :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
jan-mark
Messages : 13
Inscription : sam. 20 juil. 2013 13:22:25

Re: bonjour amis cycistes

Message par jan-mark »

Merci pour vos conseils.
Quel marque de vélo pourrais je chercher pour avoir un vélo de ville au look rétro ?
C'est peut être une solution en attendant de customiser le mien.
Bruno-test

Re: bonjour amis cycistes

Message par Bruno-test »

il y a plein de vélo sur base 3 vitesses , surtout chez motobéc et peugeot ... aprés , tu as l'embarra du choix ! :mrgreen:
2013-03-23 001.JPG
jan-mark
Messages : 13
Inscription : sam. 20 juil. 2013 13:22:25

Re: bonjour amis cycistes

Message par jan-mark »

Voici ce que j'ai trouvé, il n'est pas en trop mauvais état, je vais l'essayer demain.
Le cadre est un. Vitus , les freins Shimano rsx, le tout pour 19,99 euros
Pièces jointes
image.jpg
Bruno-test

Re: bonjour amis cycistes

Message par Bruno-test »

:surpris: AH OUI , POUR 20€ t'as plus rien maintenant et trouvé un bertin en vitus , alors là , c'est noël !
fonce , et profite !
et surtout .... prends un bon ANTIVOL !!! :surpris: :mrgreen:
il va attirer les convoitises ... :?
Bruno-test

Re: bonjour amis cycistes

Message par Bruno-test »

BON estoy , t'en n'a pas marre de tes conneries ?????????????????? :evil: :evil: :evil: :evil: :roll: :roll: :roll: :roll: tu va finir aux oubliettes , ca va pas trainer !!!!!!!! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
croliche
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : ven. 02 août 2013 08:23:35
Localisation : JURA LIBRE

Re: bricolage!

Message par croliche »

Tunner ton vieux peugeot c est possible avec un peu de patience et de recherche ! et aussi un peu de budget et beaucoup d ingeniosite!!!
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3858
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: bricolage!

Message par zim »

croliche a écrit :Tunner ton vieux peugeot c est possible avec un peu de patience et de recherche ! et aussi un peu de budget et beaucoup d ingeniosite!!!

Salut croliche,

chez les tontons c'est pas du tous l'endroit ou l'on recherche a tunner les vélos ,

on marche plutot dans l'autre sens remettre a l'état d'origine :wink:
croliche
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : ven. 02 août 2013 08:23:35
Localisation : JURA LIBRE

Re: bonjour amis cycistes

Message par croliche »

salut ! oui je comprend bien mais pour moi l essentiel est surtout de ne pas laisser partir ces vieux velos a la benne , donc si quelqu un peut en remettre un a sa sauce et par la l empecher de finir aux oubliettes ou au fond d un trou avec les ordures , on touche a l ideal!apres il ne faut pas sombrer dans le sectaire , un velo est fait pour nous conduire ! quand j utilise le mot tunner ca signifie avant tout faire quelquechose d utile ! un velo n est vivant que quand il sent deux bons molets lui pousser sur la gueulle !c est comme un cheval de trait qui ne fait rien il s ennuie ! domc a mon avis il faut pas hesiter a modifier , surtout quand il s agit de velos tires a grandes series ! apres il est sur qu il serait debile de tuner un velo rare des annees 20 ! entierement daccord !!! L essentiel est sur la selle !
jan-mark
Messages : 13
Inscription : sam. 20 juil. 2013 13:22:25

Re: bonjour amis cycistes

Message par jan-mark »

Je ne ferai pas de modifications sur une rareté mais sur un vélo produit en milliers d'exemplaire je n'hésite pas à l'adapter à mes besoins.
Je viens de ressortir de la benne à la déchèterie un cadre de vélo "semi course" je posterai des photos bientôt. Je vais l'adapter à mes besoins pour la ville. Il me manque deux roues de 700 mais je trouverai bien ça prochainement ... Peut être même sur un vieux velo destiné aux encombrants ...
jan-mark
Messages : 13
Inscription : sam. 20 juil. 2013 13:22:25

Re: bonjour amis cycistes

Message par jan-mark »

Voici le cadre en question
Pièces jointes
image.jpg
Old England
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : sam. 04 mai 2013 08:40:55

Re: bonjour amis cycistes

Message par Old England »

stellis a écrit :Bonjour et bienvenue jan-mark,
Il y a effectivement de beaux vélos de ville au style rétro, tu n'auras pas besoin de transformer un course si tu recherche un bon Raleigh par exemple................ :hello:
Bonjour, Hello Stellis :hello:
Je dirais même plus, un bon vieux Raleigh pour te mettre en jambes, hors saison rien de tel :wink:

Old England
jan-mark
Messages : 13
Inscription : sam. 20 juil. 2013 13:22:25

Re: bonjour amis cycistes

Message par jan-mark »

J'ai vu que Valdenaire fabriquait des vélos pour la Poste par contre je n'arrive pas à dater même approximativement ce vélo...
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2828
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: bonjour amis cycistes

Message par fedaliou »

Oui en effet, valdenaire a fait les porteur pour la poste, ceux avec les porte-bagages solidaires du cadre, des bêtes de somme...increvables.
Avatar de l’utilisateur
nico 49
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : dim. 06 août 2017 20:27:11
Localisation : Angers

Re: bonjour amis cycistes

Message par nico 49 »

Bienvenue a toi :velo1: :velo1:
Devise du passionné : redonner vie a des choses oubliées !!!!!!!!!!!!!!
Répondre

Revenir à « Présentation des nouveaux membres »