Nouvelle Tata!

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter dans cette rubrique.
Quelques informations simples (région où vous habitez, vos passions, vos collections, ...) sont les bienvenues
et rendent les échanges plus amicaux et plus faciles.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Natali
Messages : 6
Inscription : dim. 18 mars 2018 16:07:21

Nouvelle Tata!

Message par Natali »

Salut les tontons,
Je suis une jeune Tata (jeune du point de vue vélo, esprit, cœur, etc, sinon j'ai quelques balais quand même). J'habite le Val d'OIse, et je vient de découvrir mon vélo Singer qui sommeillait dans mon garage. D'où l'idée d'aller faire un tour chez vous pour glaner infos et conseils. Je vous poste une photo en état de presque sortie de brocante. J'ai changé les pneus pour l'essayer, et j'ai déjà des remords de ne pas avoir été patiente et ne pas avoir pris un modèle avec un look plus adapté à l'animal. Je me console en me disant que sans ce changement, je n'aurais pas découvert mon oiseau.
Première question (je rougis): est-ce une randonneuse?
Est-il ancien, avant 80?
Nathalie
IMG_20180318_092353.jpg
Eric
Plus de 20 messages
Messages : 2553
Inscription : mar. 12 mars 2013 08:55:10
Localisation : 56 BILLIERS

Re: Nouvelle Tata!

Message par Eric »

Bonjour Natali
Tu as réveillé un beau vélo, pour en connaitre la date de naissance, je pense que le plus simple est d'aller chez Singer , tu devrais avoir tous les renseignements au magasin: http://www.cycles-alex-singer.fr/
Bonnes balades :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Nouvelle Tata!

Message par king »

tu as eu le tact , c'est litigieux avec les borderlines :wink:
à Nathalie , bienvenue tout de même :wink:
Natali
Messages : 6
Inscription : dim. 18 mars 2018 16:07:21

Re: Nouvelle Tata!

Message par Natali »

Merci, bonne idée, je vais contacter la boutique Singer pour voir si ils peuvent me donner quelques infos !
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Nouvelle Tata!

Message par Stéphane »

Il est impeccable ce vélo bleu, je pense autour de 1980-85. C'est un cadre de grande série, monté chez SINGER, cela en fait un beau vélo !
Bienvenue !
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Nouvelle Tata!

Message par loic49 »

Bonjour natali,
Bienvenue sur le forum :hello:
Effectivement c'est un cadre de grande série tout simplement peint ou repeint chez Singer. Il a déjà eu une vie peut-être turbulente car la fourche semble avoir été changée.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Natali
Messages : 6
Inscription : dim. 18 mars 2018 16:07:21

Re: Nouvelle Tata!

Message par Natali »

IMG_20180318_092112.jpg
Merci de vos réponses. Un indice peut-être, il y a sur le cadre la mention:" trois tubes allégés Liberia 102, monté à la main". L'un des enjeux de mon questionnement, c'est : qu'est-ce que je dois à ce vélo? Un simple relooking pour me faire plaisir et pour mon confort sans trop de souci de restauration fidèle à une histoire, ou davantage?
La mécanique me semble bonne de mon point de vue ignare...
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Nouvelle Tata!

Message par loic49 »

Un vélo qui n'a roulé depuis une longue période n'a donc pas été entretenu. Pour qu'il soit agréable à utiliser il est nécessaire de démonter tous les roulements, de les nettoyer, de les regraisser et de les remonter. Cela concerne les roulements de chaque axe de roue, du pédalier, de chaque pédale, du jeu de direction, sans oublier les roulettes du dérailleur arrière. Tous les câbles seront démontés et changés si nécessaire (les 2 freins et les 2 dérailleurs). La tige de selle et la potence devront également être démontés, nettoyés et remontés. Les pneus et les chambres à air seront vérifiés. Ensuite le vélo sera prêt à rouler. Il est en très bon état, les mises au point nécessaires ne devraient pas posées de vrais problèmes.
Je pense que cela peut être intéressant de nous faire partager le verdict d'Olivier Csuka quand il verra le vélo.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Natali
Messages : 6
Inscription : dim. 18 mars 2018 16:07:21

Re: Nouvelle Tata!

Message par Natali »

Là il va falloir que je me fasse aider pour certains trucs!
Merci pour ces conseils, je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3210
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: Nouvelle Tata!

Message par OSSE »

Bonjour et bienvenue parmi nous :hello:

Ce vélo Singer me surprend beaucoup, je dois avouer, car il est monté avec des pièces classiques que l'on pouvait trouver sur n'importe quel vélo de ville du début des années 1980 (à la louche). Cela ne signifie aucunement que ce vélo n'est pas de qualité.

Au cas où Natali l'ignorerait, Alex Singer est une marque prestigieuse et assez ancienne de bicyclettes située en banlieue parisienne.

Je me souviens qu'il a existé une autre marque Singer...Natali, pourrais-tu nous joindre une photo de l'autocollant de marque situé sur le tube diagonal?

Osse :velo2:
Natali
Messages : 6
Inscription : dim. 18 mars 2018 16:07:21

Re: Nouvelle Tata!

Message par Natali »

Bonjour Osse, oui, c'est un bon vélo, puisqu'il me va, me donne envie de faire de belles balades et aiguisé ma curiosité.
Il porte bien sur le cadre la marque Alex Singer + trace d'un autocollant décollé sur le tube de direction.
IMG_20180323_153629.jpg
La mention "tubes allégés Liberia 102, cadre fait main" est probablement l'indice que ce n'est pas un vélo haut de gamme, d'après ce que j'ai pu trouver comme infos dessus, du coup l'hypothèse de Éric est peut-être la bonne, un vélo de série simplement signé Singer. Ou alors même, ce n'est que de la déco ?
Avatar de l’utilisateur
Latino
Plus de 20 messages
Messages : 656
Inscription : sam. 15 oct. 2011 10:10:14
Localisation : Versailles

Re: Nouvelle Tata!

Message par Latino »

salut

bienvenue !

pose la question directement chez Singer, c'est une bonne boutique,
ils te diront si ta machine est de chez eux

bonne balade :-D
Natali
Messages : 6
Inscription : dim. 18 mars 2018 16:07:21

Re: Nouvelle Tata!

Message par Natali »

Réponse de Olivier Csuka: il s'agit d'un vélo de marque Liberia, fin 80, monté par Singer sur des cadres de série. Tout lui semble d'origine et en très bon état. J'ai eu un petit remord de conscience"historique" en changeant la selle ( déchirée) et les Grips, mais comme il n'est pas encore vraiment ancien... J' y gagne en confort et le look me convient mieux. Bon, à dans dix ans, sauf si je trouve une perle rare dans ma grange!
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Nouvelle Tata!

Message par loic49 »

J'avais demandé à connaître l'avis d'Olivier Csuka, car il était évident qu'il ne s'agissait pas d'un cadre artisanal. Par contre cela amène une autre question : sachant que Singer a, parfois, sous-traité la fabrication de certains cadres, combien y a-t-il de faux Singer qui circulent ?
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Répondre

Revenir à « Présentation des nouveaux membres »